Court et célèbre roman de Joseph Kessel très bien écrit, poétique, touchant et dépaysant dans son immersion au sein d'une terre ancestrale qu'est le Kenya, à proximité de l'imposant Kilimandjaro.
L'amitié entre un lion majestueux et puissant et une petite fille, mystérieuse et indomptable, prénommée Patricia y est dépeinte avec délicatesse, plus terrifiant est le traitement réservé par les colons aux Noirs en un temps où on leur dénie encore toute humanité.
Au milieu du Parc royal de Kenya, gardé sous l'imposante présence du Kilimandjaro, les bêtes sauvages évoluent et se prélassent. Ici-même, une petite fille, Patricia, semble faire partie de leur danse. Elle vit avec eux, ne faisant qu'un avec la nature, sans crainte et avec reconnaissance. Ainsi, son meilleur ami demeure être l'incroyable King, le lion qu'elle connait depuis toujours.
Jugée comme une petite sorcière aux yeux des tribus africaines, elle est aussi tiraillée entre les angoisses de sa mère et la fierté de son père.

Au fil de la lecture, Patricia emmène le lecteur dans son monde, se trouvant au-delà des barrières fixées. Elle possède un pouvoir face aux animaux, que d'une certaine façon on envie mais qui fait peur. Pour quel prix tentera-t-elle de garder sa liberté solitaire ?

Je me suis plongée avec émerveillement au beau milieu des couleurs, des sons, de la vie et de la sauvagerie de la réserve. de magnifiques descriptions ponctuent le roman rendant l'histoire d'une beauté presque irréelle.

Un classique incontournable de la littérature jeunesse...ce livre est très bien écrit, les paysages sont grandioses et splendides, la relation entre Patricia et le lion superbe. Mais, je ne sais pourquoi, je n'ai pas réussi à apprécier ce livre à sa juste valeur, je n'ai pas vraiment accroché. Je l'ai lu complètement pour connaitre la fin, que j'avais pressentie.
L'aube se lève sur le Kilimandjaro et le narrateur qui est un voyageur découvre la beauté des paysages. Il est séduit par cette nature sauvage. On ne sait pas grand chose sur lui excepté qu'il semble être le double de l'auteur. le voyageur/romancier s'enfonce un peu trop loin et dépasse les limites de la réserve, c'est à ce moment là qu'il rencontre Patricia qu'il prend pour un garçon car elle est vêtue d'une salopette et a les cheveux coupés en boule. Elle semble être une petite fille précoce pour ses dix ans. Ceci dit elle est drôle, pleine de vie, espiègle comme toutes les petites filles de son âge et aussi très têtue. Elle aime vivre aux côtés de son père dans cette nature où les hommes et les animaux sont libres. Elle rend visite à King tous les jours. King est ce lion qu'elle a élevé. Elle l'aime passionnément comme un fils puis comme un confident, un ami. Pour nous lecteurs, King est une personne à part entière. Il est plus que sublime, il est majestueux de douceur et de force. le narrateur/voyageur décide d'ailleurs de ne pas poursuivre son voyage car il est lui aussi subjugué par la beauté de l'animal et surtout émerveillé par la relation fusionnelle presque magique qu'il y a entre Patricia et King. On les dirait presque transfigurés par la magie de leur amour lors de leurs retrouvailles. le narrateur/voyageur rencontre ensuite les parents de Patricia. Sybil Bullit ne supporte pas de voir sa fille vivre comme une sauvageonne et espère l'envoyer au pensionnat de Nairobi. John bullit aime tellement sa fille qu'il la laisse évoluer en liberté dans la brousse comme lui lorsqu'il était enfant. Il fut un grand chasseur et s'est reconverti. Bien qu'il ne connaisse pas bien le swahili il fait tout de même régner l'ordre et gère les conflits dans sa réserve. On ressent au fil de sa lecture des tensions dans le couple mais pas seulement. Certaines ethnies se détestent. Les tensions sont très réelles entre les Wakambas et les Masaïs. Puis lorsque les Masaïs s'installent sur la réserve les intentions d'Oréounga "le morane" sont des plus inquiétantes.
Le Lion est un grand roman pour tous les lecteurs qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. C'est de la belle et grande littérature.
Si ma marraine ne me l'avait pas donné en me disant qu'elle l'avait beaucoup aimé, je n'aurais sûrement pas lu le Lion de Joseph Kessel.

Je ne peux pas dire que le livre m'ait déplu mais je ne peux pas dire non plus qu'il m'ait transportée...

J'ai aimé découvrir le paysage kenyan, le Kilimandjaro, les animaux sauvages et les tribus africaines. Mais les personnages ne m'ont pas vraiment admis à leurs côtés.

Patricia est une enfant que l'on admire mais elle a beaucoup de défauts : elle est capricieuse, lunatique, manipulatrice et dotée d'un fort désir de domination.
Les personnages secondaires, même s'ils ont une présence certaine, ne restent qu'au second plan. le personnage d'Oriounga, le morane masaï, est intéressant car c'est à travers ce personnage que l'on en apprend beaucoup sur ce peuple, ses us et coutumes.

Le lecteur aimera s'immerger dans la Savane, faire connaissance avec le peuple indigène. Il comprendra cette ode à la nature. Mais je doute que le destin de Patricia, de Sybil et John Bullit ou d'Oriounga ne le tienne en haleine.
Une ancienne lecture d'école que j'ai eu envie de rouvrir. Une des plus intelligentes qu'on m'ait proposé au cours de ma scolarité avec « Des souris et des hommes ».

