3,3

Saura-t-on jamais quel est le VERITABLE mystère du gamin de Colorado ?

J'enchaîne les petites lectures, en ce moment, histoire de me changer les idées - et cette fois, je me retrouve devant "Colorado Kid", un tout petit roman (disons plutôt une nouvelle) de notre bon vieil ami Stephanus Rex. Un livre qui était considéré, il y a quelques années, comme "rare", voir "introuvable". Et c'est vrai qu'à sa façon, ce livre est une "curiosité".

Comment aborder ? Au bout de trente pages, j'ai toujours l'impression de tenir entre mes mains une daube absolue !
Deux vieux journalistes locaux, Vince Teague et David Bowie (!) racontent à Stephanie, une jeune stagiaire, un fait divers datant de 1980 - un macchabée trouvé sur la plage de leur petite île de Maine - et personne n'a jamais su ce qui s'est VRAIMENT passé...

Je vais quand-même jusqu'au bout, et là, je change d'avis sur le livre. Mais complètement !
Le but de King n'est nullement de nous servir un dialogue à trois voix sur un mystère inexpliqué, donc frustrant. King est un conteur-né avec une prédilection pour les histoires bien abouties ! Mais dans "Colorado Kid", il essaye de mettre le doigt sur nos tendances cartésiennes de toujours vouloir trouver une explication à TOUT. De faire des suppositions, quitte à créer les "légendes urbaines".
Dans ce livre, la véritable solution de mystère est plutôt que "non chaque mystère trouve sa solution". Qu'il y a bien des choses entre le ciel et la terre...

Vince et Dave se penchent sur le cas depuis des années. Ils racontent; Stephanie pose de très bonnes questions (douée, cette petite !), mais ça ne les avance toujours pas d'un iota !
Pourquoi un gars de Denver, Colorado (dont ils trouvent tout de même l'identité) se retrouve mort au petit matin assis sur leur plage, un morceau de steak coincé dans la gorge, avec pour tout un paquet de clopes , une boîte d'allumettes et une pièce de dix roubles dans sa poche ?
Personne ne saura jamais - un fait divers même pas intéressant pour les journaux, car les gens veulent SAVOIR la fin. Toujours.

Est-ce que nos journaleux vont enfin admettre, après tous ces années, que cela va rester un mystère ?
Est-ce qu'un LECTEUR va l'admettre ?
Tapez-moi sur les doigts, mais j'ai fouillé un peu - et je suis tombée sur cette phrase de King relative au "Colorado Kid" - "...en 1980, il n'y avait PAS la chaîne Starbucks à Denver, et ne pensez surtout pas qu'il s'agit d'erreur de ma part...". AH !! Et je viens de réaliser qu'à la même époque, les pièces de dix roubles, cela n'existait pas non plus (c'étaient les petites coupures rouge bordeaux...). Et sachant que King était en même temps à la rédaction de la "Tour sombre"....

Bon, c'est à prendre ou à laisser, comme vous le sentez.
Mais après tout, est il bon de toujours TOUT savoir ?

Une courte enquête policière par Stephen King.
Deux anciens routards du journalisme partagent des anecdotes avec une jeune recrue. Une affaire en particulier les amène à évaluer les capacités d'analyse de la candidate.

J'ai bien aimé les personnages en mode "Vieux Fourneaux" que forment les deux compères masculins. Une rare complicité doublée d'une exceptionnelle bienveillance vis-à-vis de la relève qui s'annonce en présence de la jeune mais non moins rusée journaliste.
L'histoire en elle-même m'a intriguée mais sans plus.
Aucun élément surnaturel dans ce court roman. On est vraiment dans un pur policier.
Mon intérêt s'est plus porté sur la relation et la passation de "pouvoirs" entre les générations ainsi que sur les dialogues.
Comme souvent, avec le King, l'attrait du récit est révélé par la psychologie des personnages.

