Akû, le chasseur maudit tome 2 sur 5
Pika Edition (09/05/2019)
3.25/5   12 notes
Le village d'Akû est décimé par l'attaque du « Grash », un gigantesque animal. Seuls survivants avec son ami Îpin, et confrontés à une nature hostile, les deux garçons entament un périple parsemé de dangers. Lorsque Akû est victime d'une chute, les voilà séparés. Heureusement, il fait la connaissance de Shuri et Shurava, un frère et une sœur qui deviendront ses nouveaux compagnons de route...
Que lire après Akû, le chasseur maudit, tome 2Voir plus
J'avais pu lire quelques échos quand au basculement de ce manga qui perd sérieusement en qualité à partir du tome 2 ou 3 .
Du coup, j'ai lu ce tome 2. Honnêtement, je n'ai pas été déçu car le manga garde pour moi de cette force primitive que les auteurs ont bien su mettre en scène mais par contre, il est clair qu'il y a un léger parfum de débilité qui commence à apparaître et j'espère que cela va se calmer par la suite.
Déjà la traduction française est un peu wtf avec des questions en anglais qui surgissent de nulle part mais le pire, ça reste ces foutus jeu de mots ! Alors, je ne sais pas si les traducteurs ont voulu respecter un quelconque jeu de mot de la part des auteurs originaux mais , malgré tout, j'ai presque envie de dire que la traduction (et/ou la version originale) se fout un peu de notre tronche. En effet, on finit par tomber sur des personnages qui s'appelle Vouslavébiendit ou Yadumondeobalcon. Des jeux de mots qui seraient sorties tout droit d'un album d'Astérix et qui font perdre au manga de sa gravité.
De plus, on commence à voir apparaître des personnages assez stéréotypés comme les derniers personnages de ce tome entre le bon gentil, le combattant féroce, l'amazone, etc... Bon, ce ne sont pas des personnages mauvais malgré leurs étiquettes mais honnêtement j'espère que l'intrigue ne va pas se concentrer sur ces personnages-là, ne va pas s'éparpiller vers des tonalités absurdes. Il y a quelque chose qui fait un peu tâche dans ce manga.
Toutefois, comme je l'ai dit, je ne suis pas déçu par ce second tome, car au final Akû finit par devenir véritablement un chasseur maudit. le tout s'avère bien rythmé, la violence tribale est ici exacerbée à travers le sexe et le combat. le destin d'Akû prend un sérieux tournant. le dessin de Fujimura est toujours aussi furieux. Concernant le scénario, il faut voir quelle direction va prendre le tome 3 même si j'adore le travail de Muneyuki Kaneshiro pour Jagaan, j'espère qu'il ne vas pas s'aventurer dans des pistes trop grotesques qui viendraient entacher ce manga dont l'intensité reste malgré tout intacte dans ce second volet.
Le deuxième tome de ce manga perd beaucoup en intensité par rapport au premier. Il est beaucoup moins engagé avec pour ma part beaucoup trop de digressions. le langage n'est pas du tout approprié avec des mots en anglais avec un style vraiment trop familier pour l'époque. Beaucoup trop de caricatures dans ce volume. C'est dommage car l'intrigue est intéressant avec ces notions de vengeance et de survie. Même si c'est parfois un peu trop extrême pour moi je comprends les intentions. Après c'est pour un public averti.
Et puis le style des illustrations est toujours en adéquations avec le scénario. C'est très vivant avec beaucoup de détails.
Espérons que le tome 3 soit un peu plus dans l'atmosphère du tome 1.
Un deuxième tome où la malédiction apparaît. Des thèmes intéressants, toujours desservis par un dessin nerveux. Sexe, combat et sang. Un chapitre à rapprocher dans l'idée avec Rien ne nous survivra de Maïa Mazaurette.
Un manga donc résolument seinen et ma foi, toujours bien mené. Même si un bond inattendu peut déstabiliser. La suite au prochain tome !

"J'ignore où trouver de l'eau et je ne sais pas bien chasser. Pour ce qui était de la fabrication d'armes, comme du couvert et du toit, je me suis toujours entièrement reposé sur le village. Seul, je suis incapable de survivre." # Akû
Toutes ces choses qui me paraissaient alors naturelles... je réalise aujourd'hui à quel point elles étaient précieuses.

Lire un extrait