Il ne faut pas se taire face à la violence familiale
Voici un livre que je n'aurais sans doute pas acheté si j'en avais connu le sujet à l'avance. La maltraitance des enfants est un thème que je trouve bien trop lourd, et j'ai encore en mémoire mon expérience avec Punie, de Vanessa Steel, qui m'avait plus que touchée.
Mais, ayant acheté ce livre au hasard de mes flâneries, et ayant trouvé le résumé accrocheur (que peut donc bien être ce "pays sans adultes"? Est-ce une référence au pays imaginaire de Peter Pan?), je me suis laissée tenter.

L'histoire est racontée par le petit Slimane, 11 ans. L'auteur a volontairement choisi un vocabulaire plein d'innocence, de jeux de mots et d'erreurs de vocabulaire. le style est déconcertant, parfois même un peu agaçant, mais la poésie finit heureusement par l'emporter sur le reste.

Slimane est son frère Maxence vivent dans la terreur du Démon, leur père, homme alcoolique et violent, qui passe ses journées dans son canapé à regarder la télévision. le souci, c'est qu'il a tendance à frapper ses enfants ou leur mère pour un oui ou pour un non.
Pour tenter d'échapper à cette descente aux enfers, Maxence et Slimane se sont inventé un monde imaginaire, où l'obscurité et le Démon n'existent pas. Leur rêve absolu? Partir pour le pays sans adultes, là où tous les enfants vivraient en paix, où il ne leur serait fait aucun mal, un monde où la cruauté des adultes n'aurait pas sa place.

Mais voilà qu'un jour, Maxence part seul pour ce pays sans adultes, laissant Slimane seul et désorienté. Car Maxence était plus que son grand frère: c'était sa bouée, sa bouffée d'oxygène, celui qui lui expliquait le monde délirant dans lequel ils sont forcés de vivre. Alors Slimane va tenter de partir lui aussi, mais ce sera un échec.
Cela lui permettra cependant de faire de belles rencontres, et de lui apprendre à vivre, tout simplement.

Au final, c'est là un livre fort, qui a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos. Les scènes sont cependant décrites avec force, et plus d'une fois je me suis surprise à serrer les dents, et à prier pour ces deux enfants et leur mère.
Un livre bouleversant, et qui ne laisse pas indemne.

Lien : http://pinklychee-millepages..
Un livre bouleversant d'émotions pures!
Je ressors de ce livre comme d'une plongée dans linnocence de ma jeunesse, avec ses drames qui nous font grandir plus vite que la musique. Une découverte de vies gâchées, où l'on pleure, on rit, on s'émeut...
Superbe!!...souvent difficile(j'ai beaucoup pleuré)...fortement conseillé
histoire très triste, on se prend d'affection pour ces enfants dont il est question. Les personnages rencontrés sont attachant et garderont des liens solides.
Livre coup de coeur assuré !
Lien : http://lirebuller.wordpress...
Une lecture poignante qui déchire le coeur, avec des passages hauts en émotions à tel point que par moment j'avais envie de débarquer dans cet appartement et reprendre ces deux enfants laissé en pâture à un père indigne d'eux. Puis le développement du personnage principal est tellement bien faits. En bref, un livre court certes mais qui ne manque pas de vous immiscer dans le monde de ces deux enfants. J'ai pleuré à certains passages, et j'ai souris à d'autres. J'ai adoré et surtout j'ai pris conscience du calvaire que vivent ces petites victimes et pour qui des moyens de protection doivent être déployé efficacement.
Un tsunami d'émotions.

J'avais lu ce livre une première fois au collège, je me souvenais qu'il m'avait marqué. Mais le relire en étant adulte lui donne une tout autre dimension.
C'est plein de l'innocence d'un enfant cabossé par la vie, qui essaye par tous les moyens de la rendre plus colorée et plus gaie. C'est un ouvrage criant de vérité sur ces enfants oubliés qui souffrent en silence dans ce monde trop dur pour leurs petites âmes fragiles.
Je recommande aux coeurs bien accrochés (oui parce qu'on pleure beaucoup aha...). Ce livre est une vraie pépite 😍
"La vie c'est pas pour les enfants."
Une écriture cruellement tendre, un point de vue innocent, un monde plein de désillusions et une histoire transperçante. Non, le monde de Slimane n'est décidément pas une vie pour un enfant.

J'ai trouvé ce livre très frappant. C'est dur, parfois trop intrusif. On est frappé par l'incompréhension face au manque de réaction, face au déni. Tellement que j'ai parfois eu envie d'arrêter ma lecture pour ne pas en savoir plus.
L'écriture est vraiment très belle, pleine de poésie, sur un sujet malheureusement très sombre : la violence au sein du famille, qu'elle soit conjugale ou enfantine.

Je dois cependant avouer que certains points m'ont gêné. Il y a un côté romancé qui pousse le côté éthéré de Slimane à l'extrême. Certaines réflexions m'ont semblé beaucoup trop avancées pour un enfant de cet âge. de la même façon, certaines discussions sur le climat ou la religion n'avaient pas de réelles raisons d'être.

Une belle leçon de vie, un beau message d'espoir à faire passer, pour montrer qu'il y a toujours du lumineux derrière le pire.
Un livre magnifique... et poignant... on ne peut empêcher les larmes de couler tellement c'est beau et horrible à la fois... horrible de par l'histoire que vivent les personnages principaux et tellement beau de par l'amour et le soutien que se manifestent les deux frères face à leur quotidien épouvantable.
La façon d'écrire de l'auteure peut surprendre au début car elle utilise un langage simple, propre aux enfants. Mais c'est ce qui nous transporte dans l'histoire...
Un livre bouleversant d'émotions pures!