La quatrième de couverture nous accueille avec ces deux phrases extraites du roman : " Lorsque quelqu'un est aussi discret que moi, personne n'imagine qu'il puisse avoir un tempérament passionné.Mais -je sais mieux que personne- il ne faut pas juger un livre à sa couverture." Cette entrée en matière fait sitôt retourner l'ouvrage par le futur lecteur. La photo, façon Sarah Moon, empreinte de douceur ( voire gnangnan) qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère du précédent roman de Julia Kerninon ( le dernier amour d'Attila Kiss), dont la belle écriture ne parvenait pas à cacher un montage un peu déroutant, laisse penser à un récit fait pour plaire à une lectrice au célibat forcé. Vous rajoutez un titre aux consonances vaguement religieuses et pour une énième fois, le récit d'une histoire d'amour et l'on peut poser, agacé, le livre sur la pile et se diriger vers autre chose... Hé bien , vous aurez tort !!! Grandement tort ! Derrière cette avalanche d'effets repoussoirs que l'on peut compléter avec une héroïne fille d'ambassadeur ( encore les tourments des nantis!) , se cache en fait, un des meilleurs romans de cette rentrée!
Quelle force romanesque se dégage de ces courts chapitres ciselés par une désormais grande orfèvre du style! L'histoire de cette amitié amoureuse, de cette passion qui ne dit pas son nom, aurait pu sombrer dans la banalité. Mais, Julia Kerninon, parvient avec cette troisième livraison à concilier une écriture digne des plus grands avec un récit formidablement agencé qui emporte son lecteur sans jamais faiblir. Tout est juste dans cette évocation d'une vie dont l'apparence ordinaire cache mille sentiments forts ( pas forcément les plus nobles). Tout est admirablement décrit, de la chaude Rome à la froide Amsterdam, de l'ascension d'un artiste-peintre à la ferveur contenu d'une femme amoureuse mais discrète. le lecteur se trouve enlacé dans des mots, des phrases dont la pertinence rivalise avec l'évidente imagination d'une romancière qui soudain, se hisse au plus haut. On avait pressenti cet envol mais là, on est cueilli par autant de perfection.
"Ma dévotion" apparaît donc comme le roman à découvir cette fin d'année avant qu'il ne quitte les étals des libraires, chassé par la rentrée de janvier. Pour tous les amateurs de romanesque, de belle écriture et pour tout ceux qui aiment se laisser porter par une plume talentueuse uniquement mise au service d'une bonne histoire.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
très bon livre, les romans de Julia Kerninon sont de mieux en mieux maitrisés.
Helen raconte à Franck sa vie, celle qu'elle a partagée avec lui en tant qu'amie, soeur, amante, mère sauf en tant qu'épouse. Qui est le perdant dans cette relation? ce n'est peut être pas Helen, se dévouer et rester avec Franck quelque soit la forme que cela a pu prendre lui a permis de vivre son amour. En cela le livre est fort, on ne condanne personne, on comprend cet amour et même ses excès et avouons qu'on pourait ou qo'on a été Helen à un moment de notre vie.
Helen a 80 ans lorsqu'au détour d'une rue londonienne elle croise Franck Appledore. Après vingt-trois ans de silence, son ami, son amant se trouve face à elle. L'occasion pour cette littéraire de livrer cette vie passée à deux. « Mais je crois que nos tempéraments portaient en eux, dès le départ, ce qui allait causer notre chute et la mort d'un innocent. »

Je découvre avec ce roman, Julia Kerninon et cet univers si particulier. La tension est installée rapidement, comme une urgence pour Helen de confesser la relation si unique qu'elle a eu avec Franck. Ce rôle de meilleure amie qu'elle s'attribue tout en étant mère et épouse donnant sa vie à un homme si peu reconnaissant et destructeur. Pendant des années elle se voile la face, ignorant le vrai bonheur auquel elle peut prétendre. Mais aujourd'hui l'heure de la confrontation des sentiments a sonné. Un roman sublime, tout en finesse où l'Homme est mis à nu.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Dévotion, n.f : attachement sincère et fervent à une religion et à ses pratiques.
Se dévouer, verbe : faire une chose pénible (effort, privation) au profit d'une personne, d'une cause.
✨✨

