Les Presses de l'université Laval (22/03/2011)
Cet ouvrage est dédié à l’enseignement du français au secondaire. Il rassemble les meilleurs moments vécus en salle de classe par une pédagogue expérimentée. Vous y trouverez entre autres des activités pédagogiques et des idées de romans, de pièces de théâtre, des poèmes et des slams qui ont fait leurs preuves et ont touché plusieurs jeunes adolescents.

L’auteure transmet un magnifique message aux stagiaires et aux jeunes enseignants. Sa passion pour ... >Voir plus
Que lire après Les Passeurs de LitteratureVoir plus
Wow. Ce petit livre de 104 pages devrait être mis entre les mains de tous les enseignants débutants en français, entre celles de ceux qui se destinent à cette profession, de même qu'entre celles des enseignants de français en mal d'inspiration.
Ce petit livre a beau être court, il est un concentré d'idées de lectures à faire avec ses élèves, de réflexions, de trucs pour garder une classe animée et intéressée, et de sources diverses où aller puiser encore plus d'idées ou de trucs.
Le livre se lit en moins de deux, mais on a envie de le relire, de le décortiquer et de prendre des notes (ce que j'ai fait, puisque le livre ne m'appartient pas). Les passeurs de littérature est en fait si complet qu'il m'a fait regretter d'avoir choisi le profil primaire plutôt que le profil secondaire. C'est que grâce à l'auteure, toutes les possibilités de projets et d'activités avec les élèves du secondaire sont mises en évidence et nous font rendre compte que toutes ces idées ne sont malheureusement pas nécessairement applicables au primaire. Quel dommage qu'il n'y ait pas un pareil guide pour les étudiants et étudiantes qui se destinent à l'enseignement primaire !
Le disque compact, quant à lui, est aussi très complet et comprend entre autres de nombreuses fiches de lecture, questionnaires de compréhension de lecture, grilles d'évaluation, etc. C'est un matériel très complet que nous propose-là Layla Khanji et en plus, il nous est permis de transférer les dossiers sur notre ordinateur ! C'est le fruit de toute une carrière que l'auteure nous offre là avec beaucoup de générosité.
Je ne saurais vous dire combien je suis heureuse d'être tombée par hasard sur cette nouveauté à la bibliothèque. Si je me retrouve un jour avec une classe au secondaire, je saurai quoi faire !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

À partir de la 3e secondaire, les classes en adaptation scolaire n'ont plus le droit d'exister. Comme si le ministère de l'Éducation avait voulu, par un coup de baguette magique, faire disparaître les difficultés d'apprentissage des élèves dans les classes régulières de la 3e à la 5e secondaire. Ce « melting pot » dans les classes régulières de français langue seconde a donné naissance a des classes extrêmement difficiles à gérer où peuvent se retrouver un éducateur, une monitrice de langue, l'enseignant et ses 32 élèves. Parmi les 32 élèves, l'enseignant peut avoir 5 ou 6 élèves en difficultés d'apprentissage, quelques élèves autistes ou dyslexiques, de nouveaux arrivants ayant un statut particulier et les autres. Prions pour que ces enseignants gardent le cap et continuent à aider leurs élèves pour qu'ils réussissent le cours de français qui leur permettra d'entrer au cégep.
La dictée est pour moi une période de plaisir et d'apprentissage. Je pars du principe que les élèves, toutes générations confondues, associent la dictée à l'écriture fastidieuse de longs paragraphes lus par l'enseignant dans le but de leur faire mieux maîtriser l'orthographe et la grammaire. Pourquoi ne pas changer la donne en lisant des textes courts, intéressants, sur des personnalités ou des événements qui ont marqué l'histoire, tout en gardant un oeil sur ce que le texte représente de difficultés en matière de grammaire et d'orthographe ?
Lorsqu'un élève écoute le compte rendu d'un autre élève qui semble apprécier le roman, il a tendance à donner une deuxième chance à ce livre qu'il n'aimait pas au départ.
Un livre destiné aux jeunes enseigants ? Je me pose la question car on ne trouve rien que l'on ne sache déjà après seulement 2 années de baccalauréat. J'ajoute que l'ouvrage est très dispendieux pour ce qu'il vaut. Gardez vos sous et si aimez la littérature, achetez-vous plutôt un bon roman !
Notre rôle en tant qu'enseignant a beaucoup changé au cours des 15 dernières années. L'Internet a révolutionné le savoir. Nous, les enseignants, sommes devenus les passeurs de la littérature, des ambassadeurs de notre matière.