Bâtard tome 1 sur 5
Editions Ki-oon (04/03/2021)
4.3/5   161 notes
Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux, mais l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives.
Pourtant, ses airs avenants dissimulent un ... >Voir plus

3.85★ (145)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Bâtard est un manga écrit et illustré par Youngchan Hwang et Carnby Kim, deux auteurs qui ont un don lorsqu'il s'agit de laisser tant de tension dans le corps que vous pensez qu'il va vous briser complètement.

Ce manga raconte la vie de Jin Seon, un garçon à la santé fragile et possédant un oeil de verre à cause d'un accident qu'il a eu quand il était enfant, il est un peu excentrique mais très adorable, et déteste son père depuis de nombreuses années.

Ainsi, Il déteste son père, et il lui arrive parfois de le voir mort dans ses rêves. Bien qu'il se soit fait à l'idée de qui est son père, et qu'il l'ait assimilé et, de plus, qu'il ait été complice toute sa vie, il vit dans la rage parce que son père, le grand chef d'entreprise au grand coeur, est un tueur en série.
Le reste du temps, à l'école, Jin essaie de ne pas attirer l'attention, mais le fait que son père soit sa plus grande peur fait qu'il ne réussisse pas autant que les petits malins de sa classe à se démarquer, ce qui le pousse à se faire tabasser.

Dans un cas particulier, en raison de la fragilité de son coeur, il perd conscience et, au réveil, il se rend compte qu'une nouvelle élève l'a sauvé de ce qui aurait pu mettre fin à sa vie. Elle s'appelle Kyun, et c'est exactement le genre de fille que son père aime...
Bâtard est un bon premier tome qui nous met bien dans l'ambiance, qui nous offre pas mal de réflexions, qui met également en avant la société, les problèmes de société, encore une fois le côté harcèlement, mais également la force, etc.

Le livre se lit avec une grande facilité, il est surprenant de voir à quelle vitesse les vignettes sont lues, à quelle vitesse les pages sont passées, comment était la fin d'un chapitre et, de l'incertitude qu'il laissait, ne pas pouvoir s'empêcher de lire le suivant aussi.

L'adrénaline, la tension, l'émotion contenue, le cri étouffé, tout ajoute beaucoup de mystère à l'histoire qui, bien qu'elle ne se concentre pas sur les inconnues (mais plutôt sur le jeu de chasse de la souris et du chat), laisse beaucoup à penser.
Avec toutes ces questions, vous pouvez certainement vous faire une idée que l'atmosphère est étouffante, angoissante, idéale.

J'avais la chair de poule, exactement comme je l'ai maintenant en mémoire, et les scènes où le père de Jin était présent étaient si troublantes que je pouvais à peine me reposer la nuit.
L'atmosphère du livre est très, très sombre, tout comme l'histoire et son style de dessin, les scènes se déroulent dans des endroits très fermés,
En ce sens, il était assez claustrophobe, les personnages interagissaient dans des zones fermées et j'avais de plus en plus l'idée qu'il serait impossible de fuir ce qui allait se passer.

Les scènes de combat étaient également très fermées, et très "crues", dans le sens où la plupart du temps il n'y avait pas d'armes, c'était juste un poing propre, avec des esquives, des coups de pied, et même, au cas où vous auriez perdu, mordre avec les dents acérées jusqu'à arracher des morceaux de viande.

En raison de la constitution de Jin et de la fragilité de son coeur, il n'a pas beaucoup d'avance sur les grands hommes, mais Manny Kim lui enseigne une leçon très importante : utiliser tout ce que vous avez à portée de main pour survivre.
Pour cette raison, comme l'histoire suit, principalement, la perspective de Jin, il y a beaucoup de colère, ses désirs de vengeance et de tuer son père obscurcissent tout le reste, et rendent le thème du livre sombre, sinistre, faite pour faire peur.

Des personnages violents, pleins de terreur, pleins de haine, qui réussissent à se combiner et à refléter la partie la plus humaine et la plus désespérée de l'être humain.

Un manga à lire d'urgence digne des plus grands thrillers mais attention, cette guerre des nerfs risque de mettre les vôtres à rude épreuve.
J'ai été volontairement rapide sur le synopsis pour éviter de trop vous en dévoiler sur les rebondissements de ce livre. Je vous recommande aussi de ne pas lire le résumé de la quatrième de couverture car il spoile une grosse partie de ce premier tome. Je trouve ça dommage !

