3,9

C'est dommage, car ce roman a été tellement médiatisé que je n'ai quasi pas été surprise. Je m'attendais à une fresque beaucoup plus complexe, complète et d'une certaine façon j'ai été déçue. J'ai trouvé que Shining était mieux réussi, moins prévisible.
Malgré tout si j'essaye d'être objective, c'est quand même un sacré roman. Une fois de plus, je regrette d'avoir lu un King en français... Je ne sais pas pourquoi je m'obstine. Car on sent que la langue de King est puissante, vivante et percutante (vocabulaire évocateur, prose saccadée, parallélismes,...) mais la traduction le rend très mal.
Je pense que j'aurais encore plus aimé ce roman si j'avais été adolescente... Même si je garde un goût particulièrement amer de la scène où sont égorgés les cochons...
Le 1er livre de Stephen King. Une vrai perle, un classique.
Carrie est superbement écris, il se lit vite et bien.
Les personnages sont travaillés, et leur rôle est lié à leur caractère.
Le point négatif, c'est quand le drame arrive, on se détache des personnages pour avoir une vue extérieure. Tout le livre on est avec les personnages mais à ce moment la, on s'en détache. C'est une critique régulière que je fais sur Stephen King. Il faudrait rentrer dans le mal avec les personnages, ne pas s'en détacher.
Le premier roman de Stephen King, une pépite malaisante.

Nous y suivons la malheureuse Carrie, une adolescente élevée par une mère maltraitante, très croyante.
Au lycée, Carrie subit le harcèlement de ces camarades, elle est terriblement seule.
Un jour, elle se découvre des dons de télékinésie. Ces derniers lui permettront de se venger.

Un roman court mais difficile à lire tant la souffrance de Carrie est déchirante. L'action arrive vite et le dénouement est effroyable.

Je n'ai toutefois pas eu de coup de coeur car il m'a manqué la densité caractéristique des futurs romans de l'auteur.
Livre culte!!!!
Carrie est un livre troublant tant sur l'ambivalence des sentiments que nous ressentons que sur le climat de malaise. L'écriture de King basée sur un récit entrecoupé d'extraits permet d'affiner le sentiment d'événements réels. J'ai été très surprise par ce livre sur la teneur des propos si riche.
Lien : http://livrement.com/2013/11..
L'histoire est plus vieille que moi mais elle pourrait être écrite au présent sans problème. Entre l'extremisme religieux, le harcèlement au lycée et le rejet des différences, rien que l'on ne connaissent malheureusement. C'est sans doute cette ambiance qui joue dans l'impression d'angoisse grandissante du récit. Oui, il va y avoir des pouvoirs télékinésiques dans l histoire mais ils sont traités de façon scientifique. C'est traité comme un fait divers tout à fait réaliste.
J'ai aimé la façon dont l'histoire était traité, entre point de vue des personnages, coupures presses, extrait de livre ou d'interrogatoire. On retrace les événements pour tenter de comprendre comment on en arrive au désastre... 🔥🔥🔥
La lecture commune du groupe #unkingparmoisensemble de ce mois de septembre était Carrie, le 1er roman publié du King (en 1974 en VO et en 1976 en France).

Il s'agit d'un court roman de 280 pages dans lequel nous faisons la connaissance de Carrie White, une adolescente de dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie. Carrie vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté. Un événement traumatisant va faire basculer la vie de Carrie.

J'avais déjà vu le film tiré ce roman, Carrie au bal du diable réalisé par Brian de Palma et magnifiquement interprété par Sissi Spacek et Piper Laurie, aussi je connaissais déjà cette histoire mais ne l'ayant jamais lu, j'étais impatiente de découvrir le roman.

Et je n'ai absolument pas été déçue par cette lecture ! J'ai beaucoup aimé sa construction qui entrecoupe le récit par des témoignages, des articles et des extraits de livres spécialisés dans la télékinésie traitant du cas Carrie. Toutes ces interruptions permettent, avant même de lire la fin du roman, d'avoir une idée assez précise du déroulement de l'histoire. Elles ont été introduites par Stephen King car il trouvait son roman trop court.