La religion d'Helen est un prénom. Elle s'appelle Franck.
Son effort, sa privation, s'appelle l'amour, se mue en douleur, lui brûle le coeur.
Helen aime. Helen reste. Helen, cette ombre.
Cette moitié, cette soeur, cette amante, cette meilleure amie.
Cette partie de lui-même déchirée, amputée.
Présence rassurante, aimante.
Elle tient à bout de bras cette maison dans laquelle ils vivent au coeur d'Amsterdam. Elle se courbe, accepte. Colocataires étranges qui regardent le lever du soleil, l'un dans l'autre, encore éméchés de cette soirée trop arrosée.
✨✨

Ils se connaissent depuis longtemps. Peut-être trop ?
Depuis leur enfance dans les consultants de Rome.
Dans l'intimité, tête sur l'oreiller, elle est sa première fois.
Pour Helen, non. Mais lui seul saura pourquoi.
Ne supportant plus leur famille, ils se font une promesse. Partir. Et là commence leur existence, respectives et inséparables.

Unis à en souffrir.
Douleur pour eux, pour les autres.
Comment peut-on passer à côté d'un amour qui nous a toujours suivi ? Poursuivi. Et puis s'est enfui.
De l'autre côté de l'océan.
Helen vit, revit. Mais tout la ramène à lui.
✨✨

Partir, pour mieux revenir ?
Mieux revenir dans cette relation qui n'en est pas, dans cette dépendance malsaine. Jusqu'au drame, inévitable.
✨✨

Écriture magnifique, qui jusqu'à la fin m'a plongé dans cette histoire, dans la relation de ces deux êtres, m'a transporté avec eux à Rome, Amsterdam, en Normandie, ou à Londres.
J'ai terminé ce livre en larmes. Un bijou que je ne peux que vous conseiller de foncer lire le plus rapidement possible.

À lire, ABSOLUMENT.
✨✨

« Ma dévotion » de Julia Kerninon est publié aux @editions_du_rouergue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Helen croise par hasard Franck dans une rue de Londres. Elle ne l'a pas vu depuis dix-neuf ans, depuis qu'un tragique événement a mis fin à leur relation. C'est l'occasion pour elle de lui raconter la véritable nature de ses sentiments à son égard, en retraçant leur vie commune depuis leur rencontre à l'âge de douze ans dans une ambassade à Rome, en passant par l'appartement qu'ils partagèrent à Amsterdam et jusqu'à leur maison dans la campagne française.
J'ai tout aimé dans ce roman. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce portrait de femme subtil et fascinant.
Julia Kerninon m'a happée dès les premières pages dans une histoire d'amour haletante, passionnée, intemporelle et m'a menée d'un bout à l'autre du récit, presque dans un souffle, de son écriture délicate et incisive. Je n'ai pas eu envie de lâcher le livre avant de savoir ce qu'il est advenu de ce duo auparavant inséparable.
Un très beau roman, doux amer sur une amitié fusionnelle, une histoire d'amour et ses conséquences dévastatrices.

En tant que blogueuse, j'ai le plaisir de lire un grand nombre livres. Ceux que j'achète, ceux que des auteur.es m'envoient, ceux que je reçois des maisons d'Editions. Des livres que j'ai aimés un peu, beaucoup ou pas du tout voire même que je n'ai pas pu terminer...

Et puis, il y a les immenses coups de coeur. Ces livres que je referme en regrettant de les avoir achevés, ceux qui m'habitent pendant des jours, des mois, auquel je pense sans cesse. Ces livres qui m'ont émue aux larmes, dont la qualité de l'écriture m'a conquise, les mots, la plume, ces phrases que l'on relie tant on aime s'en imprégner. Il y a ces livres là qui donnent un sens à la lecture, l'envie de poursuivre, de recommencer. Des mots que l'on dévore absorbé par le récit, impatient d'en connaitre la suite, attentif à chaque point ou virgule. Une musicalité qui transporte. Un voyage.

Ma dévotion est un de ces livres. Je le referme et je voudrais recommencer. Côtoyer Helen et Franck, les suivre à Rome, Amsterdam ou en France, vivre à nouveau les émotions de leur passion, le gâchis, les erreurs. Reprendre l'incompréhension, les mots silencieux, ceux qu'elle n'a pu dire, la souffrance, les espoirs.

