Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un "King"...et bien malgré ce qu'en pense l'auteur lui même : c'est une bonne nouvelle...pas le roman du siècle, mais une bonne nouvelle....(hein Georges ??)
Par contre je n'irais jamais en vacances dans le Maine car je trouve qu'il y a quand même un grand nombre de psycopathe....c'est fou ce qui se passe dans cet Etat....(Oui Georges, j'ai fini mon commentaire...)

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaidsell dit Blaze enchaîne les casses miteux.

C'est les aventures de Blaze avec un bébé de 6 mois, c'était vraiment touchant, il y a quelque chose de profondément émouvant pourtant c'est tragique un kidnapping.

Il y a aussi une alternance du passé et du présent où on découvre l'enfance de Blaze, j'aime beaucoup ce genre de construction cela permet de connaître le personnage en profondeur,

Il y a aussi des montées d'adrénaline pour ce bébé de 6 mois, j'ai eu peur pour lui, cela induit beaucoup de suspense.

J'ai beaucoup aimer ce livre qui m'as décoiffer, avec un rythme très rapide, qui lie le stress et la douceur de certains moments, sans compter les descriptions de l'auteur qui rends encore ce livre plus haletant.

Je finirais par cette citation « Le monde est rempli de fou qui ne cessaient de faire des conneries pour vous montrer combien ils sont intelligents »
C'est le livre de Stephen King que j'ai le moins aimé pour le moment. Pas vraiment de suspens.
Un livre que je relirais par la suite pour avoir j'espère une meilleure opinion.
Blaze, adulte au destin tragique a tout d'un anti héros.
Il avait pourtant tout pour réussir dans la vie (grand, fort, intelligent), seulement voilà son père violent le transforme en un demeuré. Blaze ne sera plus le même : il va sombrer dans la violence de la vie, dans le crime et va être la victime des préjugés des autres.

Blaze va organiser à l'aide de son copain de fortune, Georges, (décédé soit dit en passant) le kidnapping d'un bébé riche.
Va t il y réussir seul? Que va t il arriver au bébé?

Blaze, grand colosse au grand coeur, aussi doux qu'un nounours mais très influençable et pas gâté par la vie. On a qu'une seule envie, celle de devenir son amie.

Stephen King m' a encore une fois emporté dans son récit (même si pour lui ce n'est pas du même niveau que ses autres romans).

Une très bonne lecture. A lire.
Stephen King précise, dans sa préface, que ce livre est un fond de tiroir. Il l'a remanié, mais il le présente avec un peu de honte à son lecteur. Je le comprends, car le lecteur qui a aimé «Ça», «Misery», «Simetierre», et d'autres, seront peut-être déçus. Pour moi, qui n'ai pas du tout aimé les trois romans sus-cités, ce livre est une bonne surprise.
D'abord, il n'est pas trop long. On voit bien que l'auteur ne cherche pas à tout prix à remplir et à amasser les pages. Ensuite, le fantastique est bien exploité. Je reproche souvent son fantastique à Stephen King: je le trouve spectaculaire, voire inutile, et il me fait souvent soupirer d'ennui. Ici, c'est au lecteur de décider s'il est présent ou non. J'aime bien ce flottement. Je n'ai d'ailleurs pas décidé si c'était du fantastique ou une sorte d'intuition de Blaze. Qu'il y soit ou pas, il est là de manière subtile et crédible.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Blaze (écrit entre 1966 et 1973 paru en 2007)

Blaze alias Clayton Blaisdell est une armoire à glace simple d'esprit sans mère, qui doit toute sa déficience intellectuelle au passage à tabac de son père alcoolique. Blaze passe de l'orphelinat Hetton House à l'adoption et inversement toute son enfance. Il rencontrera Georges Rackley qui le sort de la solitude, l'entraîne dans des arnaques en guise de gagne pain facile. Attrapés et relâchés à de multiples reprises les deux amis décident de réaliser un gros coup. le dernier qui permettrait de ramasser assez d'argent pour se la couler douce au soleil et quitter une caravane poisseuse. Enlever un bébé, fils d'un armateur riche à souhait. Georges meurt peu avant et Blaze se retrouve à nouveau seul. Il décide de passer à l'action pour prouver à Georges qu'il en est capable.

