Un excellent livre !
Personnellement, je trouve que c'est un polar atypique très intéressant.
Les flashbacks et la narration du personnage principal m'ont tenu en haleine jusqu'au fin mot de l'histoire.
Une belle découverte ce jeune auteur pour le moins prometteur !!!
4éme de couv' accrocheuse! Une récompense pour le roman.... Mais je ne suis pas du tout rentré dedans!
Je n'ai pas aimé la narration! Ni même le rythme du roman. Certes il y a une intrigue (qui commence après une centaine de page!), mais ce roman n'a rien d'un thriller à mon goût :-(.
Pour anecdote, j'ai souris en lisant au début du dernier chapitre : "Ceux d'entre vous qui attendaient une fin spectaculaire risquent d'être un peu déçus et je m'en excuse."
Attention, je vais vous parler là de mon plus gros coup de coeur littéraire depuis un petit moment, d'autant qu'il s'agit d'un genre dont je ne suis d'habitude pas tellement friande : le thriller.

Il est vrai que je me tourne assez rarement vers ce genre de littérature, pour des raisons que j'ignore (mais ça va changer, je vous rassure). J'avais entendu parler de ce livre, comme beaucoup de monde, à sa sortie, parce que la critique en avait beaucoup parlé et qu'il était en tête de gondole de toutes les librairies. A l'époque, je n'y avais pas porté d'attention, me disant tout bas "Bof, le thriller c'est pas pour moi". Et puis, quelques mois plus tard, lorsque le livre est sorti en poche et qu'il s'est retrouvé en tête de gondole du rayon poche des librairies, j'ai enfin daigné lire le 4ème de couverture. Et là, ce fut une révélation, je me suis dit : "Il faut que je le lise !" Je l'ai donc acheté, et je l'ai dévoré comme je n'avais pas aimé un livre depuis longtemps.

L'histoire :
Ethan Muller, galeriste new-yorkais, découvre une série d'étranges dessins dans les cartons d'un appartement miteux qui a été déserté par son locataire. Persuadé de se trouver devant la plus grande oeuvre d'art jamais réalisée, Ethan Muller décide d'exposer ces dessins, qui mêlent à un décor torturé d'innocents portraits d'enfants. le succès est immédiat. Mais un policier à la retraite reconnaît dans les dessins les visages d'enfants victimes de meurtres irrésolus. Commence alors pour Ethan Muller un enquête qui le lancera à la poursuite de l'artiste introuvable et le plongera au coeur de bien des secrets...

Ce que j'en pense :
Pour son premier roman, Jesse Kellerman frappe très fort ! L'intrigue est très bien ficelée, et le personnage principal, Ethan Muller, possède une réelle profondeur psychologique : au fur et à mesure que son enquête avance, Ethan se plonge dans l'obsession et les doutes pour ne devenir que l'ombre de lui-même. L'alternance entre l'intrigue principale et la chronique familiale des Muller plonge le lecteur dans la confidence des secrets de la famille, avant même qu'Ethan en soit informé. On assiste là au combat d'un homme pour la vérité, qui finit par lui exploser à la figure.

L'écriture est fluide et précise, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer : les descriptions sont détaillées mais concises, les dialogues efficaces. Je dois également saluer la traduction de Julie Sibony, qui participe franchement à la fluidité de l'ensemble. Les multiples références à l'art contemporain font d'Ethan Muller un personnage consistant et convaincant. Ses difficultés relationnelles avec son père, avec les femmes qu'il aime, et ses monologues intérieurs font de lui un personnage attachant, pour lequel le lecteur éprouve de la compassion.

Ce livre m'a redonné l'envie de lire des thrillers et des polars, tellement j'ai été prise par l'intrigue. J'ai hâte de pouvoir lire le second roman de Jesse Kellerman, Jusqu'à la folie, qui est sorti en octobre 2011.
Lien : http://aniouchka.blogspot.co..
Très beau roman et très belle histoire, et oui le sujet est dramatique mais l'écriture est si belle qu'on y prends gout, je ne l'ai pas lâché d'une semelle jusqu'à la fin....

La 4Eme de couverture parle d'elle même donc pas question de résumé l'histoire je ne veux pas la dévoiler.
C'est un livre qui peut ce lire par tous même les romantico mélo, car on aborde tous les sujets du quotidien, la Peur, l'Amour, La solitude, et la Famille, l'Amitié et la Haine et surtout du dégout....
tout d'abord je ne qualifierais pas ce livre de thriller à proprement parlé. Les meurtres ont été commis il y a longtemps et l'enquête est menée par Ethan, le galériste, le policier retraité et sa fille Samantha, procureur. Ce n'est pas pour autant qu'il n'en est pas captivant bien au contraire.

L'histoire est entrecoupée d'interludes qui retrace l'ascension de cette famille Muller, juive immigrée d'Allemagne. On remonte un peu loin dans le temps je trouve jusqu'à être vraiment pris par ce fil conducteur : la réussite, le paraître, les secrets de famille.

L'écriture est très fluide, à la première personne du singulier et du coup j'ai bien aimé les moments où l'écrivain s'adresse directement à nous lecteur.

On s'accroche aux 2 récits : qui est vraiment Victor ce dessinateur de génie ? Est-il coupable de ces crimes d'enfants dont on retrouve les visages dessinés ...
.Belle couverture, titre qui donne envie d'acheter le livre....mais je m'attendais à une histoire plus sordide..c'est un peu décevant... mais cela reste quand même un bon polar....
Ce thriller perd par moments le lecteur dans les méandres de la généalogie des personnages, mais cet "abandon" est une aide précieuse pour la compréhension du livre et rajoute d'autant plus de suspense. En effet, autant certains livres ne demandent pas une attention constante, autant l'atmosphère dégagée dans ce thriller nous incite à ne rien occulter pour éviter de se perdre davantage et d'obtenir une lecture décevante.

J'aime énormément lire, et ce thriller m'a véritablement tenu en haleine pendant peu de jours, je ne le posais que pour dormir. Il y a longtemps que ce sentiment n'avait plus paru chez moi. Il arrivait que je veuille finir un livre avant de m'endormir mais parce qu'il m'oppressait non parce qu'il me passionnait.
superbe, bien écrit, ce livre m'a tenu en haleine
frisson garanti
Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est originale et inquiétante à cause des enfants disparus. C'est très bien écrit.
Les critiques et commentaires étaient bons, alors j'ai attendu la version poche (les livres sont trop chers), je me suis régalé