Éditions de l'Aude et Fondation Jean Jaurès (03/03/2023)
Sommes-nous vraiment le pays de racistes que certains aiment décrire ? Rêvons-nous réellement d’une vie de télétravail ? Votons-nous en fonction de nos idées ou bien aussi de nos désirs, de nos failles personnelles ? Consommons-nous en respectant plutôt nos valeurs ou notre porte-monnaie ? Les règles de la laïcité sont-elles trop laxistes ?
Ce sont toutes ces questions, et beaucoup d’autres, que les auteurs de ce livre sont allés... >Voir plus
Que lire après Les Français, ces incomprisVoir plus
Arnaud Zegierman - On en tire trop rapidement la conclusion que c’est du racisme! Quand on leur pose des questions ouvertes, suite à celle-ci, les gens nous disent que le risque, avec l’immigration, c’est aussi de générer du racisme. Ce n’est tout de même pas pareil. Et puis 50% disent qu’il s’agit soit d’un atout, soit que ça pose des difficultés. Ils attendent des réponses politiques au malaise généré. Or, dans le champ politique, (p. 113) il existe peu de discours qui répondent à ce mal-être-là. Personne ne dit une phrase très simple : l’immigration est un atout qui pose des difficultés. Au contraire, ce que l’on entend, ce ne sont que des postures de principe. (...) Donc mon regard général sur l’étude, c’est qu’il est temps de se poser les bonnes questions : comment va-t-on bien accueillir les nouvelles populations de que nous ferons venir, et bien vivre avec elles demain ?
pp. 112-113