Ce roman est un portrait de femme, une femme forte : Ottavia Selvaggio, cheffe cuisinière.
Le résumé laissait présager une femme dure, froide, avec une volonté telle qu'elle ne se laisse pas dévier de son ambition, de son restaurant, de son entreprise, prête à tous les sacrifices. Finalement, j'ai eu l'impression qu'elle prenait ses décisions plus au gré des rencontres, sur des coups de tête, plutôt que dans un plan hyper réfléchi, hyper calculé. Il est vrai qu'elle garde les gens à distance, pour mieux pratiquer son métier-passion. Sa relation à ses enfants est assez particulière, presque sans émotion.
Je n'ai pas complètement adhéré à ce personnage, que j'ai trouvé très égoïste, je n'ai bien compris ses motivations. Mais par contre, le plaisir de lecture était là !
Intérieur jour à Rome. Une femme se lève, se prépare, fait son chignon dans la salle de bains puis descend à la hâte avaler un café que son homme lui tend, elle embrasse ses trois enfants "mon enfant faon, mon enfant rubis et mon enfant symphonie"et part travailler. Nous rencontrons Ottavia Selvaggio.
Sauvage, Ottavia qui ne parvient pas à dompter le galop en elle, malgré les années passant, malgré la maternité, trois fois ; obstinée, passionnée, adorée de ses amoureux, ayant fait le choix de ne pas choisir entre son art - la cuisine - et sa vie personnelle. Encore une héroïne touchante que nous offre Julia Kerninon : libre, imparfaite – et c'est tant mieux ! Inconditionnelle de cette autrice , quelques mots pour restituer mon avis sans aucune objectivité.
Après Liv Maria et Toucher la terre ferme, c'est à nouveau un grand plaisir de retrouver cette plume et cet univers. le titre "Sauvage" m'a tout de suite précipitée vers ce nouveau roman, c'était la perspective d'un beau portrait de femme. Littérature, art, cuisine, transmission, des femmes fortes et indépendantes et ce style qui restitue si bien saveurs, odeurs et émotions mêlées qui comme le "galop" intérieur de l'héroïne parfois s'emballe, l'absence de ponctuation traduisant à la fois l'urgence et la violence d'un "coup de feu" en cuisine et ce trop plein d'émotions d'Ottavia, qui déborde.
Touchée par le rapport avec sa mère, qu'elle connaît si peu (j'ai repensé à mes parents, aimés que je connaissais si peu et à tout ce que je ne leur ai jamais demandé - les parents ça ne peut pas disparaître alors on croit toujours qu'on a le temps), touchée par cet amour parfois maladroit pour nos enfants que Julia Kerninon décrit si bien, touchée par Arturo, son mari, parfait papa, parfait amoureux inconditionnel : quelle belle lettre, il lui écrit ! Et cet univers de la cuisine : sensualité, colère, violence, aussi. Littérature et cuisine intimement mélangés, c'est ce qu'Ottavia propose à la carte. J'ai dévoré toute la carte.
Si déçue ....une pâle redite de Liv Maria....un portrait de femme, Ottavia, qui nous est livré comme libre, forte et passionnée. Je l'ai trouvée égoïste, banale et dure.
Rien de dingue dans cette histoire, la vie d'une femme , son travail, ses amours, ses questionnements. Et puis...?
Je suis plutôt mitigée. J'aime beaucoup le style et la poésie de Julia Kerninon. Mais j'ai l'impression de déjà vu avec encore une femme avec un tempérament de feu, hors-cadre. Seuls la forme et les personnages changent… on retrouve encore ce conflit femme- épouse et femme-mère contre femme-libre. Mais les deux sont-ils vraiment incompatibles? On rencontre encore une femme noyée dans son passé avec les hommes qui ont débarqué à un moment dans sa vie: une femme qui tente de s'absoudre du regard masculin mais qui en a toujours besoin malgré tout…