Une autre facette de Stephen King, dépouillé de ses oripeaux d'épouvanteur.
"Colorado Kid" est une curiosité.
Un court roman qui présente un mystère, mais sans en donner la solution.
les personnages, deux vieux journalistes, dont l'un est l'homonyme d'un célèbre chanteur anglais, roublards mais très attachants, forment une jeune stagiaire.
C'est à cette occasion qu'ils lui exposent l'énigme du "Colorado Kid".
Une mort restée inexpliquée, une enquête inachevée...
Je pense, qu'il faut voir ce roman comme un exercice de style.
Je n'ai pas été déçu de pas avoir la solution de l'énigme. C'est d'ailleurs le point central de la pertinence du propos de l'auteur, qu'il explique en postface.
Stephen King est vraiment un auteur de grand talent.
Et de ça, je suis certain.
Ps : il parait que ce livre de poche (J'ai Lu N 8012, à 3euros 70) est difficile à trouver, et que des petits malins ont fait flamber les prix.
Moi, je l'ai trouvé à 50 cents sur un vide grenier, vous voyez, tout est relatif...
L'histoire du Colorado Kid est, on peut le dire un peu déroutante. Déjà, ce livre est devenu un objet de collection et pour la petite histoire, je l'ai retrouvé dans la bibliothèque sans vraiment savoir qu'il était en ma possession depuis près de 5 ans… Ensuite, ce n'est pas un livre de Stephen King comme on en a l'habitude ! On est plus proche des séries « Différentes saisons » ou « Nuit noire, étoiles mortes », soit un King dépourvu de fantastique. Ici tout repose sur le mystère.

Le mystère, c'est cet homme qui est retrouvé mort sur une plage. Pourquoi ? Je n'en sais rien et King non plus. Mais voilà, c'est une histoire qu'on se raconte autour d'un feu de camps ou sur un porche entre journaliste. Une histoire non élucidée qu'il nous faudra terminer.

Comme dans beaucoup de livre « made by King », ce n'est pas la fin qui compte mais l'aventure. Ici l'histoire nous tient en haleine du début à la fin. On s'attache très rapidement aux journalistes hauts en couleurs qui nous content ce mystère. On se confond avec la jeune stagiaire, prenant sa place sans pour autant pouvoir poser de questions.

Ceux-ci dit, la nouvelle a le mérite d'être courte, car plus long, l'histoire ne m'aurait pas donné envie de continuer. Un écrit plutôt bien dosé par le maitre de l'horreur qui nous étonne encore une fois de par ce jolie hommage au questionnements perpétuels qui nous fait avancer.
Un court roman très appréciable sur un mystère non résolu ! Un homme vient en effet mourir sur une plage , sans papiers et sans raisons à priori d'être à plusieurs centaines de km de chez lui...Les deux journalistes de l'hebdomadaire local raconte à leur stagiaire Stéphanie leur enquête ...C'est passionnant , toujours aussi bien raconté et même si on a pas la solution , ce n'est pas plus mal car on peut imaginer !
Challenge Mauvais genre
Challenge USA
Deux vieux journalistes accueillent une ravissante stagiaire dans leur petit hebdomadaire local et vont lui révéler l'énigme inexpliquée du gamin du Colorado; un homme découvert mort sur une plage, avec comme effets personnels 17 dollars, un rouble et un paquet de cigarette.

"Dans la vie réelle, le nombre d'histoires véritables - avec un commencement, un milieu et une fin - est très réduit. Mais si vous savez donner à vos lecteurs un seul élément inexpliqué (deux, au grand maximum), et que vous balancez ce que Dave Bowie ici présent appelle du "ça tombe sous le sens", alors le lecteur se racontera lui-même une histoire."

Cette citation illustre à la perfection ce court roman de S.King (158 pages), qui met en avant le mystère comme sujet principal.

Intriguant me dirait vous? Eh bien oui c'est le cas. Si vous vous attendez à une enquête ou une histoire avec un commencent, un milieu et une fin, alors n'ouvrez pas ce livre.

C'est à vous de vous faire votre propre histoire avec les éléments de Vince, 90 ans et Dave, 65 ans, les papis reporters. Tout comme la jeune stagiaire de 22 ans, vous vous retrouvez dans leur bureau à essayer de comprendre ce mystère. Mais n'est ce pas plus important de garder cette part d'inexpliquée parfois ? Doit on toujours avoir une réponse à nos questions?

Bien que différent de ce qu'il a l'habitude d'écrire, cet exercice de style est plutôt réussi et plaira aux amateurs du King.
Même si ce n'est pas son meilleur roman, je trouve toujours un certain plaisir à le lire.
Quand j'ai vu le nom de Stephen King parmi les auteurs du Challenge Solidaire, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir lire , moi qui ne suis guère adepte de son genre de littérature ...

