AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 400 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
intrigue passionnante, le livre est facile à lire et agreable pour passer les temps. La plupart des livres de l'auteur ont ce point commun qui est de nous aider à nous évader et c'est ce que je recherchais.
Ce n'est pas à la hauteur de son dernier roman "les vertueux" mais ça va.
Commenter  J’apprécie          00
✍🏼 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝘁𝗰𝗵 : Dans leur petit village Mexicain, Diego et Elena s'aiment depuis leur enfance, persuadés qu'ils passeront leur vie ensemble. Mais un jour, Elena se fait sauvagement agresser par un homme, tandis que Diego ne bouge pas, tétanisé. La rupture est brutale et quelques années plus tard, Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, une ville dangereuse pleine de trafiquants. Diego décide de tout tenter pour la sauver et plonge à son tour dans l'enfer des cartels.

⭐️ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 : Après « L'attentat », « Ce que le jour doit à la nuit », et « Les hirondelles de Kaboul », je me suis lancée avec plaisir dans ce roman de Yasmina Khadra. Sa plume sans égale me transporte systématiquement. Une fois de plus, le sujet abordé est difficile mais reflète malheureusement une réalité bien présente. Cette fois-ci, direction le Mexique ! Alors que Diego n'a connu que son petit village de campagne, il doit prendre son courage à deux mains pour le quitter afin de sauver la femme qu'il aime. Lorsqu'il arrive avec son cousin à Ciudad Juárez, il réalise qu'il va devoir s'endurcir pour s'en sortir. Trafics de drogue, de femmes, loi du plus fort, la terreur règne dans cette ville régie par la corruption. Chacun pense pouvoir amasser de l'argent facilement puis partir couler des jours plus tranquilles ailleurs. Hélas, tout a un prix et la guerre des gangs fait rage. Reste à savoir si cette fois-ci, Diego saura faire preuve de suffisamment de courage pour retrouver Elena. Ce roman est inspiré d'une histoire vraie, ce qui fait d'autant plus froid dans le dos. J'ai beaucoup aimé ma lecture, même si elle s'est arrêtée trop rapidement à mon goût. J'aurais souhaité en savoir plus sur la suite des aventures des protagonistes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
En s'élançant à la recherche d'Elena, son amour d'enfance, Diego plonge dans un monde de noirceur : violences, drogues, prostitution... et nous embarque avec lui. Ames sensibles, s'abstenir.
Ce roman évolue autour d'une question existencielle que la plupart d'entre nous s'est probablement déjà posée : les amours de jeunesse, les rêves d'enfants sont-ils faits pour durer ?
Au fil des pages, Diego poursuit ses souvenirs, souvent obligé de sacrifier son innocence.
Le rythme est assez lent, on a parfois l'impression de ne pas avancer dans l'histoire ou de s'éloigner du sujet, mais c'est un style d'écriture qui permet de faire monter la tension petit à petit. Plus l'autrice s'attarde sur des détails, plus on est impatient de connaître le dénouement, et elle nous tient en haleine jusqu'à une fin grandiose qui vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
Alors je vais être directe, pas de tergiversation, j'ai aimé ce livre, même si légèrement (mais légèrement hein !) déçue par la toute fin. Jusqu'au bout je m'imaginais le dénouement et non, dernieres lignes..... Tadaaaaa !
Un livre qui m'a beaucoup surpris à plusieurs niveaux. Je n'avais lu que "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, et avais uniquement entendu d'autres titres de lui parlant d'histoires du Maghreb. Je ne m'attendais donc pas du tout à passer un moment au Mexique. La deuxième surprise a été d'atterrir dans un univers si violent, car oui âme sensible s'abstenir, ou si ce n'est pas le moment reportez votre lecture ! En tout cas cette violence n'est pas là gratuitement, c'est la réalité de cette petite ville mexicaine et de la vie des personnages. Troisièmement, le titre a été trompeur pour moi car ne lisant quasi plus les 4 ème de couverture (j'aime découvrir et là j'ai été servie !!) je m'attendais à une histoire d'amour tendre, romantique passant peut-être par quelques embûches mais plutôt calme. Soit l'histoire d'amour est là mais pas telle imaginée et c'était tout de même bien.
J'aime être surprise, et là je l'ai été 3 fois, ah non pardon 4 puisque même la fin, la toute toute fin m'a fait fait dire "ah ben non..... woooo..... Oh mais bof, dommage". Je m'arrête là pour ne rien divulgacher !
Alors aux futurs lecteurs, bonne lecture et acrochez vous bien, même si je sais qu'il y a des histoires, des livres bien plus violents.
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'amour d'Elena est peut-être le plus noir des bouquins de Yasmina Khadra. J'ai enlevé une étoile parce que j'avais le sentiment qu'il était moins à l'aise en écrivant sur le Mexique qu'ailleurs. Mais le livre est excellent quand même (pas pour promouvoir le tourisme en Mexique). Il y a quelques années j'étais à El Paso, à deux pas de Ciudad Juarez - facile à voir de la poste frontalière - je voulais y aller, surtout avec l'intention de manger. Malheureusement, j'avais signe un contrat disant que je ne serais pas paye si je mettais mes pieds en Mexique. Pose pas de questions - je n'avais pas lu les termes et conditions.
Commenter  J’apprécie          00
Diego n'est pas libre dans sa tête. Vivant dans un bled paumé du Mexique où même les serpents s 'emmerdent, il ne peut empêcher le viol de celle à qui il s'est promis , et réciproquement. Il a 14/15 ans mais rien ne sera plus comme avant. Elena fait la gueule et quelques années plus tard disparaît. Destination probable , Cuidad Juarez , la ville où il ne fait pas bon être une femme , un honnête homme, un enfant, un délinquant, euh résumons par un être vivant ayant vocation à un jour mourir, les délais étant clairement raccourcis dans cette riante cité frontalière.

