Livre découvert grâce à un ami . Je le remercie encore tant cette découverte m'a émue. Entre l'envie d'avancer la lecture pour connaître la suite, l'émotion due au contexte, je n'ai pu qu'être touchée par l'humanité de ce juste !
Un livre qui devrait être étudié au lycée je pense.
Joseph Kessel trace la biographie de Félix Kersten, médecin finlandais du XXème siècle, spécialiste du massage thérapeutique.

Fin 1938, lorsque le docteur Kersten est appelé pour soigner les douleurs insupportables du chef suprême des SS, dues sans doute aux responsabilités que lui confient Hitler, c'est un refus net. Mais un médecin doit-il sélectionner ses patients ? Tentant de mettre de côté ses convictions les plus profondes, il devient celui qui apaise Heidrich Himmler. Les prestations ne se monnaient pas, Kersten demande à Himmler de l'écouter et d'accéder à ses demandes. Ainsi débute une « collaboration » plus ou moins secrète qui n'est pas sans alerter les proches d'Hitler, notamment Heydrich et Kaltennbrünner qui tenteront à de nombreuses reprises d'éliminer Kersten.

Les faits relatés d'une façon chronologique décrivent un monde presque surréaliste livré aux ordres d'un fou entouré d'extraterrestres, dénués de réflexion. Si ce livre ne nous apprend rien là-dessus, il confronte la crédibilité du lecteur aux situations au cours desquelles le pouvoir d'un médecin peut supplanter les pires décisions juste par le palper du bout des doigts sur le corps d'un bourreau pour en atténuer ses souffrances et lui permettre d'appliquer les directives de son vénéré Führer.
Et l'on découvre comment Félix Kersten a sauvé 100 000 personnes juives des tortures et de la mort, au risque de sa propre vie.

Je ne tairai pas un certain scepticisme qui me gagna parfois à la lecture de ces 400 pages. Je dois dire que j'ai choisi ce roman après avoir assisté à une conférence d'un historien « François Kersaudy » qui, s'emparant de nombreuses références historiques et de recherches approfondies livra la même histoire à un auditoire pantois, citant également le roman de Joseph Kessel, interrogeant seules quelques dates et lignes romanesques. Plus près de la grande Histoire, Kersaudy écrit l'histoire de Félix Kersten dans un ouvrage « la liste de Kersten ». Là aussi, on a parlé » de « la liste de Shindler » qui avait sauvé un millier de juifs, Kersten en a sauvé cent fois plus, Kersaudy parle d' « un juste parmi les démons » de par sa proximité avec les nazis.

Le style narratif sobre de Joseph Kessel sied parfaitement à une histoire qui n'a pas besoin d'un excès d'emphase pour surprendre et émouvoir.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Tenter l' impossible,pari réussi pour le Dr Kersten, même y réussir
il s'était donné pour éthique de vie, d'être un vecteur de raison, à retrouver dans toute cette folie générale.

Grignoter centimètre par centimetre sur l'innommable, la barbarie du drame de la déportation pour se rapprocher du but, impensable alors, de permettre un retour de liberté
L' histoire véridique, du challenge inouï : sauver ce qui peut encore être

Tél a été le miracle, celui des mains DU MIRACLE le miracle que ses mains ont permises
Parce qu'elles surent imposer leur propre volonté à celle Implacable de la détermination forcenée en face
Un homme au pouvoir "tout puissant" se livrant comme un enfant en attente d'être soulagé de ses souffrances

Ses mains là ont pu regagner sur l'horreur, en arrachant au néant des noms par centaines voués à un seul horizon béant les Enfers où on les jetait alors
Kessel s'est attaché à nous offrir sans trahir dans la pureté de son écriture les miracles impossibles mais réalisés.

Un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui veulent encore OSER CROIRE
à la vie à l'amour en l'espoir en la vie tout court
Un formidable témoignage un appel à toujours oeuvrer en ce sens
Puisque chacun de nous chacun à son échelle même modestement le peut surtout quand plus rien ne laisserait espérer
Un grand moment de réflexion
Dans ce livre, Joseph Kessel revient sur l'incroyable et pourtant bien réel destin du docteur Félix Kersten. Spécialisé en massages thérapeutiques, discipline qu'il a apprise auprès des meilleurs professeurs, le Docteur Kersten a acquis une grande réputation, notamment en Allemagne. Et dans l'Allemagne nazie cette réputation est arrivée jusqu'aux oreilles de Heinrich Himmler. Souffrant de douleurs abdominales insupportables, le Reichsführer, ne peut bientôt plus se passer de son miraculeux médecin, le considérant à la fois comme son sauveur et un ami. Durant toute la guerre, le Docteur Kersten mettra à profit cette position privilégiée et les moments de faiblesse du chef de la Gestapo provoqués par ces terribles douleurs pour extirper au bourreau les promesses de vies sauves de milliers de victimes du nazisme.

