AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 469 notes
5
16 avis
4
26 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mamma mia ! Quelle fougue dans l'écriture, quelle panache. Joseph Kessel va toujours plus loin dans l'épique et la psychologie masculine viriliste ! Même si on ne croit pas vraiment à l'histoire (comme par hasard la maitresse du personnage principal est la femme de son copinou), il est toujours agréable de lire un livre sur une époque où monter dans un avion était encore un acte de bravoure presque démesurée. Avec Kessel, on est souvent entre l'investigation et le roman, sans que les deux réussissent à se mêler totalement. C'est dommage. C'est beau, c'est joli mais il manque ce je ne sais quoi qui fait les grands textes de littérature.
Commenter  J’apprécie          80
Etonnant de découvrir ce roman de KESSEL écrit en 1923.
Reflet du style littéraire d'une époque (La voie royale de Malraux par exemple), on voit le film en noir et blanc se dérouler sous nos yeux.
Une épopée , une amitié virile, écrit de manière rythmée en peu de page.
L'auteur réussit à nous emmener dans cette histoire d'un autre âge.

Commenter  J’apprécie          80
Un livre qu'on peut lire comme si c'était un témoignage des pilotes de l'époque car c'est vraiment très réaliste et documenté.
Mais la partie romanesque est importante et terrible, je ne m'y attendais pas !
Les relations entre les personnages sont très vraies, très plausibles, très variées.
Et le style de l'auteur est vraiment très captivant pour moi : à la fois direct, allant au fond des choses mais en sachant raconter une histoire et rendre attachants les personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Joseph Kessel est l'ecrivain de l'aventure,de l'épopée,style qu'il maitrise à la perfection,cet ouvrage en est encore la preuve.Il nous decrit ici a la perfection la vie quotidienne d'une escadrille pendant la premiere guerre mondiale.Ce livre est un hommage a ses compagnons de vol avec qui il a servi pendant la premiere guerre mondiale,un livre a ne rater sous aucuns pretextes.
Commenter  J’apprécie          71
L' ÉQUIPAGE de JOSEPH KESSEL
Livre paru en 1924, nourri de l'expérience de Kessel pendant la guerre, on est sur le front avec les patrouilles aériennes de reconnaissance. Les aviateurs vont par deux, c'est dans ce contexte que Jean débarque frais émoulu de sa formation, des rêves plein la tête, dans son affectation, prêt à en découdre. Mais la réalité est autre et, pris en main par le Capitaine, il devra patienter et s'entraîner avant sa première mission. Tous les jours il écrit à sa maîtresse et reçoit en retour de nombreuses lettres. Dans son escadrille, il y a régulièrement des morts et un jour débarque Claude pour remplacer les manquants. Claude est mal accepté et Jean va seul se proposer pour voler en duo avec lui. Une amitié va se nouer et lors d'une permission accordée à Jean, Claude va lui demander de déposer une lettre pour sa femme. Lorsqu'il se rend à son domicile, Jean a un choc…
Un très beau roman, une histoire d'hommes, virile, on sent au fil des pages qu'il y a beaucoup de vécu, beaucoup d'émotions que Kessel a dû éprouver. Une belle évocation des débuts de l'aviation, des risques encourus et de cette solidarité indispensable. La partie sentimentale, par ailleurs un peu tirée par les cheveux, reste pour moi secondaire.
Commenter  J’apprécie          70
Au début, j'ai cru que je m'embarquais dans un roman de gare de la même teneur que « Les amants du Tage » – mauvais mélo grandiloquent. Mais non. Ici, Joseph Kessel tient ses personnages dans sa poigne puissante, son écriture brute colle au sujet. le traitement de l'histoire est efficace. Je me suis surprise à être émue devant ces hommes d'honneur nappés « du nimbe mystérieux que les ailes donnent à l'homme ». le contraste entre un vocabulaire héroïque – gloire, victoire, exploit – et les aviateurs qui tombent comme des mouches fonctionne à plein. C'est une vision de la guerre et de la fraternité virile des aviateurs très romancée ceci dit. le drame amoureux, enrichi par la thématique plus vaste du binôme, ne sombre pas dans le bas de gamme. Une petite évocation des débuts de la photographie militaire. Terrible et prenant.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          71
L'aspirant Jean Herbillon rejoint l'escadrille du capitaine Thélis. Il va connaitre la camaraderie, les journées d'attente, l'ivresse des vols de reconnaissance et d'attaque, la mort qui plane et qui atteint plusieurs de ses coéquipiers. Il vole avec le pilote chevronné Claude Maury, peu aimé de l'escadron car solitaire et taciturne. Un jour de permission, Herbillon se rend compte que sa maitresse est la femme de Maury. La relation des deux hommes entre non-dits, suspicion et estime réciproque va s'enfiévrer…
Roman de jeunesse de Joseph Kessel, L'Equipage est un roman court et puissant qui célèbre l'amitié entre les hommes et qui explore les ressorts psychologiques de la confrontation au danger, à la mort et à la trahison de l'être aimé.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          50
Nous suivons un beau et jeune soldat qui part faire ses débuts dans l'armée de l'air. Cet aspirant a une conception très fleur bleue de la guerre qui fait rage, mais les fleurs ne durent qu'un temps et le bleu va rapidement disparaitre dans la fumée des bombardements.
Ce livre ne restera pas dans ma mémoire comme mon Kessel préféré mais j'ai aimé cette tension croissante entre les deux protagonistes. L'amour et la guerre ne font pas bon ménage.
Commenter  J’apprécie          50
Herbillon, un jeune observateur est affecté dans une escadrille proche de Jonchery (dans la Marne). Après avoir fait ses adieux à ses parents, puis à sa maîtresse, une femme mariée qui préfère garder l'anonymat et lui dit s'appeler Denise, le jeune homme de 20 ans prend le train qui le rapproche du front. Il intègre alors l'escadrille commandée par le capitaine Gabriel Thélis, puis est appairé avec un nouveau pilote qui arrive à l'escadrille : le lieutenant Maury dont il devient progressivement l'ami. Au départ, le jeune aviateur est très fier de son travail loin des tranchées et prend à coeur sa mission d'observation, puis il se sent peu à peu honteux d'avoir éprouvé ces sentiments lorsque les premiers camarades meurent et prend conscience de la fragilité de leur vaisseau aérien comme de celle de leur corps. Lors d'une permission il découvre que sa maîtresse n'est autre que l'épouse de son ami dont il est l'équipier.
*********
En cette période où l'on commémore les as de la première guerre mondiale j'ai eu envie de lire ce roman qui m'a été recommandé ; il n'est plus en vente en librairie mais je l'ai trouvé grâce à internet et j'ai reçu un exemplaire certes vieilli mais datant de 1924 !