J'adore ces histoires de mafia et même si la griffe du chien de Don Winslow est le summum du genre à mes yeux , on n'est pas mal ici , avec une histoire nerveuse, où le vice , la trahison, la drogue , les putes , les viols , les décapitations , les meurtres, les magouilles s'enchainent frénétiquement, nous faisant presque oublier que le Diego, il est aussi crédible que moi en danseuse étoile .
On touche du doigt l'enfer de cette ville , de cette frontière qui a poussé des milliers de paysans à venir travailler dans les maquillas , fabriquant des pièces qui n'auront aucun mal à franchir le Rio Bravo, même Donald a dû fermer les yeux, et à atterrir à El Paso ni vu ni connu.

C'est un roman sans espoir sur l'être humain, qui a bien choisi son cadre puisque Juarez détient plusieurs fois le titre de ville la plus dangereuse au monde , la spécialité locale étant le meurtre et la mutilation , précédé du viol bien sur , de jeunes filles dont les caractéristiques rappellent Elena.

Diego, le campesino romantico de la montagne , va t il retrouver sa belle ? Va -t-elle lui pardonner ? Et est-elle vraiment à Juarez ? Honnêtement, on s'en fout. Par contre, le monde la mafia est remarquablement bien présenté , en peu de pages. Une vraie efficacité. Un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          433
Auteur : Yasmina Khadra
Note :4/5

Impression :
Dans in petit village du Mexique où il ne se passe pas grand chose, beaucoup de jeunes partent pour Juarez en quête d'une vie meilleure.
Diego et Elena sont deux adolescents amoureux, jusqu'à ce qu'Elena se fasse violer devant les yeux de Diego qui reste pétrifié. Elle sombre dans la dépression et disparaît à Juarez quelques années plus tard. Sa mère pousse alors Diego à aller la rechercher. A Juarez, il se laisse entraîner dans un gang et devient obsédé par son amour de jeunesse qu'il peine à retrouver.

Pour l'amour d'Elena est le premier livre que je lis de cet auteur qui m'a été chaudement recommandé.
Malgré des critiques pas toujours positives, j'ai bien aimé ce livre, notamment car le rythme y est très soutenu et le langage très accessible. le livre est difficile à poser. Cela faisait des années que je n'avais pas lu un livre aussi vite.
Je ne sais si la dépiction de la vie à Juarez y est fidèle mais l'histoire montre bien le changement qui s'opère dans le caractère d'une personne qui change d'environnement ainsi que la différence entre la perception de la vie de ceux qui partent à la recherche d'une vie meilleure et la réalité qu'est cette vie en "terre promise", à l'exemple d'Osario, fils prodigue quand il rentre au village, en réalité petit arnaqueur endetté à Juarez.

Citation favorite : "Moi, c'est décidé. Je pars. [...] Ton problème, Diego, c'est que tu ne te secoues pas. Tu restes là à attendre, et rien ne vient. Tu ne réfléchis pas, tu essayes de gagner du temps, et le temps se fout de toi. Qu'est ce qu'on a à perdre ? On va voir ailleurs, et si ça ne marche pas on revient crever comme des cafards au village. Ça ne coute pas grand chose d'essayer."
Commenter  J’apprécie          00
"Quoi tu n'as jamais lu Yasmina Khadra" m'a-t-on dit. Ma réponse est toujours la même : je ne peux pas tout lire.
On m'a décrit "Pour l'amour d'Elena" comme un livre grandiose. Je ne sais pas si il l'est, mais je sais qu'il est bon.
Pourquoi ? Bah tout d'abord parce que l'on ne s'ennuie pas.
J'ai eu le sentiment de lire un conte, une belle histoire d'amour tout d'abord, avortée par un évènement traumatique.
Et quel évènement !

