Le plus singulier des livres de M. Khadra que je lis tous, le plus singulier pour s'introspecter, pour établir des bases de psychologie dans lequel se fonde son propre monde.... Ce n'est pas ici l'habitude de ses romans décriant notamment normalement la vérité du monde du proche-orient, africain, ... toutes les barbaries qui existent, les attentats, l'extrémisme mais aussi les héros de ces pays.. Non ici, c'est trop singulier, à ne pas y reconnaître M. Khadra mais à RELIRE absolument pour moi, il faut que je comprenne pourquoi j'ai pris une claque en lisant ce livre.
Roman de la déchéance, des illusions et de la folie, Cousine K évoque la fascination d'un garçon pour sa jeune cousine à la fois espiègle et douce. Une petite fille aux attitudes contradictoires qui attise l'attente, le désir et la colère du principal protagoniste de cette histoire tragique : le narrateur. Un récit vécu de l'intérieur, à travers les yeux de la victime devenu bourreau, qui interroge autant qu'il fascine. Cousine K parvient en effet à raconter, en peu de pages, le basculement d'un adolescent vers la folie et son point de non retour. L'écriture de Yasmina Khadra est précise et claire avec ses images fortes et ses conclusions poignantes. Un petit roman plutôt bien mené qui, s'il aurait mérité parfois de plus amples développements, a fait le choix d'une forme succincte, plus percutante et saisissante.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
J'ai beaucoup entendu parler de Yasmina Khadra, je n'ai jamais lu un de ses livres. J'ai profité de ce livre pour tenter un texte court.
Mon intuition était bonne : je ne suis pas touchée par ce genre de poésie.
J'ai surtout retenu de ce roman beaucoup d'inimitié, de frustration.
Dommage, pas pour moi.
Mon intuition était bonne : je ne suis pas touchée par ce genre de poésie.
J'ai surtout retenu de ce roman beaucoup d'inimitié, de frustration.
Dommage, pas pour moi.
Dans ce livre le narrateur est un jeune algérien qui a des sentiments partagés pour sa cousine entre amour et haine.
En effet, cette cousine sournoise accapare l'attention de sa mère qui delaisse son fils. Cette cousine qui n'est nommée que par la lettre K traumatise le jeune algérien.

Mon avis:
C'est un roman très court et efficace. Yasmina Khadra a l'art de décrire les sentiments, de les mettre en ambivalence et de jouer avec l'attachement que l'on porte à ses personnages.
L'auteur Yasmina Khadra nous raconte la vie frustrée d'un garçon, en manque d'amour de sa mère et jaloux de son frère qu'il adore malgré tout.
A la découverte du corps de son père sauvagement assassiné, il ne sera plus jamais le même. A la recherche d'un peu d'amour, il pense le trouver avec sa Cousine K. A partir de là, toute son enfance va basculer. Un drame se prépare.
Yasmina Khadra nous propose dans ce court roman une réflexion sur l'enfance malmenée d'un jeune garçon.
Cette lecture très courte m'a laissée un peu interloquée. Je ne m'attendais pas à cette fin.
L'écriture de Yasmina Khadra nous emmène dans un tourbillon dangereux. A lire sans aucun doute.
Un livre sombre et violent. Cela met parfois mal à l'aise. L'auteur met les mots justes sur le malaise qu'éprouve le personnage principal en se voyant ignoré par sa mère et constamment provoqué par sa cousine. La fin est tragique et nous explique combien les carences affectives peuvent se révéler dramatiques.
Un petit livre que j'ai emporté par hasard pour passer un soir. Malgré les belles descriptions du paysage algérien et de la vie monotone dans un village campagnard, le livre ne m'a pas plu beaucoup. C'est une histoire noire ; un pauvre enfant solitaire raconte sa vie décevante. C'est un enfant solitaire et frustré qui a perdu son père. Sa mère ne s'intéresse pas à lui, elle l'ignore. Elle s'occupe seulement de son frère aîné, son frère prometteur qui a quitté la maison Alors, il reste tout seul avec sa mère indifférente. Pour empirer les affaires pour le pauvre garçon, une cousine intrigante, cousine K, arrive pour rester à la maison. C'est cette cousine qui gâte sa vie davantage. de plus, c'est plutôt elle qui obtient de l'attention de sa mère. Un garçon tellement frustré, tellement solitaire et jaloux sans aucun espoir : évidemment, c'est une situation insoutenable qui aura des conséquences.
C'est vraiment une histoire déprimante que j'ai voulu terminer vite. Malheureusement, malgré le petit nombre de pages, pour finir ce livre j'ai dû utiliser mon dictionnaire très fréquemment. Alors, terminer ce livre a été une bonne leçon de français pour moi, mais je trouve que la lecture a exigé trop d'efforts pour une histoire si petite et si déprimante.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Tout l'univers de Khadra est présent dans ce livre: un jeune homme en mal d'amour, oppressé par le monde, une réflexion sur la littérature, sur l'amour propre, sur la violence, qu'elle soit physique, verbale ou morale. le tout accompagné d'une écriture particulièrement saisissante et stimulante, pour une oeuvre de grande qualité.
Mais où se sont donc envolées Les hirondelles de Kaboul et Les sirènes de Bagdad? Vilain jeu de mots, le sujet de ces best-sellers n'étant pas gai du tout, mais captivant.
J'avoue avoir été désorientée par le thème différent des romans habituels de l'auteur et la folie sous-jacente qui perce dans ce court récit venant de paraître en poche.
Traumatisé à cinq ans par la mort de son père qu'il a retrouvé dans des circonstances horribles (je passerai les détails!!), rejeté par sa mère ("riche" chatelaine de Douar Yatim au "sol ingrat", "exigeante","acariatre","arrogante",impénétrable" au profit de son frère ainé (le "héros"),amoureux transi manipulé cruellement par sa cousine K (mi ange-mi démon), le narrateur relate la haine engendrée qui vont le mener à l'accident puis au meurtre.
Une prose toujours superbe et imagée, celle d'un damné qui "regarde l'automne humilier" ses jardins, "l'hiver les déposséder", le printemps le "ridiculiser avec ses tours de passe-passe",l'été le "terrasser avec ses canicules", mais on comprendra que plongé dans une telle paranoïa vis à vis de la nature, le lecteur soit tenté de prendre la tangente avec cette cousine tout juste bonne à "désarticuler".
En lisant ce (très) court roman j'ai d'abord été frappée par la magnifique plume de l'auteur, je l'ai trouvé très poétique et j'ai été transportée par celle ci. Tout au long du roman j'ai ressenti une certaine ambiance qui se mettait en place, ce jeune homme qui aime sa mère inconditionnellement alors que celle ci l'ignore au profit de son frère. Mais également cet amour impossible qu'il éprouve pour sa cousine (qui est tellement insupportable soit dit en passant). En tant que spectateur extérieur j'ai trouvé ça dérangeant de le voir se faire rejeter comme ça, jusqu'à ce qu'il décide d'agir... J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et si vous aimez ce type de roman foncez !

Lien : https://www.instagram.com/p/..