Bloomsbury Publishing (25/02/2020)
Today's feminist movement has a glaring blind spot, and paradoxically, it is women. Mainstream feminists rarely talk about meeting basic needs as a feminist issue, argues Mikki Kendall, but food insecurity, access to quality education, safe neighborhoods, a living wage, and medical care are all feminist issues. All too often, however, the focus is not on basic survival for the many, but on increasing privilege for the few. That feminists refuse to prioritize these i... >Voir plus
Que lire après Hood FeminismVoir plus
Cette lecture qui je l'espère sera bientôt traduite en français pour être accessible au plus grand nombre tant elle me semble essentielle.

Ce livre m'a permis de remettre en questions mes privilèges en tant que femme blanche. Mikki Kendall parle ici des armes, de la faim, de la notion de race (imposée par la société, construite), de la pauvreté, de l'éducation ou encore de la justice reproductive et l'accès au soin lorsque l'on est une femme noire. Elle nous partage toutes ces réalités afin de rappeler aux féministes blanches que certaines femmes n'ont absolument pas accès aux mêmes combats qu'elles, qu'elles ont des priorités vitales qui ne leur permet pas toujours de partager ou rejoindre ces combats. Et qu'il est très facile pour des personnes non concernées de ne pas comprendre tout cela et de faire comme si cela n'existait pas parce qu'elles ne traversent pas ces épreuves. Sauf qu'en réalité, y a t'il un féminisme sans la convergence des luttes ? Une hiérarchisation des féminismes est-ce vraiment du féminisme (évidemment pas.)
Ici, elle nous parle de son histoire aux Etats-Unis parce qu'elle est américaine mais il est évident que ses réflexions d'un grand intérêt pourraient s'appliquer à d'autres endroits du globe.

Je recommande à quiconque sait lire l'anglais cet essai (il est vraiment accessible je ne suis pas la meilleure lectrice de langue anglais qui soit)