Kevan (Autre)
Elitchka (16/12/2019)
4.33/5   3 notes
Il se prénomme Hyacinthe mais on le surnomme affectueu-sement Yaya. C'est un petit garçon qui a tout pour lui : des parents aimants, une marraine rigolote, un environnement aisé. Son problème ? Yaya est différent : il est bleu. Avec des cheveux bizarres et deux bosses dans le dos. Qu'on le consi-dère comme un monstre ou une bête de foire, son existence sera bien pénible, jusqu'au moment où ses différences se transformeront en atouts. Un conte pour ré-enchanter la vi... >Voir plus
Que lire après Yaya, l'enfant bleuVoir plus
Il y a toujours la surprise de la rencontre à la naissance et ce joli livre nous narre celle qu'on eut les parents de Hyacinthe (alias Yaya) à la sienne. Il naît en parfaite santé mais bleu, très bleu, trop pour beaucoup de gens qu'ils rencontrent au fur et à mesure qu'il grandit, mais pas pour lui évidemment, il est en parfaite santé et juste bleu, bon des bosses commencent à lui pousser dans le dos mais rien de plus. Ce qui l'encombre c'est le regard et le comportement des autres vis-à-vis de lui. Un jour de tristesse, il rencontre un homme ouvert qui lui conseille de transformer ses différences en force et ainsi trouver son Ultimax. Après bien des pérégrinations dans la vie sociale et le monde médical, il finit par les trouver et enfin pouvoir déployer ses ailes au propre comme au figuré.

Ici on parle de la pression sociale sur les personnes dites « différentes » et leur entourage. La différence attire les regards souvent peu décents, une difficulté qui pourrait si facilement être écartée.

Je voulais dire un tout grand merci à l'association Dediĉi à l'initiative de cet ouvrage pour son combat : la réunion de personnes gravitant autour de personnes plus vulnérables pour que leur intégrité soit respectée également quand cet entourage n'est plus là.

J'aime aussi beaucoup les illustrations très explicites de Kevan.

Merci également aux éditions Élitchka pour cette publication ainsi qu'à l'opération masse critique de Babelio pour cette découverte une fois de plus géniale.
Ce livre de conte a été réalisé par l'association Dediĉi afin d'amorcer une démarche très complète pour accompagner le handicap et les personnes en situation de grande vulnérabilité.
Difficile d'exprimer ici un avis dissocié du processus de protection mis en place par l'association.
Le conte m'a rappelé par bien des points celui plus connu du Vilain petit canard, en plus coloré.
Le jeune Yaya est un enfant différent. Il est bleu et a la peau rugueuse, des bosses lui poussent dans le dos. A cause de ses particularités, il est stigmatisé, devient le centre d'attention de personnes parfois malveillantes, le plus souvent désemparées devant l'inconnu.
A l'instar du vilain petit canard, Yaya trouve une forme de bonheur en retrouvant ses semblables mais surtout par la possibilité de s'appuyer sur ses "ultimax", concept central de l'association Dediĉi, soutiens inconditionnels de l'individu en situation de vulnérabilité.
Merci à Babelio et à Dediĉi pour l'envoi de cet ouvrage et pour leur engagement au service des plus fragiles d'entre nous.
Yaya est différent, Yaya est bleu !
On se moque de Yaya, on le rejette, l'école n'en veut plus. Mais un jour Yaya, malheureux, rencontre un vieil homme qui lui suggère de transformer ses différences en force et de trouver son Ultimax !
Alors Yaya va aller à la recherche de cet Ultimax et interroger tous ceux qu'il côtoies, sans grand succès.
Un jour il va trouver ses Ultimax et devenir enfin heureux...
Je remercie sincèrement les éditions Elitchka et l'association DEDICI www.dedici.org pour ce bel ouvrage, porteur d'espoir et qui donne de la force.
Yaya l'enfant bleu s'inspire du projet DEDICI, une initiative parentale du monde du handicap qui propose une démarche nouvelle pour assurer une
solidarité renforcée auprès des êtres les plus faibles de la société.
Il y a des symboliques dans cet ouvrage, comme les ailes de Yaya pour expliquer cette démarche.
Un joli conte, facile à lire et à comprendre pour un jeune lecteur.
Livre lu dans le cadre de la masse critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2021.