Sorcerous moon tome 1 sur 1
Éditions Alter Real (04/10/2019)
4.5/5   4 notes
Un cœur tourmenté, un combat sans espoir, une lutte acharnée, une idylle impossible.

Isolée dans sa tour, la princesse Oria passe son temps plongée dans les livres à étudier les ennemis de son peuple, les Destrye, des barbares sanguinaires, et elle néglige ses exercices de méditation. Tant qu’elle ne contrôlera pas sa magie et n’atteindra pas la sérénité, elle ne pourra se mêler sans danger à son peuple. Ainsi en marge, elle sera incapable d’accomplir... >Voir plus
Que lire après Sorcerous moon, tome 1 : La guerre de LonenVoir plus
L'histoire : On débute cette histoire au milieu d'une guerre : les Destrye, peuple barbare, attaque la cité de Bára.
Oria, princesse Báran, attend des nouvelles depuis le haut de sa tour, où elle reste enfermée à cause d'une sensibilité trop forte aux sentiments des autres (au point qu'elle s'évanouisse à cause de la magie que renferment ces émotions. Une fois qu'elle aura atteint un état de méditation absolu, le Hwil = la quiétude forcée, elle pourra alors utiliser sa magie féminine, le Sgath, comme toutes les Báran, pour aider les hommes Báran à concentrer leur magie, le Grièn.
Mon personnage préféré reste Chuffta, son Apprivois, un petit dragon qui reste à son épaule !

Lonen, 3ème prince des Destrye, participe à l'attaque avec son père et ses trois frères en guerre pour sauver leur peuple, contre ceux qui contrôlent les golems venus chercher l'eau de leurs lacs, en tuant tout sur leur passage. le fer est le seul moyen de vaincre ces créatures non vivantes, aussi en dernier recours les destryes ont-ils lancé une ultime offensive alors que les femmes, enfants et vieillards partaient se réfugier au loin. Mais les golems ne sont pas les seules armes báran, leur magie fait aussi tomber feu, foudre et fend la terre… Comment de simples guerriers peuvent-ils lutter ?

Bien vite, les báran sont pourtant acculés, et Oria se retrouve seule personne de la famille royale à pouvoir arrêter cette guerre, les autres étant blessés ou manquant à l'appel. Elle va donc devoir quitter sa tour, et traverser la ville en pleine bataille, jusqu'à ce qu'elle offre une trève à Lonen, s'épuisant et s'évanouissant dans ces bras.
Beaucoup de complots, de non dit, et de magie dans cette histoire, au point qu'elle en est difficile à lâcher. Il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de secrets que l'on découvre chez les Báran, et des choses pas forcéments jolies du reste.

La plume de l'auteur : de manière très fluide, l'auteur nous fait découvrir son récit au travers des deux personnages principaux, Lonen et Oria, en alternant de l'un à l'autre au fil des trente chapitres d'une dizaine de pages chacun. Nous sommes en guerre, et l'action est donc assez rapide. J'ai toutefois un peu de mal avec la psyché de certains personnages, même Oria, dans ses décisions, paraît un peu trop simple.

Mon avis général : Un très bon roman pour lancer une série, on est dans le bain tout de suite, et on découvre les secrets et mstères de la magie de Bára au fil des découvertes d'Oria. Mais qu'est-ce qu'on peut lui cacher comme trucs… c'est une princesse et elle ne sait vraiment quasiment rien de la vie en dehors de sa tour. Seuls ceux qui ont accès au Hwil ont droit de savoir… Plutôt handicapant.
Un petit coup de coeur quand même malgré ce petit moins, car la magie et Chuffta rattrappent tout ça !
D'un côté nous avons Oria, princesse du peuple de Bara. Un peuple ornant des masques dorés une fois un certain degré de magie atteinte, doté de pouvoirs divers et variés et aux traditions qui peuvent paraitre particulières pour les autres.
De l'autre côté, nous avons Lonen, prince du peuple des Destrye. Considéré par des barbares par le peuple d'Oria.

Une guerre éclate entre les deux peuples, l'assaut est donné par le roi Archimago, souverain des Destryes. Les conséquences de ces affronts sont terribles...
Pourquoi attaquer ce peuple si paisible ? Cette attaque ne serait elle pas vengeance ?

Oria et Lonen, réunis malgré cette situation tragique vont essayer tant bien que mal de trouver un terrain d'entente pour arrêter ce carnage, pour sauver leur peuple respectif. Quels seront les termes de leur accord ?

La confiance sera t'elle plus forte que ce qui se profile au loin...

J'ai clairement apprécié ce premier tome pour son originalité. C'est bien pensé et on est tout de suite transporté dans cet univers. Je suis curieuse de découvrir la suite et de retrouver Oria et Lonen. Par contre j'ai trouvé les descriptions parfois décousues avec de trop longues phrases rendant la lecture légèrement laborieuse par moment. Sinon c'est un réel plaisir !
Ce premier tome est étonnant. Il commence en pleine bataille, il finit avec une autre. La guerre en est le centre. La guerre sur le champ de bataille, la guerre pendant les négociations, la guerre quand le traité est rompu par la traîtrise. Et au milieu de tout ça il y a Oria et Lonen que tout oppose ...

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..