Et voilà que je trouve dans une boîte à livres ce petit opus de 150 pages , avec une couverture plutôt sympa en plus ! Et me voici embarquée aux côtés de deux vieux briscards de respectivement 90 et 65 ans, journalistes au Weekly Islander, une feuille de chou d'une île de la côte du Maine. A leurs côtés, une toute jeune journaliste stagiaire qu'ils ont pris en amitié et à laquelle ils dispensent leurs bons conseils de vétérans.
Et pour captiver la jeune recrue et lui donner envie de rester, ils lui racontent le plus grand mystère de leur carrière , sur lequel ils ont enquêté et auquel ils pensent depuis 25 ans : l'histoire d'un homme retrouvé mort sur une plage à des milliers de km de chez lui, de mort naturelle semble t-il.

Comme dans une enquête d'Agatha Christie, la jeune Stéphanie cherche à comprendre le mystère, et nous avec elle.
Sauf qu'on n'est pas ici dans un policier classique , que le mystère demeure et que ce n'est pas l'enquête en soi qui est intéressante mais les personnages auxquels on s'attache et les questions que soulèvent les deux compères . Est-ce qu'il faut absolument qu'une enquête (ou un roman !) ait un début, un milieu et une fin pour que le lecteur s'y intéresse ? Doit-on toujours trouver une explication à tout, quitte à raconter n'importe quoi , ou peut on laisser un mystère irrésolu ?

En tous cas, dans ce Colorado kid, même si le mystère reste entier à la fin, je ne me suis pas ennuyée du tout et j'ai bien aimé cet improbable trio, sa complicité et la grande bienveillance des deux anciens à l'égard de leur jeune et avisée collègue ! Et je suis bien d'accord avec eux :
"Les vieux qui maltraitent les jeunes, quand tout ce que demandent ces jeunes, c'est d'apprendre - pour moi ces gens là devraient être virés de leurs postes. »
Roman très court - cent cinquante sept pages - dans lequel Stephen King poursuit un objectif plus didactique que celui d'amuser, effrayer ou distraire ses lecteurs. Il veut les faire réfléchir à une certaine idée qu'il a des histoires qu'on se raconte, avec un début, un milieu et une fin, par rapport à ce qui nous arrive dans la réalité : beaucoup d'inconnu, et quasi jamais d'explications...

Du coup, son Colorado Kid peut en frustrer plus d'un. Car pour étayer sa théorie, il met en scène un journaliste du Globe venu interviewer les deux vieux briscards du journal local de Moose-Lookit, au large du Maine : il veut publier une série d'articles sur des phénomènes inexpliqués, et se demande si les deux compères, David Bowie, 65 ans, et Vince Teague, 90 ans, n'en auraient pas quelques unes en réserve.

Il repartira bredouille, mais Stephanie McCann leur stagiaire, a senti qu'ils ne disaient pas tout. Et en effet, une histoire mystérieuse, ils en ont une. Mais elle ne ferait pas une bonne histoire à publier. Et ils vont la lui raconter, et elle devra réfléchir et leur démontrer ses aptitudes de journaliste.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, dont le sujet pour le coup n'est pas réellement la découverte de ce mystérieux cadavre en avril 1980 et surnommé le Colorado Kid, mais les relations entre les trois journalistes - les vieux de la vieille et la petite nouvelle - et ce qui fait qu'un fait divers peut se transformer en histoire ou pas. Et une certaine conception du métier de journaliste, donc d'écrivain dans une certaine mesure.

Bref, pas de grand frisson, mais on est tenu en haleine tout de même. Et j'ai bien aimé cette approche.
Je me réjouissais de ma lecture de Colorado Kid, déjà parce qu'il m'a été offert et ensuite parce que, un Stephen King de 150 pages, c'est quand même pas courant.

J'ai vraiment beaucoup aimé m'immerger dans cette rédaction de journal local, avec ces deux vieux monsieurs forts attachants, qui expliquent les ficelles du métier à une petite stagiaire. Comme dans tous les livres que j'ai lus de cet auteur, j'adore sa façon d'installer un contexte. J'étais dans la pièce avec eux et à moi aussi, on donnait des conseils journalistiques.

Une histoire irrésolue nous est contée dans le cadre d'une enquête pour un article du journal, et, comme elle est inexpliquée, elle est également dépourvue d'une conclusion. Nous, pauvres lecteurs, n'auront donc pas la fin de cette histoire dans l'histoire. On reste avec nos questions et l'auteur nous force à formuler nos propres hypothèses. Je pense que ce livre ne plaira donc pas à grand monde, même si moi, j'ai beaucoup aimé.
Ouvrage court et original, une bouffée d'air pour les fan d'enquêtes et de mystères. Nombreux dialogues entre deux vieux journalistes expérimentés et une jeune assoiffée de savoir, au sujet d'une affaire... l'affaire de l'enfant du Colorado. PS : y tient dans toutes les poches 😆