Pour le coup j'ai acheté ce livre après avoir lu « L'attentat » que j'avais vraiment aimé. Cependant, ça a été une grosse déception pour celui-ci l'histoire ne m'a pas emportée du tout et je l'ai même trouvé à certains moments difficiles à comprendre..
Déception encore une fois après la lecture de la quatrième de couverture: dans ce petit livre en deux parties,de 108 pages,au moins les deux tiers ne correspondent pas au résumé qui en est fait. Ce qu'elle annonce comme l'histoire d'un garçon qui tombe amoureux fou (au sens propre!) de sa cousine, ce n'est pas ce que moi, j'y ai lu;j'ai surtout vu sa relation pour le moins délétère avec sa mère,l'amour fou de celle-ci pour le frère du narrateur, rendant celui-ci totalement invisible à ses yeux.
Les critiques encensent souvent l'écriture de Yasmina Khadra, c'est ce qui m'a poussé à le lire deux fois. En effet, lors de ma première lecture, je n'ai pas été sensible à sa prose poétique; les mots me semblaient parfois vides de sens, même s'ils sonnaient assez joliment à l'oreille, comme un poème où seules compteraient les sonorités. Mais, à la relecture, une fois débarrassée de l'histoire (je savais ce qu'il allait se produire, même si je l'avais déjà deviné à la première lecture), j'ai pu davantage apprécier le style de l'auteur: de belles images, "le vent ébouriffe les arbres", de surprenantes associations de mots, "il manucurait les fleurs", et surtout la profondeur de la blessure enfantine du narrateur, "je ne suis là pour personne". Comment vivre sans amour parental?
Dans la sécheresse d'un pays où règne la misère et le vent, un garçon sans nom se cache derrière les volets de sa maison bourgeoise. Traumatisé par la mort d'un père sauvagement assassiné et injustement accusé. En proie à une mère indifférente qui lui préfère son frère aîné. Il ne revit que lorsque surgit sa cousine K à qui il voue une passion sans fin qui peu à peu se transforme en obsession. Très vite, une relation de bourreau à victime naît dont on ne veut imaginer l'issue ...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la merveilleuse écriture de Yasmina Khadra qui m'avait déjà emporté avec L'attentat.

Ici c'est une toute autre histoire, sombre et cruelle sur le thème de l'amour, la jalousie, les traumatismes d'enfance, ... La première partie nous fait plonger dans l'enfance bouleversante de l'enfant rejeté. Puis, l'écrit devient court, vif. Tout s'accélère devant cet homme sans nom car c'est la folie qu'il nous fait vivre un court espace de temps avant que tout ne cesse.
Comme dans La dernière nuit du Raïs, Yasmina Khadra met ici en lumière les tréfonds de l'âme d'un homme. Il décrit le mécanisme implacable de la folie et le basculement d'un jeune homme.

Le narrateur est un homme solitaire, pas vraiment par choix mais parce qu'il ne s'est jamais senti exister aux yeux des autres. Personne n'a jamais prêté attention à lui, que ce soit son père mort alors qu'il était encore très jeune, ou son frère parti au loin faire carrière dans l'armée, et encore moins sa mère qui n'éprouve pour lui qu'hostilité et mépris. Mais sa cousine K, ne l'ignore pas. Et l'enfant éprouve des sentiments ambigus d'amour et de haine pour cette cousine si jolie et si cruelle, qui fait de lui son souffre-douleur et reçoit de la mère toutes les attentions que lui n'a jamais eues. Devenu adulte, la fascination pour cette cousine ne l'a pas quitté. Et dans sa vie monotone et isolée, les souvenirs le submergent.

En une petite centaine de pages seulement, Yasmina Khadra nous plonge avec brio, dans l'esprit de cet homme dévasté, écorché, désabusé. Pour cet enfant mal-aimé, pour cet homme qui traverse la vie telle une ombre et que l'on sent sur le fil du rasoir, le lecteur éprouve une profonde empathie. Jusqu'au moment où l'on comprend qu'il a depuis longtemps basculé dans la folie.

Un récit court mais impeccablement maîtrisé. Comme lors de ma précédente lecture de l'auteur, je ressors conquise par sa maîtrise de la langue. Si tous ses autres romans sont de cette facture, alors il va probablement devenir l'un de mes incontournables !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Premier livre de Yasmina Khadra ( que j'adore et dont j'ai quasiment tout lu) que je ne termine pas .....Désolée, mais je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire et je l'ai donc abandonné en cors de lecture.
"Cousine K", ou l'obscurité de l'âme humaine mise en lumière.

