Le chef d'oeuvre absolu de Kessel qui magnifie l'Afrique, l'enfance, le soleil, le lion dans une histoire où la nature sauvage tient le rôle principal. Et la relation imaginée entre le lion et l'enfant est décrite avec un rare talent, celui des écrivains d'exception comme Kessel ou Gary.
Le Lion, écrit dans une langue poétique, envoutante, ressemble à un conte. Il pourrait commencer par "Il était une fois, un lion et une petite fille qui s'aimaient tendrement..." Sans doute est-ce pour cela que ce livre fut souvent destiné à la jeunesse !
Conte ambigu en fait, propre à donner quelques cauchemars. Il commence certes par une apparition de rêve, celle d'un singe et d'une gazelle minuscules, par la description d'un Éden, celui d'un grand lac où s'abreuvent dans la paix de l'aurore toutes les bêtes de l'Afrique, gardées par une petite fille en salopette aux cheveux noirs coupés en boule. L'erreur serait de s'arrêter à ce tableau idyllique. le Lion est un récit est bien plus complexe.
Car au fil des pages sourdent la violence des hommes et des bêtes, la tension entre les européens dominateurs et les africains méprisés, la névrose des parents de Patricia, l'amour exclusif de celle-ci pour son père et son lion - figure double de la puissance - et le sentiment d'intense jalousie qu'elle voue à sa mère.
Le narrateur lui-même n'est pas le spectateur neutre et bienveillant qu'il prétend être. Sa seule présence redistribue les cartes, il devient le confident, le messager, il cèle ce que l'observation extérieure lui permet de connaître et précipite ainsi le destin des protagonistes. Aussi la fin est-elle abrupte, sauvage et douloureuse.
Roman oedipien, métaphysique, fascinant, habité par l'Afrique, le Lion de Kessel mérite une lecture approfondie.
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Lu il y a au moins 25 ans, ce roman ne m'avait laissé qu'un vague souvenir : une fillette, un lion...
Je l'ai relu par curiosité, et j'en ai été époustouflé.
Le narrateur fait un long périple en Afrique et s'arrête pour une nuit dans un parc national. Il fait alors la connaissance de Patricia, une petite fille qui a un don avec les animaux sauvages, arrive à les approcher , à s'en faire comprendre. Et surtout, qui a King, un lion magnifique qu'elle a élevé et qui lui obéit, qui l'aime, tout simplement.
Mais autour de cette trame, se tissent des rapports complexes entre les êtres: la mère de Patricia a peur sans cesse pour elle, son père l'admire et est tiraillé entre sa femme et le bonheur de sa fille. Et Patricia n'est pas qu'une petite fille innocente, c'est aussi un tyran , un être autoritaire qui a l'habitude qu'on lui obéisse et qui ne mesure pas toujours la gravité ou la cruauté de ses actes...
Mettez là dessus des descriptions magistrales de la beauté de la nature africaine , et vous aurez l'essentiel du Lion.
A lire ou à relire pour être totalement dépayser et s'éloigner de notre hiver qui arrive.
Livre étudié en classe de 5ème, que j'aime beaucoup.Dans une réserve du Kenya, le narrateur fait la connaissance de Patricia, petite fille aux allures de garçon manqué et surtout du lion qu'elle a élevé.Outre ce lien très fort entre elle et l'animal, qui révèle toute l'autorité qu'elle a sur lui et l'amour sans failles qu'ils se vouent l'un à l'autre, il y a dans le livre une fine analyse des liens complexes du couple formé par les parents de Patricia: sa mère , Sybille,fragilisée, ne supporte plus cette vie , dangereuse, estime-t-elle pour sa fille et trop loin de la civilisation.Son père, Bullit, au contraire, gestionnaire de la réserve , adore cette existence sauvage et il a gardé son instinct chasseur, ce que lui reproche d'ailleurs sa fille.Le drame viendra d'un Masaï vivant dans la réserve, drame auquel le narrateur assistera, impuissant,en tant que témoin.Patricia perdra à jamais l'insouciance de l'enfance.Un livre fort et touchant.
Très belle lecture, remarquable, un dépaysement total au coeur de la savane.
Le rapport entre l'humain et l'animal détaillé ici par la relation d'un chasseur repenti, de sa fille et d'un lion.
Les liens sont mystérieux, intenses et magnifiques.
L'auteur ne nous épargne rien tant la beauté que les hostilités.
J'ai beaucoup apprécié l'immersion dans les coutumes Masaï, et les descriptions somptueuses de ce personnage d'un autre univers.
Une très très belle découverte bien que je connaissais ce titre, je n'avais jamais eu l'opportunité de lire, voilà chose faite et bien contente d'avoir poussé la porte de Joseph Kessel.
J'ai dû passé le drame final de par ma sensibilité, je me doutais bien qu'il se passerait des choses trop dures, c'était trop beau pour durer.
Un livre que je relirai à l'envi.
Un grand coup de coeur pour ce roman magnifique où se mêle la puissance de l'Afrique et l'émotion à l'état pur avec des personnages authentiques. Ce livre vous narre une amitié intransigeante, singulière et attachante entre une petite fille et un lion. Si vous l'essayez, vous ne serez pas déçu du voyage car ce roman vous prend à la gorge comme le lion qui saisit sa proie.

