3,3

Mais où est Agatha CHRISTIE, le mystère reste entier et les hypothèses sont nombreuses. Brigitte Kernel endosse le rôle de la reine du crime, avec ses états d'âmes, ses espoirs, ses interrogations et surtout sa colère durant 10 jours et 262 pages qui glissent comme de délicieux chocolats.
L'auteure assume avec un certain panache et une vérité troublante, Agatha. Tout y est ou presque, nul mort, nul assassin, ces quelques dialogues aussi que la véritable Lady aurait pu écrire, mais l'humour, la jalousie, la vengeance, l'amitié également, et enfin le désespoir.
J'ai beaucoup aimé ce livre, je dois dire presque inconditionnellement.
Il existe aussi d'autres livres sur cette disparition, que je lirai également, mais jamais, selon mes souvenirs et connaissances, aucun auteur n'a déclenché un tel engouement sur un blanc de sa vie privée, malgré tout.
Dans la vie de la célèbre romancière, il manque un chapitre, celui de sa disparition, en 1926, entre le 3 et le 14 décembre, onze jours de mystère pour la reine du polar ! Dans « Agatha Christie, le chapitre disparu » Brigitte Kernel lève un voile sur cette intrigue.
Brigitte Kernel prend la plume en lieu et place d'Agatha, et nous raconte à la première personne ce chapitre de sa vie tel qu'elle l'imagine. Disparition inquiétante, enlèvement, suicide, meurtre, toutes les conjectures sont permises, l'enquête est en cours et le lecteur navigue dans la tête d'Agatha comme s'il y était.
Que s'est-il passé pour qu'elle disparaisse ainsi pendant onze jours ? Peu de personnes le savent. Agatha vient de perdre sa mère à laquelle elle était particulièrement attachée, elle s'occupe, peu et mal de sa petite fille, elle travaille beaucoup pour écrire et publier ses romans, le succès est là mais la condition des femmes n'est sans doute pas à la hauteur de ses aspirations de liberté. Enfin et surtout, sa relation conjugale n'est pas au beau fixe, son mari lui préfère une collègue, jeune femme plus mince, plus amoureuse peut être, plus « nouvelle » sans doute. Banal adultère subit par une héroïne peu banale. Agatha n'accepte pas cette condition sans imaginer quelque vengeance digne de des meilleurs enquêtes d'un Hercule Poirot fin limier, à défaut de pouvoir faire revenir vers elle ce mari volage.
Sous la plume de Brigitte Kernel, nous allons suivre au jour le jour son escapade, ses pensées les plus intimes, ses atermoiements. C'est le premier roman de cet auteur que je lis, et j'avoue je ne connaissais pas assez la vie d'Agatha Christie pour connaître cet épisode. Je me suis laissé porter par l'écriture d'un roman agréable qui nous apprend au détour de quelques phrases, en plus de cette disparition, de son origine et de ses conséquences, des évènements marquants de la vie de la reine du crime.
Lien : https://domiclire.wordpress...
En 1926, Agatha Christie, la reine du crime, doit faire face à une épreuve personnelle : son mari, Archibald, lui annonce qu'il va demander le divorce et se remarier avec sa maîtresse, Nancy Neele. C'en est trop pour Agatha qui se volatilise en pleine nuit bien décidée à se suicider en lançant sa voiture dans le lac de Silent Pool. Mais, au dernier moment, la course folle de sa voiture est stoppée par un arbre. C'est décidé, Agatha ne mettra pas fin à ses jours mais elle va bel et bien disparaître espérant provoquer ainsi un électrochoc chez Archibald. Là voilà installée dans une station thermale isolée bien décidée à ne plus donner signe de vie. Dans la réalité, Agatha Christie n'est jamais revenue sur cet épisode de sa vie, pas même dans son autobiographie. Brigitte Kernel comble ce blanc en imaginant ce qui a pu se passer pendant ces 10 jours mystérieux. C'est un vrai plaisir de mettre nos pas dans ceux d'Agatha Christie qui va profiter de sa disparition pour écrire un livre mais pas un policier cette fois (il paraîtra d'ailleurs sous un pseudonyme).
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Un bon roman, où Agatha Christie devient le personnage principal, lors de ce morceau de chapitre où elle disparaît pour venger son époux avec son divorce... Agatha, est tellement finaude qu'elle trouve diverses combines pour y parvenir. Livre facile à lire sans prise de tête, et meurtre sanguinolants...
Au début j'étais un peu mitigée : allais-je rentrer dans cette histoire de disparition sachant que ce n'est qu'une fiction voir une supposition sur ce qu'à vécu Agatha Christie durant ses 10 jours de disparition. Mais l'auteure se met tellement dans la peau de l'écrivaine par rapport à ses doutes sur son talent d'écrivaine, de femme trompée par son mari que l'on ne peut que s'attacher au personnage et au fait de penser que ce qu'écrit Brigitte Kernel s'est réellement passé. Alors qu'importe si ce n'est pas vrai, ce roman est tellement bien écrit et l'histoire tellement plausible que l'on se laisse transporter par cette mystérieuse disparition.
Revenant sur un épisode jamais éclairci de la vie de la reine du crime, l'auteur imagine une femme amoureuse à la fois accablée et malicieuse qui orchestre sa disparition comme une intrigue policière.
C'est une Agatha Christie très différente de l'image officielle que l'on découvre dans ce livre. Dépressive, sentimentale, désoeuvrée (« On peut être mariée, mère, avoir toutes sortes d'activités et sentir parfois la solitude envahir tous les pores de votre peau... ») : on est loin de l'image sérieuse et un peu lisse de l'écrivain ! Heureusement l'humour ne tarde pas à pointer et il restera latent tout au long de l'histoire. Déjà, Agatha n'arrête pas de se parler à elle-même, pratiquant l'auto-dérision, commentant ses actes (avortés) et autres décisions (malvenues) : « Pauvre Agatha Christie, une vraie sentimentale ! Qui l'eût cru ! ». Ce trait s'accentue au fil du temps (elle disparaît pendant une dizaine de jours), au fur et à mesure qu'elle réalise sa notoriété et ses conséquences : dans les journaux, en ville, on ne parle que de ce fait divers et les rumeurs vont bon train ! « Ciel ! Agatha Christie, encore elle ! », se lamente l'écrivain, avide de tranquillité.