L'envie, à l'envi…
Ottavia Salvaggio, la sauvage, fait de ce roman, le livre signature de Julia Kerninon.
L'évolution de l'auteur, aux yeux de son lectorat fidèle, est évidente. Une nouvelle fois, elle brosse le portrait d'une femme ancrée dans son époque. Mais ici elle est ample car elle à ses hommes, ses enfants et ses amies.
Le choix du lieu l'Italie et du métier n'est pas un hasard, la confrontation est immédiate entre sensualité et rudesse.
L'incipit nous dit la femme, elle se prépare avec des gestes si féminins dans un quotidien sur lequel elle ne se retourne pas, ce n'est pas elle qui assure l'intendance.
Ottavia a attendu le jour de ses seize ans, sans annonce, elle n'est pas allée à l'école ; elle s'est vêtue d'une tenue adaptée, est allée se planter devant son père qu'elle admire, dans sa cuisine à lui, le chef renommé : elle veut être cheffe.
Sa décision s'est construite sur l'observation du couple de ses parents, sa mère a abandonné ses rêves pour suivre celui qu'elle aimait, homme captivant et charismatique mais qui ne laissait pas beaucoup de place aux autres. Ottavia est allée vers la lumière d'autant que son père avait engagé Cassio , mauvais garçon mais talentueux. Lui aussi elle l'admire mais elle est avec lui dans la confrontation, comme deux boxeurs qui se jaugent avant le combat.
Une attitude qui fait grandir au point pour Ottavia de refuser le restaurant de son père, elle ne lui succèdera pas, elle aura son établissement. S'affranchir est le prix à payer.
Si Ottavia se prépare sereinement à aller travailler c'est parce que Bensch est là et qu'il a adapté sa vie à celle de la femme qu'il aime. Ils ont eu trois enfants et s'ils vivent dans une maison agréable, c'est parce que Bensch a su faire.
Entre Cassio et Bensch il y a eu Clem et le retour de celui-ci va créer un point de bascule.
Julia Kerninon ne crée pas d'icônes mais des femmes qui avancent, qui refusent, qui se renouvèlent.
En filigrane les lecteurs retrouveront la création littéraire et celle-ci semble danser avec liberté et passion.
La psychologie des personnages de ce roman est encore plus approfondie, elle surfe sur des bases solides mais aussi sur les failles de chacun.
Pour les femmes la faille la plus prégnante est celle de trouver sa juste place.
Pour cela il faut se battre, s'imposer, renoncer aussi et louvoyer souvent.
Dans ce roman, il y a plus de personnages, l'écriture est ample, dense, et dans une construction qui suit l'évolution de la psychologie de son personnage. Femme multiple, solide mais pas seulement, libre mais pas uniquement. Une complexité qui est analysée avec brio, l'auteur n'a pas besoin de faire de son personnage principal une femme fatale ou lisse ou agréable.
Sauvage, oui, Ottavia grandit en poussant tout sur son passage, mais son épanouissement sera-t-il complet avec son « travail », où devra-t-elle explorer d'autres contrées pour être en phase avec ce qu'elle est profondément ?
Je pense que ce portrait de femmes risque de déranger certaines âmes ; pour une femme particulièrement être à sa place est l'équilibre à trouver entre habiter son corps et sa vie.
Un roman inspiré et inspirant.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Sauvage, c'est son nom. C'est aussi sa façon de cuisiner, d'élever ses gosses, de vivre sa vie et d'aimer. Impossible à dompter ? Oui quelque part, c'est un peu ça et du coup, ça détruit au lieu de construire, ça divague au lieu de se fixer, ça tâtonne, tergiverse, flaire et se barre. Ne pas se soumettre est une idée comme une autre, elle fait parfois office de loi, et c'est souvent regrettable. Au final, ce récit dépeint la misère d'être sauvage alors que l'idée première était d'en exprimer la force.
L'autrice m'avait déjà captivée avec son précédent roman, "Liv Maria", que j'ai adoré. C'est donc avec une grande joie que je me suis plongée dans "Sauvage", où une fois de plus, la femme est au centre de l'histoire.

Ce roman dépeint magnifiquement le parcours d'une femme déterminée en Italie. Ottavia Selvago, à seulement 15 ans, décide de suivre sa passion pour la cuisine, défiant ainsi les attentes de sa famille et de la société.
À l'approche de la quarantaine, mariée et mère de trois enfants, Ottavia se questionne sur sa vie et son amour pour sa famille.

Son mari assume toutes les responsabilités pendant qu'elle se consacre corps et âme à son travail, au point de s'épuiser, plaçant ainsi sa vocation dévorante avant son mari et ses enfants.

Ce récit enflammé nous plonge dans un tourbillon d'émotions, entre passion professionnelle et relations amoureuses compliquées.

Dans cette fresque mettant en scène une femme intrépide et libre, Julia Kerninon explore avec une sensibilité exquise les tumultes de l'existence, offrant une plongée envoûtante dans les méandres de l'amour, de la passion, de l'affranchissement et de la découverte de soi.

