Incroyable ! Je ne connaissais absolument pas cet aspect historique.
Tout le monde a entendu parler d'Himmler, ce fou furieux au service d'Hitler et de sa folie. Himmler vénérait Hitler et était prêt à tout pour le satisfaire. Alors comment un homme, a pu pendant 5 ans, semaines après semaines, mois après mois, comment cet homme a pu arracher des victimes au bourreau, a réussi à ruser, à faire tricher Himmler avec Hitler ?
Cet homme, est le Docteur Kirsten.
Himmler souffrait de terrible maux de ventre et seul les massages du Docteur Kirsten arrivaient à le soulager. le Docteur Kirsten est devenu un confident d'Himmler et grâce à la confiance qu'il a su instaurer, il a réussit à sauver des milliers de personnes de la pendaison, de la fusillade, de l'internement et des camps.
Certains passages racontés sont tellement bluffants qu'on a du mal à y croire, pourtant, la vie du docteur Kirsten a été scrutée, vérifiée et tout cela est donc vrai..
Encore un livre qu'il faut lire pour ne pas oublier l'horreur et le terrible pouvoir dont Himmler disposait...
Ce livre, je l'ai découvert par hasard, en présentant pour mon travail la conférence en Zoom de Thomas Snégaroff. C'est l'auteur, journaliste et historien qui m'a conseillé sa lecture.

🌻Que raconte-t-il ? Une histoire simple. Celle d'un homme, Felix Kersten, qui a d'incomparables talents de masseur. de la Lettonie à la Hollande, il exerce dans toute l'Europe et les gens s'arrachent ses services. En 1940, il est appelé au chevet d'Himmler, le n°2 du régime nazi qui souffre d'horribles douleurs au ventre que lui seul peut soulager.

🌻Tout sépare les deux hommes. Felix Kersten est un homme profondément bon, humaniste. Il a horreur des théories et des actes des nazis, et des nazis eux-mêmes. Mais en 1940, en Europe, personne n'a vraiment le choix. Quand les nazis vous appellent, qu'on le veuille ou non, on est forcé de répondre présent.

🌻Felix Kersten va alors faire de ses talents et de sa présence auprès d'Himmler une force, éminemment subversive. Chaque fois que ce dernier fera appel à lui et qu'il l'aura soulagé il demandera et obtiendra du nazi le sauvetage de ses amis menacés de déportation d'abord, de 800.000 juifs ensuite. Toujours grâce à ses massages, il empêchera la destruction des camps de construction par les nazis à la toute fin de la guerre.

🌻Le plus fou dans tout ça, alors qu'on croirait ce récit imaginaire ? Cette histoire, qui serait un excellent scénario de film, est vraie. Felix Kersten a témoigné au procès de Nuremberg, il est mentionné dans le célèbre livre de Jonathan Littel, Les Bienveillantes. Ses mérites ont été reconnus devant l'Histoire.

