Sweet home (manwha) tome 5 sur 9

Youngchan Hwang (Autre)
EAN : 9791032712061
Editions Ki-oon (20/04/2023)
4.24/5   19 notes
Sans famille, sans amis, sans espoir... un reclus peut-il survivre à l'apocalypse ?

Hyeon-Su et ses compagnons ont été secourus par des membres du groupe basé au rez-de-chaussée. Mais, à cause des symptômes qu'il présente déjà, le jeune homme est loin d'être le bienvenu... Eun-Hyeok, qui a pris la tête des survivants, décide alors de l'envoyer au 14e étage chercher Du-Shik, dont les compétences seront bien utiles...

La série phénomène ... >Voir plus

Shun Umezawa

4.31★ (695)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hyeon-Su et Sang-Wook sont envoyés en mission pour chercher Du-Shik dont les connaissances leurs seraient bien utiles pour survivre. Alors qu'ils gravissent les étages dans la cage d'escaliers, ils sont à l'affût pour éviter le plus possible les zombies et autres créatures. La seule arme efficace contre eux : le feu.

Ce tome se concentre beaucoup sur Hyeon-Su qui découvre petit à petit qu'il n'est pas prêt à mourrir alors qu'il avait décider de se suicider avant l'apparition des creatures. C'est une prise de conscience qui va sûrement lui permettre de repousser la chose qui le pousse à vouloir se transformer.
Extrait :
Plus les tomes avancent, plus ça devient sanglant. Les personnages commencent à cerner la transformation en monstre, et donc à comprendre, qu'in fine, ils pourraient bien tous se transformer. Hyeon-su continue de résister, il en vient même à utiliser ses facultés et sa régénération afin de protéger les autres. Son vrai visage commence enfin à ressortir, ce qui est à la fois cool et triste, puisqu'il aura fallu une « apocalypse » pour le faire redevenir comme avant.

L'aventure reprend dans l'appartement de Du-shik, Myung-sook (mère ayant perdu son enfant), est enfermée dans les toilettes depuis un long moment. Les enfants et Du-shik sont choqués de leur découverte, Myung-sook a fini par craquer et laisser la place au monstre. Mais dans un dernier effort de résistance, elle fera en sorte que sa transformation ne puisse s'en prendre aux autres. Ainsi, elle devient l'un des rares monstres qui n'attaquera pas les humains. L'autre étant, pour le moment, le monstre translucide qu'a rencontré Hyun-soo. Cette information paraît anodine, mais elle pourrait bien aider Hyun-soo si jamais il ne parvient plus à se contrôler, il pourrait souhaiter une dernière chose comme elle. D'ailleurs, ça pourrait aussi être le cas pour d'autres personnages, amenés à se transformer.

C'est étonnant de voir à quel point Hyun-soo a changé en si peu de temps. Devenu un peu arrogant à un moment, il sera remis dans le droit chemin par Sang-wook, qui lui indique clairement de faire attention, un tel changement de comportement pourrait être le monstre en lui. Hyun-soo ne semble pas idiot non plus, puisqu'il devine que Eun-hyuk est la personne avec qui il discutait sur un forum avant de sortir de son appartement. Dans un sens, ils ont donc un point commun, être fan d'anime. Eun-hyuk reste assez mystérieux même s'il explique sa logique, il donne l'impression d'être inhumain par moment, mais c'est parce qu'il doit prendre des décisions difficiles pouvant affecter tout le groupe. Autre chose intéressante que je n'ai pas évoqué dans ma chronique précédente, avec la présence d'une épicerie à l'entrée de l'immeuble… En France, je ne crois pas que ça existe, on serait vraiment dans la panade si ça nous arrivait !