C'est peu de dire que ce livre est émotionnellement captivant. Félix Kersten est un personnage attachant, toujours sur le fil du rasoir entre les vies qu'il veut sauver et la folie qui habite Himmler, totalement dévoué à la cause de son chef Hitler. Tout habité par son métier et par la volonté de faire du bien à ses malades, Kersten bascule doucement vers une conscience à la fois politique et de l'horreur en cours qui lui fait prendre des risques incroyables. Les passes d'arme entre un Himmler souffrant, totalement dépendant du bien-être que lui procure Kersten mais en qui le chef de la Gestapo n'est jamais totalement en sommeil et le médecin doté d'une profonde empathie envers les populations souffrantes sont passionnantes.

Joseph Kessel nous fait ressentir cette angoisse qui habite Félix Kersten qui ne sait jamais vers quoi la balance va pencher et qui a une pleine conscience des risques qu'il prend. Car dans l'entourage de Himmler, il ne compte pas que des admirateurs et il aura plus d'une fois à déjouer des complots dirigés contre lui.

Et puis, doit-on revenir sur cette élégance d'écriture, sur cette fluidité de style, sur cette capacité à faire ressentir la moindre émotion, sur la justesse de chaque phrase qui nous amène de la plus grande angoisse au soulagement le plus intense comme Félix Kersten ?

C'est magistral. Par l'écriture et par la leçon d'humanité que nous donne Josepk Kessel à travers ce personnage de Félix Kersten. Cette lueur d'humanité au milieu du crime le plus abominable. Un bel hommage rendu à cet homme juste qui donna tant de soi pour sauver les autres.
Incroyable ! Je ne connaissais absolument pas cet aspect historique.
Tout le monde a entendu parler d'Himmler, ce fou furieux au service d'Hitler et de sa folie. Himmler vénérait Hitler et était prêt à tout pour le satisfaire. Alors comment un homme, a pu pendant 5 ans, semaines après semaines, mois après mois, comment cet homme a pu arracher des victimes au bourreau, a réussi à ruser, à faire tricher Himmler avec Hitler ?
Cet homme, est le Docteur Kirsten.
Himmler souffrait de terrible maux de ventre et seul les massages du Docteur Kirsten arrivaient à le soulager. le Docteur Kirsten est devenu un confident d'Himmler et grâce à la confiance qu'il a su instaurer, il a réussit à sauver des milliers de personnes de la pendaison, de la fusillade, de l'internement et des camps.
Certains passages racontés sont tellement bluffants qu'on a du mal à y croire, pourtant, la vie du docteur Kirsten a été scrutée, vérifiée et tout cela est donc vrai..
Encore un livre qu'il faut lire pour ne pas oublier l'horreur et le terrible pouvoir dont Himmler disposait...
Vraiment , ce livre est une pépite.

Kessel écrit ici une biographie romancée du docteur Felix Kersten. Ce praticien multipatride installé en Allemagne au moment de la seconde guerre mondiale a été le médecin personnel d'Himmler, le bras droit d'Hitler. A la manière d'Oskar Schindler, Kersten a participé au sauvetage de milliers de prisonniers détenus dans les camps de concentration. Devenu au fur et à mesure des semaines et des mois un confident et un élément indispensable pour Himmler, il est habilement parvenu à faire libérer ses amis d'abord, puis devant l'horreur des camps, a pris fait et cause pour chaque victime du nazisme dès l'instant qu'il était en son pouvoir de tenter quelque chose.
Kersten savait dès le départ qui était Himmler, et le dilemme shakespearien s'est longtemps imposé à lui : "Soigner ou ne pas soigner ? " Ainsi peut-on lire une de ses réflexions : "Ne plus s'occuper de lui ? Faire seulement semblant de le traiter ? Rien n'était plus facile, mais le culte qu'avait Kersten pour son métier, toute son éthique professionnelle, lui interdisaient d'y penser. Un malade, quoi qu'il pût faire dans l'existence, n'était pour son médecin qu'un malade et avait droit à toute sa science et tout son dévouement."