Je lis TOUJOURS les quatrièmes de couverture. Toujours ! Parce que c'est fait pour m'attirer, pour me renseigner un minimum sur le contenu, sur l'univers, sur le sujet principal. Et je ne sais pas pourquoi, mais je me suis lancée dans cette lecture sans la lire. Parce qu'on m'avait juré que c'était bon. Je voulais être surprise. Et j'ai tellement bien fait.
Parce que si vous ne l'avez pas lu, cet évènement dont je vous parle, on vous le dévoile dans la quatrième. Sacrilège !
Pourquoi ? Ok, c'est sur cet évènement que l'histoire démarre. Mais pourquoi éviter une telle surprise au lecteur ? Pour qu'il sache à quelle sauce il va être mangé ? Pour lui éviter à lui aussi un traumatisme ? Quel mauvais choix !
S'aventurer dans la lecture, c'est accepter de lire des choses qui nous bouscule, même si ça résonne en nous, même si ça choque. La vie, la vraie, n'est pas rose.

Donc cet évènement va séparer nos deux tourtereaux. Et nous lecteur, on est déjà bien embarqué. Parce qu'on comprend Elena (ah ça oui !) mais on comprend aussi Diego. Je me suis sentie comme cette personne qui doit choisir un camp après la rupture d'un couple d'amis... heureusement, personne ne m'a influencé. Je n'ai pas d'historique avec Elena ou Diego. Je viens d'arriver, pas de pression.
Elena n'est plus que l'ombre d'elle même et s'enfuie. Diego s'en veut, l'aime toujours, et a l'opportunité de partir à sa recherche avec Ramirez, son ami. Comme nous le présentons, l'épopée nous apporte de grandes surprises. Nous sommes au Mexique, tout se paye, surtout ce qui n'a pas de prix. Diego et Ramirez se retrouve plongés dans l'enfer des cartels. Vont-ils y réchapper ? Et surtout, vont-ils retrouver Elena ?

Aucun moment de répit dans ce livre qui va à mille à l'heure. L'immersion est totale, ça frappe de tous les côtés, ça corrompt, ça prend de la came et on en oublierai presque notre histoire d'amour.
Bien sûr que je vous recommande ce livre qui saura vous étonner jusqu'à la toute dernière phrase.
Commenter  J’apprécie          40
Le sujet : la mafia mexicaine ne me passionnait pas vraiment, mais s'agissant d'un auteur que j'adore, j'ai commencé l'ouvrage, sans conviction. Et comme toujours, la magie a opéré : le style, les analyses des personnages, des situations, l'écriture incomparable de Yasmina Khadra m'ont emportée. La surprise du dénouement a été totale. J'ai toutefois une réserve : la finesse des personnages, de leur stratégie d'alliance, d'élimination de l'adversaire relève plutôt de l'art de la guerre de Sun Tzu. Je doute que l'acuité intellectuelle des mafieux de base, soit de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore les livres de Yasmina Khadra. J'ai eu le plaisir de le rencontrer il y a 2 ou 3 ans (avec ce fichu virus, on ne sait plus ce qui a été annulé ou pas ). Je dis bien le plaisir, il est d'une gentillesse et d'une modestie incroyables, tout étonné que je lui dise mon admiration devant le magnifique roman qu'est CE QUE LE JOUR DOIT À LA NUIT...

Ici, un tout autre univers que l'Afrique du Nord. le Mexique et les bas-fonds de Ciudad Juarez, la ville la plus dangereuse du monde, paraît-il. C'est là que le jeune Diego se retrouve lorsqu'il part à la recherche d'Elena.

Mais reprenons du début. Diego et Elena sont "les petits fiancés" de leur ennuyeux village. Depuis toujours, tout le monde les voit mariés et ce depuis leur plus tendre enfance. Mais, un jour, Elena est sauvagement violée sous les yeux d'un Diego adolescent, terrorisé, paralysé par la peur. le lien est brisé. Elena part à la ville. Juarez. Juarez, lieu de tous les trafics et de la prostitution, les meurtres s'y succèdent sans répit. Les cartels, les gangs pourrissent tout.

Yasmina Khadra écrit ici à la première personne le récit de la recherche de Diego. Celui-ci va descendre de plus en plus bas dans un univers de violence, où l'on ne peut faire confiance à personne. Elena semble s'être évanouie dans cette ville où la mort frappe dès qu'on montre un signe de faiblesse, ou qu'on a manqué à sa parole, ou encore parce qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment. de livreur d'un "courrier" un peu spécial jusqu'à sicario, le pur Diego va se corrompre pour l'amour d'Elena. Pour la retrouver. Pour la ramener avec lui. Peut-être. Un jour. A quel prix ? Et le voudra-t-elle ? Pardonnera-t-elle sa lâcheté, se pardonnera-t-elle ce qu'elle a fait ?

Yasmina Khadra a écrit là un roman noir, très noir. On n'est pas dans le lyrisme habituel. Il explore l'esprit d'un jeune homme sensible fou de colère et de douleur, déprimé par l'impossibilité de sa quête, écoeuré de lui-même. Mais même trafiquant, même assassin, Diego reste un naïf, un pur à la poursuite de son étoile...

Un roman qui se lit vite, du pur Khadra, une violence sèche et l'amour au-dessus de la mêlée, et le pardon. Peut-être. Un jour. 
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (911) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur ce livre

{* *}