Quand la kinésithérapie rencontre l'Histoire ⚕

Qui est donc ce Monsieur Felix Kersten ? Plus connu sous le nom de médecin du diable, car il était le "kinésithérapeute" de Himmler, on peut donc se demander où se trouve le miracle dans cette histoire.. ? 🤷

📚📚c'est son Histoire que nous conte Monsieur Joseph Kessel au travers de ces 400 pages. L'histoire d'un homme d'origine estonienne qui parvient à soulager de ses mains tous les maux corporels. Il exercera sa profession avec tant d'excellence que sa réputation ne sera plus à faire. Fort de son talent, il va devoir se confronter à l'horreur de la guerre en devenant le masseur attitré de Himmler, qu'il surnommera "le suppôt de Satan".
Mais le massage thérapeutique n'est pas son seul art, de part ses talents de persuasion, un esprit aiguisé , sa place au sein de l'organisation nazi, la confiance que Himmler avait en lui mais aussi grâce à quelque peu de manipulation, il parviendra à sauver plus de 100 000 personnes d'une mort certaine. Comment a t'il fait? C'est ce que nous raconte ce récit à la fois prenant et rempli d'humanité.

⚠ Tirée de faits réels et historiques, c'est une très belle histoire d'un homme prêt à prendre tous les risques pour essayer d'éviter l'horreur.
Un livre hommage passionnant.
Très belle histoire qui nous raconte un moment inconnu de tous pendant la seconde guerre mondiale ! Une personne alors inconnu (Félix Kestern) rentre dans l'histoire. Comment un homme, petit bourgeois a-t-il pu influencer Himmler, l'homme le plus puissant, derrière Hitler, chef allemand de la gestapo ? Grâce à ses mains ! Dommage que nous n'ayons pas la fin de la vie de cet homme... Je recommande ce livre !
L'histoire vraie du masseur d'Himmler, qui sauve d'innombrables juifs en discutant avec le dignitaire nazi, en pinaillant avec lui sur des points techniques et en lui suggérant des idées pendant les séances de massage, Himmler étant sujet à de nombreuses névroses et douleurs et donc, assez ouvert à la discussion à l'issue de ses traitements. C'est bien écrit, et l'ouvrage vaut le détour, ne serait-ce que pour l'histoire extraordinaire qu'il décrit.
Joseph Kessel trace la biographie de Félix Kersten, médecin finlandais du XXème siècle, spécialiste du massage thérapeutique.

Fin 1938, lorsque le docteur Kersten est appelé pour soigner les douleurs insupportables du chef suprême des SS, dues sans doute aux responsabilités que lui confient Hitler, c'est un refus net. Mais un médecin doit-il sélectionner ses patients ? Tentant de mettre de côté ses convictions les plus profondes, il devient celui qui apaise Heidrich Himmler. Les prestations ne se monnaient pas, Kersten demande à Himmler de l'écouter et d'accéder à ses demandes. Ainsi débute une « collaboration » plus ou moins secrète qui n'est pas sans alerter les proches d'Hitler, notamment Heydrich et Kaltennbrünner qui tenteront à de nombreuses reprises d'éliminer Kersten.

Les faits relatés d'une façon chronologique décrivent un monde presque surréaliste livré aux ordres d'un fou entouré d'extraterrestres, dénués de réflexion. Si ce livre ne nous apprend rien là-dessus, il confronte la crédibilité du lecteur aux situations au cours desquelles le pouvoir d'un médecin peut supplanter les pires décisions juste par le palper du bout des doigts sur le corps d'un bourreau pour en atténuer ses souffrances et lui permettre d'appliquer les directives de son vénéré Führer.
Et l'on découvre comment Félix Kersten a sauvé 100 000 personnes juives des tortures et de la mort, au risque de sa propre vie.

