Impossible de sortir indemne de cet incroyable récit sur un épisode, hélas, méconnu de la seconde guerre mondiale.
Le Docteur Félix KESTEN ! magnifique et inouï grand personnage !
Joseph KESSEL a pu le rencontrer après la guerre, et nous raconte merveilleusement bien, l'incroyable parcours de ce médecin si tranquille et débonnaire.
Grâce aux pouvoirs incroyables de ses mains, de ses doigts, il parvenait à guérir et à soulager de très nombreux patients, jusqu'à certaines têtes couronnées.
Kersten avait appris , auprès d'un médecin chinois, le Docteur Kô, maitre lama de haut vol, ces puissantes et bienfaisantes techniques de soin.
Et c'est ainsi que le 10 mars 1939, le Docteur Kersten (pourtant tout-à-fait hostile au Reich et à leur méthode) rencontra pour la 1ère fois, le Reichsführer Heinrich Himmler, chef des S.S. et maître de la Gestapo, pour soulager ses douleurs atroces d'estomac !
Himmler est devenu rapidement, totalement dépendant de Kersten pour ses maux aigus, et lui accorda, aussi inimaginable et surprenant que cela puisse paraître, des milliers de vie en échange.
Et ce, jusqu'au tout dernier jour du 21 avril 1945, où Kersten réussit encore à obtenir un grand nombre de vies sauvées in-extrémis.
Joseph Kessel a fait un travail remarquable de reconstitution des carnets de notes de Kersten (vérifiés très minutieusement par des érudits ) ainsi que de ses échanges avec lui, et il en a conçu ce prodigieux récit.
C'est un livre puissant, magistral, avec un témoignage très fort que nous a offert le très talentueux journaliste et écrivain Joseph Kessel.

On a du mal à imaginer qu'un homme simple, avec des mains de soigneur indiscutables, apparemment, ait pu faire fléchir un homme tel que Himmler, bien sûr il y avait la médecine et sa manière à lui de "provoquer" quelquefois Himmler dans son comportement bravache et idolâtre face à Hitler, mais bravo, je ne connaissais pas la vie de ce Mr Kersten à qui tant de gans doivent la vie.
L'histoire vraie du masseur d'Himmler, qui sauve d'innombrables juifs en discutant avec le dignitaire nazi, en pinaillant avec lui sur des points techniques et en lui suggérant des idées pendant les séances de massage, Himmler étant sujet à de nombreuses névroses et douleurs et donc, assez ouvert à la discussion à l'issue de ses traitements. C'est bien écrit, et l'ouvrage vaut le détour, ne serait-ce que pour l'histoire extraordinaire qu'il décrit.
C'est une honte pour l'humanité que le nom de Kersten soit aujourd'hui oublié de tous. Cet homme à l'histoire si singulière fût un bienfaiteur de l'humanité à une époque qui en manquait cruellement. Il a côtoyé l'indicible, fréquenté des personnages monstrueux et déclenché parfois leur haine au point qu'ils ont essayé de le tuer. Mais il a réussi à toujours garder l'humanisme qui le caractérise. Quel dommage qu'il soit mort dans un total anonymat.
Une magnifique histoire qu'il faut absolument faire connaître.
Quelle histoire incroyable que celle de ce médecin.
Félix Kersten qui sous prétexte de soigner Himmler numéro 2 du Reich l'espionnait pour le compte des alliés.
Histoire méconnue de celle de cet homme qui a pris tous les risques et a exposé également sa femme et ses enfants pour combattre à son niveau le nazisme.
Un superbe livre a confier à toutes les mains pour que la mémoire ne s'efface jamais.
Felix Kersten est un médecin finlandais d'origine hollandaise spécialisé dans les massages. Son excellente réputation lui vaut d'être recruté par Henrich Himmler, bras droit d'Adolf Hitler, terrassé par d'affreuses douleurs de l'estomac. Profitant des périodes de soins qu'il délivre au chef nazi, il réussit à influencer certaines décisions d'Himmler et sauva ainsi des milliers de vie.

Joseph Kessel nous livre ici la biographie d'un personnage peu connu de la seconde guerre mondiale Cet homme de l'ombre suscite l'admiration. Déjà par son art: celui des massages, des mains guérisseuses qui semblent pouvoir soulager tous les maux. Son intelligence et sa sagacité lui évitent de passer la ligne rouge. Il arrive à déjouer les pièges tendus par les proches d'Himmler qui voient d'un mauvais oeil la relation privilégiée qui le lie à ce médecin. Et surtout, il arrive à rester fidèle à ses principes, durant cette période trouble où il fallait faire des choix: Résister? Participer? Fermer les yeux? Une mauvaise décision pouvait vous emmener directement dans un camp de la mort. Ici, il surmonte sa peur, son dégoût et ne fuit pas devant ses responsabilités. Il soigne, peu importe le patient mais pour rester fidèle à son humanité, il oeuvre dans l'ombre. Habilement, il arrive à convaincre Himmler pendant ses moments de faiblesses à épargner des vies: quelques unes pour commencer, puis des trains entiers.

Cette biographie est également l'occasion de se plonger dans les coulisses du régime d'Hitler: l'admiration que lui vouait Himmler et autres chefs nazis, les guerres intestines entre ceux qui voulaient leur part du pouvoir, les rapports secrets sur la santé du dictateur. Il a mené l'enquête, se basant sur des rapports officiels et apportant ainsi de la crédibilité à cette histoire.
Il met en lumière également le travail effectué par des pays comme la Suisse ou la Suède pour lutter contre le régime nazi.