Kessel fait sortir de l'ombre le docteur Kersten. J'ai découvert ici un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup apprécié la franchise de l'auteur lors du prologue : avant de le rencontrer, lui-même a douté de cette histoire de médecin ayant sauvé autant de détenus. Mais au moment de leur rencontre, Kersten avait posément préparé les documents attestant de la véracité de ses récits, et tous - à l'exception d'un épisode - ont été historiquement validés.

Quant au style d'écriture, un vrai plaisir de lecture.
Un parcours éprouvant dans l'antre de la Bête nazi au plus près de l'infâme Himmler.
Mais surtout un hommage au parcours et à la ténacité d'un Homme aux valeurs Humanistes et raconté par un écrivain qui a su montrer le courage et la pudeur d'un homme qui par son parcours dans l'ombre mérite toute la lumière.
L'Homme a été et est peut-être encore capable de belles choses
ESSENTIEL
Allons droit au but : la couverture de ce livre est moche.
Mais je crois avoir compris pourquoi :
1. Car il faut bien que ce livre exceptionnel ait un défaut. Sinon, c'est louche.
2. Pour qu'une fois fini, on n'ait pas envie de le mettre dans sa bibliothèque, mais qu'au contraire, on ait envie de le donner. Car il fait partie de ces livres que tout le monde devrait avoir lu dans sa vie.
3. Pour faire parler les c…chroniqueurs sur Bebelio (si vous avez pensé à un autre mot, je suis extrêmement déçue).

Ce livre, c'est l'histoire vraie de Félix Kersten.
Il a sauvé la vie de près de 100 000 personnes, dont 80 000 juifs, pendant la seconde guerre mondiale.
Grâce à une seule partie de son corps.
Ses mains.

Votre vision n'a pas été atteinte suite à la vue de cette couverture.
Vous avez bien lu.
Il s'agit bien de ses mains.

Par le jeu du hasard, ce docteur en massages thérapeutiques s'est trouvé être le médecin personnel d'Himmler, qui était en proie à des douleurs d'estomac insoutenable.
Il s'est alors fait une promesse : il devrait faire de sa position privilégiée une opportunité pour sauver le plus grand nombre.
Je crois qu'on peut dire qu'il a réussi.

En quelques lignes, je serai bien incapable de vous persuader que cette histoire est vraie,
Pour cela,
Il faudra lire le livre.
Et croire les dizaines d'historiens qui ont vérifié son histoire.
Car, ce qui n'est pas raconté dans cet ouvrage, c'est qu'après la guerre, il n'a pas été accueilli en héros.
Mais en traite et complice du Troisième Reich.

On dit souvent « achetez des fruits et légumes moches ».
Moi, je dis « achetez et lisez des livres moches », vous risqueriez d'être surpris !
Un livre absolument hallucinant sur un destin bien trop méconnu de la seconde guerre mondiale. le style est très documentaire, j'aurais peut-être préféré plus de romanesque encore, mais ça n'empêche pas le lecteur de vibrer autour des enjeux colossaux des décisions de Kersten. Une vraie découverte.
Les mains du miracle est avant tout une biographie, soutenue par un important travail de recherche de Kessel. le romancier journaliste nous raconte ici la vie et “l'oeuvre” du docteur Felix Kersten, médecin masseur qui s'est retrouvé au service de Himmler pendant la seconde guerre mondiale. En plus de vivre en permanence au plus près du danger et des intrigues politiques du Reich, Kersten, aidés de quelques nazis encore un peu lucide, s'est efforcé de sauver des milliers de prisonniers de camps de concentration. Parfois sur son initiative personnelle, parfois au sein de missions gouvernementales initiées par la Suède, ou les Etats-Unis.

Outre une biographie, Kessel nous raconte ici une histoire incroyable narrée dans un style remarquable. le roman est fluide avec très peu de lourdeur et ne tomber jamais dans le voyeurisme ou dans l'antifascisme facile. le roman se concentre sur l'histoire de Kersten mais distille au fil des pages les horreurs de la grande Histoire mais aussi les moments de grande humanité et d'espoir qu'ont fait naître des femmes et des hommes comme Kersten. Un vrai coup de coeur.