Helen s'est oubliée tout à son amour pour cet homme. C'est l'histoire d'une vie, du mal que l'on se fait, du mal que l'on accepte. L'amour absolu et l'abnégation.

Ce roman est fin et captivant, l'écriture ciselée. Un roman Coup de coeur à lire absolument.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Par hasard, Helen croise Frank à Londres alors qu'elle ne l'a plus revu depuis vingt-trois ans. Elle entreprend de lui raconter leur histoire dans une longue confession adressée à Frank, le récit est raconté à la deuxième personne du singulier. Frank, qu'elle appelle son meilleur ami, est l'homme qui a le plus compté dans sa vie.

Helen et Frank, maintenant octogénaires, se sont rencontrés alors qu'ils n'avaient que douze ans et résidaient à l'ambassade britannique de Rome où leurs pères respectifs étaient en poste, ils étaient unis par la haine qu'ils éprouvaient pour leurs parents. de tempéraments complètement opposés, ils ont cohabité à Amsterdam où Helen a aidé Frank à se révéler et à s'accomplir dans son art, car Frank Appledore est devenu un peintre mondialement reconnu. Elle a veillé sur lui, le protégeant, restant dans son ombre, le déchargeant de toutes les tâches matérielles en menant parallèlement une carrière dans le monde de l'édition et de l'écriture. Autant Helen était une travailleuse acharnée d'un caractère très raisonnable autant Frank était un être tourmenté, exalté et excessivement égocentrique. Ce furent des années où ils ont mené une vie de joyeuse bohème, des années durant lesquelles il est incontestable que la réussite de Frank a beaucoup du à Helen. "J'étais devenue ta servante, et comme toutes les servantes, j'ai fini par considérer que mon maître m'appartenait.", "Tu ne cessais de revenir vers moi. C'était ma position dans le monde - j'étais le lieu où tu revenais."

La vie les a ensuite séparés pour les réunir à nouveau en Normandie où ils ont vécu de nombreuses années ensemble avant qu'un événement grave ne les sépare.

J'ai adoré ce roman au titre si approprié pour définir la relation très particulière qu'Helen entretient avec Frank, une relation complexe, entre amour et amitié faite de dépendance l'un à l'autre mais aussi de beaucoup de non-dits menant à une vie de dévotion et de sacrifices.
L'écriture est limpide, les mots sont d'une incroyable justesse pour décrire les personnalités, les sentiments, la relation entre Helen et Frank, c'est une écriture qui va toujours à l'essentiel, j'ai aimé le soin apporté à chaque fin de chapitre sans qu'il ne s'agisse aucunement de cliffhanger. L'histoire est très prenante, elle m'a happée dès les premières pages, j'ai aimé la tension savamment entretenue jusqu'au drame final qui conclut habilement cette incroyable histoire d'amour. Un récit tout en finesse et sensibilité. de la très grande littérature !
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
« Ma dévotion » est la confession d'Helen, à la fin de sa vie, à l'occasion de sa rencontre fortuite avec Franck, alors qu'ils sont tous deux octogénaires. Cette confession, elle la fait face à Franck, en s'adressant à lui directement à la deuxième personne du singulier, alors qu'ils ne se sont pas revus depuis 23 ans.
Helen relate sa vie et la relation qui l'a unie à, Franck, l'homme qui a le plus compté pour elle, avec lequel elle a vécu la plus grande partie de sa vie et qui a phagocyté son existence. Il n'était pour elle ni un frère, ni un mari, ni un amant mais tout cela à la fois et bien plus encore. C'est celui auquel elle s'est vouée depuis leur rencontre en Italie alors qu'ils étaient adolescents, enfants de diplomates, qui rejetaient ce monde factice et les mensonges au sein de leur famille respective.
Helen a été le roc contre lequel s'est appuyé Franck ; Helen l'a protégé, hébergé, soutenu, fait naître sa vocation de peintre, élevé son enfant, supporté ses frasques ; Franck et elle sont indéfectiblement liés et ils reviennent toujours l'un vers l'autre même quand Helen se marie et met un océan entre eux en allant vivre à Boston.
Le lien qui les unit ne peut être défini : est-ce une amitié qui défie le temps, un amour qui ne dit pas son nom, chacun est-il la moitié parfaite qu'on recherche toute sa vie comme Platon l'a laissé entendre ?
Cette dévotion d'Helen se double d'une dévotion pour la littérature qui la prend, elle aussi, à l'adolescence, qui ne la quittera plus et qui sera un refuge quand elle ira mal.
Helen est forte grâce à ces deux piliers : son amour pour Franck et pour les mots. Elle est si forte qu'elle s'efface volontairement derrière Franck pour qu'il puisse briller sans qu'elle lui fasse une quelconque ombre. Elle en oublie de vivre et lorsque cette situation lui devient intolérable à la cinquantaine, éclate le drame qui séparera définitivement Helen et Franck.
Cette confession, objet du roman, l'allège, les mots non pas écrits qu'elle aime tant mais les mots parlés la libèrent enfin.
Beau moment d'émotion de par la description de sentiments forts, absolus mais aussi de par le style de Julia Kerninon, au plus près des émotions, ciselé, tendu. Un roman que je garderai encore longtemps en moi.