Mais le plus drôle, c'est cette imagination incroyable qui fait déborder la fiction dans la réalité. Agatha organise sa fuite comme elle construit la trame de ses enquêtes (« Ce sera votre plus belle énigme ! »), en anticipant les obstacles et les réactions, en usant de déguisement et d'artifices, en rusant pour se débarrasser de témoins encombrants, en inventant des dialogues entre les protagonistes (façon pièce de théâtre) - « comme la mécanique d'un roman policier réussi ». D'ailleurs certaines personnes croisées lors de cette échappée vont directement l'inspirer, puisque c'est durant cette période que l'auteur démarre Loin de vous ce printemps, une romance qu'elle publiera (véritablement) sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

L'ensemble est donc plaisant et plutôt réussi. Cependant cette lecture, qui a suivi « Agatha » de Françoise Dargent sur la jeunesse de la reine du crime, me laissera une seule certitude : plutôt que de lire SUR Agatha Christie, j'aimerais mieux relire DU Agatha Christie !
Ayant lu la quasi-totalité des romans de la reine du crime dès mon plus jeune âge (le premier étant le fabuleux « Les dix petits nègres » lu quand j'avais une dizaine d'années) vous imaginez bien que quand j'ai eu vent de la dernière sortie de Brigitte Kernel je me suis hâtée de l'acquérir. Et je n'ai pas été déçue.