Autre point, les chapitres se nomment des épisodes mais ne bénéficient pas de table des matières ni de numéros de page. À croire que cet ouvrage est publié uniquement pour ceux qui connaissent le matériau d'origine. Pour ma part ayant un frère et un ami qui s'y connaissent bien dans tout ces univers, j'ai réussi à ne pas tomber dans le piège et j'ai pu profiter pleinement de l'intrigue.

Ici, c'est un manga grand luxe, les pages sont en papier glacé et nous ne sommes pas sur noir et blanc comme un manga classique – si vous me permettez ! – mais sur de la couleur et ça fait du bien au moral ! Bon, ok, le dessinateur utilise un dégradé gris sépia mais ce n'est pas du noir et blanc !

Côté lecture ? Eh bien elle fut agréable, l'enchaînement des pages, chose nouvelle par rapport au webtoon lisible sur navigateur est satisfaisante, la mise en page est maîtrisée et les longs déroulements noirs visible sur votre navigateur internet permettant de maintenir la surprise sont bien retranscrits avec le changement de page. Donc pour une première expérience dans le webtoon papier, c'est une bonne surprise ! Et je mettrais ma main à couper que de nombreux webtoons vont venir très bientôt remplir les rayons de nos librairies.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est bien mené, c'est prenant. le trait, la mise en couleur participent à la mise en place d'une ambiance assez sombre, il y a une sorte de filtre sale sur les planches et le blanc n'est jamais vraiment blanc. On a un côté oppressant qui s'évacue doucement à la vue du ciel avant d'être rattrapé par le noir du contour de la page. Même si l'ensemble fait à mes yeux trop numérique, il faut avouer que le travail artistique réalisé est en totale adéquation avec l'ambiance souhaitée par les auteurs.

Les personnages ont tous un trait de caractère unique, ce qui fait qu'on est capable de les identifier facilement. L'évolution de Jin est prévisible et pour le moment je n'ai qu'une curiosité malsaine pour ce personnage en rapport avec son passé mystérieux. Son père me semble grand-guignolesque avec ses attitudes surjouées, bref je ne suis pas fan !

Est-ce que je vais me procurer le second tome ? Oui, car j'ai envie de lire la suite pour connaître le déroulement de l'intrigue mais aussi pour espérer avoir tort et avoir une vraie surprise sur ce qui concerne l'évolution des personnages. C'est un thriller psychologique maîtrisé dans sa forme mais encore un peu léger, à la fin de ce premier tome, sur le fond. Mais il a le mérite de m'intriguer et de me donner envie de lire la suite, rendons à César ce qui doit l'être…

Petite mise en garde, il y a un peu de gore et une ambiance malsaine, cet ouvrage ne convient donc qu'à un public averti.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Pour inaugurer sa nouvelle collection appelée Toon ! qui se concentre sur l'adaptation des très populaires webtoons coréens , l'éditeur Ki-oon a choisi un manga coup de poing, un thriller psychologique redoutable et passionnant , le bien nommé Bâtard.

Autant le dire, dès l'ouverture, je n'ai pas pu interrompre ma lecture. le webtoon écrit par Carnby KIM et dessiné par Youngchan HWANG vous happe dans une intrigue pesante hantée par une relation père-fils comme on en voit rarement. Il faut dire qu'être le fils d'un tueur en série , cela ne court pas les rues d'autant plus quand le fils, bien contre son gré, est complice de ses crimes. En effet, le jeune homme du nom de Jin sert d'appât pour les proies de son démoniaque de père. Ce dernier, pdg d'une grande entreprise, jouit d'un charisme à toute épreuve qu'il utilise pour masquer ses meurtres. Mais Jin finira par faire une rencontre décisive qui lui permettra de se relever face à l'ombre traumatisante de son père mais le péril est grand et l'issue toujours aussi incertaine.

Bâtard est et sera l'un des thrillers mémorables de cette année 2021. Déjà connu par les fans du webtoon d'origine, cette adaptation en version manga par ki-oon est très soignée à tout point de vue. le choix du grand format, la couverture (ainsi que les pages) sont d'un noir ténébreux assortie avec un personnage principal délicatement mis en relief. le livre en tant que tel donne visuellement le ton. Nous serons dans une atmosphère glauque sans être abusivement gore. de même, le découpage des cases et l'adaptation du scrolling du webtoon en format papier est plutut réussie et la lecture se fait sans aucune rupture.