🌻Quand on sait en plus que c'est Joseph Kessel, qui l'a écrite en 1960, on est certain d'être devant un livre où l'on ne s'ennuiera pas une seconde, au ton alerte, imagé (Ah les scènes où l'on est en pleine bataille dans le train d'Himmler). Ce livre, je l'ai dévoré, mais ce qui compte, c'est qu'il montre comment une minuscule poussière d'humanisme peut jouer et gagner contre le buldozer de la barbarie.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
C'est une honte pour l'humanité que le nom de Kersten soit aujourd'hui oublié de tous. Cet homme à l'histoire si singulière fût un bienfaiteur de l'humanité à une époque qui en manquait cruellement. Il a côtoyé l'indicible, fréquenté des personnages monstrueux et déclenché parfois leur haine au point qu'ils ont essayé de le tuer. Mais il a réussi à toujours garder l'humanisme qui le caractérise. Quel dommage qu'il soit mort dans un total anonymat.
Une magnifique histoire qu'il faut absolument faire connaître.
Cette histoire est incroyable ! Kersten, masseur génial qui retire la douleur en quelques palpations, bon bourgeois épicurien, d'origine finlandaise, mais vivant en Hollande, va devenir le médecin attitré de Himmler qui souffrait d'atroces crampes à l'estomac. Au fil des consultations, va se nouer entre les deux hommes, une relation étrange. Himmler va le traiter en confident et ami, qualités que Kersten va utiliser pour soustraire à la mort des milliers de personnes. D'abord des amis ou des connaissances de Hollande, puis il va lui faire annuler plusieurs ordres de transports vers les camps de concentrations. Utilisant pour cela, les périodes ou Himmler est au plus mal. C'est l'histoire de cette étrange relation que nous relate Joseph Kessel, qui a personnellement rencontré Kersten. Himmler, le bourreau du IIIe Reich, l'exécutant aveugle des ordres d'Hitler, face à son masseur, dévoué à la cause humaine. Il est souvent comparé à Schindler, mieux connu grâce au film de Spielberg. Un livre sur Kersten vient d'ailleurs d'être publié sous le titre « La liste de Kersten » en référence au film. Kessel nous plonge au coeur des rouages décisionnels du IIIe Reich. On a l'impression que Kersten risque sa vie tous les jours. La fin est tout simplement incroyable. Je vous laisse la découvrir. Je ne l'ai jamais apprise dans les livres d'histoire.
C'est l'histoire vraie de Felix Kersten, masseur inspiré et surdoué, qui a été amené à soigner Himmler pendant la guerre, et qui a ainsi réussi à sauver de nombreuses vies.
Au-delà de l'histoire, incroyable et palpitante, ce que je retiendrai surtout, c'est cet homme, qui aime la vie au point de la risquer pour sauver celle des autres. Ce n'est pas un surhomme, c'est un homme totalement humain, avec ses faiblesses et ses défauts. Qui nous donne une sacrée leçon de vie.
Je referme ce livre bouleversée...
Joseph Kessel romance l'histoire incroyable de Felix Kesrten. Formé au massage therapeutique tibétain, il est le seul à pouvoir soulager Himmler atteint de terribles crampes chroniques. Il devient indispensable, l'opium du reichsführer. Et il arrache à la mort ainsi des milliers de vies humaines, à la faveur de l'intimité des soins et de la confiance que lui accorde ce malade.
C'est toujours une douleur immense que de se pencher sur cette période où une poignée de fous ravageait l'Europe et l'essence de l'humanité. Felix Kersten a réussi l'improbable, sauver des innocents en soignant le bourreau, avec ses mains, qui jamais ne se sont déconnectées de son coeur...
Un "juste" ignoré que ce médecin doué pour les massages: réquisitionné par Himmler pour le soulager de ses douleurs récurrentes, il accepte avec bien des hésitations mais finalement, il va utiliser la situation pour sauver de nombreux juifs, hollandai notamment, de la déportation et des camps.
Ce médecin est très attachant par son souci de sa famille, ses ruses et sa détermination à sauver un maximum de juifs en prenant de très grands risques.
J'ai beaucoup aimé ce livre (découvert en audio) mais j'appréciais déjà Kessel.
Kessel et son talent de conteur formidable nous entraîne à la découverte d'un destin méconnu de la seconde guerre mondiale, celui du docteur Kersten. Masseur thérapeutique, il jouit d'une excellente réputation à Berlin, Rome et La Haye ville dans lesquelles il a implanté un cabinet.

Cette réputation va le conduire à devoir soigner Himmler pour rendre service à un de ses plus fidèle patient. Il acquiesce mollement, puis se trouve obligé.
Débute alors un récit fascinant. le bon docteur au fil du temps en gagnant peu à peu la confiance du tiran finira par le manipuler tant physiquement que moralement. Au point de réussir à sauver des vies.

