Ce n est pas le livre du King que je préfère, l'histoire est assez longue a débuté et j'ai eu du mal à tenir jusqu au bout : où l'auteur veut nous amener avec ses personnages ?

Dans le.livre certain description et passage sont vraiment tirés en longueur dans les explications notamment quand le professeur discuté avec son restaurateur préféré, quand il achète un café , ...

Comme vous pouvez vous en doutez le livre a été une grosse déception surtout que j adore Stephen king et que sa quatrième de couverture me faisant de l oeil depuis un moment

Mais mon avis critique ne doit surtout pas vous décourager de livre ce roman.
L'idée était pourtant excellente...
Les 1ères pages se dévorent, comme à chaque fois avec King, je me sens happée ...et puis et puis ...plus rien...tout s'essouffle très vite, que de lenteurs, des pages et des pages où il ne se passe rien ou presque...
Le seul intérêt reste toutes les références américaine de cette époque....c'est pas son meilleur j'avais
[Livre audio lu par François Montagut]

Portée par une réconciliation récente avec Stephen King et un avis plus que chaleureux de l’entièreté des critiques lors d’une session du Masque et la Plume, j’ai spontanément confié mes oreilles, mon cœur et mes heures à ce livre audio. François Montagut, en homme qui se promène à travers le temps, est tranquille, simple et naturel, je suis sans résister. D’autant plus que j’apprécie ce type de livre long, lent et délayé, qu’on peut arrêter et reprendre, écouter d’une seule oreille, utiliser pour s’endormir, sans perdre le fil, ni qu’il soit agaçant de le retrouver par de petits bonds en arrière.

Un début emballant, Stephen King joue avec les possibilités et les invraisemblances qu’offre son histoire d’aller-retour, avant de décider de ne point toutes les résoudre. La lectrice, prise au jeu, réfléchit avec lui. Les dernières heures sont parfois très amusantes, décalées, denses en tout cas et portées par l’action. Entre deux ça s'éternise entre une histoire d'amour sympa mais pas transcendante, de multiples séjours à l'hôpital et une amnésie laborieuse. J’ai passé la plus grande partie du voyage à m’ennuyer ferme.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Une première pour moi qui n'avais jamais testé Stephen King.
Et pour le coup, plutôt déçu...
Si comme moi, vous espérez lire un roman de science fiction, passez votre chemin.
Il s'agit en réalité d'une simple histoire d'amour, le voyage dans le temps ne servant de prétexte qu'a nous décrire la vie dans les années 60 et la rencontre du héros avec une femme dont il tombera amoureux.
Un tiers du bouquin (si c'est pas deux) est inutile, car ne contant que l'idylle du héros.
L'observation (l'espionnage) de Oswald est plutôt monotone et même inintéressante.
Seul le début et la fin sont sympas. Mais se taper 900 pages juste pour ca, ca fait un peu mal... Heureusement, que l'on peut sauter des paragraphes entiers sans rien perdre de l'histoire (on n'achète pas un livre sur l'assassinat de JFK pour lire qu'un gars fait l'amour a sa femme, que les tomates ont meilleur goût, ou qu'un dj a piqué des vinyles pour son gala de danse...).
Stephen King...

Un roman du King reste toujours une expérience originale malgré la production impressionnante du maître de l'horreur (qui n'est pas "qu'un aître de l'horreur" ^^).

Ici, et c'est assez déstabilisant tout tourne autour d'une histoire de voyage dans le temps mais pas un voyage dans le temps "simple" mais une vraie réflexion autour de comment un voyage dans le temps peut exister sans s'effondrer sous ses propres incohérences.

L'explication choisie et la trame tracée derrière sont très intéressante (une histoire d'amour, sauver la vie de quelqu'un ou d'un autre...) mais, pour moi, m'ont laissé un peu sur le côté de la route.

Il y a une vraie fixation sur un objectif (la date du roman) et cet événement tragique mais je n'arrive pas à me "sentir" concerné par cette idée qu'empêcher cet assassinat changerais les choses en bien...

Pêché d'historien? Peut-être mais non pour moi "l'autre" histoire est plus intéressante et se suffit à elle-même. Bon après on se retrouve alors avec un thème rebattu ad nauseum dans la littérature...

Du coup, non, pour moi, ce roman n'a pas été un bon moment, trop perdu entre les histoires et la Grande Histoire.

C'est du King mais il y a tellement mieux...
J'ai apprécié les 300 premières pages. Je suis directement rentré dans l'histoire et je passais un bon moment. Mais l'auteur a commencé à me perdre petit à petit, pour finir par ne plus me retrouver...

J'ai trouvé ça très long. Et très peu intéressant plus on avançait dans l'histoire (attention aux quelques spoils) :

Le personnage principal et son histoire avec Sadie, que j'ai trouvé mièvre et sans grand intérêt.
Le personnage d'Oswald et sa vie de famille (je bats ma femme, je parle/agis pour ne rien dire/faire et ça sur des pages et des pages)... C'est vraiment là que l'auteur m'a perdu, quand on s'est concentré sur Sadie et Oswald. Ça aurait pu être tellement intéressant pourtant... J'ai abandonné aux alentours des 700 pages, parfois il faut savoir arrêter. Même si pour moi, ne pas finir un livre, c'est une défaite. Surtout avec un auteur aussi réputé. Mais je suppose qu'on ne peut pas tout aimer. Je mets néanmoins deux étoiles pour le plaisir que j'ai eu à lire les 300 premières pages.
Les voyages dans le temps ne sont pas toujours bénéfiques, les répercussions sont des fois dévastatrices !! C’est ce que je me suis dit quand j’ai lu la quatrième de couverture. Plusieurs témoignages me sont venus à l’idée : Retour vers le futur, les romans de SF …Les années 60 ! Ça me fait penser à la série que j’adore : Mad Men. J’adore l’atmosphère qui s’y dégage, même si l’on voit le côté riche de la société.
Alors, si le voyage dans le temps est l’élément le plus important, je me promets que tout ce qui se passe avant ce voyage doit être changé en mieux. Je me suis donc promis de retenir toutes les informations pour envisager ce qui va être changé lors du voyage dans le temps !

