A la fin des années 50, Joseph Kessel a rencontré Felix Kersten. de leurs entretiens, il a publié ce livre, biographie romancée du médecin. Estonien, naturalisé finlandais, Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Installé aux Pays-Bas, il travaille principalement en Allemagne. L'un de ses patients le convainc de soigner Himmler qui souffre de violentes douleurs au ventre. Par ses massages, Kersten soulage Himmler plus qu'aucun autre médecin avant lui. A partir de là, le chef des SS vouera une confiance et une reconnaissance absolues à Kersten. le médecin n'a aucune sympathie pour les nazis et encore moins pour leurs méthodes, mais c'est par hasard qu'il commence à demander des libérations de prisonniers en échange de ses services. Faisant preuve d'une certaine ruse, il attend que Himmler soit au plus mal pour lui faire signer des listes de prisonniers à libérer. Il n'hésite pas non plus à espionner Himmler et son entourage, transmettant ses observations aux gouvernements suédois et finlandais. Jusqu'à la fin de la guerre, Kersten oeuvrera discrètement auprès de Himmler, sauvant la vie de milliers de prisonniers des camps. Si discrètement et si proche d'Himmler, qu'à la fin de la guerre de nombreuses voix s'élèveront pour demander son exécution. Une commission d'enquête révélera son action, lui valant d'être décoré Grand Officier de l'Ordre d'Orange Nassau puis Chevalier de la Légion d'Honneur. Son nom fut même proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la Paix.

Voilà. Quel parcours. Incroyable. Incroyable au sens propre du terme. Comment croire qu'un masseur ait manipulé pendant des années Himmler, le terrible chef de la police allemande, à la tête des SS et de la Gestapo, l'homme le plus craint d'Allemagne ? Et pourtant, le rôle de Kersten était connu à l'époque par les différents gouvernements avec lesquels il était en relation. Peut-être parce qu'elle est si incroyable, peut-être parce qu'il était au plus proche d'un homme si haï, peut-être parce qu'aucun réalisateur n'a fait de film sur lui, son histoire est très peu connue.

Joseph Kessel restitue avec fidélité le rôle de Kersten, la relation trouble qu'il a créée avec Himmler (faite de manipulation et de flatteries d'un côté et d'une dévotion presque absolue de l'autre), les doutes et les craintes qui ont assailli le médecin pendant toutes ces années, la haine que lui vouaient certains dignitaires dont Heydrich, Rauter ou Kaltenbrunner. Sous la plume de Kessel, Himmler apparaît comme un petit homme faible et pleurnichard, éperdu d'admiration pour son maître, mais également prêt à tout pour se concilier les bonnes grâces de celui qui le soulage de ses douleurs et semble lui offrir son amitié. Liberté de l'écrivain ou est-ce ainsi que Kersten percevait son patient ?

Ce roman a été une lecture passionnante et inattendue, j'ai non seulement découvert avec beaucoup d'admiration le parcours de Felix Kersten, mais j'ai également beaucoup aimé l'écriture fluide et élégante de Kessel
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Pour Joseph Kessel, comme pour Saint-Exupéry qui fut son ami, la Seconde Guerre Mondiale fut une expérience terrible et profondément bouleversante, à la fois pour l'homme et l'écrivain : Kessel très tôt engagé dans la Résistance, est l'auteur, on le sait (avec son neveu Maurice Druon) du « Chant des Partisans » (musique d'Anna Marly, d'après une mélodie populaire russe). Puis il se fit le chantre de la Résistance avec le bouleversant « L'Armée des ombres » (1943). Plus tard, en 1960, il revint sur cette période douloureuse en écrivant la biographie romancée de Félix Kersten, un thérapeute finlandais qui fut le masseur personnel d'Heinrich Himmler, et qui obtint de celui-ci la libération – et la vie – de milliers de prisonniers dans les camps de concentration. Un « Juste » donc, même si, semble-t-il, il n'en a jamais eu l'appellation officielle.
Joseph Kessel, journaliste en l'âme, résistant et profondément humaniste, fut attiré par le parcours singulier de cet homme que rien ne vouait à une telle destinée. On le comprend, parce que pour un romancier, tous les éléments d'une histoire captivante sont réunis : un cadre historique (histoire récente, s'il vous plaît, à peine quinze ans après la fin de la guerre) ; un duel de personnalités époustouflant : pas seulement le monstre contre le gentil, ce n'est pas aussi simple. Himmler joue avec son masseur pour essayer de garder son amitié, et comme il en a besoin, il « lâche du lest », mais il n'est pas dupe. Kersten, de son côté joue sur la corde raide, si au bout du compte, il parvient à ses fins (la libération de milliers de prisonniers, 200000 personnes dont 60000 juifs), c'est au prix de multiples manipulations, et pas seulement physiques ! Enfin, il y avait un autre intérêt à raconter cette histoire : en plus du caractère humanitaire et émotionnel, c'était l'occasion d'écrire un véritable reportage historique sur les coulisses du cabinet d'Himmler. On y voit la lutte d'influences entre les dauphins d'Himmler ; son âme damnée, Schellenberg, et ces autres monstres que sont Heydrich et Kaltenbrunner. C'est ce qui nous fait mesurer à quel point Kersten jouait gros. Certains pour plaire à Himmler, le toléraient plus ou moins, les autres (Heydrich et Kaltenbrunner) l'exécraient.