Kessel ne fait pas pour autant de Kersten un héros, il ne cache jamais qu'il est bien souvent motivé par ses propres intérêts et son confort personnel. Sauver un ami, se donner de l'ampleur dans le jeu diplomatique ect.

J'ai été souvent perturbée par certains détails, cela me semblait trop gros. Je ne suis pas crédule. Mais dans le prologue Kessel avoue lui-même avoir douté par moment. Doutes toujours balayés par des preuves. Si Kessel y a cru, je me suis permise de le croire aussi.

Ce fut une lecture fascinante, je suis heureuse d'avoir découvert ce destin extraordinaire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si mains miraculeuses il y a, écriture prodigieuse aussi. Relu à nouveau ce roman de Joseph Kessel et qui encore m'a mis au bord des larmes. Parce que l'humanité y coule à chaque instant au milieu de l'enfer de la deuxième guerre mondiale et dans l'antre de l'un des hommes les plus puissants (et forcément cruel) du III° Reich, l'un des architectes de « La solution finale » : Heinrich Himmler.
Mais un jour de mars 1938 le diable a rencontré un ange : Félix Kersten, médecin né en Estonie, de nationalités finlandaise et suédoise et qui a été jusqu'à la fin de la guerre le thérapeute du sinistre maître absolu de la SS.

Joseph Kessel livre un récit bouleversant de cette rencontre inattendue et rend un vibrant hommage à un homme qui a dépassé largement ses fonctions de soignant, sauvant plus de 800.000 vies grâce à la confiance qu'Himmler lui accordait car seul le Dr Kersten pouvait le soulager de ses douleurs par des massages. Dans ces moments d'intimité, c'était le temps de la confidence, des échanges surréalistes et de l'incroyable pouvoir de Félix Kersten sur un homme pris dans l'étau du mysticisme, de l'adoration hitlérienne et d'un orgueil incommensurable.

Un roman basé sur les mémoires du médecin qui est devenu progressivement le messager secret de la diplomatie internationale et qui a fait preuve d'un héroïsme sans limite pour parvenir à épargner des milliers de vies. S'il avait des ennemis au sein de la Gestapo et du régime nazi il a pu compter sur quelques êtres qui n'avaient pas totalement rangé leur âme dans les profondeurs du pandémonium hitlérien, notamment Rudolph Brandt, le secrétaire particulier d'Himmler. Sans cet homme il aurait été impossible à Kersten de mener à bien ses plans de sauvetage. Malgré la plaidoirie du médecin en faveur de Brandt, il a été pendu lors du procès de Nuremberg et c'est là qu'on s'aperçoit que toute justice n'a pas été rendue. Brandt était loin d'être un saint mais d'autres bourreaux (et non des moindres) ont pu s'échapper voire refaire leur vie en toute impunité.

Felix Kerstern n'est pas le seul être humain à avoir en toute discrétion tenté l'impossible face à la mort. On pense bien évidemment à Oskar Schindler, à tous les Justes, à tous les anonymes qui, depuis que les guerres existent, agissent dans l'ombre pour faire ressurgir la lumière à des êtres humains perdus dans les catacombes de l'inhumanité. Non seulement continuer à leur rendre hommage mais parler de ces âmes qui font croire en l'humain et qui permettent à une civilisation de pouvoir continuer à porter dignement ce nom.

Les mains du miracle ou le triomphe de la médecine et de l'humanité

Lien : https://squirelito.blogspot...
Amis Babeliotes, il va vous falloir faire un effort d'imagination non pas surhumain, mais bien inhumain.

Imaginez avoir devant vous, allongé sur une table de massage, attendant de vous l'apaisement d'un mal qui le tourmente … le mal ab-so-lu. La haine incarnée dans un corps malingre. Celui qui fait sans sourciller couler sang et larmes, disloquer corps et esprits, broyer les chairs, transformer les êtres humains en fagots décharnés empilés pêle-mêle à la gueule des fours crématoires.