A l'été 1926, Agatha Christie a disparu durant 11 jours. Un mystère qui n'a jamais été élucidé et dont elle ne parlera pas dans son autobiographie :
« Voilà, le livre est fini. J'ai posé le point final…. Je me sens très mal à l'aise. Mon éditeur va s'en rendre compte… Des pages manquent : ma disparition à l'hiver 1926. Pourtant j'ai bien écrit ce chapitre. Des pages et des pages, presque un livre entier. Mon secret. Ma vie privée. Une semaine et demie qui n'appartient qu'à moi. »

Brigitte Kernel, a décidé de se glisser dans la peau d'Agatha et d'écrire ce chapitre manquant. Elle va nous faire vivre ces 11 jours durant lesquels le monde croyait Agatha Christie disparue, peut-être même morte…

On se retrouve embarqué avec elle dans une disparition programmée ayant pour but de réveiller l'amour de son mari infidèle. Aidée par son amie Nan, un personnage quelque peu farfelu, elles vont ensemble organiser de toute pièce cette fugue. S'en suivront des jours de solitude, de rencontre et de réflexion.

Ce roman – une histoire d'amour, de vengeance et de trahison comme le présente l'éditeur – est pour moi un poème plein de douceur, tendresse, amour, humour et tristesse dans lequel j'ai découvert une Agatha Christie en pleine douleur et terriblement touchante mais malgré tout parfois si amusante.

J'ai passé un très bon moment et remercie Brigitte Kernel de m'avoir donné la possibilité de faire « connaissance » avec la reine du Crime qui a bercé ma jeunesse et mon adolescence.

Bonne lecture
Ce livre traité avec humour raconte le chapitre manquant ou la romancière avait disparu pendant une dizaine de jours. Ce roman plein de surprise nous donne envie de savoir ce qu'il a bien pu arriver à la reine du crime. Une histoire qui se lit tres facilement
Le 3 décembre 1926, la reine du crime Agatha Christie disparaît de façon mystérieuse.
Scotland Yard enquête et la presse s'empare du fait divers. Plusieurs hypothèses sont alors échafaudées  : suicide, kidnapping, meurtre ou encore coup de publicité.
Elle vient effectivement de publier son 5ème roman policier « Le meurtre de Roger Ackroyd  ».
Elle réapparaît 11 jours après avoir été reconnue dans un hôtel thermal du Yorkshire.
Que s'est-il passé  ?
Dans son autobiographie, Agatha Christie occulte ce moment de sa vie.
Brigitte Kernel lève le voile sur cette intrigue et nous raconte à la première personne ce chapitre tel qu'elle l'imagine.

Un livre pour tous ceux qui s'intéressent à Agatha Christie et qui comme moi ont lu bon nombre de ses polars.
Mon préféré étant « Le miroir se brisa », ou plutôt « Mémoire D éléphant », ah non «  La maison biscornue » ou alors « L'heure zéro » sans oublier les classiques « Dix petits nègres », « Le crime de l'Orient Express »et « Mort sur le Nil ».
Ahhh trop difficile de choisir.
Je crois qu'en fait j'ai plein de préférés !
Pour moi Agatha Christie est une vieille dame buveuse de thé dont les romans policiers enchantaient mes vacances d'enfance et d'adolescence.
C'est oublier un peu vite qu'il s'agit aussi d'une femme, qui a été jeune, amoureuse et blessée.
Brigitte Kernel se penche sur 11 jours de 1926 durant lesquels Agatha a disparu. Un épisode rocambolesque de la vie de la reine du crime.
Trompée par son mari, Archie qui souhaite divorcer, Agatha décide de partir du domicile conjugal. D'abord avec l'idée de se suicider, puis avec celle de se venger et de le rendre fou d'inquiétude en orchestrant sa disparition.
Brigitte Kernel choisit de relater cette version, bien qu'aucune explication n'ait jamais été donnée par Agatha Christie sur ces 11 jours ni sur ses motivations.
Mais une version qui a le mérite de nous faire vivre quelques moments intéressants dans les pas de la reine du polar et de mettre en lumière une facette moins connue de la romancière.