Instructif et passionnant.
Lien : https://caro-lit.blogspot.co..
Je referme ce livre bouleversée...
Joseph Kessel romance l'histoire incroyable de Felix Kesrten. Formé au massage therapeutique tibétain, il est le seul à pouvoir soulager Himmler atteint de terribles crampes chroniques. Il devient indispensable, l'opium du reichsführer. Et il arrache à la mort ainsi des milliers de vies humaines, à la faveur de l'intimité des soins et de la confiance que lui accorde ce malade.
C'est toujours une douleur immense que de se pencher sur cette période où une poignée de fous ravageait l'Europe et l'essence de l'humanité. Felix Kersten a réussi l'improbable, sauver des innocents en soignant le bourreau, avec ses mains, qui jamais ne se sont déconnectées de son coeur...
J'ai voulu lire ce roman à la suite de ma lecture de la bande dessinée Kersten, médecin d'Himmler, qui m'avait beaucoup plu et je n'ai pas été déçue, loin de là !
Ce livre est à la fois intéressant historiquement notamment du côté allemand, et à la fois captivant par rapport au Docteur et à toutes les vies qu'il essaie de sauver alors même qu'il se trouve avec les pires nazis !
De plus, ce roman ne m'a pas déçu jusqu'au bout. On a beau connaître l'histoire, on est impatient d'arriver à cette fin.
Je l'annonce directement : ce livre m'a scié.
C'est une biographie romancée de Felix Kersten, un masseur extraordinaire né 1898, il se forge au fil des ans une grande réputation (légitime) et approche les plus puissants en Allemagne, aux Pays Bas ou à Rome.

S'il ne se mêle pas de politique c'est un pacifiste et anti-nazi convaincu. Mais en 1939 il est "invité" à rencontrer Himmler, le numéro 2 du IIIème Reich. Ce dernier souffre beaucoup et Kersten se révèle la seule personne capable de le soigner. Malgré ses réticences il est poussé par des amis et politiques étrangers à continuer ses consultations, entrevoyant déjà les possibilités d'une telle situation.

Davantage qu'un simple médecin Kersten devient rapidement un favori d'Himmler qui ne peut plus vivre sans ses massages miraculeux. le masseur est la drogue de vie de ce dernier et le considère comme son ami le plus proche.

C'est alors qu'un ami industriel lui demander d'intercéder auprès du chef de la SS en faveur d'un de ses contremaitre arrêté par la Gestapo. Kersten réussi à le sauver et prend alors conscience de tout son pouvoir sur son patient, influence qui ira en grandissant.
Durant toute la guerre, avec l'aide du secrétaire particulier d'Himmler, il va continuellement sauver la vie de milliers de prisonnier ou condamnées à mort, de toutes nationalités ou confessions, gérer la correspondance de la résistance hollandaise et voyager en Suède pour coordonner ses sauvetages. Évidemment ça lui attirera bien des ennemis très dangereux dans l'appareil politique nazi qui comprennent vite son petit manège.
Sur la fin de la guerre il met en place des plans humanitaires complètement dingues qui lui vaudront le surnom de docteur miracle.

Au delà de l'écriture de qualité de Kessel c'est le contenu à peine croyable du livre qui fait bondir. L'auteur lui même ne croyait pas à cette histoire avant de rencontrer notre héros. J'ai aussi vérifié après coup sur Wikipedia et tout est parfaitement vrai (même si on peut se demander la part de fiction dans certaines scènes incroyable). Pour illustration Felix Kersten réussira à organiser une rencontre entre Himmler et un membre du Congrès Juif Mondial en Allemagne au début de l'année 1945 et sans doute sauver des centaines de milliers de prisonniers des camps.

Kersten a dit qu'il avait vécu cinq années au sein de l'Empire des fous, son récit est une histoire de fou. Un personnage qui mériterait d'être beaucoup plus connu à l'image d'Oskar Schindler par exemple.
Une histoire hallucinante !
Sous la plume toujours ravissante de Kessel, j'ai découvert l'épopée du Docteur Kersten, qui pendant cinq ans a soigné bon gré mal gré les crampes d'estomac du plus grand meurtrier de l'histoire, Heinrich Himmler. Masseur mystique, manipulateur hors pair, diplomate Suédois, Finnois, Hollandais.. difficile d'avoir une vue objective sur les réels desseins du Docteur. Mais Kessel tient ses informations directement du dît Docteur et en dresse un portrait clairement héroïque. de même, le portrait qu'il dresse d'Himmler, en s'appuyant uniquement sur les témoignages de Kersten, est assez troublant. Sans être à l'opposé de la bête sanguinaire et du cerveau machiavélique qu'on décrit habituellement, il dévoile une facette plus intime.
Kersten, ce personnage débonnaire, que rien ne préfigure à un destin exceptionnel, devient un de ces hommes de l'ombre, capable de renverser le sort de plusieurs milliers, voire millions de personnes, par le seul truchement de son influence et du pouvoir de ses mains.

J'ai accroché tout de suite et j'ai terminé le livre hier dans la soirée, soirée qui s'est poursuivie par des recherches (j'avais du mal à y croire). Une belle BD raconte aussi cet épisode historique : Kersten, médecin d'Himmler par Perna et Bedouel.
Si vous pensez avoir tout entendu ou presque sur le plus grand conflit du XXème siècle, lisez !