Thriller psychologique par essence, Bâtard met en valeur des personnages attachants et complexes, du fourbe souffre-douleur au grimaçant tueur, chaque personnage possède une certaine identité. J'ai agréablement été surpris par le personnage du chef des loubards, le "lion" de l'école qui au final est loin d'être cantonné à un rôle de brute. de même, le manga n'hésite pas à s'attarder sur la vie de la Gyeon, la jeune héroine qui, malgré un quotidien assez dur, apporte un peu de baume au coeur, un petit plus d'humanité au titre et évite ainsi à ce thriller de s'enfoncer plus avant dans le sinistre.

Mais c'est bien évidemment le duo père-fils qui est au coeur de Bâtard. Une confrontation tout simplement énorme aussi angoissante que fascinante. Dans ce manhua , la famille est l'ennemi. Nous rentrons vivement dans une atmosphère de huit-clos assez suffocant où au sein du luxueux appartements, les pires crimes sont commis par le père avec l'aide malheureuse du fils qui hait son père mais ne peut que suivre sa folie sous peine de risquer sa propre vie. C'est une relation qui est malsaine mais bien trouvée. Cette relation, bien évidemment, évoluera et par moments Bâtard brillera par un jeu de manipulation qui nous offre un superbe jeu de suspense.

Peu d'humanité dans ce livre, les personnages sont tous imparfaits mais c'est cela qui les rend attachants. le dessin à la serpe de Mr. Hwang permet de mieux faire ressortir cette ambiguité chez les différents personnages excepté pour Gyeon dont les traits laissent transparaitre la bonté. le personnage principal est un être profondément marqué aussi bien physiquement puisqu'il souffre de handicaps tandis que le père, sorte de figure séduisante, se transforme aisément en monstre dès qu'il laisse échapper son rictus cauchemardesque (mon dieu, ce rire ! ) Les gros plans mêlés à une judicieuse utilisation de l'ombre sont assez marquants et restent imprimés sur votre rétine.

De même en terme de narration, ce manhua est construit tout en suspense avec l'emploi de flash-backs ou de point de vues assez originaux comme la séquence avec les caméras de sécurité qui dévoilent un véritable jeu de chassé-croisé entre le "loup" et le " chaperon rouge". J'ai même trouvé ces planches assez ingénieuses.

De plus, en terme de couleurs, Bâtard assume totalement sa noirceur avec ses nuances de gris-blanc , parfois sépia qui donne du corps à cette atmosphère sinistre. le style est assez homogène mais cela conforte davantage ce titre dans le domaine du thriller.

Nous restons cependant dans du webtoon et force est de constater qu'encore une fois les décors sont relativement pauvres mais qu'importe. Les auteurs choisissent de privilégier l'efficacité de la dramaturgie plutôt que de détailler et d'affiner inutilement l'environnement. On retrouve ce cadre slice of life comme Dice avec un cadre urbain tranché au couteau et une petite ambiance nocturne qui laisse peu d'espoir.

Petite note en plus, bien que ce soit le premier tome, Bâtard ne tombe pas dans la violence excessive. Les auteurs choisissent en effet le hors-champs ou l'ellipse pour caractériser cette violence et rendre les actes de meurtre encore plus effrayants. Bien évidemment, ce titre n'est pas à mettre entre toutes les mains...

Coup de coeur pour ce thriller d'excellente qualité. Encore une fois, merci aux éditeurs pour ces adaptations de webtoons. Bâtard est un manhua fascinant et redoutable. Sinistre, oppressant, doté d'un certain sens du suspense et composé de personnages ambiguës et torturés , ce premier volume ouvre la porte à ce qui sera sans doute l'un des meilleurs thrillers de l'année sous le signe de la bd asiatique.
Objet Livre : Une couverture qui semble montré un adolescent dangereux, justement tout nous laisse penser que c'est lui le plus dangereux, mais ensuite regardez bien l'ombre.
On sent de légers reliefs au toucher sur la couverture, mais la première remarque que je me suis faite, et mon petit plaisir en lisant, c'est qu'elle est très douce, ça tranche totalement avec le propos.
Tout est en couleur, en fait dans des couleurs très ternes sur des pages noires, ça fait totalement son effet. le livre dégage une odeur, les pages sont agréables au toucher, et c'est un beau bébé. Il est également bien lourd. Prologue puis de l'épisode 1 à l'épisode 22.
On le lit comme un livre français, donc de gauche à droite en commençant par le début. J'ai tellement l'habitude de passer dans un sens ou un autre, que je le fais naturellement.
Il est assez grand, une taille de roman on peut dire : 15 x 21 cm et plutôt souple.

