EAN : 9782352085294
Les éditions du Bord du Lot (10/08/2020)
Euphrosyne Lajoie, l'ex-institutrice presque octogénaire de Chenoncel sur les bords de Loire, enquête sur le meurtre de sa meilleure amie. Jean Larivière, le jeune curé du lieu, va devenir son partenaire obligé après qu'il a reçu un message aux relents satanistes l'incitant à se rapprocher de la famille du maire. Leurs recherches sont le prétexte de joutes verbales pleines d'humour et d'opinions bien tranchées où, entre deux verres de bon vin, féminisme, anarchie et... >Voir plus
Que lire après Cette crapule d'Euphrosyne !Voir plus
Euphrosyne, 79 ans et un cerveau aussi affuté que sa langue, est l'héroïne de ce court roman plein de verve.
Accompagné du curé de sa paroisse, cette vieille dame qui n'en a toujours fait qu'à sa tête, va tenter de comprendre pourquoi on a tué sa meilleure amie.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture, car la couverture ne me semblait pas très attrayante, ça ressemblait davantage à un témoignage de vieille institutrice à la retraite qu'à un roman où les joutes verbales sont légion et où j'ai souri plus d'une fois à la lecture de certains dialogues qui semblent davantage inspirés par Audiard que par Signol.
Sous ses airs bougons et ronchons Euphrosyne est une femme qui fait preuve d'humour, elle est pleine de compassion et attentive aux autres. Elle a l'esprit aiguisé et ses réparties m'ont bien fait rire.
L'enquête policière est surtout un prétexte pour nous faire découvrir ce personnage atypique et c'est plutôt réussi.

- Mais dites-moi, que reprochez-vous exactement à Antoine ?
- Notre différent est, disons, chromatique.
Déjà un peu trop bleu foncé à mon goût à ses débuts, notre maire vire de plus en plus au bleu marine, si vous voyez ce que je veux dire.
La moindre des choses, lorsqu'on prétend en remontrer à ses contemporains, est d'avoir à disposition d'esprit un bagage d'insultes digne du sac de marin du capitaine Haddock.