Comment s'y prenait-il pour amener le Reichsfürher à ses fins : de deux façons, essentiellement : techniquement, il avait des méthodes de massage qui, sans être véritablement révolutionnaires, étaient diablement efficaces (techniques orientales actualisées) ; ensuite une lente et patiente manipulation psychologique : Kersten connaissait bien l'âme d'Himmler, il savait ses lubies et ses obsessions : l'ésotérisme, les vielles légendes germaniques, la grandeur de l'Allemagne passée (la Prusse, notamment). Avec précaution Kersten dirigeait Himmler sur ces sujets où la vanité du Reichsfürher ne résistait pas.
Une vie sur la corde raide, donc. Himmler pouvait à tout moment faire tout capoter, les ennemis qui travaillaient dans l'ombre pouvaient passer à l'action. Kersten n'avait pas beaucoup de soutiens, sinon Brand, le secrétaire d'Himmler. A la libération, Kersten tentera de prendre sa défense, mais Brand, trop impliqué avec son chef, mourut pendu en 1948.
A la fois romancier et reporter, Joseph Kessel nous livre ici un de ses plus beaux ouvrages : à travers le portrait d'un homme hors du commun qui cherche à maintenir le bien au coeur même de l'enfer, c'est véritablement une page d'Histoire qu'il nous raconte, pas une des plus connues, mais une des plus captivantes.
LES MAINS DU MIRACLE de JOSEPH KESSEL
Le docteur Kirsten est hollandais, pratique le massage et acquiert une petite notoriété. Il est contacté par un masseur chinois qui lui transmet ses connaissances issues de pratiques anciennes tibétaines et il devient masseur thérapeutique. Il pratique en Allemagne. Sa notoriété devient très importante au point de dépasser les frontières. En 1928 il soigne le mari de la reine des Pays Bas point d'orgue de sa carrière et il s'installe un peu plus tard à La Haye. Vers la fin des années 30 il est contacté pour soigner Himmler dont la réputation est déjà bien établie. Il va d'abord refuser puis écartelé entre son devoir de thérapeute et ce qu'il sait de l'homme il va accepter de l'aider. Kirsten n'est pas un guérisseur, il soigne, il soulage mais le fonds de la maladie, il ne peut pas l'éradiquer. Néanmoins chaque séance apporte un répit considérable à son patient. Une relation sur plusieurs années va progressivement s'installer entre les deux hommes au point qu'Himmler ne pourra plus se passser de Kirsten jusqu'à sa mort. Kirsten va profiter de sa position de force pour obtenir d'étonnantes concessions politiques pour sauver des juifs, quelques uns au début puis des quantités beaucoup plus importantes.
Un épisode peu connu ( de moi en tout cas) de cet homme qui au péril de sa vie et de celle de sa famille a, un peu infléchi l'horreur de l'époque pour les juifs. Histoire vraie, on parle de 100000 juifs que Félix Kirsten à travers son influence sur Himmler aura contribué à sauver. Fascinant.
On a du mal à imaginer qu'un homme simple, avec des mains de soigneur indiscutables, apparemment, ait pu faire fléchir un homme tel que Himmler, bien sûr il y avait la médecine et sa manière à lui de "provoquer" quelquefois Himmler dans son comportement bravache et idolâtre face à Hitler, mais bravo, je ne connaissais pas la vie de ce Mr Kersten à qui tant de gans doivent la vie.
Quelle claque que ce roman de Kessel !!!. Comment imaginer une seule seconde que cette histoire puisse être authentique. C'est impossible. Et pourtant si, mille fois si. Elle est dramatiquement vraie.
C'est l'incroyable histoire du finlandais Felix Kersten, masseur thérapeute, rompu au massage tibétain, dont les doigts parvenaient à détecter l'origine des douleurs. Des mains miraculeuses !.
Quand Felix Kersten rencontre Himmler, début 1939, et que celui-ci l'implore de soulager les horribles douleurs d'estomac qui le paralysent, il est loin de se douter qu'il va pénétrer au coeur du terrible régime hithlérien et SS en particulier.
Non seulement il survivra aux sanguinaires von Ribbentrop, Heydrich, Kaltenbrunner et bien sûr Himmler, dont il deviendra le protégé, mais il parviendra surtout à réaliser de vrais miracles en sauvant des dizaines de milliers de vies.
Joseph Kessel manifeste clairement dans le prologue toutes les réticences qui se bousculaient dans son esprit au moment de rencontrer Felix Kersten. Mais après de longs et fréquents entretiens avec lui, il a bien dû se rendre à l'évidence et a écrit ce roman.