Très beau roman sur l'enfance et l'amour sous toutes ses formes, filial, parental, amical, de la nature et d'un animal en particulier.
Le narrateur, un grand voyageur fait un périple en Afrique de l'est. Il s'arrête pour un jour et une nuit dans un parc royal du Kenya. Il y est reçu par la famille du directeur. Lui est un ancien chasseur qui aime et comprend les animaux, son épouse est partagée entre son admiration pour cette nature et le besoin d'une vie sociale, elle s'inquiète aussi pour l'avenir de leur fille de 10 ans, Patricia, enfant mûre qui essaie de rassurer sa mère tout en vivant intensément avec les animaux. Surtout avec un lion qui lui a été donné à quelques jours et qu'elle a élevé. L'amitié entre eux est incroyable, l'animal est retourné à la savane, il y a même une famille mais chaque jour, ils ont leur rendez-vous où ils jouent et dorment dans le plus complète complicité. Patricia est très fière de son pouvoir sur le lion qu'elle peut exciter et retenir à son gré. Mais elle use de ce même pouvoir sur les êtres humains. Or dans ce parc se déplacent les Massaïs. Elle fascine un jeune guerrier et veut exercer aussi sur lui son pouvoir jusqu'au drame qui brisera sa vie édénique.

J'ai passé un excellent moment dans la brousse africaine. J'ai simplement été étonnée que Kessel parle d'un éléphant mâle dirigeant le troupeau, j'étais persuadée qu'il s'agissait toujours d'une femelle.
Désormais classique de la littérature, "Le lion" est un roman magnifique tant pour les petits que pour les grands. C'est un magnifique voyage au coeur de l'Afrique : des neiges du Kilimandjaro aux grandes plaines de la savane, Joseph Kessel nous offre un voyage au Kenya rempli d'amour et d'amitié.
Toute l'histoire de King, Patricia et sa famille nous est raconté par un narrateur en visite dans cette famille et pourra rendre compte de la relation privilégiée entre l'animal et la petite fille. Mais c'est aussi l'histoire d'un drame, d'une séparation.
La tribu Masaï est également au centre du roman avec le personnage du jeune Oriounga. le lecteur est plongé dans les rites initiatiques de passage à l'âge adulte qui mènera Oriounga à combattre le lion King.

A la fois roman initiatique et drame familial, cette histoire fait aujourd'hui partie de notre patrimoine littéraire. Une aventure exotique et pleine d'amour à lire et à relire à tous les âges de la vie.
Bouleversant ! Je n'ai pas d'autres mots. Jamais à l'école on ne m'a demandé de lire ce roman. Et c'est avec grand plaisir que je le finis aujourd'hui. Je disais, il y a peu, que pour moi, un bon livre est un livre qui évoque un sentiment. Ce roman est indéniablement un bon livre. Un trop bon livre, même ! L'un des meilleurs, l'un des plus sensibles, l'un des plus doux et à la fois, l'un des plus cruels … Tout se mélange en moi, parce que ce roman me rapporte à mon enfance, à ma douloureuse première vraie amitié (non pas avec un lion, mais avec un chien accusé de délit de sale gueule). C'est compliqué de rassembler ces esprits après avoir lu ça. Mon âme d'enfant et mon âme d'adulte se battent pour savoir qui fera la critique. L'enfant en mal de son chien bien-aimé ou l'adulte qui constate encore la cruauté des Hommes. L'enfant pleurerait et crierait à l'injustice. Pourquoi tout donner et tout enlever ? Mais l'enfant ne peut rien faire changer les choses. Peut-être que l'adulte le pourra …

