Editions de l'Opportun (20/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui n’a jamais retourné le pain sur une table ? Qui se fiche vraiment de passer sous une échelle ?
Qui ne remarque pas quand un vendredi porte le numéro 13… Bref, qui ne vit pas sur la même
planète que vous ?!
Evelyne Keller a récolté toutes les petites histoires, manies, coutumes et traditions auxquelles nous
croyons tous.
Que lire après Je ne suis pas superstitieuxVoir plus
Grenade
• Ce beau fruit rouge charnu, à la chair rouge et aux nombreuses graines (environ quatre cents par grenade) est un symbole d’abondance, de chance, de fécondité et de prospérité. En Grèce, où les Anciens en avaient fait l’un des attributs de la déesse Aphrodite, la coutume veut qu’on lance une grenade mûre sur le sol pour qu’elle éclate et apporte ainsi la chance et la prospérité à la maison.
Les rats, doués de préscience, donnent l’alerte d’un accident ou d’un naufrage en quittant à temps le lieu devenu incertain pour se mettre à l’abri. On peut vérifier cette aptitude à fuir au bon moment quand les rats quittèrent les Halles situées alors en plein cœur de Paris avant leur grand déménagement pour Rungis, prévenus par qui ? Des témoins les virent par hordes la nuit s’en aller vers Rungis…
Si un dicton annonce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, une tradition vivace et très répandue affirme que l’hirondelle porte bonheur à la maison où elle a choisi de nicher. Si votre demeure a été choisie par une hirondelle, veillez à lui laisser une fenêtre ouverte jour et nuit pour qu’elle puisse voler à sa guise !
Une superstition dit que si le jour du mariage l’alliance s’arrête et ne passe pas la seconde phalange, la mariée sera la maîtresse du couple ! En revanche, si elle est enfilée, le mari sera le chef souverain… d’où la coutume de légèrement plier l’annulaire pour bloquer le passage de l’anneau à la seconde phalange.
Passer sous une échelle porte malheur, assure-t-on depuis des lustres et dans de nombreuses traditions. Cette superstition remonte à l’Antiquité grecque où le triangle est une figure sacrée. Ainsi, passer sous une échelle revient à rompre un espace sacré et cette profanation est de très mauvais augure !

Lire un extrait