Talents Hauts Editions (19/06/2014)
La jeune Mirage apprend à voler au sein de la patrouille des oies. Un soir, Douglas le paon lui arrache une de ses belles plumes indispensables à la voltige. Elle découvre que celui-ci n'en est pas à son coup d'essai. Avec l'aide de ses amis, elle va lui voler dans les plumes et ne plus se laisser faire.
Que lire après La patrouille des oiesVoir plus
Mirage est fière d'être acceptée dans la patrouille des oies. Mais il lui manque une reminge, une plume qui sert à stabiliser le vol. Elle lui a été volée mais Mirage a trop honte pour dénoncer le coupable.

Jusqu'à ce que le risque de perdre une nouvelle reminge la pousse à trouver de l'aide et agir !

Un conte animalier simple et direct pour aider les victimes à dénoncer leur bourreau et faire cesser la peur et le harcèlement. Il énonce les raisons qui amènent le persécuté à se taire et propose une gamme de réponses possibles.

L'histoire évoque plus spécifiquement la violence faite aux femmes, pardon aux oies !
mais il est facile de le transposer à d'autres situations puisqu'il propose comme solution de parler, d'agir, et de s'entraider !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Enfin un livre jeunesse sur le harcèlement! La jeune Mirage refuse de se laisser faire, les copines l'aident. En plus, de joyeuses allusions à la patrouille de France et aux avions. A lire absolument ( 8 ans)

Sa grand-mère la croirait, bien sûr, puisqu'il lui est arrivé la même chose, mais les autres ? Que penseraient-ils ? Ne diraient-ils pas que c'est de sa faute, qu'elle a les plumes trop brillantes, trop attirantes ? Que son joli petit bec séduirait n'importe que Douglas au monde ? Qu'elle n'avait qu'à faire attention ?