Une des meilleures oeuvres de Khadra. Certes, si le fond de ses oeuvres reste le même, c'est à dire une histoire d'amour tournant au drame, le traitement en est ici totalement différent de ce dont Khadra a pu nous habituer. le regard est neuf: deux occidentaux découvrent bien malgré eux les violences exercées en Afrique (d'habitude, Khadra pose plutôt le regard à partir d'autochtones).

Les différents personnages sont particulièrement complexes: le chef des otages Joma Baba-Sy par exemple qui, s'il est capable des pires abominations, se révélera en fin d'oeuvre être un poète touchant et, j'ai même envie de dire, à fleur de peau (figure du poète par ailleurs récurrente chez Khadra). Mais aussi Black Moon, le "disciple" de Joma, faisant preuve d'indifférence envers les otages, mais leur sauvant tout de même la vie. Les personnages de cette oeuvre ne sont donc par caricaturaux ou des archétypes, mais au contraire, complexes.

Enfin, cette oeuvre permet de découvrir les conditions de vie auxquelles sont soumises les peuples vivant près des camps d'otages. En bref une oeuvre bien écrite, touchante, proposant une vraie plongée au coeur de ces problèmes particulièrement présent en Somalie.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre. le roman y est peu présent et l'auteur s'étend en longues considérations philosophique sur l'Afrique. Ce qu'elle en décrit n'est que misère et violence, mais même les illettrés parlent comme des ministres.
La fin est naïve et prévisible. Vraiment, ce livre m'a ennuyée, mais je ferais l'effort d'en lire un autre (Les hirondelles de Kaboul" peut-être, pour me faire une opinion définitive.
Une fois de plus Yasmina Khadra nous tient en haleine et nous oblige à dépasser les clichés amassés en regardant la télévision.

Sur les pas d'un médecin allemand bien installé dans sa vie prospère, mais qui, suite à la mort de sa femme, décide d'accompagner son meilleur ami jusqu'aux Comores, ce roman nous entraîne dans l"enfer" du désert du Sud Soudan. En effet, pris en otage, les deux amis vont passer d'une bande de ravisseurs à l'autre tant que leur prix, en tant qu'otages, ne baissera pas.