Mon avis / Mes impressions :

Quand nous rencontrons Jin, il a un mélange d'un côté attachant et d'une ambiguïté, vu qu'on nous donne un élément central qui peut justement renforcer l'envie de découvrir cette histoire sur son père dès le début, nous savons, mais pourtant. Tout au départ donne l'impression que c'est lui qui est au centre de tout cela, qu'il a mal tourné.
Nous avons également de la peine quand nous voyons que ce n'est pas facile à l'école, il semble être mis à l'écart. Il a le droit à des surnoms, des remarques.

Mais ce tome est également plein de surprises, de rebondissements sur pas mal de personnages. Nous apprenons des éléments insoupçonnables, auxquels nous n'aurions pas pensé. Nous voyons aussi les relations entre les jeunes et toute leur complexité. Nous pouvons aussi constater que certain victime de l'un le reproduise sur l'autre. Un cercle vicieux.

De plus, un personnage va devenir de plus en plus ambigu. Car étrangement nous finissons par découvrir une autre facette de lui, et il va apprendre des choses à Jin. Tout cela, pour quelques détails, dont celui d'avoir vu quelque chose que les autres n'avaient pas vu.

C'est terrible comme le père de Jin a l'air d'un saint. On nous dit souvent de nous méfier des gens trop gentils, trop bien sous ton rapport etc.
Là, nous en avons un exemple flagrant, et horrible. Quand son vrai visage apparaît, nous avons tellement de mal à le croire, nous sommes tellement choqués, des frissons parcourent notre corps.

A travers Jin, nous découvrons ce jeune homme qui n'a pas eu d'autres choix que de servir son père pour survivre.
Il se pose aussi la question comment lui le vit, il s'en sort, quelle est sa responsabilité ? Que peut-il y faire ? Depuis tout jeune, il a bien servi, qui va soupçonner un père avec son gamin ? Implacable.
Mais le choix de la prochaine de ces victimes va tout remettre en question.

Car c'est la nouvelle, qui l'a sauvé, qui a été là pour lui. Jin et Gyeon Yun vont se confronter. Elle est dans une position compliquée. Il va y avoir pas mal de malentendus, d'ambiguïtés, de réactions qui semblent sorties de nulle part …

Tout cela pour la protéger, mais aussi car il ne connaît pas sa vie au départ. Il doit à tout prix l'éloigner de son père, et bien sûr elle ne comprend pas.

Nous ne savons jamais vraiment ce qui va se passer, la tension est bien maintenue.

C'est un bon premier tome qui nous met bien dans l'ambiance, qui nous offre pas mal de réflexions, qui met également en avant la société, les problèmes de société, encore une fois le côté harcèlement, mais également la force, etc.
Et ici, nous allons faire la connaissance d'un machiavélique serial killer.

De temps en temps, nous relâchons la pression aussi avec quelques moments tendres, beaux, et un peu de rires. Mais attention à rester aux aguets, et ne pas trop relâcher l'attention.

Nous allons parfois dans des souvenirs qui nous font perdre la couleur, on est alors en noir et blanc.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du premier tome de " bâtard ".
Pour inaugurer leur nouvelle collection, la maison d'édition a choisi l'un des titres les mieux notés par la communauté webtoon coréenne mais aussi par les lecteurs français.
J'ai déjà eu l'occasion de lire le webtoon sur l'application du même nom et ça fait tellement plaisir de l'avoir en version papier et de pouvoir redécouvrir l'histoire et ses personnages.
Même si je connais déjà une partie de l'oeuvre, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Tout d'abord, la couverture de ce livre est très mystérieuse et intrigante.
Je suis complètement fan du visuel et du travail qu'a pu fournir la maison d'édition autour de ce manga.
La couverture reste solide et agréable aux touchés, " Bâtard " est un magnifique livre de collection.
On retrouve dans ce tome des illustrations tout en couleurs axées sur des nuances sombres.
J'ai eu un gros problème avec les côtés du livre qui prend très rapidement les traces de doigts mais c'est le risque quand les bords des pages sont foncés.
" Bâtard " est un grand livre au sens de lecture français et qui dégage de bonne odeur de neuf et d'encre.