On suit avec bienveillance cette jeune recrue qui rejoint l'escadrille où il deviendra le coéquipier du mari de sa maîtresse sans le savoir. On découvre la vie des aviateurs militaires de la première heure, confiant aveuglément leur vie à une machine de fer et de papier tandis que le commandement et les précurseurs de l'aéronautique continuaient à inventer l'avion parfait et avaient une idée en tête : prouver le rôle primordial que pouvaient jouer les aéroplanes dans la conduite des avancées terrestres au cours de la bataille de la Marne.
A l'escadrille se succèdent les journées d'attente durant le mauvais temps, les journées de combat au dessus de la Marne, les défaites, les blessures, les disparitions, les victoires.
Egalement les jeux d'argent pour passer le temps en dépensant sa fortune.

Très belle histoire d'engagement d'hommes "têtes brûlées" sur fond d'une histoire d'adultère que je n'ai pas trouvé convaincante car des choses inexpliquées m'interpellent : comment faisaient les deux amants pour se retrouver si lui ne connaissait pas le vrai prénom, nom et adresse de son amante ? Lui écrivait-il poste restante ? L'histoire ne le dit pas. Si le portrait des deux protagonistes est intéressant , ainsi que le rapport qu'ils entretiennent dans le non dit, celui de l'épouse est pour le moins gâché : on ne peut lui trouver aucune excuse.

La vie à l'escadron me semble assez bien véridique et c'est tout un autre monde que celui décrit dans les tranchées que l'on découvre par exemple dans les carnets de guerre de Louis Pergaud ou encore dans le formidable voyage au bout de la nuit de Céline.

J'ai trouvé décevant que le roman manque de précisions sur le type d'avions qui équipaient l'escadrille et qui étaient des Sopwith 1A2 et des Letord à cette époque du roman bien qu'elle ne soit pas spécifiée comme si l'auteur avait sciemment laissé flou le repère temporel, ou même qu'on ne sache pas exactement le nom de leur escadrille, bien que des indices soient suggérés. L'escadrille était la C 9 et deviendra la SOP39 ("SOP" en référence aux avions Sopwith) puis la SAL39 (avec les avions Salmson 2A2).

Un roman à redécouvrir sur l'aventure de ces pionniers des airs et chevaliers du ciel !
Commenter  J’apprécie          50
Pendant la première guerre mondiale, alors que l'aviation vit ses heures héroïques, un jeune aspirant de 24 ans, Jean Herbillon, part plein d'entrain pour la Champagne rejoindre l'escadrille où il a été affecté. On assiste ainsi à son départ de la Gare de l'Est, où l'accompagne Denise, sa maîtresse.
Une fois sur place, Herbillon découvre les conditions réelles d'exercice du métier pour lequel il a été formé. L'escadrille a pour mission d'effectuer des reconnaissances au-dessus de la ligne de front. La mort y rôde en permanence : tous ne reviennent pas de leur vol et l'effectif de l'escadrille doit régulièrement être remplacé.
C'est dans ce contexte qu'un nouveau lieutenant arrive : Claude Maury. Un homme supérieur en grade et plus âgé que lui, de physique ingrat, gauche dans son attitude et maladroit dans ses propos. Ainsi décrit, on comprend qu'il ait du mal à se faire accepter de l'escadrille. Seul Herbillon fait l'effort de l'accueillir et une amitié naît entre les deux hommes. A la suite de la perte d'un avion au combat et de la mort de ses deux occupants, il faut former un nouvel équipage : Jean Herbillon se propose pour faire équipe avec Claude Maury. Les peurs surmontées et les combats victorieux vont faire d'eux des frères d'armes. Lorsqu'arrive la première permission d'Herbillon, Maury lui confie une lettre à remettre à sa femme.
Pendant la permission, Herbillon découvre avec horreur que Denise et la femme de Maury sont une seule et même personne. Sa vie en est ébranlée. C'est donc profondément troublé qu'il regagne la base. Il n'ose plus regarder Maury dans les yeux. Son tourment intérieur l'en éloigne et il ne se juge plus digne de son amitié. Herbillon voudrait soulager sa conscience par un aveu et Maury voudrait dissiper les soupçons qui se font jour en lui. La clarification interviendra, de façon tragique, en plein ciel.
Un roman d'amitié, d'amour et de mort.
Un grand roman.
Un grand Kessel.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1455) Voir plus



Quiz Voir plus

Mais si, vous connaissez Joseph Kessel !

Avec son neveu, il est l'auteur des paroles d'un hymne à la révolte et à la résistance écrit à Londres dans les années 40 :

L'affiche rouge
Potemkine
Le chant des partisans

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph KesselCréer un quiz sur ce livre

{* *}