Une fois entamé, ce livre ne vous lache pas. D'une écriture précise, mais souple, il nous entraîne à la suite du personnage principal et lorsqu'enfin ce dernier retrouve son univers, on reste aussi pantois que lui devant la futilité de nos problèmes d'Européens.
Lien : http://meslecturesintantanee..
D'un côté une femme riche, belle, comblée qui met fin à ses jours pour une promotion ratée et de l'autre de pauvres hères qui ne veulent pas céder une miette de leur pauvre existence.
Yasmina Khadra utilise le récit d'une prise d'otages d'européens par des terroristes africains pour nous servir une leçon de morale.
En Europe, les hommes qui baissent facilement les bras face à l'échec, qui se plaignent de petits désagréments quotidiens et de l'autre des gens courageux, optimistes, poètes qui font constamment face à la mort.
Même si l'histoire est prenante, dynamique, au moins sur la deuxième parie, j'ai toutefois ressenti un certain enlisement dans le moralisme, avec de plus un ton souvent par trop romancé. le style un peu trop romanesque peut faire de cette histoire actuelle (prise d'otages, conditions au Darfour) une simple histoire d'amour si toutefois le lecteur ne s'attache pas aux questions sous-jacentes du récit.
Car c'est tout de même un roman qui pose un certain nombre de questions sur le clivage mondial, sur le sens de la vie, sur la nature ambivalente des hommes.
Grâce aux visions de Kurt et de Bruno, un français amoureux de l'Afrique, l'auteur montre que ce continent n'est pas foncièrement sauvage (attitude des kidnappeurs), mais qu'il y a une vraie foi, une appréciation de la vie à sa juste valeur.
Le livre se découpe en trois parties. tout d'abord, l'auteur explique le contexte d'esprit de Kurt Krausmann et ce qui le pousse à quitter l'Allemagne. Ensuite, c'est la partie la plus dynamique consacrée à la prise d'otages, aux conditions sordides de détention. C'est l'Afrique sauvage, inhumaine, pourtant défendue par Bruno. Puis, vient la libération, la rencontre d'africains humains, pleins d'espoir et le retour difficile vers l'Allemagne. Cette dernière partie se perd quelquefois dans trop de moralisme et fait malheureusement oublier l'action de la seconde partie. La fin est assez prévisible.
Vous l'avez compris, ce dernier roman de Yasmina Khadra n'est pas mon préféré mais il m'a tout de même réouvert l'oeil sur certaines questions cruciales.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Yasmina Khadra nous emmène sur le chemin d un médecin qui est enlevé par des pirates somaliens puis revendu, transbahuté, traité comme du bétail. Terrible parcours. Mais, Il nous amène surtout en Afrique avec ses turpitudes, sa misère, ses ravisseurs mais aussi avec sa grandeur, son esprit, ses couleurs.
Ce livre m'a ramené à l'enlèvement au Cameroun et à la libération de la famille Moulin Fournier avec qui nous étions en expatriation. Tout au long de ce livre, je me suis imprégnée de l'épreuve qu'ils ont due vivre et surmonter, car il y a le « après ».
Ce livre de Yasmina Khadra ne ressemble en rien à ce que j'avais déjà lu de lui.
En effet, j'ai trouvé ce livre très dur.
J'ai été travaillé par cette histoire et comme d'habitude c'est ce que souhaitait l'auteur. La mélancolie, les sourires, la tolérance, l'amour et l'envie d'aller vers l'autre voilà ce que je ressens à la fin de ses romans.
Celui-là à l'inverse à été trop dur pour moi, les description de détention, de violence étaient peut être trop réel avec l'actualité lorsque je l'ai lu mais je ne pouvais m'empêcher de le finir.
Comme d'habitude, l'auteur est très bon. Je le conseille vivement mais je crois que c'est un livre qu'il faut lire lorsqu'on se sent bien.
Ce livre m'a beaucoup touché. Malgré ses thématiques durs tels que le suicide, l'enlèvement, la séquestration, la mort, il s'agit d'une éloge à la vie, au courage et à la force de vivre. En critique réaliste et lucide, Yasmina Khadra dépeint un portrait éloquent et criant de vérité d'une Afrique contradictoire, belle et laide, en proie aux guerres civiles et à la tyrannie de son peuple tour à tour haineux de l'occident, envieux et méprisant. Peuple sans espoir, vivant aux frontière de la mort et pourtant incroyable face à l'adversité. Une leçon de vie pour le docteur Kurt, qui grandira, suite aux traumatismes vécus et se découvrira une raison de se battre et d'être plus utile que jamais dans la pratique de son métier.
Aucun ennui, aucune lassitude, cet audio est bien mis en valeur par Hervé Lacroix, on peut le reprendre sans avoir perdu le fil de l'histoire. Il est question d'une vie bourgeoise en Allemagne, d'un drame qui fout tout par terre suivi d'une tentative de consolation en Afrique. Mais rien ne se passe comme prévu. On bascule dans une autre dimension avec prise d'otages. C'est ensuite le quotidien des pirates, des prisonniers puis de rebondissements en situations, on perçoit l'importance de la vie des privilégiés, de la survie des africains (Somalie, Darfour…) et aussi la philosophie et la poésie africaine. Est-ce que le retour à une vie normale est possible ? On n'a pas de vraies surprises mais on reste bien à l'écoute jusqu'au bout. Ce n'est pas gros sabots mais un peu convenu, il faut l'avouer.
L'équation africaine de KHADRA est un vrai coup de coeur! Habitué à cet auteur, déjà beaucoup aimé pour ses romans précédents (l'Attentat, Les sirènes de Bagdad, Les hirondelles de Khaboul), je n'ai jamais eu, dans cette équation africaine, le sentiment d'une écriture émoussée, d'un procédé littéraire usé ou suranné. Que du contraire!

Tout au long de ce roman, l'auteur nous plonge au centre d'informations qui, souvent font la une des médias sans vraiment toucher notre coeur ou notre intelligence. Que peut-on vraiment comprendre aux mécanismes qui engendrent, opèrent et régulent, ou non, des haines raciales et des désenchantements, des actes de pirateries et des musculations policières, politiques ou rebelles? Connait-on vraiment la justesse des actes posés par des désespérés?

Yasmina KHADRA, une fois de plus loin de tout machiavélisme, nous invite à nous poser des questions sur ce qui fait la valeur de nos quotidiens, à ce qui peut expliquer, sans pour autant excuser, les agissements de bourreaux et les réactions de leurs victimes.

Devant de tels dysfonctionnements humains, l'homme est si souvent seul, perdu, sans repères ni repaires. L'équation de toute vie comporte tant d'inconnues qu'elle est difficile à résoudre. Ce n'est pas, pour autant, une raison de ne pas y réfléchir et de chercher des solutions. J'ai beaucoup aimé!
J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman, que j'avais pourtant très envie de lire!

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et un peu trop de moralisme.

Ce roman a pour but de faire la lumière sur un continent paradoxal : l'Afrique.

Après avoir vécu dans des conditions de détentions abominables, surveillés par des hommes violents et barbares, Kurt s'ouvrira et découvrira une Afrique tout autre, un pays rempli de foi et de courage, qui lutte pour survivre face à un désespoir qui pourrait l'étouffer.

On comprend dès les premiers chapitres que deux situations vont être mises face à face : la femme de Kurt qui se suicide pour une promotion loupée, et le peuple africains qui lutte chaque jour pour sa survie.

Cette lecture nous fait se poser des questions sur la dualité de l'homme et ce face à face perpétuel entre les européens, matérialistes et insatisfaits , et les africains, pauvres, mais heureux du peu qu'ils ont... Certes, l'idée est bonne mais je l'ai trouvée un peu convenue...

Le seul point que j'ai trouvé positif à ce roman est l'écriture de Yasmina Khadra : recherchée, franche et parfois incisive.
Lien : http://leslivresdagathe.over..