J'aime bien Khadra ! Mais j'avoue que ce que j'ai lu depuis sa trilogie ne m'épate pas tant que ça. J'aime son écriture, que je trouve très poétique. Une plume qui suscite la réflexion... et qui ne prend pas son lecteur pour un c.. ! Mais encore une fois, je me suis ennuyée à la lecture de ce livre. le cadre est magnifique : Cuba, les vieilles bagnoles, le Buena Vista, la musique... On sent la chaleur, la brise marine, le muy caliente... Mais sur le fond, l'histoire est plate. Un vieux musicien qui se voit mettre au chômage parce qu'une Américaine rachète le mythique Buena Vista Café. Mais aucun affect pour Juan, le personnage principal, qui est vaniteux, narcissique et qui se croit irrésistible... Il m'a fait resté en dehors de l'histoire... Bref, franchement pas ma meilleure lecture, mise à part pour l'ambiance du Sud et sa musique.
Juan del Monte Jonava, 59 ans, surnommé "Don Fuego" est chanteur au Buena Vista Café, jadis Buena Vista Palace, mais rétrogradé au rang de "café" par la révolution castriste. Comme il le déclare, "Chanter, c'est ma vie". Et voilà que Pedro, le directeur lui annonce un soir cette terrible nouvelle : "Le Buena Vista tourne la page, Juan. Une dame de Miami vient de l'acheter dans le cadre de la privatisation décidée par le Parti."
Des travaux vont être engagés sur 6 mois ou davantage. Juan n'en croit pas ses oreilles, lui qui avec sa voix magnifique électrisait les foules, doit aujourd'hui demander à d'anciens amis comme Orimi Anchia de lui donner un coup de pouce, mais il est très difficile pour le crooner qui faisait vibrer les salles et frémir les femmes de retrouver une place dans un concert. Errant et livré à lui-même, c'est alors qu'il va rencontrer une magnifique jeune fille Mayensi qui dit arriver de l'arrière-pays pour trouver du travail à La Havane, ceci sans autorisation, dont il va tomber éperdument amoureux et qui deviendra pour lui une véritable obsession.
Yasmina Khadra nous offre une sorte d'hymne à l'amour, à la musique et à la danse. C'est aussi une réflexion sur le temps qui passe et sur la quête de soi. Tout au long du roman "la perle des Caraïbes" nous envoûte avec son soleil, ses plages, sa musique et ses danses, remèdes à une vie pas toujours facile et dans laquelle la solidarité de la famille et des amis joue un très grand rôle, permettant de faire face et de supporter les épreuves rencontrées.
C'est sous le régime castriste avec Fidel encore en place, que l'auteur place sa fiction. Et c'est une vision, à mon avis, un peu pessimiste, où les révolutions ne remplaceraient une tyrannie que par une autre tyrannie. Or, si tout n'est pas devenu parfait à la chute du dictateur Battista, de grandes choses ont été faites au niveau de l'enseignement, de la culture et de la médecine qui pourraient être prises en modèle. Mais comme chaque fois, il y a des dérives chez les dirigeants et des inégalités apparaissent et se développent.
Restons optimistes et vibrons sur cette musique, cette poésie, ces chansons portées par ce roman et que l'amour gagne !
Dieu n'habite pas La Havane est une lecture plaisante et intéressante mais moins riche et moins dense à mon goût que Les hirondelles de Kaboul du même auteur.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
À l'heure où le régime castriste s'essouffle, Juan Jonava, surnommé Don Fuego, chante toujours dans les cabarets de la Havane. Il enflamme depuis des années le public du Buena Vista Café au son des rumbas et chansons cubaines. Il se targue d'avoir chanté Hasta siempre devant Fidel Castro, chante des standards comme Oye como va, Guantanamera. Jadis, sa voix magnifique électrisait les foules. Aujourd'hui, les temps ont changé et le roi de la rumba doit céder la place. Livré à lui-même, il rencontre Mayensi, une jeune fille " rousse et belle comme une flamme ", une jeune fille sauvage qu'il prend sous son aile et dont il devient fou amoureux, malgré une différence d'âge conséquente et la nature rebelle et mystérieuse de la jeune fille. Mais le mystère qui entoure cette beauté fascinante menace leur improbable idylle.

