Animae (01/02/2024)
4.67/5   3 notes
Découvrez les bases de la lithothérapie
Découvrez dans ce guide ultra complet tout ce qu'il faut savoir sur les pierres et cristaux abordé de manière simple et complète par deux expertes de la lithothérapie. Comment et quelles pierres utiliser ? À quel niveau agissent-elles ? Comment les nettoyer ? Où se les procurer ?
Pour chacune des 100 pierres présentées, vous trouverez une fiche complète avec le chakra et le signe astrologique associé et tous le... >Voir plus
Que lire après Le guide ultime des pierres et cristaux : Décrypter les bienfaits de 100 pierres et cristauxVoir plus
Je remercie Babelio et sa masse critique pour ce magnifique ouvrage pratique et passionnant sur les pierres et les cristaux.

Facile d'utilisation, ce guide peut être utilisé comme un dictionnaire car l'ordre alphabétique permet de cibler rapidement la pierre concernée.
Chaque pierre possède une fiche détaillée joliment illustrée qui permet de connaître l'origine, l'étymologie et l'essentiel de ses propriétés énergétiques en un coup d'oeil.
Les bienfaits dans la vie personnelle, relationnelle, professionnelle et spirituelle ainsi que les applications concrètes et les actions à mettre en oeuvre sont mis en page de manière didactique.

Ce n'est pas tout : le choix des pierres selon le signe astrologique, les chakras concernés mais aussi les synergies minérales ou les alliances conseillées avec d'autres pierres afin d'optimiser l'action énergétique apportent un complément d'informations bien utile.

Juste quelques bémols cependant en tant que férue de lithothérapie et de radiesthésie :
Certaines applications pratiques notamment en matière de purification de certaines pierres auraient mérité un petit encart comme la sélénite qui fond si elle est immergée dans l'eau ou la malachite qui libère une substance toxique à son contact.

Essentielle en radiesthésie, la purification par ondes de formes et au pendule n'y est pas mentionnée non plus.

A côté des bienfaits détaillés, les applications en rapport avec le bien-être physique sont pratiquement inexistantes. Quelques exemples : la malachite est connue pour soulager les douleurs articulaires, la pierre de lune pour soulager les douleurs menstruelles, l'améthyste est préconisée contre les maux de tête, …

Mis à part cela, ce guide est un excellent ouvrage d'apprentissage !

Ce guide ultime des pierres et cristaux est structuré en trois parties : des conseils théoriques et pratiques autour des pierres, les cinquante pierres incontournables puis les cinquante pierres complémentaires.

La première partie complète les connaissances qu'on peut avoir sur les pierres en nous éclairant sur notre lien à ces éléments. On y apprend comment les utiliser, les nettoyer ainsi que les choisir.
Pour ma part, j'ai aimé dans cette partie les explications sur l'intuition dont je me sers déjà ainsi que sur les chakras, que l'on retrouvera tout au long du livre.

Dans la deuxième partie, nous avons énormément d'informations sur chaque pierre. On y retrouve ce qu'elle apporte de positif, son étymologie, origine, poids recommandé, les bienfaits dans différents domaines (vie personnelle, relationnelle, professionnelle et spirituelle) ainsi que des informations physiques comme la formule chimique, la classe, dureté... Pour finir nous retrouvons les éléments (terre, eau, air, feu), signes astrologiques, chakras et méthodes de nettoyage associés.
La mise en page très claire permet à chacun puisse retrouver les informations qu'il trouve utiles.

La dernière partie du livre nous présente les pierres complémentaires à associer aux pierres qu'on à déjà vues. Pour chaque pierre complémentaire, une explication d'une page nous présente ses bienfaits ainsi que la méthode de nettoyage et la pierre qu'elle renforce.

J'ai trouvé ce livre très intéressant pour connaître au mieux les pierres que nous possédons déjà et influencer nos achats futurs en fonction de nos besoins et de nos envies.
Il sera également très utile dans la création de bijoux car il permet d'associer des pierres entre elles en fonction des signes astrologiques, chakras, pierres complémentaires, etc.
Depuis quelque temps, je m'intéresse de plus en plus à la lithothérapie. Lorsque j'ai aperçu ce guide lors de la masse critique de Babelio, je l'ai rapidement mis dans ma sélection. J'avais envie de creuser mes connaissances superficielles, et autrement qu'en divagant d'un site internet à un autre.
Ce guide est composé d'une première partie qui vous apporte beaucoup d'informations sur le pourquoi et le comment utiliser les pierres. En seconde et troisième parties, une multitude de pierres sont énumérées et présentées individuellement, pour nous aider à choisir les pierres selon leurs vertus et ce que l'on recherche.
Les auteurs laissent des coordonnées en dernière page, afin de les contacter si nous avons besoin d'informations complémentaires et de conseils.

Ce guide est un ouvrage intéressant qu'il fait bon avoir dans son étagère, et à consulter dès que besoin et envie. Difficile de dire qu'il est complet car la lithothérapie est un vaste domaine. Mais il a le mérite de contenir des bases enrichissantes.