Je ne tairai pas un certain scepticisme qui me gagna parfois à la lecture de ces 400 pages. Je dois dire que j'ai choisi ce roman après avoir assisté à une conférence d'un historien « François Kersaudy » qui, s'emparant de nombreuses références historiques et de recherches approfondies livra la même histoire à un auditoire pantois, citant également le roman de Joseph Kessel, interrogeant seules quelques dates et lignes romanesques. Plus près de la grande Histoire, Kersaudy écrit l'histoire de Félix Kersten dans un ouvrage « la liste de Kersten ». Là aussi, on a parlé » de « la liste de Shindler » qui avait sauvé un millier de juifs, Kersten en a sauvé cent fois plus, Kersaudy parle d' « un juste parmi les démons » de par sa proximité avec les nazis.

Le style narratif sobre de Joseph Kessel sied parfaitement à une histoire qui n'a pas besoin d'un excès d'emphase pour surprendre et émouvoir.

Lien : https://mireille.brochotnean..
5 étoiles pour ce récit de vie sur fond de seconde guerre mondiale. Plutôt dans l'idée du " la seconde on en a parlé en long en large et en travers", ce livre m'a capté du début à la fin, à vouloir lire jusqu'à des 2 heures du matin pour connaître la suite après de bonnes journées de travail. A découvrir sans conteste !
Les mains du miracle est un roman vérité écrit de main de maître et qui retrace l'histoire sous le prisme de son influence sur Himmel du Docteur Kersten, kinésithérapeute. J'ignorais tout de ce personnage qui a pourtant eu un role déterminant dans la protection de peuples opprimés par le régime nazi. L'écriture est légère, le roman passionnant, je l'ai lu d'une traite et pourtant, les sujets abordés sont des plus lourds. Une pépite que je suis ravie d'avoir trouvé dans ma PAL.
Tenter l' impossible,pari réussi pour le Dr Kersten, même y réussir
il s'était donné pour éthique de vie, d'être un vecteur de raison, à retrouver dans toute cette folie générale.

Grignoter centimètre par centimetre sur l'innommable, la barbarie du drame de la déportation pour se rapprocher du but, impensable alors, de permettre un retour de liberté
L' histoire véridique, du challenge inouï : sauver ce qui peut encore être

Tél a été le miracle, celui des mains DU MIRACLE le miracle que ses mains ont permises
Parce qu'elles surent imposer leur propre volonté à celle Implacable de la détermination forcenée en face
Un homme au pouvoir "tout puissant" se livrant comme un enfant en attente d'être soulagé de ses souffrances

Ses mains là ont pu regagner sur l'horreur, en arrachant au néant des noms par centaines voués à un seul horizon béant les Enfers où on les jetait alors
Kessel s'est attaché à nous offrir sans trahir dans la pureté de son écriture les miracles impossibles mais réalisés.

Un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui veulent encore OSER CROIRE
à la vie à l'amour en l'espoir en la vie tout court
Un formidable témoignage un appel à toujours oeuvrer en ce sens
Puisque chacun de nous chacun à son échelle même modestement le peut surtout quand plus rien ne laisserait espérer
Un grand moment de réflexion
Dans ce livre, Joseph Kessel revient sur l'incroyable et pourtant bien réel destin du docteur Félix Kersten. Spécialisé en massages thérapeutiques, discipline qu'il a apprise auprès des meilleurs professeurs, le Docteur Kersten a acquis une grande réputation, notamment en Allemagne. Et dans l'Allemagne nazie cette réputation est arrivée jusqu'aux oreilles de Heinrich Himmler. Souffrant de douleurs abdominales insupportables, le Reichsführer, ne peut bientôt plus se passer de son miraculeux médecin, le considérant à la fois comme son sauveur et un ami. Durant toute la guerre, le Docteur Kersten mettra à profit cette position privilégiée et les moments de faiblesse du chef de la Gestapo provoqués par ces terribles douleurs pour extirper au bourreau les promesses de vies sauves de milliers de victimes du nazisme.