"Sans la musique je ne suis plus qu'un écho anonyme lâché dans le vent. Je n'ai plus de veines, et donc plus de sang ; je n'ai plus d'os pour tenir debout ni de face à voiler." dit- Don Fuego. Sa rencontre avec Mayensi, lui permet de retrouver une deuxième jeunesse. Grâce à sa patience, il réussit à apprivoiser cet oiseau sauvage et à l'emmener vivre avec lui dans une cahute au bord de la mer tandis que qu'il vivote de contrats comme chanteur remplaçant. le bonheur semble être à portée de main, pour disparaître très vite. Un beau récit poétique et mélancolique sur le désenchantement, et la sagesse qui se cache mais qui est là, derrière le désespoir.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Avant de commencer ma lecture, un petit tour sur Babelio m'apprend que 284 citations nous sont proposées .... nous frôlons l'overdose .... même si des petits malins n'hésitent pas à ne pas regarder ce que les autres ont pu noter .... le nombre est trop conséquent pour rester significatif ... je me contenterai de lire sans penser à noter !

Yasmina Khadra, un drôle de personnage qui n'hésite pas dans l'emploi de mot qui nous font courir à leur découverte sur Wikipedia ou autre chose sans pour autant nous sembler indispensable à rajouter à notre vocabulaire ... qui ose des comparaisons qui frôlent parfois l'absurde ( ... il leur suffisait de se regarder pour que les aurores boréales se substituent à leurs prunelles ....)
Et il y a ces quelques mots ... si justes "À qui confier ma peine ? Aux morts ou aux vivants ? Les premiers n'entendent pas, et les seconds n'écoutent pas."

Yasmina Khadra, un auteur controversé parfois encensé, parfois tourné en ridicule ... qu'importe c'est avant tout quelqu'un qui sait raconter de belles histoires, nous embobiner dans des romances improbables ... pourquoi pas !
Dans ce court roman, il nous entraîne dans un Cuba vivant, trépidant avec toujours la musique comme toile de fond et la mer comme horizon.
C'est un roman qui nous raconte une belle histoire d'amour, de sa naissance à sa disparition avec toutes les douleurs, les frustrations engendrées et retenues .... on se laisse porter ou pas ... à chacun de se faire son avis .... moi ... j'ai aimé !
Beaucoup de choses sont dites dans ce roman dont l'histoire se déroule à la Havane sous le régime de Franco ; mais l'étincelle, pour moi, n'était pas au rendez-vous. le personnage principal étant tellement égoïste ou/et inconséquent que je n'ai pu le trouver que antipathique et un peu énervant. Je ne pense pas que ce soit le meilleur écrit de Yasmina Khadra...
C'est l'histoire de Dom Fuego un chanteur qui se retrouve au chomage car le bar où il chantait depuis 30 ans est revendu.
Il erre pendant quelques jours et fait la connaissance d'une jeune femme qui va bouleverser sa vie
L'auteur décrit une vie à Cuba assez difficile où les membres d'une même famille vivent en colocation
j'ai moyennement apprécié ce livre
Vous allez lire "Don Fuego" au moins 50 fois et surtout à la fin
Le personnage de la jeune fille est particulier mais pas assez développé pour moi.
Le kronik d'Eppy
'avais besoin, pour accompagner ma semaine de vacances, de la musique des mots qu'offre la poésie. C'est donc Yasmina Khadra et son talent qui m'ont tenu compagnie.
Ce roman attendait sagement dans ma bibliothèque depuis plus de 4 ans. Comme quoi la patience est toujours récompensée.
L'histoire nous transporte à la Havane, nous dépeint avec talent une époque, un contexte, un pays. Nous découvrons Juan del Monte Jonava, un chanteur dont la voix extraordinaire lui a valu le surnom de « Don Fuego ». Une gloire vieillissante, tout comme le régime castriste. le Buena Vista a changé de propriétaire et Juan, à 60 ans, est remercié et cours le cachet.