***SPOILER***
On suit un homme qui n’a pas la larme facile. Il est professeur d’Anglais, récemment divorcé d’une femme rencontrée lors de réunion des Alcooliques Anonymes. Cependant, il verse des larmes lors de la lecture d’une copie de l’home de ménage du lycée, un cas social risée par les élèves car il est trop simplet pour eux. Dans la copie l’homme de ménage raconte le soir où son père à tué toute sa famille et qu’il a faillit y passé. Jack lui met la meilleure note, même si c’est bourré de fautes.
Après une ellipse longue de 2ans, on congratule cet homme qui vient d’être diplômé et va se faire un gueuleton avec Jack chez Al Templeton, un restaurant dans un airstream et ami de J, habitué de manger dans son resto.
Un soir Al appelle Jack lui demandant de venir tout de suite. Interloqué, J arrive et est encore plus intrigué lorsqu’il aperçoit son ami vieux, cancéreux,
C’est alors que Al lui demande de l’écouter sans l’interrompre (le temps lui est compté et il crache du sang régulièrement dans ses quinte de toux) pour lui demander une requête. Pendant la nuit il a remonté le temps en passant par un passage secret au fond de la caravane, il a atterrit au milieu du XXe siècle et y a vécut pendant quelques années.
Il y explique alors les règles de ce voyage dans le temps : tous les voyages durent 2 minutes dans le monde d’aujourd’hui, les actions passées peuvent subsister et donc modifier les conséquences d’aujourd’hui. Et chaque nouveau voyage annule toutes les actions faites au précédent voyage à l'exception de quelques effets secondaires minimes.
Jack fait alors une expérience test et comprend l’engouement de son ami.
Bref Al meurt à petit feu pendant sa litanie de 200 pages sur lesquels il explique tout ce qu’il doit faire et le faire comprendre le mécanisme et la tâche à accomplir. Mais Jack ne prend pas de notes sur tous ce qu’il doit faire, où se rendre avec qui, Al lui donne un carnet remplie d’annotation afin de tuer Lee Oswald.
Jack prend la route et décide d’acheter la Ford Sunliner, ce qui lui permet d’aller à Derry pour contrer les gestes du père d’Harry. Arrivé à Derry, il se sent tout de suite mal à l’aise. En bavardant avec un barman, il apprend alors qu’il y a une série de meurtres mystérieuse d’enfants commis par par un clown (référence à Ça).
Il attrape une gastro entérite qui lui fait faire perdre du poids et du temps mais semble être aidé au dernier moment par le frère d’une victime du père de Harry. Revenu en 2011, il fait part à Al de ses appréhensions.
Plus tard Al se suicide et Jack reprend la route en modifiant ses intentions pour tuer.
Il s’arrête consciencieusement à des endroits stratégiques et commence à suivre Lee et arrive à Dallas. Puis il rencontre Sadie, et vont vivre tous les deux une romance un peu houleuse et vont ainsi s’entraider pour mener à bien la mission.
Jack esseulé, épie Lee Orwald mais ça ressemble un peu à de la téléréalité, le mini chapitres font que quelques lignes et sont très nombreux.
Et puis tout s’accélère lors des dernières centaines de pages.

Je ne sais pas si c’est moi qui se lasse des Stephen King, mais je trouve que ces livres sont de plus en plus médiocres ! Même si le côté réaliste est un peu plus prononcé, je trouve qu’il manque le petit truc de SK.
Bon je viens de finir 22/11/63 et franchement ben j'ai vraiment pas accroché ! Il aurait pu se contenter des 300 dernières pages ! Pourtant je trouvais l'idée de base franchement géniale ... Mais il est où le Stephen King de "Misery" ou de "La part des ténèbres" ????
Stephen King et ses briques littéraires. Décidée cette fois à ne pas laisser tomber (comme pour Duma Key) je me suis glissée dans la bulle du temps et j'ai accompagné le héro dans ses retours vers le passé. Qui n'a jamais rêvé de revenir en arrière défaire un instant, sauver une vie... Mais ce n'est pas si simple. Sur plus de 700 pages, S King prend le temps de siroter son plaisir. Les lenteurs sont parfois pénibles et je ne cesse de penser que le tout aurait bien tenu en 400 pages. Je me suis laissée emporter par les rencontres avec Lee Oswald et la revanche du temps. J'ai apprécié l histoire d amour mais ce n'est à nouveau pas un des King que je préfère.
Je n'avais jamais lu de romans de Stephen King et celui-ci m'intriguait particulièrement. Je me lance! me dis-je.
À priori, l'histoire était fascinante et bien ficellée, le concept bien pensé. Les deux premiers tiers du roman m'ont beaucoup plus. C'est la fin du roman qui m'a débousselée. Je ne suis pas certaine d'avoir compris le destin de ceux qui étaient conscients des intrusions temporelles... Je n'ai pas non plus apprécié le fait que King crée un univers social de zombie à un moment dans le récit, dû au fait que le personnage principal avait modifié l'histoire. Quoique j'aurais dû m'y attendre... c'est King...
J'ai également trouvé fascinant de découvrir la vie de Lee Harvey Oswald quelques jours avant son passage à l'acte (si bien entendu c'est bien lui qui a tiré sur la gachette! Alerte au complot!)
Quoiqu'il en soit, dans le genre, j'ai préféré de loin Replay de Grimwood.