Clémence Pollet (Autre)
Grasset Jeunesse (15/11/2023)
3.91/5   11 notes
Dans le Sud de l'Inde, nous retrouvons Lalita, qui continue son combat pour pouvoir aller à l'école. Et nous découvrons les Red Brigades, ces femmes en rouge qui combattent et se soutiennent... et qui vont aussi lutter pour leur éducation et celles des femmes de leur village.

Une magnifique histoire de persévérance, d'espoir et de sororité.
Que lire après Le cerf-volant ou l'école de Lalita (Illustré)Voir plus
L'idée de replonger en Inde avec cette autrice m'a poussée à commencer ce nouveau livre malgré les faiblesses que j'ai pu cibler dans son précédent livre les victorieuses. Malheureusement ce livre n'a fait que confirmer mon appréhension. J'ai un peu eu cette impression que Laetitia Colombani retourné dans sa zone de confort à savoir l'inde. Malgré cela j'étais heureuse de retrouver ce pays mais j'ai trouvé que cette histoire était vide d'intérêt.
L'angle attaque que l'autrice choisit était encore une fois misérabiliste, je pense que l'on a compris que ce pays rencontré un certain nombre de problèmes. Alors un énième livre pour nous le raconter....
          J'ai l'impression que l'autrice avait envie de surfer sur son premier succès et que toute la construction de cette histoire tournée autour de cela. Construction que j'ai trouvée beaucoup trop idéaliste, on sent que les obstacles rajoutés à l'héroïne n'en sont pas vraiment un tant ils sont écartés facilement. le but étant de nous fournir un début, un élément perturbateur, une fin et sans oublier un passé tortueux et mystérieux à notre héroïne. Tout ça accompagné de petit "zoom documentaire" histoire de bien nous faire savoir à quel point la situation est horrible. Peut-être que si l'on n'y connaît rien aux problématiques de ce pays, ce livre peut avoir un certain intérêt ne serait-ce que pour s'instruire mais cela n'est malheureusement pas mon cas.

Adapté du roman de Laetitia Colombani, le cerf-volant, cet album en reprend les moments saillants pouvant être compris par les plus jeunes. le lecteur se trouve au plus proche de Lalita, recueillie par ses cousins pour qui elle travaille sans relâche à la bonne marche de leur petit restaurant. Moyennant quoi, ses rêves d'école s'envolent…

Un matin où Lalita joue avec un cerf-volant sur la plage, elle aperçoit une femme en train de se noyer. Aussitôt elle alerte Preeti qui entraîne sa brigade « la Red brigade » dont la mission est de protéger les villageoises en leur enseignant les sports de combat. Preeti va secourir Léna, une enseignante française un peu perdue suite au décès de son époux, venue en Inde pour tenter d'apaiser sa peine.

Léna souhaite remercier Lalita en lui apprenant à lire. Leurs rendez-vous font des envieuses. (...)

Un album aux illustrations colorées, une histoire magnifique, de belles rencontres.
Lien : https://123loisirs.com/livre..

critiques presse (1)
Ricochet
15 décembre 2023
La solidarité, défendue par l’importance de l’école mais aussi par la brigade des Red Brigades qui aide les femmes à se défendre, est au cœur de ce troisième album : une thématique passionnante et nécessaire qui permettra ensuite de faire réfléchir les jeunes lecteurs.

Videos de Laetitia Colombani (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Colombani
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Laetitia Colombani - Réalisatrice • “La Tresse”, un hymne au courage des femmes • “La Tresse”: le best-seller adapté au cinéma