Coop Breizh (15/03/2010)
La petite mouette a bien du mal à prendre son envol : heureusement qu’un bernard l’ermite est là pour l’assister dans ses efforts.

Cette histoire courte et amusante, en petit format cartonné, ravira les petits au fil des illustrations aux couleurs chaudes et acidulées.
Que lire après La mouette aux petites ailesVoir plus
Une merveilleuse histoire sur le handicap permettant d'introduire l'entraide et la notion de prothèse. Lors d'un cours de vol, Ecume, une jeune mouette aux ailes trop courte, n'arrive pas à voler comme le font ses frères et soeurs ! Moquée, elle se cache, heureusement un gentil Bernard l'Hermite va l'aider à se faire une prothèse avec des plumes tomber sur la plage...
Suite à cette charmante petite histoire, qui pourra être lu assez tôt même si le volume s'adresse aux 5/6 ans (on le voit car le livre est déjà un format papier et il y a des eux à la fin)... Comme tous les livres de la série, on joue avec le personnage principale de l'histoire (l'enfant doit nommé 3 crustacés dessinés, quel oiseau parmi 4 dessinés ne peut pas voler, et un jeu des différences sur deux dessins d'Ecume, pour favoriser l'observation!) et bien sûr, on apprend à dessiner Ecume! J'aime bien beaucoup de ces petits volumes, même si ceux de la forêt enchantée n'est pas fidèle en se qui concerne la symbolique des monstres et animaux fantastiques et peu donc perturbé la compréhension de certains contes, mais il faut bien le dire, au niveau du comportement, c'est hautement éducatif, sans passer par une expérience personnelle culpabilisante, l'enfant pourra au contraire dédramatiser une situation similaire qu'il a vécu... sans forcément en parler....

Voici les quatre séries de la collection :
- Au bord de la mer
- Dans la forêt
- A la ferme
- Dans la forêt enchantée
Nous adorons toujours les belles illustrations de Christophe Boncens et l'histoire délivre un beau message.
C'est très réaliste avec un air de Bretagne.
Il y a tout une collection. Celle ci c'est Au bord de la mer et nous profitons de nos vacances bretonnes pour agrandir notre collection.
Une histoire dès 2 ans. Une petite mouette qui n'arrive pas à voler, réussi grâce à un bernard-l'ermite. C'est chouette et sympa !

- Tu as beau être différente, tu peux réussir comme les autres. Moi, je n'ai pas de coquille, je récupère donc des coquillages vides pour me créer des abris. Il y a toujours une solution dans la vie.
La mouette aperçoit le bernard-l'hermite qui revient vers elle, chargé de plumes trouvées sur la plage. A l'aide d'un morceau de ficelle, il les attache aux petites ailes d'Ecume.

Video de Christophe Boncens (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Boncens
Christophe Boncens, dessinateur . Reçu par Paroles d'Artistes le jeudi 26 juin 2008 De formation graphiste, et après quelques années dans la publicité, Christophe Boncens se dédie actuellement à l'édition jeunesse. Illustrateur jeunesse free-lance, il travaille pour les plus grandes maisons d'édition ou la presse enfantine. Il a réalisé un imagier pour « Nathan écoles » et a été découvert sur Ricochet par les éditions « Pêcheur de lune » qui ont publié son premier album, « Zozoto le terrible zorzier ! ».