AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Luuna tome 5 sur 10
EAN : 9782849467800
51 pages
Soleil (22/03/2007)
3.92/5   60 notes
Résumé :
Luuna, fille du grand Sachem de la tribu des Paumanoks, est victime de la malédiction d’Unkui, le génie maléfique de la nuit. Elle a hérité de deux totems : l’un bon, et l’autre mauvais… Depuis la mort de l’un d’eux, Luuna tente de fuir l’influence d’Unkui… Une quête qui la conduit jusqu’à une grande et mystérieuse cité aztèque. Les prêtres de cette civilisation parviendront-ils à délivrer Luuna de l’emprise de sa malédiction ? Une dernière épreuve l’attend : se ret... >Voir plus
Que lire après Luuna, tome 5 : Le Cercle des MiroirsVoir plus
Luuna, Tome 0 : Sur les traces de Luuna par Keramidas

Luuna

Nicolas Keramidas

4.06★ (1486)

10 tomes

Marlysa, tome 0 : La jeunesse par Gaudin

Marlysa

Jean-Charles Gaudin

3.69★ (2394)

19 tomes

Kookaburra universe, tome 1 : Le Secret du sniper par Mitric

Kookaburra universe

Nicolas Mitric

3.97★ (791)

15 tomes

Elixirs, tome 1 : Le sortilège de Loxullio par Arleston

Elixirs

Christophe Arleston

3.89★ (180)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce cinquième tome, qui est aussi la fin du premier cycle, Luna doit affronter ses propres démons, c'est-à-dire, la force obscure qui est en elle. C'est du moins ce que le grand chaman de la Cité d'Émeraude lui a confirmé. Pour être débarrassée de la malédiction que le grand esprit maléfique Unkui lui a lancé en la dotant de deux totems, l'un bon et l'autre mauvais (et qui, malgré leur disparition, continuent à la hanter), aucune potion n'est capable de la guérir. Elle seule a le pouvoir de se délivrer mais, pour cela, elle devra affronter de dures épreuves. Accompagnée et guidée par le prince Tchotapak, elle se rend donc, en esprit, grâce au cercle des miroirs, dans un endroit où nul être humain n'est accepté, la cité du treizième cercle. Elle y fait la connaissance du prince des ténèbres, le dieu-jaguar Tezcatlipaca qui, s'il l'accepte, la mènera vers son destin. Parviendra-t-elle à terrasser les démons qui l'habitent ? Et si oui, au prix de quels sacrifices ?

Une fin de cycle qui laisse le lecteur sur sa faim avec un scénario rondement bien mené et un graphisme toujours aussi bien travaillé. Pour ce qui est des couleurs, bien qu'elles soient moins criardes qu'au début (ce qui est logique étant donné qu'au fil des tomes l'histoire s'obscurcit), je m'y suis finalement peu à peu habituée ! de plus, ce que j'ai bien aimé dans ce tome, c'est que le lecteur voit l'apparition d'une trame de ce qui pourrait bien être une histoire d'amour mais...

Je ne vous en dis pas plus. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          220
Un tome cinq en demi-teinte, même si dans l'ensemble, il était très plaisant à lire. La première partie, dirais-je, conduit nos héros en Amérique du Sud, là où le Grand Esprit de la forêt avait dit à Luuna de se rendre. La fin du voyage ? C'est la grande question que je me suis posée tout au long du tome. Après seulement cinq volumes, cela me semblait un peu étrange, mais pourquoi pas.

Le fait de rencontrer un autre peuple, une autre civilisation était d'une part très plaisant, d'autre part, il permettait aussi de découvrir une autre mythologie. L'univers de Luuna continue donc à s'étoffer. Sa « dernière » quête laisse entrevoir un grand combat, un affrontement entre celle qu'elle est et la Luuna noire. On s'attend à de l'épique et d'un certain côté, on y a droit. Il y a un côté dramatique, de la renonciation, de l'acceptation, de la force de caractère. L'héroïne est mise en avant d'une jolie facile (et encore une fois, je ne parle pas de graphisme). Il y a aussi des pertes, à différents niveaux, dont un qui m'a beaucoup chagriné et qui change complètement la donne. Mais, cela va très bien avec les événements.

Là où j'ai été un peu dubitative, outre le béguin qui ne sort de nulle part (mais après cinq tomes, il fallait quand même caser un peu de romance), c'est que le dernier tiers du tome me donne l'impression d'un retour en arrière. J'ai eu ce désagréable sentiment que notre héroïne avait traversé de nombreuses épreuves, perdu énormément, pour au final revenir au point de départ, et encore un point de départ bien pire encore.

Là, où par contre, je pense qu'il y a du potentiel, c'est le parallèle qui se profile entre Luuna, son aventure, sa malédiction et le mythe des loups garous. Je ne sais pas si Crisse va exploiter cela, mais il est clair que pour moi, cela serait vraiment intéressant et redonnerait une nouvelle perspective à la nouvelle trame. Je ne suis pas vraiment fan des héros en mode vendetta pure et simple, surtout qu'à priori, Luuna serait capable de finir cette énième quête très rapidement.
Commenter  J’apprécie          140
Et donc le voilà, le tome, celui que j'attendais, et qui clôt le cycle dixit la pastille de couverture. Enfin quelque chose qui bouge dans la quête de Luuna et que l'on nous serine depuis le début, combien vitale cette quêt-oh! un papillon !
Ironie scénaristique, j'ai envie de dire tout ça pour ça... je pense que ce livre aurait pu tout à fait être le deuxième opus et l'histoire de rebondir ensuite. J'espère que la suite prend son scénar à deux mains (mais j'avoue moi j'arrête là, ras le pipintu).
Ceci râlé les dessins sont superbes et merveilles, les textiles soignés et travaillés, les couleurs chaudes et enjôleuses. Bref des cases idéales pour clore un chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'histoire de Luuna commence de manière classique, avec la cérémonie initiation d'une jeune indienne, les événements s'accélèrent très vite, nous plongeant dans l'action dès le premier volume. Mais alors que les aventures s'enchaînent, on a l'impression que l'auteur perd le contrôle de son personnage, avec un sentiment de coupes drastiques dans un univers par ailleurs trop linéaire. On arrive à un gros n'importe quoi, qui (soulagement) semble prendre fin avec la clôture du tome 5, celui-ci marquant la fin d'un cycle. La suite s'installe dans un univers totalement et une intention totalement différentes.
Lire la suite :
http://www.bizzetmiel.com/2014/05/nicolas-keramidas-et-didier-crisse-puis.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome serait-il un dénouement tant attendu? hmm? Vous le pensez? Vraiment? Ahah, vous verrez...

Lien : http://livres-et-passages.bl..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je n’arrive même plus à comprendre les animaux !
- Dans le cas de ce piaf, ce n’est pas bien grave, hein…
Commenter  J’apprécie          110
"Etre répudié par les siens, c'est quelque chose qui peut rendre fou !"
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Crisse (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Anya 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..