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Etes-vous prêt à retourner dans cet immeuble où il va falloir combattre des monstres réels ? Ils sont horrifiques, ils peuvent surgir de n'importe où, soyez sur vos gardes ! Une main peut surgir d'un coup, autant dire qu'il peut y avoir des frayeurs, des peurs, des craintes. C'est bien la vie qui se joue.
Tout est sons fond brun/noir, l'horreur est bien rendu. La seule éventuelle lumière viendra de souvenirs voire de rêves.
Mais là où c'est encore mieux trouver, c'est êtes-vous capable de ne pas laisser votre monstre intérieur surgir ? Vous dévorer totalement ? Ainsi, malgré le fait que nous sommes dans de la pure veine horreur, survie, il y a également des questions existentielles, psychologiques, qui sont notamment emmené à un niveau plus haut par Hyeon-Su qui est en pleine transformation, et pourtant toujours humain.

Les gens de cet immeuble sont assez nombreux, il y a plusieurs groupes, il y a de fausses apparences. Et il y avait déjà des monstres avant la catastrophe. Car que dire de cet homme qui bat sa femme ?
Peut-on lui en vouloir si elle en finit avec lui, risque-t-elle alors de devenir comme lui ?
Au final, qu'est-ce qui est tolérable pour la survie ? Tout le monde veut vivre n'est-ce pas ? Enfin certains pouvaient avoir de sombres pensées. Il y a plein de gens, de cas, d'envies et de désirs dans cet immeuble.

Un jeune homme intelligent se sert stratégiquement de Hyeon-Su, que dire de lui ?
Chacun se bat avec ses forces, son courage, ses convictions … contre l'impensable, contre les autres, contre des monstres, y compris soi-même. Gare à la petite voix intérieure (qui est bien rendu)

Vers la fin du tome, des combats qui donnent des frissons s'enchaînent contre des monstres qui semblent sortir de l'imagination, et sont absolument atroces à voir.

L'ambiance est assurée, les idées sont là, et nous, nous avons envie d'en savoir plus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Ce webtoon est toujours aussi addictif et sombre ! J'avais peur de me lasser mais l'ambiance est tellement spécifique que je suis complètement captivée. Il faut dire que, dès ces premières pages, l'auteur arrive à nous plonger immédiatement dans cette ambiance si spéciale avec une transformation horrible. Je ne m'attendais pas à une telle horreur, je me suis encore une fois laissé surprendre pas une situation étonnante.
Du côté des survivants nous constatons que l'espèce humaine peut facilement perdre son humanité et devenir monstre à son tour. Nous en apprenons également un peu plus les plans de certains, les objectifs d'autres.
Dans tous les cas, il se passe beaucoup de choses, à tel point que nous n'avons pas une seconde pour reprendre notre souffle. Lorsque l'on a ce tome entre les mains il est impossible de le lâcher.
Vivement la suite.
Toujours aussi prenant et horrifique, ce tome m'est apparu comme un long plan en apnée, pour oser penser que finalement personne n'est épargné.
Peut-être.
Ou pas.
mais sans doute.
Pourquoi pas.
Parce que tout le monde a un désir plus ou moins enfoui, inassouvi ou inassouvissable (? gné ?)
Alors on se met à tous les regarder de plus près...
en oubliant que plusieurs déjà monstres occupent les couloirs sombres, et qu'un d'entre eux a même obtenu l'amure d'or...

Sh...it

Terrible

critiques presse (1)
MangaNews
15 mai 2023
La résistance s'organise pour les survivants de l'immeuble! Maintenant que tous savent que Hyeon Su est infecté, il est désigné pour aller explorer les étages pour essayer de trouver d'autres survivants ou des choses pouvant les aider à survivre. Il est accompagné de Sang Wook, un bagarreur ayant pour objectif d'exterminer tous les monstres de l'immeuble...
Ne pas avoir peur de la mort et l’envie de passer l’arme à gauche sont deux choses très différentes. Je compte bien survivre le plus longtemps possible.
Tout le monde a vu des monstres et a compris que la transformation pouvait avoir un lien avec les désirs les plus profonds de chacun.