Lire cette histoire en visionnant les vidéos d'époque de tous ces terribles événements jusqu'au procès de Nuremberg, vous permettra de mettre un visage sur chaque nom. C'est passionnant.
Parfois un ange s'égare parmi les humains.
« Or, il s'est trouvé un homme qui, durant les années maudites de 1940 à 1945, semaine par semaine, mois par mois, a su arracher des victimes au bourreau insensible et fanatique. Cet homme a obtenu de Himmler le tout-puissant, de Himmler l'impitoyable, que des populations entières échappent à l'épouvante de la déportation. »
Cet homme, c'est le docteur Kersten, de nationalité finlandaise après avoir vécu dans plusieurs pays d'Europe, dont le magnétisme de ses mains et ses connaissances en médecine tibétaine font des miracles, et qui va être attaché auprès du Reichsführer Himmler, deuxième personnalité la plus importante après Hitler, pour lui soulager ses atroces maux d'estomac.
Joseph Kessel après avoir recueilli le témoignage de cet incroyable docteur, écrit en 1959 « Les mains du miracle » qui retrace toute cette fabuleuse histoire.
C'est passionnant ! à découvrir !
Editions Gallimard, Folio, 400 pages.
Un bouquin offert, je suis comblé, quel livre !
400 pages de Kessel d'une puissance remarquable sur une histoire inconnue et captivante. Qui avait déjà entendu parlé de Felix Kersten ? Véritable génie de la "chirothérapie", il est amené à soigner l'un des plus grands criminels de tous les temps : Heinrich Himmler. Peu à peu, profitant de la confiance et de la dépendance de Himmler pour ses soins, il met en place un deal improbable : soulager les douleurs du Reichsführer-SS contre des listes de noms de personnes à libérer. Kersten va ainsi sauver la vie de plusieurs milliers de personnes. le livre est riche en anecdotes, les dialogues sont parfois sidérants notamment quand Himmler se laisse aller aux confidences.
Un grand livre sur un Héros méconnu, un "Juste parmi les nations" dont les listes font immanquablement penser à La Liste de Schindler. A lire tout bonnement.
Un livre absolument hallucinant sur un destin bien trop méconnu de la seconde guerre mondiale. le style est très documentaire, j'aurais peut-être préféré plus de romanesque encore, mais ça n'empêche pas le lecteur de vibrer autour des enjeux colossaux des décisions de Kersten. Une vraie découverte.
Après la seconde guerre mondiale, Joseph Kessel entend parler d'un certain Felix Kersten, masseur d'Himmler, qui aurait sauvé la vie à de nombreuses personnes pendant ces années noires. Kessel n'arrive pas à croire à cette histoire et rencontre Kersten pour en savoir plus; cela va au delà de ce qu'il pouvait imaginer. Ce livre retranscrit sous forme romancée ce qu'il a pu apprendre de Kersten. Et c'est incroyable.
Kersten a un parcours familial compliqué avant d'arriver à être le masseur officiel d'Himmler, il a changé plusieurs fois de nationalité et a trouvé sa voie de masseur un peu par hasard. Et pourtant celui qui va lui transmettre toute sa science n'est rien d'autre qu'un moine tibétain qui l'attendait depuis des années. Il repartira dans sa lamasserie au bout des trois années d'apprentissage de Kersten.
Bref, Kersten va manipuler Himmler au sens propre, comme au sens figuré, et avoir un courage démesuré pour limiter les exactions des nazis.
Au delà du récit, passionnant, haletant et bien évidemment très bien écrit, il y a la question de la guerre, des gens fous qui prennent le pouvoir et deviennent incontrôlables. Ce livre est à mettre en toutes les mains, il n'a rien de suranné, preuve supplémentaire de grande qualité.
Incompréhensible que ce livre n'ait pas eu plus de succès, de retentissement, qu'il soit moins connu que « Le lion ». Est-ce le titre, évocateur, qui n'est pas la hauteur ?

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Décidément, il va me falloir poursuivre l'exploration de l'oeuvre de Joseph Kessel, journaliste, résistant et romancier dont je ne connaissais que le très bouleversant Armée des ombres. Ici, les mains du miracle dont Kessel raconte l'histoire vraie et assez incroyable, sont celles de Felix Kersten, médecin hollandais-finlandais formé à la massothérapie chinoise par un grand maître, que le hasard conduira à être le médecin personnel de Himmler pendant la deuxième guerre mondiale. Kessel relate l'influence extraordinaire que le bon gros docteur (qui abhorrait la politique), exercera progressivement sur le numéro deux du IIIeme Reich. En le soulageant de ses maux atroces et en flattant son ego démesuré, avec l'aide de complices dans sa garde rapprochée, au péril de sa vie, Kersten réussira à extirper à Himmler des libérations de plus en plus importantes de prisonniers, ainsi que la promesse de ne pas dynamiter les camps de concentration à la fin de la guerre, sauvant 800 000 Juifs qui purent être rescapés par les Alliés ! La plume de Kessel , très vivante, sans fioriture et son réel talent de conteur, avec un ton juste et sobre font de ce récit un véritable page-turner.