C'est peu de dire que ce livre est émotionnellement captivant. Félix Kersten est un personnage attachant, toujours sur le fil du rasoir entre les vies qu'il veut sauver et la folie qui habite Himmler, totalement dévoué à la cause de son chef Hitler. Tout habité par son métier et par la volonté de faire du bien à ses malades, Kersten bascule doucement vers une conscience à la fois politique et de l'horreur en cours qui lui fait prendre des risques incroyables. Les passes d'arme entre un Himmler souffrant, totalement dépendant du bien-être que lui procure Kersten mais en qui le chef de la Gestapo n'est jamais totalement en sommeil et le médecin doté d'une profonde empathie envers les populations souffrantes sont passionnantes.

Joseph Kessel nous fait ressentir cette angoisse qui habite Félix Kersten qui ne sait jamais vers quoi la balance va pencher et qui a une pleine conscience des risques qu'il prend. Car dans l'entourage de Himmler, il ne compte pas que des admirateurs et il aura plus d'une fois à déjouer des complots dirigés contre lui.

Et puis, doit-on revenir sur cette élégance d'écriture, sur cette fluidité de style, sur cette capacité à faire ressentir la moindre émotion, sur la justesse de chaque phrase qui nous amène de la plus grande angoisse au soulagement le plus intense comme Félix Kersten ?

C'est magistral. Par l'écriture et par la leçon d'humanité que nous donne Josepk Kessel à travers ce personnage de Félix Kersten. Cette lueur d'humanité au milieu du crime le plus abominable. Un bel hommage rendu à cet homme juste qui donna tant de soi pour sauver les autres.
" les mains du miracle" roman qui devrait se retrouver dans celles de tous ceux qui sont intéressés par la Seconde Guerre mondiale. "Les mains du miracle" sont celles du docteur Felix Kersten, médecin qui va devenir celui qui soulage Himmler des terribles douleurs qu'il ressent au niveau de l'estomac. Grâce à ses mains qui arrivent à apaiser les souffrances d'Himmler, Kersten va réussir à sauver des milliers de personnes.
Très intéressant, très instructif, ce roman est passionnant et pourrait être qualifié de document historique.
"(...) les Juifs sont des hommes comme les autres.
- Non, glapit Himmler, non ! non ! Hitler l'a dit. Il y a trois catégories d'êtres : celle des hommes, celle des bêtes et celle des Juifs. Et ces derniers doivent être détruits pour que les deux autres puissent exister."
Lorsqu'une personne est capable de penser et de dire cela on a du mal à imaginer que cette même personne puisse accepter de sauver des milliers d'hommes. C'est pourtant, ce que fera Himmler, non qu'il réprouve les ordres d'Hitler, loin de là mais parce que ses liens tout à fait exceptionnels avec Kertsen, le poussent à céder.
Ce roman doit être lu pour en comprendre le fonctionnement, la subtilité mais aussi le courage de ce médecin injustement peu ou mal connu.
Les mains du miracle est avant tout une biographie, soutenue par un important travail de recherche de Kessel. le romancier journaliste nous raconte ici la vie et “l'oeuvre” du docteur Felix Kersten, médecin masseur qui s'est retrouvé au service de Himmler pendant la seconde guerre mondiale. En plus de vivre en permanence au plus près du danger et des intrigues politiques du Reich, Kersten, aidés de quelques nazis encore un peu lucide, s'est efforcé de sauver des milliers de prisonniers de camps de concentration. Parfois sur son initiative personnelle, parfois au sein de missions gouvernementales initiées par la Suède, ou les Etats-Unis.

Outre une biographie, Kessel nous raconte ici une histoire incroyable narrée dans un style remarquable. le roman est fluide avec très peu de lourdeur et ne tomber jamais dans le voyeurisme ou dans l'antifascisme facile. le roman se concentre sur l'histoire de Kersten mais distille au fil des pages les horreurs de la grande Histoire mais aussi les moments de grande humanité et d'espoir qu'ont fait naître des femmes et des hommes comme Kersten. Un vrai coup de coeur.