Rue du Monde (16/06/2016)

À la demande de sa mère, le jeune Shirzad s'improvise devin dans le bazar d'Ispahan. Il n'en revient pas lui-même : tout le monde le croit et, pire, tout ce qu'il annonce se réalise !

Alors quand le shah veut faire de lui son devin officiel, Shirzad prend peur.

Et il est prêt à tout pour faire capoter ce projet totalement fou. Mais le hasard est puissant...
Que lire après Shirzad, l'enfant qui devinait toutVoir plus
Résumé : Shirzad est porteur au bazar d'Ispahan. Un jour, sa mère lui demande de devenir devin, afin de gagner plus d'argent. Et chose incroyable, Shirzad réussit malgré lui ! Mais les demandes des clients sont de plus en plus compliquées, et les conséquences dangereuses s'il échouait. Comment Shirzad pourra-t-il s'en sortir ?

Mon avis : La collection Pagayo poche, des éditions Rue du monde, est une vraie mine pour les contes.

Cette fois-ci, on part voyager en Iran, en compagnie de Shirzad, un jeune garçon qui veut faire plaisir à sa mère en répondant à son désir de devenir devin, mais qui va au-devant de graves dangers s'il échoue !

Heureusement, le hasard s'en mêle pour le sortir des situations a priori inextricables, jusqu'à la dernière !

L'histoire est originale, emplie à la fois de sagesse et d'humour, et j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui mettent bien en valeur le récit, avec des petits clins d'oeil avec un chat noir, qui semble suivre toutes les actions de Shirzad, et serait peut-être sa chance ?

A la fin, les pages documentaires permettent d'apprendre plein d'information sur l'Iran.

Une collection que je lis avec plaisir !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Probablement le plus drôle de la série ! Ou comment avoir de la chance devient un don divinatoire capable de rendre un adolescent célèbre au royaume de l'Iran, et capable de sauver sa famille de la pauvreté. Mais est ce que la chance durera toujours et est ce que ce 'don' sera facile à porter?