Alors oui, ce roman est court et je trouve que le harcèlement que subit Carrie ressort mieux dans l'adaptation cinématographique que dans le roman lui-même. Néanmoins, c'est encore une fois une superbe critique de la société américaine de l'époque, malheureusement toujours d'actualité : harcèlement scolaire, fanatisme religieux, rejet de la différence…

Ce n'est pas, à mes yeux, le meilleur roman du Maître mais je trouve qu'il présente une belle promesse de ce que va devenir l'oeuvre de l'auteur et force est de constater qu'il a été totalement à la hauteur de cette promesse.
Dans un établissement scolaire du Maine un drame vient de se produire… plusieurs élèves et professeurs ont trouvé la mort….
Carrie a toujours été une jeune fille étrange, élevée par une mère distante, bigote voire obsédée par le mal et le péché. A 16 ans, lors d'un événement particulièrement humiliant dans son école, se réveille en elle un don… une malédiction… celui de la télékinésie ou la possibilité d'animer et de déplacer des objets.

J'ai beaucoup ce roman fantastique qui est un des premiers de l'auteur. Il a su donner du rythme et de la densité à son histoire en mêlant son récit à des articles de presse des médias ou plus scientifiques.
Il met en exergue les bouleversements de l'adolescence et de la société très normatives mais aussi la perfidie toute féminine. Il aborde des thématiques dures comme l'humiliation, les carences affectives, le fanatisme religieux, les effets psychologiques de groupe et les passages à l'acte chez les adolescents.
Je découvre donc ce thriller, premier roman écrit par un Stephen King de 25 ans ; on y reconnaît déjà son style !

Carrie, vous connaissez probablement déjà l'histoire, peut-être pas le livre, mais au moins le film. On y retrouve Carrie, une adolescente de 16 ans, dont la mère est une fanatique religieuse et qui possède un don de télékinésie.

Le livre est court et nous savons la fin presque dès le début mais il est original de par sa construction : on alterne entre le récit et des témoignages, ou rapports de polices et autres articles de presse ou extrait de livres.

On y décrit l'adolescence difficile de Carrie, qui entretient une relation difficile avec sa mère, qui est harcelée au lycée, qui découvre son corps et... Les menstruations notamment.

J'ai trouvé ce livre très prenant et agréable à lire, je ne dirais pas que c'est le meilleur thriller que j'ai pu lire car l'issue est connue presque au départ du récit MAIS sa construction est très agréable et donne envie d'aller au bout de l'histoire.
De plus, cette histoire de don surnaturel m'a beaucoup plu... 😍
Je mourais d'envie de relire ce titre, comme je l'avais adoré, que certains passages m'avaient même marquée. de plus, je me souvenais davantage du film de 2013, je voulais voir pourquoi j'avais autant pesté devant cette adaptation… et je désirais me souvenir de l'oeuvre originale.

J'avais en tête qu'on suivait une sorte de reconstitution des faits dans un tribunal, mais ce n'est pas le cas. En fait, suite aux événements qui ont détruit la petite ville de Chamberlain, plusieurs livres ont été écrits pour analyser les faits, et c'est ce que nous présente Stephen King tout au long du bouquin. Ces extraits introduisent la narration des différentes parties de l'histoire. J'ai encore trouvé cela intéressant, original, comme manière de raconter.

Relire un livre dont on en connaît l'histoire par coeur est malheureusement moins magique qu'une première lecture… J'ai ressenti moins de compassion pour Carrie, les passages qui m'avaient marquée à l'époque m'ont semblé moins interpellant. Je me souviens d'avoir été vraiment énervée lors de certains passages, durant ma première lecture, j'étais déjà bien plus calme cette fois-ci !

Le récit ne m'a pas paru passionnant, mais la folie des personnages nous emporte. C'est un peu malsain, et ça nous fascine malgré nous. Pour donner un exemple : le thème principal du roman est le fameux bal de fin d'année, grande fête immanquable chez les adolescents américains. Toutes les adolescentes attendent cet événement avec impatience ! Chris Hargensen, le bourreau de Carrie, en est exclue, suite à la scène des serviettes dans les douches. Chris ne parvient pas à comprendre que ce qu'elle a fait est grave, elle en veut à mort à Carrie, « cette petite peste » qui l'empêche d'aller au bal. Chez Chris, cette haine envers Carrie devient une véritable obsession.

J'ai quand même été assez choquée par la mère de Carrie, je ne me souvenais pas qu'elle la traitait aussi mal ! C'est moins représenté dans les adaptations.

La fin m'a séduite, encore une fois. Carrie, une gosse maltraitée et victime de harcèlement scolaire, est poussée à bout. Certains se suicident, à bout de force. Mais Carrie, elle, est dotée de télékinésie, les dégâts sont encore plus graves… Si les gens avaient réagi plus tôt, y aurait-il eu autant de dégâts ?

Je pense que ce premier roman de King reste encore mon préféré, jusqu'à présent. Je l'ai lu en deux jours, et je le relirais déjà bien !
Lien : https://mimietseslectures.wo..