Il ne vit que pour sa musique, et lui qui a chanté devant les plus grands ne comprend pas que l'on ne veuille plus de lui. Il traîne, déambule dans cette ville de la Havane qui est sienne depuis toujours.
Il vit chez sa soeur Serena où s'empilent divers membres de la famille (sa soeur, le mari de cette dernière, leurs 3 enfants, la belle-soeur de Serena avec son mari et leur bébé, une cousine). Il y partage d'ailleurs sa chambre avec son fils, Ricardo, cet inconnu. Sa fille, elle vit avec sa mère. A la Havane, il est courant que les familles vivent à plusieurs dans un logement.
Lors de ses déambulations, « Don Fuego » croise une jeune fille, sa cadette de 40 ans.
Mayensi à la chevelure aussi rouge que le soleil se couchant sur l'océan. Mayensi si mystérieuse. Et le feu de Don Fuego se rallume pour cette belle, ce dernier amour, ce dernier tour de piste. Pour elle il veut briller. Encore. Décrocher la lune. Toujours. Mais les apparences peuvent être trompeuses ; voire mortelles. Son ami Panchito l'a pourtant mis en garde …
Mais même flirter avec la mort vaut la peine, lorsque cela permet de vivre et croire encore... Même un instant. Et puis la mort, en le rejetant, lui a rendu sa fille. Et ça c'est un vrai cadeau !
Et ce n'est pas le seul. A 64 ans voilà notre Juan sur les routes, chanteur d'un groupe….
C'est beau, c'est triste, c'est nostalgique.
L'espoir et l'amitié brillent à travers les mots et leurs échos.
Merci à Yasmina pour ce roman.
Lien : https://collectifpolar.com/
Juan, le narrateur, frôlant une soixantaine allègre, interprète des standards nationaux et sud-américains dans un music-hall de la Havane, justifiant son surnom de "Don Fuego" en mettant chaque soir le feu à la salle. Jusqu'à ce que le directeur lui apprenne que l'État a décidé de vendre l'établissement à des investisseurs états-uniens et que sa prestation du jour était la dernière. Pour lui c'est un coup de massue : il ne sait pas faire autre chose que chanter, et enchanter son public. Suivent des journées d'égarement, de vaine recherche d'un contrat lui permettant de rebondir. Au hasard de ses errances à travers la ville il fait la connaissance, dans le wagon de tram abandonné où il se tapit de temps à autre, d'une fille portant des traces de lutte qui s'est réfugiée là. Beauté farouche, elle ne se laisse pas facilement apprivoiser et ne dévoile qu'au compte-gouttes des fragments de son existence marquée, semble-t-il, par le malheur et les mauvaises rencontres. Petit à petit, cependant, Juan, qui s'est épris de Mayensi, comme elle dit se prénommer, parvient à lui redonner goût à la vie et même à se faire aimer d'elle. Liaison sans avenir ?
Au-delà de cette romance qui est tout sauf lisse, le livre vaut pour la peinture – fidèle, sans mauvais jeu de mots ? – de la vie quotidienne à Cuba avant la mort du Líder máximo, de l'omniprésence de l'État, qui contrôle le moindre geste des citoyens grâce aux délégués, de la pauvreté généralisée dans les campagnes comme dans les villes, où beaucoup de familles élargies (frères et soeurs et leurs enfants) occupent en colocation des immeubles décrépits, de la double économie assise sur deux monnaies...
Don Fuego est le roi des soirées cubaines! Mais lorsqu'il est licencié, le chanteur soixantenaire est complétement désoeuvré. Jusqu'à ce qu'il rencontre une jeune femme rousse, magnifique, insaisissable, désirable et sauvage.

C'est le 4e roman de Yasmina Khadra que je lis, et c'est vraiment celui que j'ai le moins aimé. Sûrement car j'ai eu du mal à m'identifier au personnage principal, un homme imbu de lui même qui devient quand même un peu plus sympathique au fil des pages. L'intrigue manquait pour moi de réel enjeu, mais j'ai quand même eu envie de lire jusqu'au bout car le roman reste bien écrit et on a envie de connaitre la fin.
J'ai été attiré par le quatrième de couverture. Mais au final rien de très intéressant hormis les premières pages.