Une lecture intense et vibrante, où chaque page le désir impérieux explose d'une femme déterminée à vivre selon ses propres règles.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Julia Kerninon nous offre encore un magnifique portrait de femme, celui d'Ottavia Selvaggio. On fait sa connaissance à l'âge de 15 ans. Elle nous plonge dans l'Italie et dans la cuisine du restaurant de son père, puis de son compagnon Cassio, puis du sien qu'elle a nommé Bensch, du nom de son mari. Elle a 3 enfants en bas âge qu'elle voit très peu car elle est toujours dans son restaurant. Son travail est sa vie. Elle peut être impulsive et imprévisible, une belle héroïne passionnée en somme !
Elle raconte son enfance, sa relation à son père, à sa mère et aux hommes en général. Une femme libre, dure et qui sait ce qu'elle veut, jusqu'au jour où un ancien amant refait surface et la trouble. Est-ce du désir ? de l'amour ?
Elle arrive à un moment charnière de sa vie, 40 ans. Elle se met à douter, à se poser beaucoup de questions et finalement comprend qu'elle a besoin de s'isoler pour réfléchir à sa vie.
Un roman féministe où les rôles sont inversés, qui montre la complexité d'être une femme et de trouver un équilibre entre les différents rôles à jouer.
J'aime toujours autant l'écriture de Julia Kerninon, puissante et romanesque. J'ai ressenti les nombreuses émotions des personnages, la chaleur et les odeurs de la cuisine. Elle fait partie des écrivains dont j'achète les yeux fermés leur nouveau livre (roman ou essai). Encore un excellent moment de lecture. Bien évidemment ce roman vous donnera faim puisqu'il se déroule souvent dans un restaurant.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..
Premier roman de l'autrice que je lis et la plume m'a tout de suite séduite. Dans ce roman, il est question de cuisine et de destin de vie, mais on a surtout un personnage campée par une femme forte.
Ottavia décide de son destin, prend sa vie en main et l'assume. Avec l'âge, elle commence à se demander si ses aspirations n'ont pas été faites pour prouver au patriarcat ambiant qu'elle (et les femmes en général) doivent se battre pour faire leurs preuves et remettre en question le rôle qu'on leur a assigné à la naissance. Passant de jeune fille rebelle dans ses choix, à la mère qui se perd un peu dans son rôle, elle apprend petit à petit à s'extraire de ses chaines et à penser pour elle-même et non pas pour la société.
Le syndrome de l'imposteur est aussi très explicite ici avec une Ottavia qui se sous-estime à chaque fois alors que les hommes qu'elle a fréquenté ont tous une image forte d'elle, à la fois puissante et résolument indépendante. Cette image fait peur au pouvoir ambiant mais lui permet de s'affranchir et de mener la vie qu'elle a désiré même si au final, être une femme forte ne veut pas dire renier sa fragilité.

Ce roman est un coup de maitre !
Julia Kerninon réussit à chaque nouveau roman un tour de force : celui de nous faire immédiatement adhérer à son nouvel univers.
Imparable, le lecteur tourne les pages compulsivement jusqu'au dernier mot.

Dans Sauvage, nous allons suivre l'italienne Ottavia Selvaggio qui est bien déterminée à quitter l'école pour suivre les traces de son père, grand chef cuisinier. A 15 ans, elle fait la connaissance de ses deux premiers amours : la cuisine et un jeune homme, avec qui elle va former un fantastique duo. En cuisine ils sont comme le sel et le poivre, toujours côte à côte, évoluant dans la même sphère. Pourtant dans cette Italie conservatrice, il va être difficile pour la jeune Ottavia de faire ses preuves et d'exister en tant que cheffe.
Bien des années plus tard, mère de 3 enfants et mariée, elle fait le point sur sa vie. Audacieuse, elle est à la tête de 2 restaurants, ne vit que pour son travail, reléguant sa vie de famille au dernier plan et laissant seul son mari assumer le quotidien. Alors indépendante oui, mais est-elle vraiment libre ?

Nous allons suivre le cheminement d'Ottavia, sa détermination face à la cuisine. Mais aussi ses espoirs, ses amours, ses déceptions. de façon subtil et sensible, la plume de l'auteure nous entraîne dans son sillage. Pour les amateurs de gastronomie, des effluves s'échappent à chaque page. Une lecture que je recommande vivement !