3,3

Brigitte Kernel endosse la peau d'Agatha Christie pour nous faire revivre l'épisode énigmatique de sa disparition de 11 jours durant l'hiver 1926, qui n'a jamais été élucidée.
On y découvre une Agatha Christie amoureuse qui cherche à se venger de son époux infidèle et espère le reconquérir.
J'ai été un peu déroutée et gênée de découvrir dans ce roman une Agatha Christie romantique, un peu superficielle selon moi car trop soumise au patriarcat machiste de l'époque, très éloignée de l'autrice géniale et prolifique de romans policiers que j'aime et admire. le mythe est trop malmené à mon goût…
Le roman tente d'imaginer et d'élucider l'affaire de cette disparition. Or, même dans son autobiographie, Agatha Christie tait cet épisode et préfère prétexter l'amnésie. Tout est donc possible (coup de publicité, vengeance amoureuse, kidnapping…) et je préfère garder le mystère pour la reine du mystère.
Avec Agatha Christie dans le titre, je m'attendais à une enquête.
Il n'en est rien, bien que Brigitte Kernel imagine le chapitre de la biographie de la reine du crime consacré à sa disparition à l'hiver 1926. Disparition qui fit les gros titres de la presse à l'époque.

Je m'attendais à l'enquête d'une amie débrouillarde ou d'un inspecteur zélé.
En lieu et place de quoi, j'ai lu les atermoiements de la femme de lettres suite à la liaison de son mari. La théorie de l'auteure est qu'elle s'est caché dans une ville thermale, passant une bonne partie de son temps à ressasser et à se pelotonner dans son lit ou un fauteuil de velours.
Autant on peut comprendre cette attitude venant d'une femme malheureuse, autant cela ne donne pas lieu à l'intrigue enlevée que j'attendais. Cela terni même un brin l'image que j'avais de la créatrice d'Hercule Poirot.

Déception, donc, malgré quelques passages amusants dus au goût de Mrs Christie pour le déguisement.
Je suis tombée totalement par hasard sur ce roman en cherchant mon nouveau livre audio. J'étais attirée par ce titre surprenant et j'ai eu envie de savoir de quoi il en retournait ! Même si j'aime les textes d'Agatha Christie, je ne connais pas vraiment sa vie et je n'ai d'ailleurs pas lu son autobiographie.

Le chapitre disparu, c'est celui de l'hiver 1926 dans l'autobiographie de l'autrice. En effet, elle a disparu durant onze jours : on l'a crue kidnappée ou, pire, morte ! Mais que s'est-il passé durant ces quelques jours ? C'est la question à laquelle Brigitte Kernel répond dans ce livre. Elle se met dans la peau de la reine du crime pour raconter ses jours d'absence.

Cette histoire, c'est celle d'une femme trahie et blessée qui cherche à se venger de son mari en lui faisant vivre un enfer avec sa disparition... Difficile d'imaginer qu'Agatha Christie a pu faire cela mais, après tout, que sais-je de la vie de cette femme...?

Si l'idée est intéressante et l'histoire prenante, j'ai toutefois trouvé le style malheureusement un peu plat. Mais c'était chouette d'en apprendre plus sur l'autrice et j'ai bien aimé la façon dont l'enquête était menée !
Il y aurait dans l'autobiographie de Agatha Christie un chapitre manquant. Onze jours durant lesquelles la célèbre auteure aurait disparu laissant la place à toutes les hypothèses les plus folles.
De la vie de Agatha Christie, je ne connais rien ou presque. J'ignore donc quelle est la part de vérité et de fiction dans ce roman. Si le récit est distrayant, j'ai été un peu gêné par la personnalité donnée à la reine du crime. Celle d'une femme émotionnellement fragile, très fleur bleue transie d'amour pour un mari volage, ce qui ne semble pas coller à l'idée que je m'en faisais. Je m'imaginais Agatha Christie comme une féministe de la première heure et bien sûr cela n'est pas forcément incompatible avec un romantisme un tantinet suranné, mais voilà, ça ne fonctionnait pas vraiment.
Reste que le roman demeure agréable à lire.
Avec ce roman, Brigitte Kernel ne révolutionne pas le genre. Elle met en scène une jeune femme fortement déstabilisée, qui voit sa vie et ce qu'elle en imaginait s'effondrer face à l'adultère de son époux. Aidée de son amie fidèle, Nan, elle monte une disparition de toute pièce et s'enfuit dans un hôtel d'une station thermale où elle finira par être reconnue. Tout au long de son histoire, Brigitte Kernel imagine qu'Agatha pose les bases d'un de ses futurs romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Sympathique, ce roman ne transcende pas le genre. Il ne révèle rien de plus que ce que journalistes et romanciers ont déjà imaginé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un récit bien mené et captivant, sans grande audace littéraire mais très plaisant à lire.
Le personnage d'Agatha est attachant, on se passionne pour ses états d'âme et ses doutes. La partie londonienne, en préparation avant son exil avec son amie, est savoureuse !
Ce récit de Brigitte Kernel, paru en poche en 2017 aux éditions J'ai lu, relate une courte période de la vie de Agatha Christie. Elle reprend, sous la forme d'une biographie romancée, l'épisode de sa disparition mystérieuse, en 1926, au moment où son mari Archibald lui annonce qu'il veut divorcer. Les enquêteurs qui partent à sa recherche pendant une dizaine de jours n'écartent aucune piste... En ouvrant ce roman, je m'attendais à un travail biographique ambitieux, mais la lecture n'a pas tenu toutes ses promesses. L'ambiance est bien retranscrite, mais j'aurais souhaité plus de finesse car l'intrigue est bancale et le style commun. Il s'agit néanmoins d'une lecture d'été facile qui permet de passer un bon moment et de découvrir une facette un peu plus secrète de la Reine du crime.
Comme le chapitre, ce livre a disparu de ma mémoire.
Où a donc disparu Agatha Christie pendant ces 11 jours qui ont remué toute l'Angleterre ? Voilà le sujet qu'a choisi Brigitte Kernel pour son roman. Un pari osé car il faut réussir à donner à cet événement l'authenticité que l'on souhaite trouver dans ce genre de récit.

Pour moi, le pari n'est qu'à moitié réussi. le roman se lit très vite, fort heureusement, car il ne faut pas s'appesantir sur un événement aussi court. En revanche, on a du mal à s'attacher à cette Agatha légèrement geignarde, voire un peu hystérique sur les bords.
Beaucoup de spéculations j'imagine mais j'ai du mal à me dire que les réactions de la jeune femme pourraient être aussi étranges.

De plus, j'ai été profondément agacé par ces mots anglais glissés ici et là (pourquoi ce langage hybride ? Juste pour nous rappeler que la dame est anglaise avant tout?)

Le livre n'est pas désagréable à lire mais le sujet était-il aussi aisé à traiter ? J'en doute fortement...
Ce livre retrace la période de la "disparition" d'Agatha Christie, du 3 au 14 décembre 1926.
J'ai découvert une partie de la vie de cette grande romancière, mais également une personnalité un peu spéciale.
J'ai maintenant très envie de lire son autobiographie.