HQN (08/02/2017)
3.75/5   10 notes
Sept jours à cohabiter. Sept jours pour résister à la tentation ou y céder
Lorsque Charlotte a accepté de garder les enfants de sa meilleure amie, Noémie, dans la maison de cette dernière, elle n'imaginait pas qu'elle devrait en plus cohabiter avec la tentation faite homme. Déjà, l'idée de sacrifier sa semaine de congés durement gagnés pour jouer les baby-sitters ne l'enchantait que moyennement ; Sophie et Louis sont adorables, mais, à respectivement quatre a... >Voir plus
Que lire après Juste une semaine Voir plus

Ève Souliac

4.41★ (45)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un bon moment avec cette romance où le ton est plus à la comédie qu'à la passion torride à laquelle je m'attendais à la lecture de la quatrième de couverture.

Ainsi la difficulté à gérer de jeunes enfants quand on n'en a pas l'habitude donne lieu à des scènes amusantes tout comme les maladresses de l'héroïne un peu gaffeuse qui a en plus le sens de l'autodérision.

La romance quant à elle suit le schéma classique, avec les scènes de rapprochements habituelles, les silences et les malentendus incontournables et bien sûrs les sentiments qu'ils s'étaient promis d'éviter mais qui sont plus forts que tout…

Une petite lecture sympa donc grâce à la plume agréable et sans prétention de Nina Kelly.

A noter qu'on rencontre ici Mélissa et Benjamin, les héros d'Il suffit parfois d'un zeste de folie qui apparaissent en tant que personnages secondaires : une amie et un collègue de Charlotte qui se croisent pour la première fois et qui s'horripilent déjà mutuellement.
Une lecture plaisante mais sans plus. Cette lecture n'a ni été désagréable ni transcendante. Elle m'a juste offert un moment sympa.

Charlotte est à bout de nerfs. Ses patients aux urgences l'insupportent de plus en plus et elle attend sa semaine de vacances avec impatience. Repos, farniente, lecture, tricot… elle a prévu de quoi passer de bonnes vacances. Mais c'était sans compter sur l'appel à l'aide de sa meilleure amie, Noémie. Contrainte de partir en déplacement professionnel à l'étranger pour une semaine et sans personne pour garder ses deux enfants, Sophie, 4 ans et Louis, 6 mois, Noémie sollicite l'aide de Charlotte, service que cette dernière n'est pas en mesure de lui refuser.
En plus de sacrifier ses congés pour garder les deux enfants, Charlotte va aussi devoir cohabiter avec Matthias, le frère de Noémie, qui débarque chez elle pour une semaine. Composer avec cet homme aussi renfrogné qu'attirant ne va pas être simple.
Exit donc la semaine de repos tant attendue et place à une semaine mouvementée entre manque de sommeil, tension sexuelle latente et pleurs d'enfants inconsolables. La semaine de Charlotte s'annonce compliquée…

