ISBN : 2246819814
Éditeur : Grasset (13/02/2019)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Les 7 et 8 mars 2007 s'est tenu au palais de justice de Paris un procès suivi dans le monde entier : celui des "caricatures". Un an auparavant, Charlie Hebdo avait décidé de publier des caricatures du Prophète Mahomet, accompagnées d'un appel à la lutte contre l'islam radical - ce nouveau mal totalitaire. On voyait en Une le Prophète, débordé par les extrémistes, se tenant la tête entre les mains : « C'est dur d'être aimé par des cons.... »
Deux jours d'audie... >Voir plus

Jaures95
  26 mai 2019
Ce livre n'est pas de la littérature mais un manifeste. Il nous livre les 2 plaidoiries des défenseurs de Charlie Hebdo dans l'affaire dite "des caricatures de Mahomet".
Deux textes forts qui livrent bataille pour la liberté : liberté de la presse, liberté d'opinion, liberté d'irrévérence , liberté de considérer les religions comme une opinion que l'on peut contester , brocarder, critiquer et non comme une vérité indiscutable.
En cette période , il est bon de lire de tels textes !
Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Parce que ce n'est pas de la littérature...
sasha2311
  21 juillet 2019
Ce livre contient les transcriptions des plaidoiries de ces deux génies de droit, véritable appel à l'éloquence et surtout à la tolérance. On y comprend tous les enjeux autour du délit de blasphème. Mais surtout on y affirme une liberté, celle de caricaturer. le droit de l'irrévérence devient finalement une cause à défendre, celle de pouvoir rire de tout dans un pays où la liberté d'expression n'a jamais été aussi menacée.
noid
  01 novembre 2019
Superbes playdoyers sur la liberté d'expression à l'occasion du procès des caricatures en 2007
Lien : https://www.noid.ch/eloge-de..

LesEchos   11 avril 2019
C'est un livre fort et bouleversant qu'il faut garder comme un document. Quelle magnifique idée d'avoir - on aurait envie de dire : enfin ! - rassemblé dans un livre les plaidoiries de Georges Kiejman et Richard Malka lors du procès des caricatures en 2007.
sasha2311sasha2311   21 juillet 2019
Vous ne devez pas renoncer à la libre critique. Si vous cédez, ce sera fini.