On ne sait pas grand chose du protagoniste principal qui est aussi le narrateur. Très tôt, il subit un traumatisme en découvrant le corps pendu et mutilé de son père. Sa mère le délaisse complètement, concentrant toute son attention sur son fils aîné, parti à l'école militaire, sa fierté. le narrateur s'isole alors dans ses pensées, toutes ses tentatives pour se faire remarquer sont un échec, à croire qu'il fait partie de ces personnes qui, malgré toute leur bonne volonté, échouent systématiquement dans leurs entreprises pourtant altruistes.
Dans sa solitude, le narrateur n'a d'yeux que pour sa cousine qui suscite l'admiration chez sa mère voire même l'adoration. Il n'y a que lui qui la voit telle qu'elle est véritablement, une peste qui sait jouer de l'admiration de sa tante pour tourmenter le narrateur. Et le jour où Cousine K n'est plus là, ce sera une inconnue qui payera pour elle.

Bien que ne comprenant qu'une centaine de pages, "Cousine K" est un roman prenant, d'une intensité allant crescendo. Avec le style soutenu qui est sa griffe et qui ravira les amoureux des belles lettres, Yasmina Khadra nous entraîne dans l'intimité la plus profonde du protagoniste principal, posant des mots sur des sentiments difficilement exprimables.

On s'interroge : le narrateur a-t-il commis l'irréparable car il portait le mal en lui, y était prédisposé, ou est-ce l'indifférence de sa mère et les vexations perpétuelles de sa cousine qu'il admirait pourtant qui l'y ont poussé ? Les deux à la fois ?
"Cousine K" est une réflexion sur les noirceurs de l'âme humaine, la part d'obscurité que chaque être humain possède et à qui il appartient de la museler ou de la laisser s'exprimer.
Lien : http://unmondedelivres.xooit..
Un petit roman surprenant (en effet il ne compte qu’une centaine de pages), mais qui ne laisse pas indifférent ! Au début de ma lecture j’ai trouvé ce livre un peu bizarre, certes il est rempli de très belles phrases qui ont un style un peu poétique par moments, mais j’avais du mal à me situer pendant les trente premières pages du livre.

Nous remontons dans les souvenirs d’un jeune garçon dont on ne sait le nom ? (A moins que je n’aurais omis ce passage ?), souvenirs, dont le contexte n’est pas très clair ; sans ordre chronologique ni aucuns points de repères. Ce qui ne m’a absolument pas aidé à m’intégrer dans l’histoire dès départ !

Le récit est très sombre, j’ai ressenti la tristesse et la colère du héros de ce roman, j’ai été frustrée autant que lui de la manière dont le traite sa mère, car il est tout simplement transparent à ses yeux. Elle idolâtre son autre fils Amine et sa cousine « K » une petite garce en puissance. Et lui rejeté avec mépris, se tait et subis.

J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, car, autant la mère et cousine K sont détestables, autant le petit garçon délaissé ma donné du mal à m’attacher a lui (du peut être à la petitesse du récit qui ne nous offre pas le temps de nous intégrer dans l’histoire ?) Je reste cependant mitigée sur le geste du conteur a la fin du livre, ça m’a surprise et laissée perplexe, aussi ça ma dérangée je dois dire ! Bien que je me doute qu’il souffre, je ne comprends pas son geste! Je suis restée sur ma faim.

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/cou..
Découverte de la sublime écriture de Yasmina Khadra dans ce court récit, monologue intérieur explorant les profondeurs troubles d'une âme écorchée qui va basculer dans la violence. Un livre fort, poignant, bouleversant et dérangeant.
Un récit terrifiant de noirceur et de malignité servi par une écriture lumineuse...
Lien : http://latrace.wordpress.com..
J'ai bien aimé la remarque de bilodoh : "Ce roman très court, mais pas du tout léger". Il se lit d'une traite mais ne laisse pas indifférent.

J'ai été interpellé par le résumé du livre mais ne m'attendais pas à son contenu. C'est mon premier roman de Yasmina Khadra et j'admets que je suis impressionné par sa prose. Il décrit de simples événements du quotidien d'une manière sublime. Par moments j'ai trouvé le vocabulaire employé ennuyant et inutile, après c'est mon ressenti.

L'histoire est déprimante, la description d'un jeune homme seul et méprisé de tous, surtout de sa mère.

On en viendra à se demander pourquoi il commet ces atrocités au fil de l'histoire envers sa cousine K et une inconnue ? Est-il devenu fou à cause de son passé et de la façon dont il est traité avec mépris par tout le monde ? Serait-il advenu de même s'il avait été un enfant chouchouté au contraire ? de telles abominations seraient peut-être une recherche d'attention ? En même temps, on a si peu de détails.

Ce livre nous laisse penser que la folie humaine et les actes immoraux peuvent être dus à une enfance noire et sans amour, car le personnage lui-même ne saurait expliquer ses actes, mais qu'en est-il vraiment... ?

Avis écrit spontanément. Peut être qu'avec un peu de réflexion et de recul, j'aurai mes réponses 😉