Imaginez devoir avancer les mains vers ce corps délicat à la peau blanche et lui apporter le soulagement qu'il attend de votre compétence. Car celui qui vous demande ce bienfait en votre pouvoir, c'est ni plus ni moins qu'Heinrich Himmler. L'homme le plus puissant, le plus pervers, le plus glaçant du régime nazi, après Hitler bien entendu. L'homme qui de sa petite vie minable, de son petit corps rabougri n'est capable, lorsqu'il est sanglé dans son uniforme noir frappé de la double rune SS, que d'une chose : tuer. Tuer encore et toujours. Tuer des millions de fois.

Allez-y posez les mains sur ce corps. Faîtes-lui tout le bien que vous savez faire avec le don de guérison dont vous êtes pourvu.

Oui je sais, je vous mets à rude épreuve, j'y vais un peu fort. Mais ce que je vous suggère en fiction de dégoût, c'est ce qu'a vécu Félix Kersten. Il était médecin, finlandais, initié aux techniques réparatrices des corps par maître Kô, un grand maître chinois, ayant fait de lui l'Européen doté des Mains du miracle.

Cette épreuve à laquelle je vous soumets par l'imagination est une histoire vécue. Joseph Kessel a rencontré ce magicien, il a bénéficié de ses soins. Kersten a posé ses mains sur lui, celles qu'il avait posées quelques années auparavant et durant cinq ans sur le corps du reichsführer Himmler. Je vous sens frémir de répugnance.

Mais ne le blâmez pas. Ne détestez pas ce praticien zélé. Kersten a usé de sa position privilégiée, si l'on peut dire, de l'emprise qu'il a eue sur le monstre, de la dépendance dans laquelle il a su le tenir , du fait de sa capacité à le soulager de son mal, pour sauver des centaines de milliers de personnes. Ni plus ni moins. Force nous est alors de saluer son courage à surmonter la peur et la répulsion. de saluer ce qu'on apprend au fil des pages de cet ouvrage : l'intelligence, le maîtrise psychologique, la ténacité, la patience pour supporter l'épreuve qui dura tout le temps de la guerre et parvenir à extirper des griffes de la bête immonde par la confiance dont il a su se faire rétribuer des centaines de milliers de vies humaines. Cette histoire vraie contée par Kessel dans son ouvrage Les mains du Miracle est tout simplement incroyable. Je suis surpris qu'on n'en parle pas plus chaque fois que l'histoire se penche sur cet épisode noir de l'histoire de l'humanité.

Kersten a réussi, entre autres, à empêcher la déportation de la population hollandaise, faire détourner un train de Juifs vers la Suisse plutôt que vers les camps de la mort, empêcher le dynamitage des camps à l'arrivée des alliés ainsi que l'avait ordonné Hitler, sans parler des centaines de personnes qu'il a arrachées à la machine à tuer durant toutes les années de la guerre. Tout ça à force d'habiles négociations, de détermination, de patience. Tout ça en échappant à "l'honneur" que lui proposa le reichsführer en récompense de ses soins : porter l'uniforme SS avec le grade de colonel. Tout ça en échappant surtout à la rage assassine d'un Kaltenbrünner, chef de la gestapo, qui s'était promis de l'abattre.

Formidable ouvrage de Kessel qui m'a littéralement englouti dans cette histoire hors du commun en une nuit, tellement je voulais savoir comment Kersten allait réussir à se sortir de ce nid de frelons, lui, sa femme et ses trois enfants qu'Himmler s'ingéniait à conserver sous sa main pour le cas où. Il lui clamait sa confiance certes, mais n'en était pas nazi pour autant, et quelques otages étaient toujours une garantie.

Un ouvrage écrit d'après le témoignage et le journal que s'est obligé à tenir Félix Kersten. Un document étonnant sur l'homme qui soulagé de son mal le reichsführer Himmler pour soulager l'humanité de sa frénésie de tuer.