Pour moi, ce court roman est d'abord un hommage à l'Afrique, à ses savanes et ses tribus sauvages qui y vivent encore. L'auteur, par ses descriptions détaillées et passionnées, arrive parfaitement à nous immerger en ces lieux. On voyage, on découvre, on respire discrètement pour ne pas effrayer Nicolas et Cymbeline, ni les animaux sauvages qui paissent aux abords des cours d'eau. C'est doux, presque poétique. Mais la poésie s'arrête lorsque l'humain entre dans la danse. L'humain a des règles que le monde animal ignore. Un lion ignore qu'un Homme désire le tuer pour qu'il puisse épouser une femme … Ce n'est plus la chaîne alimentaire qui le veut, c'est l'Homme. Depuis toujours, les animaux sont les jouets des humains. Humain qui se croit au-dessus de tout … Parce qu'une vie humaine, dans les esprits, vaut bien plus que des dizaines de vies animales. L'Homme a l'habitude de défier les lois de la nature, de repousser les limites du possible … Si on compare l'Homme aux rats, la seule différence qu'on y voit, c'est l'esthétique. Outre cette notion, l'Homme n'est ni plus ni moins qu'un nuisible … Oui, ce roman m'a rappelé pourquoi je préférais rester éloigner des Hommes … Parce que ce roman est l'illustration parfaite de l'Homme tout-puissant. Vous direz : encore le témoignage d'un BOBO végan. N'en déplaise, je ne suis pas végan, ni BOBO. Je suis juste profondément déçue par ma propre espèce. Ce n'est qu'une fiction ? Certes, mais outre les lions, ce genre d'histoire arrive avec de simples animaux de compagnie. On offre un chien ou un chat à son enfant, il s'y attache forcément, puis on ne lui enlève (toutes les raisons sont bonnes, après tout …) ! L'Homme n'a d'égard que pour sa propre vie. C'est un égoïste né, soit disant doté d'intelligence … Dommage qu'il ne l'utilise pas plus souvent ! Les mentalités doivent changer, doivent évoluer. La vie est importante. Toute vie est importante … Pas seulement les nôtres … Qu'allons nous laisser aux générations à venir ? Une Terre vide des beautés que nous, nous avons pu observer ?

Ce roman, à mon sens, devrait être davantage étudier à l'école. Il est très pédagogique compte tenu de la présence des tribus Masaï. Mais surtout, il éduque quant à notre comportement face à la Nature. Ces notions sont importantes pour la préservation d'une Terre semblable à ce qu'elle est (bien que de nombreuses espèces végétales et animales aient déjà disparu à cause de nous). C'est le roman indispensable. le roman qui touche à coup-sûr et qui fait réfléchir plus d'un enfant sur le comportement à tenir.

Habituellement, je ne suis pas fan des romans où les enfants sont les personnages principaux. Mais la petite Patricia a su réveillé la petite fille qui s'était apaisé au fond de moi. Son histoire était devenu mon histoire. Son histoire avait réveillé ma propre histoire. C'était une joie de la suivre, mais également une déchirure. Parce qu'on le sait qu'un dénouement désastreux va arriver … Il y a toujours un dénouement désastreux … Patricia est une petite fille relativement renfermée, sauf près de ses animaux. Elle les a adopté autant qu'ils l'ont adopté. C'est une belle relation. Une relation que toute personne ayant eu un animal de compagnie peut comprendre. Parce qu'avoir un animal, c'est avoir un ami. Et on peut être sûr que c'est une amitié indéfectible … King, quant à lui, ne parle pas mais n'en reste pas moins un personnage important. La fidélité et l'amour incarnés … Est-ce qu'un lion imprégné réagirait comme lui ? Je ne sais pas, et honnêtement, je m'en moque. J'aime me dire que oui ! J'aime me dire que même un animal sauvage est capable d'amour là où un humain peut échouer. Les parents de Patricia, malheureusement, ne sont que des parents qui pensent bien faire … avec le lot d'erreurs qui va de pair. Dommage que souvent les parents oublient qu'ils ont eux aussi été des enfants …

Vous l'aurez compris, c'est une nature sauvage qui nous est présentée. D'un côté la douceur des paysages, de l'autre la cruauté du règne animal, et un peu plus loin, l'égoïsme de l'Homme. le triste constat du monde, en somme ! Une douceur qui ne prend jamais parti, une cruauté toujours juste, et un égoïsme toujours malfaisant … Les réserves existent, et pourtant, dans ces mêmes réserves certaines tribus commercent avec des braconniers afin de récolter des peaux et des défenses … Les réserves existent, mais c'est encore une utopie de croire qu'elles protègent réellement. Si elles protégeaient véritablement, il serait alors inutile d'extraire les défenses des animaux de façon préventives … Un animal n'est pas un jouet … Autant que le coeur et les sentiments d'un enfant ne le sont pas.
le lion de Joseph Kessel (Gallimard - 319 Pages)

Un grand classique lu pour mon jeu sur Babelio.
Je savais en le prenant qu'il allait me faire mal. J'évite de regarder les documentaires à la télé où les bêtes sauvages se dévorent.
Eux évidemment, je le comprends, il faut manger pour vivre. Pas comme l'Homme qui tue pour des raisons multiples.
Parmi les livres de Joseph Kessel j'ai adoré " Les Cavaliers " certainement à cause de mon amour des chevaux.
Imaginez un grand parc au pied de Kilimandjaro au Kenya; les animaux sont en liberté et protégés par le Directeur, ancien grand chasseur, Bullit et des rangers. Sa femme, Sybil, y vit également. Ils ont une petite fille, Patricia qui a élevé au biberon un lionceau.
Le petit lionceau est devenu un roi, King.
Patricia va le retrouver dans la Savane au désespoir de sa mère.
Une tribu de Masaï arrive avec un troupeau de vaches. Vous allez connaitre les moranes
Un visiteur du parc raconte. Un drame couve.
Si vous aimez comme moi les animaux, préparez des mouchoirs pour lire la fin.
Mireine