Comme évoqué en préambule, ce livre a pour moi juste été agréable à lire. Il m'a manqué pas mal de chose pour en faire une lecture captivante, enivrante, marquante. Malgré le faible nombre de pages, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises avant de me lancer véritablement dedans. J'ai trouvé l'histoire un peu plate et fade. Je n'ai pas ressenti la tension sexuelle que le résumé laissait présager entre les deux héros. Certes, il y a des moments où l'on sent une attirance entre Matthias et Charlotte. Cependant, ils sont noyés dans le texte et pas suffisamment présents. le scénario est pour moi trop orienté autour des deux enfants. D'ailleurs heureusement qu'ils sont de la partie, sinon il ne se passerait vraiment rien. Mais ce n'est pas ce que j'attendais de ce livre à la lecture de son résumé. Je ne suis pas déçue de ma lecture car elle m'a quand même apporté une certaine satisfaction mais pas celle que j'espérais.
J'ai également trouvé la fin beaucoup trop rapide. Alors que le reste de l'histoire se perd dans des longueurs et des passages anecdotiques ou inutiles, la fin se passe en un éclair. Un petit déséquilibre qui me dérange.
Côté personnage, mis à part la petite Sophie que j'ai vraiment adoré, je n'ai pas trop accroché aux caractères de Charlotte et Matthias. Ils sont charmants, plein d'humour ou d'autodérision mais pour autant ils ne m'ont pas séduite. Je les ai juste trouvés sympathiques. Mais ça ne me suffit pas. J'aime quand un personnage me fait fondre, me touche au plus profond. Là, c'est resté en surface.
En revanche, j'ai apprécié avoir le point de vue des deux héros. C'est un style d'écriture que j'affectionne particulièrement. Il donne en général de la profondeur aux personnages et du caractère à l'histoire.
En résumé, j'ai donc passé un bon moment de lecture mais ça s'arrête là. Ce livre ne laissera, à coup sûr, pas de trace indélébile dans ma mémoire.
J'ai tout d'abord été séduite par le résumé et par la couverture de ce livre. Il me tardait de découvrir cette
romance, je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, fluide,
additive et agréable. Nous faisons la connaissance de Charlotte infirmière aux urgences qui va porter
secours à son amie Noémie. Elle s'engage durant ces vacances à venir s'occuper des enfants de son amie.
Cependant, une surprise l'attend dès son arrivée ! Cet imprévu s'appelle Mathias… Charlotte n'a pas l'intention de se laisser séduire, elle n'est là que pour une seule chose, garder Sophie et son petit frère Louis.
Je me suis très vite prise d'empathie pour les personnages principaux. Caractères totalement différents et pourtant très attachants.
Des situations cocasses, des réparties totalement adéquates. Charlotte et Mathias arriveront-ils à une entente cordiale ? Ou devront-ils se chamailler tout au long du récit ?
Au fil des pages, j'ai pris de plus en plus de plaisir à suivre les destins croisés de nos héros. Chacun lutte pour rester à sa place et ne pas sortir des sentiers battus. Pourtant, Charlotte ne serait-elle pas légèrement attirée par ce bellâtre qui n'est autre que le frère de Noémie. Quant à Matthias, qui se cache-t-il réellement
derrière ce garçon bourru ? Dans le fond, ils ne sont peut-être pas aussi différents qu'il n'y paraît ?
Une semaine c'est long et court à la fois. Il peut se passer beaucoup de choses durant ce laps de temps.
Que désirent-il vraiment ? le savent-ils seulement ? Ils habitent loin l'un de l'autre, mais si l'amour venait
frapper à leur porte, accepteraient-ils de remettre leurs convictions en question ?
J'ai adoré cette histoire qui m'a touché. En l'espace de quelques jours nos protagonistes ont formé une famille
pas comme les autres. L'auteure a le sens de l'humour, nous concocte des réparties tout à fait appropriées
qui m'ont vraiment fait craquer. Une histoire simple mais belle… Qu'adviendra-t-il de l'avenir de Charlotte
et Mathias ? Pour le savoir n'hésitez pas à lire ce roman touchant.
Il fera parti sans aucune hésitation de mes coups de coeur.

Pour rendre service à son amie Noémie, qui doit se rendre en voyage d'affaires, Charlotte accepte de jouer les baby-sitters durant une semaine. Elle devra cohabiter avec Matthias, le frère de son amie, qui a lui, décidé de rendre visite à sa soeur, à ce moment. Assez taciturne, le jeune homme ne semble pas ravi par « l'enthousiasme » de la jeune femme. Et pourtant, la tension sexuelle plane, qui sait ce qui peut se passer durant la semaine...

Le résumé m'a semblé prometteur et donc, je me suis lancée. L'intrigue, qui n'est certes pas originale, est bien menée. L'auteure nous emmène directement au sein de l'histoire, et nous fait vivre cette dernière aux côtés de nos personnages. le récit est léger, bien rythmé, et plein de tendresse. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
La plume de Nina Kelly est fluide, très agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages. Charlotte est une jeune femme qui n'a connu que des histoires pas très reluisantes. Infirmière, elle se dévoue corps et âme pour les autres, et s'évade au sein de ses lectures. Mais pour le reste, c'est le néant. Bien que Matthias ne soit pas celui qu'il lui faut, elle ne peut que se sentir attirée, et puis, c'est temporaire, elle peut le faire... Ou pas !
Matthias est chercheur. Installé aux States, il rend visite à sa soeur, mais il a une autre raison d'ordre professionnel qui l'a poussé à venir. Renfrogné, mal-aimable, taciturne, que des mots qui pourraient le décrire, quand on le rencontre pour la première fois. Mais au fil du temps, on voit qu'il n'est pas aussi froid qu'il le prétend, et en dépit de son caractère, il a des qualités non-négligeables.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Une histoire romantique, légère et pleine de tendresse !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Nous rencontrons Charlotte, jeune infirmière urgentiste dans un hôpital. Elle a le coeur sur le main alors, lorsque son amie lui demande de garder ses 2 enfants pendant son absence, elle n'hésite pas une seconde mais, elle ne sera pas seule, Matthias va venir l'aider. Ils sont d'accord sur rien et ne s'entendent pas du tout, une seule chose pourrait les rassembler, assouvir leur attirance...

Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit, même si cette histoire n'apportait rien nouveau, elle était prometteuse. J'étais impatiente de savoir comment les personnages allaient se sortir de cette situation avec des enfants envahissants, comment allaient-t-ils faire abstraction de leur divergence, allaient-ils succomber ?

Malheureusement, cette histoire, n'a pas tenu toutes ses promesses, quelques longueurs cassent le rythme, la mauvaise humeur intempestive de Mathias alourdit l'histoire.

Malgré ces petits défauts, l'auteure a réussi à amener de la fraîcheur avec des personnages secondaires forts - grâce aux enfants, nous avons droit à des scènes assez drôles - les amies sont aussi très présentes et font avancer l'histoire.

La plume est fluide et légère, on se laisse finalement prendre par l'histoire.

Les personnages principaux se dévoilent tout au long de l'histoire et deviennent attachant. Je regrette la fin un peu rapide.

Bref, malgré quelques longueurs, Juste une semaine est une petite romance tout en douceur pour passer un bon moment de détente.
Lien : http://www.leslecturesdenini..

– Si je résume ce que vous me dites, madame Duval, vous êtes pâtissière, n’est-ce pas ?
Sa patiente hocha la tête.
– Vous êtes pâtissière, donc. Vous êtes hospitalisée parce que vous aviez trop de sucre dans le sang. Vous êtes en train de m’expliquer que les médecins ne vous ont jamais dit que le caramel était du sucre et ne devait pas être mangé avant la piqûre d’insuline.
Elle acquiesça de nouveau, et Charlotte prit une grande respiration. Plus que cinq heures à tenir, se rappela-t-elle.
De prime abord, on voyait surtout son côté sérieux. Ses lunettes à grosses montures noires lui donnaient un air studieux et plus âgé. Il était discret, calme et compétent. Un rêve de médecin, et Charlotte ne parlait même pas de son physique. La patiente avait beau ne pas avoir tous les neurones dans le bon sens, elle restait capable de discerner la beauté chez un homme.
Il avait le charme de Bradley Cooper, des cheveux blonds indisciplinés, de magnifiques yeux bleus, un nez droit et des lèvres pleines. Le tout était de savoir si le reste allait avec son visage d’apollon.
Mathias leva la main pour la stopper et soupira.
– Je peux déduire de tout ton… (Il fit un geste de la main.) De tout ton bla-bla ce n'est pas toi qui l'as
mis dans le panier.
Charlotte prit un air outré.
– Moi ! s'exclama-t-elle. Jamais de la vie !
– Jamais de la vie quoi ? ironisa-t-il. Jamais de la vie, je n'ai de relations sexuelles ? jamais de la vie,
j'utilise des capotes ? jamais de la vie, j'utilise…
Il attrapa la boîte pour la regarder.
– J'utilise des préservatifs fluorescents ?
Charlotte se retint de lui prendre le paquet des mains. Ils vendaient sa super marché ?
Elle avait mis du temps à trouver sa vocation. À dix ans, elle avait envisagé de devenir bibliothécaire. Tous ces livres à lire, conseiller des passionnés de lecture comme elle, c’était parfait. Sa mère, toujours pragmatique, avait douché son enthousiasme en lui rappelant que les bibliothèques étaient des lieux de silence. Elle qui parlait à tout le monde, aux animaux, aux peluches et même aux poteaux indicateurs, avait rencontré une grosse incompatibilité dans son orientation professionnelle.
Toujours impeccablement vêtue, coiffée et maquillée, Noémie était le genre de femme susceptible d’intimider les gens de son entourage. À cause de sa beauté, elle en laissait même souvent bouche bée. Sa séparation l’avait endurcie. Elle s’était retrouvée seule, enceinte de son deuxième enfant, avec une fille de trois ans, alors que son frère, l’unique membre de sa famille se souciant de ses problèmes, habitait à San Francisco.