« Je tremblais parce que chaque seconde maintenant me rapprochait d'une rencontre, d'une alliance en dehors de la condition humaine. » (123)

Le début, à la fois visuel et sensitif (je sens ces petites pattes sur mes paupières…) m'est resté en mémoire. J'ai retrouvé les premières phrases comme on le fait de vieilles amies. La scène d'ouverture est , du reste, saisissante. L'atmosphère qui se dégage du roman dans son ensemble n'a rien perdu de sa force, ni de sa fraîcheur. Joseph Kessel fait preuve d'une délicatesse inhabituelle, lui qui écrit souvent comme on peint au couteau.

Patricia est un personnage de roman magnifique. Elle incarne l'intégrité, la plénitude de l'enfance autant que son goût du pouvoir et sa volonté toute puissante d'une manière merveilleusement vivante. J'ai été sensible aux sentiments qui animent les interactions familiales avec plus de finesse que dans mon enfance. L'étau qui enserre Sybill, la culpabilité de Bullit, l'inquiète attention de Patricia m'avaient alors échappé.

« On voyait à l'horizon fuir des bêtes épouvantées et au-dessus de nous, trompés par ce jeu qui avait toutes les apparences, tous les bruits d'une chasse à mort, les vols des vautours se rassemblaient dans le soleil. » (183)

Joseph Kessel en fait trop sur la fin. Ses vautours se rapprochent plus d'une imagerie à la Lucky Luke que d'une vraisemblance naturaliste. Mais il est bien rare que la magie d'un livre reste intacte par-delà les ans. Celui-ci, 30 ans plus tard, reste marquant, puissant, fondateur d'émotions.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Le Lion, roman écrit en 1958, nous fait partir à la découverte de la faune et de la flore d'Afrique Orientale. Plus particulièrement dans la région du Kilimandjaro, région encore préservée tant au niveau de la nature, qu'au niveau de la culture de la population locale : les guerriers Masaï.

Cette découverte se fait par l'intermédiaire d'un homme, le narrateur. D'abord fasciné par la nature encore sauvage, il fait la connaissance de Patricia, fillette d'une dizaine d'année et fille de John Bullit, directeur de la réserve. Sa mère lui apprend que Patricia est l'amie d'un lion, nommé King, recueilli lionceau, soigné, puis rendu à la vie sauvage.
Mais malgré ces précautions, Patricia, rend visite à King chaque jour car elle entretient avec lui, et les animaux du parc, une amitié singulière, voire fusionnelle.

Or une tribu Masaï s'installe dans le parc de la réserve. Un morane - jeune homme masaï- prénommé Oriounga- est également le témoin de la relation entre le fauve et l'enfant. Oriounga veut épouser Patricia, mais un rite de passage, pour passer de l'état d'enfance à l'état adulte implique un rituel qui modifiera à jamais la vie de Patricia...

Grand voyageur, Joseph Kessel, qui a arpenté le monde, nous narre ici une histoire inspirée de ses nombreux périples, le tout traduit dans une écriture pleine de poésie.
Je me souviens d'avoir dévoré ce livre en peu de temps. Je me souviens d'avoir adoré découvrir le Kenya. Je me souviens d'avoir eu envie de rester dans ce livre, dans cette magnifique histoire. Je me souviens d'avoir eu envie de rester près de ce lion majestueux. Un livre qui peut être mis facilement entre les mains de jeunes lecteurs mais que les grands sauront eux aussi apprécier !
C'est l'histoire d'une petite fille, Patricia, qui habite dans la savane où elle s'est liée d'amitié avec un lion, King, qu'elle a sauvé des griffes de la mort tout bébé et qu'elle a élevé au biberon. Il n'a fallu que huit mois pour qu'il atteigne sa maturité. Ses parents vivent dans un Parc royal, une immense réserve, dont ils ont la responsabilité. La mère de Pat, Sybil, craignant un drame exige que le lion soit remis en liberté, mais l'animal gardera avec la fillette un lien tout particulier et fusionnel. le père de Patricia, John Bullit, lui, est un ancien chasseur repenti qui, d'un coup, a mis fin à sa folie meurtrière et a décidé de se consacrer aux animaux (difficilement crédible). le narrateur, écrivain, est en visite et se lie d'affection pour cette fillette hors du commun qui a appris le langage des animaux, mais aussi celui des indigènes et même des tribus sauvages.
[...]
Une livre captivant avec un suspens mené d'une main de maitre, même si on pressent un drame dès le début. Pourtant quelque chose m'a gêné, a parasité ma lecture, et c'est sans doute cet éloge en soubassement d'une certaine virilité, un amour de la domination, qui transparait chez cette fillette qui le tient de son père et qui veut à tout prix montrer son pouvoir illimité sur la bête.
Un livre qui nous permet de plonger au coeur d'Afrique, au sein d'une harmonie universelle bien antérieure à l'homme que les animaux, eux, n'ont pas rompue.
Le narrateur, un aventurier nous raconte lors d'un voyage à travers l'Afrique sa rencontre avec une petite fille fascinante. Patricia vit avec ses parents dans une réserve au pied du Kilimandjaro, où les animaux sauvages sont protégés. Elle semble comprendre et communiquer avec les bêtes et a une relation hors du commun avec un Lion qu'elle appelle King.
Histoire d'une amitié hors du commun, le lion nous invite à un voyage dans cette nature magnifiée et sauvage.