Quand l'amour est si fort qu'il supplante tout, nos origines et nos racines, quand l'amour est si fort qu'il se partage, permet tout, puis soudain suffoque à en tuer, quand l'amour est si fort qu'il produit des génies et des dévôts, quand l'amour est si fort que plus rien ni personne ne compte, alors nous nommons cet amour-là « Amour impossible ». Beau et dramatique, intense et monstrueux.

D'abord à Rome, quand ils se rencontrent, elle est sa soeur. Une nuit, il devient l'amant. Très vite, étudiants à Amsterdam, elle est l'amie. La muse, la mère, la compagne d'une vie. Helen se nommera toujours« la meilleure amie ».

Mais quelle meilleure amie passe presque toute une vie entière aux côtés d'un homme, s'occupant de lui et d'un fils qui n'est pas le sien? Quel genre de meilleure amie façonne ainsi des artistes peintres comme Franck Appledore, quelle meilleure amie reste ainsi dans l'ombre du génie ? Et si la meilleure amie était celle qui avait refusé l'amour pour mieux le sceller à jamais ?

Le roman nous emmène vers une dévotion particulière, partagée, car si Helen est la femme de l'ombre, jamais Franck ne la quittera, c'est Helen qui partira, se mariera, puis reviendra vivre avec lui en Normandie, lui l'attendra toujours quelque part, même à la fin de leur vie, après vingt-trois ans d'absence, ils se croiseront vieillards sur un trottoir de Londres et Helen racontera leur histoire. Celle d'un homme et d'une femme qui auront essayé de s'aimer partout dans le monde.

Un roman sublime et de haute envergure, cosmopolite, romanesque, le roman d'une vie, servie par une littérature grandiose. À lire.
Lien : https://agathethebook.com/20..
Cela fait plus de vingt ans qu'Helen et Frank ont pris des chemins séparés. Et pourtant, les deux octogénaires se retrouvent par hasard au détour d'une rue, à Londres. Désormais face à face, Helen se lance alors dans un long monologue adressé à Frank. Parce-qu'elle s'est tue trop longtemps, parce-qu'elle éprouve le besoin de dévoiler ses sentiments au grand jour.

Sa vie entière défile alors sous nos yeux, de Berlin à Boston en passant par la Normandie. Celle d'une femme entièrement dévouée à un homme, afin qu'il puisse réaliser ses rêves et peindre jour après jour sans se soucier de rien. Helen s'est sacrifiée pour Frank, qu'elle aimait passionnément et lui a tout donné. Amis ou amants, qu'importe, car elle a choisi de vivre dans l'ombre de cet homme, de contribuer à sa gloire tout en sachant qu'elle ne recevra pas la moindre reconnaissance. Deux êtres dépendants l'un de l'autre, unis par un lien indéfectible. Des années de vie commune avant le drame qui va tout anéantir. le point de rupture définitif.

L'auteure tire les ficelles de cette histoire en faisant preuve d'une incroyable maîtrise. J'ai été happée par la fluidité de ses mots, le rythme du récit et l'habileté avec laquelle elle brosse ce portrait de femme.

Avec une grande lucidité, Helen se livre et évoque, dans ce roman, la complexité de la relation qui l'a unie à Frank durant toute son existence. La confession de cette femme résonnera en moi encore longtemps après cette lecture, grâce à la sublime plume de Julia Kerninon qui m'a totalement envoûtée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..