Blaze est un gars qui malgré son ignorance est conscient qu'il veut et vaut mieux que ce qu'il vit. Un orphelin qui veut éviter la solitude, qui se souvient des moments heureux, des potes qui lui ont appris des trucs de mecs, totalement nostalgique de son passé. Il se lance dans l'enlèvement. A chaque doute il demande conseil à Georges. Au fur et à mesure qu'il voit Georges, malgré sa mort, il réalise qu'il n'est que dans sa tête. Blaze est soulagé d'en avoir un peu dans la caboche et se sent capable de se débrouiller en solo. Il adore « Oliver Twist » de Dickens, un enfant abandonné qui a souffert comme lui. Blaze a la gentillesse et le gabarit d'un Lennie, lui-même soutenu par un George, des personnages « Des souris et des hommes » de J Steinbeck. Des histoires dramatiques qui se ressemblent et qui touchent par le vécu de personnages qui cherchent une famille, des amis, à bien vivre. Des gars qui se battent pour des rêves. le moyen d'y parvenir comme le présente Richard Bachman alias Stephen King n'est pas toujours le meilleur aussi attachant soit le Blaze… Pas de fantastique à l'appel, pas d'horreur, juste une très belle histoire brève et simple. Mais de la main du King c'est un Blaze très attachant avec beaucoup d'émotion qui est offert au lecteur.
Lien : http://lirecrire.over-blog.c..
Maltraité par son père jusqu'à l'accident le laissant idiot, placé dans un orphelinat où sa grande taille lui évite les brimades, Blaze n'a vécu sa vie de jeune adulte qu'en enchaînant des combines ou des casses médiocres. Après la mort de son ami George, dont il entend encore la voix, il décide d'enlever le bébé d'une riche famille. Il s'attache rapidement au nourrisson…
Entre Dolorès Claiborne et Des souris et des hommes, ce roman noir nous fait hésiter entre émotion et révolte.
Blaze est un pauvre type, une grande brute avec une enfance difficile, élevé par un père veuf qui le battait. Il commet seul de petits larcins, fait un peu de prison, avant de rencontrer son mentor, un roi de l'escroquerie qui l'embarque dans ses arnaques ... Même après sa mort, Blaze entend toujours la voix et les conseils de son mentor dans sa tête. D'outre-tombe, c'est ce dernier qui va l'inciter à commettre le larcin qu'il préparait depuis quelque temps : l'enlèvement de l'héritier d'une riche famille, un nouveau né, qui n'a donc pas de risque de pouvoir reconnaître son kidnappeur par la suite. Pas très intelligent et finalement peu aidé par la voix de son mentor dans sa tête, il va tout de même parvenir, avec un peu de chance, à kidnapper le bébé et à en espérer une bonne rançon. Ensuite, tout ne va évidemment pas se passer comme prévu ... et la grande brute va même se découvrir un instinct paternel.

Un court roman, plutôt léger, de Stephen King, bien dans la série des Richard Bachman dans ce que l'histoire reste très proche de la réalité, la réalité banale d'un petit voyou pas très futé, un pauvre type attachant qui se laisse embarqué dans une histoire qui le dépasse. Des moments amusants et même tendres lorsque le personnage se retrouve à devoir s'occuper d'un nourrisson. Et toujours l'ambiance de ces coins paumés de cette vaste Amérique - on retiendra notamment la dernière scène nocturne dans la neige qui n'est pas sans faire écho à celle de Shining.
King donne son meilleur dans un roman noir aux accents de Steinbeck. le personnage de Clayton Baisdell est absolument bien amené, décrit, decortiqué dans une Amérique toujours aussi dure et exclusive .
Les amateurs du King fantastique et surnaturel seront quelque peu déçu sûrement, pour ma part le style de Richard Bachman me plaît plus dans ce type d exercice ou il excelle.
Attention ce n'est pas un "Stephen King" ordinaire : on est loin de son univers habituel. Très très loin...

Ce roman est un fond de tiroir, écrit pendant sa jeunesse, édité récemment ... Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ??? C'est le meilleur roman de King que j'ai lu depuis bien longtemps.

C'est émouvant, humain, touchant ... c'est un pamphlet contre la cruauté d'un système qui broye les êtres les plus fragiles. J'ai été touchée aux tripes par les personnages de ce roman (surtout Blaze, évidemment). J'ai pleuré (forcément) parce que c'est vraiment trop injuste. On devine très vite comment tout ça va se terminer, on redoute, on espère la happy end.

On a l'estomac noué en dévorant les dernières pages...

Ben si, finalement c'est un Stephen King. C'est noir, violent, effrayant....