AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733901274
Grancher (23/05/1985)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Hongrois d'origine, l'auteur est très tôt révolté contre l'invasion de son pays par les Russes, les "bolcheviks barbares et violeurs". Dès l'âge de quatorze ans, il tire à la mitrailleuse sur les avions B25 soviétiques et sur les chars T34 Sherman fournis par les Américains, les deux alliés de l'époque contre les Allemands. La description des combats dans Budapest est terrifiante. Si 1945 marque pour l'Europe la chute du fléau nazi, la Hongrie se retrouve sous l'emp... >Voir plus
Que lire après Légionnaire en avant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre, somme toute assez décevant.
Comme beaucoup j'ai croisé Janos Kemencei, au fil de lecture sur les paras de la Legion en Indo et en Algérie, chaque fois, je dois dire, avec des commentaires plutôt élogieux tant et si bien que j'ai pensé que la lecture de ses "mémoires" serait intéressante. Resultat : Oui mais ...
On commence par un tiers du livre sur va vie en Hongrie à la fin de le 2eme Guerre Mondiale. C'est dur, c'est violent, c'est la guerre, la vraie. Sauf que notre jeune Janos qui est un enfant de 15 ans avec ses élans patriotiques nous fait irrésistiblement penser à ce qu'il est, un Hitlerjungend. Hongrois certes mais quand même ! alors au bout d'une cinquantaine de page, les relents prennent le dessus. Comme si un jeune milicien Français avait ete récupéré par la Waffen SS. Hurler contre la barbarie de l'Armée Rouge c'est honorable et très vrai mais c'est s'assoir un peu vite sur la barbarie nazie dont les hongrois ont été, au minimum, complices. En fait j'ai toujours un peu de mal avec ces livres écrits 40 ans plus tard (celui là est de 1985) et qui essayent de ne vous faire voir qu'un seul coté du miroir et qui, sous prétexte du vécu quotidien tentent de vous faire prendre des vessies pour des lanternes ou plus clairement vous prennent pour ce que vous n'êtes pas. C'est juste dommage sauf si le gars ne veut pas juste se faire briller et, du coup, qu'il y crois vraiment à sa croisade : alors c'est grave, vraiment grave. Dans le doute, J'ai donc allégé la lecture.
La reste c'est surtout de l'Indochine et un chouia d'Algerie. Postulat de départ : attendre la Troisième Guerre Mondiale qui chassera les ruskofs de Hongrie et quoi de mieux que le Legion pour se préparer. La suite du livre va se découper en trois thématiques récurrentes et renouvelées plusieurs fois :
Celle du bon soldat, obeisant, discipliné que l'Institution s'arrache pour assurer le fonctionnement de la machine (armurier en Algerie interdit d'Indo, popotier à Hanoi, la CERA au Tonkin, Chef de camp à Madagascar, formateur Commando, ....) et donc loin de la guerre chaque fois. Pas de sa faute dit il !
Blessé, en convalescence, au repos, prisonnier : loin de moi l'idée de critiquer, on choisi pas de se faire tirer dessus ou de choper des maladies asiates mais pas de bol, chaque fois. Là aussi loin du raffut.
Et heureusement deux miracles mais alors des vrais, des top majuscules : la RC4 et DBP : arrivé quasi au dernier moment mais pile dans le merdier qui fait les héros. Et du coup ceci explique ma deuxième phrase.
La description de sa participation aux combats de la RC4 est une des plus vivantes qui soit notamment du fait de son adaptation au regard des circonstances. Elle est quasi aussi bien que celle de Stein. Les circonstances de sa libération medicale anticipée, avec par exemple le Lieutenant Faulques, sont un peu particulière mais pour moi totalement inédites et donc très intéressantes.
Dien Bien Phu est moins intéressant, plus convenu et classique mais pas négligeable. de même la période prisonnier assez mécanique dans sa rédaction comme pour ne pas insister dessus, ce qui peut se comprendre.
Vous avez compris que j'ai pas totalement adhéré et que j'ai allégé ma lecture surtout la première partie, mais il y a d'excellentes parties. Toutefois, dans le genre Maréchaux de la Legion je vous conseille plutôt le livre de Roos ....

Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : hongrieVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}