Star Corpsman tome 1 sur 2
EAN : 978B00AA2I39S
(28/08/2012)
3.5/5   2 notes
In the 23rd Century, war is still hell . . . Navy Corpsman Elliot Carlyle joined up to save lives and see the universe. Now he and Bravo Company's Black Wizards of the interstellar Fleet Marine Force are en route to Bloodworld--a hellish, volatile rock colonized by the fanatical Salvationists who desired an inhospitable world where they could suffer for humanity's sins. Their penance could prove fatal--for the Qesh, a strange alien race detected but still mysterious... >Voir plus
Que lire après Star Corpsman, tome 1 : BloodstarVoir plus

Les Aux'

David Gunn

3.68★ (576)

3 tomes

Une nouvelle série de science-fiction militaire assez prometteuse , si j'en juge par ce premier tome Star Corpsman .

C'est relativement spectaculaire comme texte , des corps spécialisés de soldats d'élites je dirais ... :
Se livrent à des missions de reconnaissance sur des mondes étrangers et aliens .

Pour moi cette série à tout l'air d'être : le pied ( excusez-moi ! ) .
Ce tome est un bon roman d'action crédible et c'est de la bonne SF populaire car la sainte trinité de ce genre romanesque est bien respectée :

Action – description – caractérisation – de qualité sont au rendez-vous , donc : amen et Fiat Lux et , Merci bien ....

Par ailleurs , les missions de ces corps militaires sont le plus souvent , le prélude à des opérations militaires plus vastes qui , sont envisagées si les conditions stratégiques et tactiques le permettent .
De ce fait , nos amis de choc , recueillent et raisonnent sur du renseignement sur des données en rapport à l'exobiologie et aux biosphères concernées , ainsi que sur les caractéristiques bio sociales des espèces sentientes rencontrées aux grés des pages de ce petit page Turner costaud .
Des infos par ailleurs en rapport avec les environnements planétaires , avec des centres d'intérêts du type atmosphère planétaire , géographie locale ( « humaines » et autres ) , la ou les géopolitiques locales , le terrains ... etc. ...

En même temps ce n'est pas un traité de hard science , mais il y a un soucis du détail crédible , informatif et qui sonne juste .

L'auteur nous embarques au fin fond d'un futur crédible , à des distances inimaginables de notre bonne vieille terre , désormais terriblement lointaine pour les descendants de ceux qui l'on quittée ...

Et le lecteur explore le quotidien de ces personnages correctement façonnés et qui se trouvent plongés dans des conflits effrayants , amples et crédibles

C'est de la bonne SF militaire car le lecteur ressent l'univers et aussi parce que il accompagne les personnages un peu comme dans un film où le spectateur contemple les personnages à une certaine distance et sans faire systématiquement l'expérience d'une intense intimité psychologique avec eux .

Le talent de l'auteur est là en parti , il bâtit certes des univers solides , mais ses personnages sont solides sans pourtant être l'objet de mises en place psychologique détaillées , méticuleusement brossées , situées en aparté , mais qui sont plutôt induite au détour d'un phrasé ( dialogues , interjections ) , ou d'une description contextuelle riche d'un point de vue sémiotique ...

J'aime bien ces univers de l'auteur , cet univers en particulier , c'est du lourd ..

Un tout petit , petit , petit , bémol , l'ensemble des univers de space opera crées par l'auteur ont quand même un air de famille très net !

Série Star Copsman, tome 1 : Bloodstar

Lu en anglais

Elliot Carlisle achève sa formation d'infirmier militaire dans le corps des Marines, en 2246. Et, soudain, une urgence se présente. Les Qesh, une race extraterrestre très avancée, vient de se présenter dans un système solaire, peu éloigné de la terre, et dont la planète Bloodstar est habitée par les descendants d'une secte religieuse humaine isolée. le risque est que les Qesh apprennent les coordonnées de la Terre et l'anéantissent avec des astéroïdes comme ils ont fait dans d'autres systèmes. Une expédition est mise sur pied avec les marines, dont Carlisle, pour prendre pied sur Bloodstar et s'assurer d'effacer toute référence aux coordonnées de la Terre. Pas facile, sans compter la méfiance des locaux, la gravité élevée, l'atmosphère empoisonnée et les Qesh bien présents dans le secteur.

Et c'est parti ! Des batailles du genre commando, mais avec un focus sur les actions de Carlisle qui, comme infirmier, fait de son mieux pour sauver ou rafistoler ses camarades grièvement blessés.

J'ai aimé et je l'ai trouvé intéressant, mais j'étais un peu frustré par le focus mis sur les opérations de l'infirmier plutôt que sur les batailles décisives qui se déroulaient autour de lui. de la science-fiction militaire avec toute une partie de hard science sur les avancées futures pour la science médicale (implants, drogues, génétique, nanotechnologies, repousse de tissus, etc). Il faut aussi dire que l'auteur a été infirmier médical pendant la guerre du Vietnam et connait le contexte des soins sur un champ de bataille

Our cutlass hits atmosphere at something like 8 kilometers per second , bleeding off velocity in a blaze of heat and ionization , the sharp deceleration clamping down on my chest like a boa constrictor with a really bad attitude . I hadn’t been able to see much at that point , and most of my attention was focused simply on breathing .
How do you fucking goddamn think I’m fucking feeling goddamned stupid-ass bullshit questions –