L'histoire de ce jeune garçon est juste terrifiante et perturbante.
On ressent très bien le traumatisme de Jin quand il est dans la même pièce que son père.
C'est un personnage qui n'a jamais eu la chance de connaître des moments de bonheur avec lui. Depuis petit il s'st habitué à voir les terribles choses que son père a pu faire à de nombreuses femmes et finalement il n'a pas d'autre choix que de suivre le mouvement pour sa propre sécurité.
Je trouve que l'histoire de " bâtard " est vraiment bien menée, les pages s'enchaînent très rapidement malgré la taille de ce volume.
Ce titre possède une ambiance malsaine, en seulement quelques pages, on peut déjà voir une jeune femme se faire tué subitement et sans aucune raison.
Cette histoire montre parfaitement l'atmosphère qui règne dans la maison de Jin.
On n'a pas non plus envie d'être à ça place surtout que le regard de son père est juste terrifiant.
Tout au long du tome, on va ressentir les émotions, le stresse et la solitude de ce jeune garçon mais surtout la pression de son père.
Jin est un enfant qui est régulièrement moqué à son bahut et il a beaucoup de mal à s'entendre avec les autres élèves.
Mais depuis l'arrivée de Gyeon Yun, il commence à tisser des liens avec elle et finalement son arrivée va provoquer chez lui un déclic qui va peu être fait basculer son destin.
Pour moi, " Bâtard " est un pur coup de coeur et je suis tellement contente de l'avoir en ma possession.

Au niveau des graphismes, je reste assez mitigé, les couleurs choisies collent parfaitement à l'ambiance du récit par contre le visuel des personnages sont assez simplifiés et pas très jolis à regarder.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage de Jin, il est hyper attachant malgré ce qu'il doit subir aux quotidiens.
Dès les premières pages, on avait un regard très diffèrent sur lui, mais finalement au fil des pages, on comprend mieux pourquoi il doit faire tout ça et à cause de qui.
C'est un personnage assez faible à cause de son état de santé. J'ai hâte de suivre son évolution et ses prises de décisions pour le bien de son avenir.

Par rapport à Gyeon Yun, c'est une fille gentille qui doit régulièrement surveiller son grand-père et qui a beaucoup de mal à ramener de l'argent chez elle, en plus de rester étudié.
C'est un personnage qui est sympathique mais moins attachant que le personnage principal.
Pour conclure, " Bâtard " est le genre d'histoire à déstabiliser plus d'une personne.
C'est un titre que j'affectionne tout particulièrement et je ne peux que le recommander que ce soit sur l'application Webtoon ou bien les livres.
Ce manga est tout simplement une vraie pépite.
Je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du second tome en tout cas j'ai trop hâte de vous partager mon avis sur la suite.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (1)
MangaNews
08 mars 2021
Plongez dans un thriller psychologique sans concession ! De page en page, le suspense se fait toujours plus haletant au fil d’une intrigue déroulée de main de maître.
On ne dirait pas comme ça, mais notre monde est juste ! Que ce soit la richesse, l’estime des autres ou que sais-je encore… Toute chose obtenue se fera sans exception… au détriment d’une autre ! … Enfin il y a aussi des formes de bonheur qui ne vous font rien perdre… Lesquels ? TAIS-TOI… Ha ha… Eh bien ce sont… TAIS-TOI !!! La gentillesse, le bénévolat ainsi que… l’amour !
Mon plus vieux souvenir est celui d’une chambre d’hôpital… Avant ça, je ne me rappelle de rien. Mais à mon réveil, il me manquait déjà un œil… J’avais du mal à respirer et à bouger. C’est vrai… un de mes yeux et une prothèse oculaire… J’ai des valves artificielles dans mon cœur ainsi que de nombreuses vis et plaques en métal sur mes os… Je suis ce qu’on appelle un enfant handicapé. On m’a dit que ma mère était décédée quand j’étais petit… Et donc mon père était… Le seul parent qui me restait… Ainsi que mon seul refuge affectif. Enfin, ça... c’était jusqu’à ce que je découvre son vrai visage..
Bizarrement, personne ne suspecte un homme de meurtre… s’il est accompagné d’un enfant.
Mon père est un tueur. Et moi je suis son complice.