AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 271 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Murmurer à l'oreille des femmes, titre livre de Douglas Kennedy, on pourrait croire à cause du titre que c'est un livre plein de douceurs consacré aux femmes. Il n'en est rien. Ce sont 12 nouvelles qui traitent chacune de séparation de couple.
Tantôt, c'est l'homme qui parle, tantôt, la femme. C'est le thème final de la séparation/divorce qui est raconté dans chaque nouvelle. Un livre que j'ai bien aimé, sans plus, il ne prend pas la tête. A déposer sur un banc dans le métro ou un parc pour un(e) futu(e)r lecteur(trice). Pas le genre de livre que l'on a spécialement envie de garder dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          790
Oui, ça fait un peu « Murmurer à l'oreille des chevaux » comme on m'en a fait la remarque. C'est vrai. Et ce sont malheureusement des murmures de bien piètre qualité que nous offre là un auteur qui m'a habituée à mieux (je possède tous ses livres). Douze « nouvelles ». Ah bon ? Je ne suis pas une habituée des nouvelles, mais je trouve que c'est un peu léger d'appeler ces douze portraits des nouvelles. Certaines sont plus travaillées que d'autres certes, mais on ne peut pas dire qu'elles m'aient réellement tenu en haleine ou fait vibrer ou encore émue. Couche-tard et L'appel ont toutefois retenu mon attention pour leur potentiel. Un zéro pointé pour le titre parce ce qu'il a évoqué en moi ne s'est en rien retrouvé dans le livre. Ce livre est déprimant au possible, il donne une image très négative de l'amour et de la vie en général, comme si tout le monde prenait en permanence la mauvaise route et les mauvaises décisions. Déception aussi quant à l'absence de variété dans les cadres des histoires: on a affaire qu'à des gens de riches ou de classes moyennes supérieures du monde juridique ou de la finance.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu cet auteur. J'avais trouvé les derniers titres moins forts que les précédents, comme si le souffle qui animait les premiers avait disparu. L'auteur semblait se copier avec les mêmes thèmes ressassés à l'infini sans originalité.
Ce recueil de nouvelles est malheureusement à cette image. L'auteur contorsionne dans tous les sens ses thèmes préférés : l'infidélité, l'impossibilité d'être heureux, la fuite, sans qu'il en sorte autre chose qu'une forme de litanie.
Une nouvelle sort tout de même du lot : Couche-tard, qui a un léger parfum de Stephen King
Commenter  J’apprécie          80
Des nouvelles traitant de la vie de couple, mais de couples qui se déchirent, de déception de la vie commune, de lassitude et désillusion.
La majorité de ces nouvelles sont vue du côté masculin et Douglas Kennedy a "la dent dure" envers les femmes : rapaces désirant saigner à blanc les maris en cas de divorce, mégères acariâtres après 5 ans de mariage , écervelées qui ne savent pas ce qu'elles veulent etc... les hommes s'en sortent mieux, les pauvres qui désiraient trouver le grand amour et qui se retrouvent avec un ersatz de leurs rêves !!!!
Bref un livre pessimiste sur la vie, à ne pas faire lire à de futurs mariés.
Commenter  J’apprécie          81
12 nouvelles écrites pour des magazines entre 2005 et 2013. Elles traitent chacune de la séparation, chacune à leur manière, tantôt du point de vue de l'homme, tantôt de la femme, tantôt du séparateur, tantôt du séparé. Un kaléidoscope, mais dans des milieux aisés exclusivement.

Oui cela donne à réfléchir, mais fait aussi peur – cela se termine toujours mal, mais est-ce vraiment inéluctable ?

Indéniablement, il en a vu des vertes et des pas mûres ce vieux Douglas !

Livre pessimiste, bien écrit, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, bien que, en y réfléchissant…
Commenter  J’apprécie          60
Inégal. Certaines nouvelles sont de petits bijoux et absolument en accord avec titre de l'ouvrage. D'autres s'en éloignent, laissant la question des rapports hommes/femmes - sensée être le fil conducteur du livre - en position secondaire. On retiendra donc principalement la finesse des sentiments des premiers chapitres... Et on oubliera le reste...
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup cet auteur mais là franchement, peut mieux faire....
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une fan de nouvelle mais je m'y mets doucement. le sujet de celles-ci m'a donné envie de lire ce livre. Certaines sont plus intéressantes que d'autres. Celle qui m'a vraiment parlé c'est "Ton problème", elle est excellente sur le sujet des pervers narcissiques. Certains passage sont très durs et emprunts d'un réalisme effrayant. Je retiens aussi "Conte de Noël" parce qu'en ces temps difficiles ça fait toujours plaisir de lire de jolies histoires. Je déplore simplement que les histoires se situent trop systématiquement dans des milieux privilégiés voire très privilégiés. Qu'en est-il des problèmes de couple lorsqu'on n'a pas les moyens de partir ? etc...
Commenter  J’apprécie          40
Des nouvelles intéressantes si vous aimez l'auteur. Après la thématique centrales des problèmes de couples très présentes. Certaines nouvelles se lisent bien... d'autres moins. A lire si vous aimez l'auteur, sinon vous ne manquez pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          30
Première fois que je lisais un livre de cet auteur. J'ai été surprise que ce soit des nouvelles. Jusqu'ici, j'avais eu une mauvaise expérience de lecture avec les nouvelles. Or, cette série d'histoires personnelles m'a plu (sauf la dernière : "un dîner aux chandelles", trop loufoques). Douglas Kennedy y parle de la diversité des liens hommes-femmes et c'est très bien vu.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (724) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}