3,3

Colorado Kid sort de l'ordinaire et Stephen King sort des sentiers battus avec cette novella. Pour tout dire, j'ai à peine reconnu son style, c'est dire.
Il y est donc question d'intrigues qui se passent sur une île, des affaires non élucidées, et deux vieux journalistes vont tout raconter à la jolie Stéphanie qui vient d'arriver. Nous avons donc un bon vieux polar, le suspense est présent, on veut en savoir plus. Mais qu'ils parlent, les bougres !
Et ils parlent, effectivement, ils racontent... leur quête de la vérité, les pistes qu'ils ont suivies, ils ne sont pas avares de détails.
Et moi, j'ai tourné les pages et tourné les pages, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, ça c'est clair, avide de connaître la suite et la fin de tout ça... sauf qu'il n'y a pas de fin. Et là, grosse surprise, un mot du King pour nous expliquer pourquoi. Si c'est pas chou, ça.
Sur le coup, grosse déception, évidemment, et puis je me suis dit que des affaires non élucidées, les commissariats en regorgent, donc pourquoi pas ? Pourquoi devrait-il y avoir absolument une fin ? Parce que c'est un roman, me direz-vous, mais un roman sur des affaires non élucidées ne peut pas apporter une réponse satisfaisante.
Donc voilà, les deux anciens m'ont fait sourire avec leurs anecdotes, à pontifier devant la petite jeune, le suspense est présent, la plume est là. Si vous n'êtes pas trop allergique aux histoires sans fin, ce livre est une bonne détente. Si par contre il vous faut une fin à tout prix, évitez-le.
Colorado Kid est un très court roman de Stephen King, qui développe un fait divers, raconté à leur stagiaire par deux vieux briscards du journalisme.

La fin ici ne compte pas vraiment, c'est le cheminement qui est passionnant. Les personnages décortiquent leurs réflexions et leur avancées dans leur enquête sur le décès du Colorado kid, dans un récit accrocheur et difficile à lâcher.

Même si je comprends qu'on puisse être frustré par la fin, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et pris énormément de plaisir à sa lecture.
Vince Teague et Dave Bowie sont les deux vieux et infatigables journalistes du Weekly Islander, petite feuille de chou qui paraît toutes les semaines à Moose-Look, petite île du Maine. Pour briller aux yeux de leur jeune et très jolie stagiaire, Stéphanie McCann, ils lui racontent le mystère du Colorado Kid, cet inconnu retrouvé mort contre une poubelle sur la plage. « J'imagine que les gens aiment les histoires qui les font frissonner un peu par les longues soirées d'hiver, surtout avec la lumière allumée et un bon feu bien douillet dans la cheminée. Des histoires, vous savez, sur l'inconnu. » (p. 33)

Digne d'un épisode d'Arabesque ou d'une enquête d'Agatha Christie, ce très court roman reprend toutes les ficelles du huis clos, ici à la taille d'une île. Et le mystère est double : comment est mort cet homme et comment est-il arrivé sur l'île ? Les suppositions les plus folles ont été explorées par les deux journalistes qui sont parvenus à une presque conclusion, mais il reste encore des parts d'ombre et des inconnues, à tel point que l'imagination s'emballe et produit les pires explications. « Je suis convaincu au plus profond de moi que nous autres, pauvres humains, sommes programmées pour craindre toujours que le pire se produise, justement parce qu'il se produit si rarement. » (p. 46)

Pas d'horreur, de vilain monstre ni même de suspense insoutenable : ici, Stephen King exploite le sentiment de frustration du lecteur en lui offrant une histoire coriace et insoluble. Vous resterez sur votre faim avec ce roman, mais promis, vous en redemanderez !
Stephanie McCann, journaliste en herbe, a atterri voici quelques temps dans une petite ville située sur une île au large des côtes du Maine.
Elle travaille au journal local, en compagnie de Dave Bowie et Vince Teague, deux vieux briscards qui en ont vu plus d'une… Lors d'une discussion entre les trois compères, Stephanie en vient à leur demander s'ils se sont déjà retrouvés face à une énigme qu'ils n'ont pu ou su résoudre. Commence alors leur récit de l'histoire du gamin du Colorado, seule et unique affaire inexpliquée à ce jour…
C'est en effet l'histoire d'un jeune homme retrouvé mort sur une plage vingt-cinq ans tôt, et dont les circonstances du décès restent à ce jour totalement inexpliquées, et entourées d'un brouillard total.

A défaut d'un véritable roman, il s'agit plutôt d'une nouvelle, dans la mesure où l'ensemble ne compte guère plus de 150 pages, ce qui suffit amplement pour raconter une histoire des plus intéressantes.
Cet ouvrage, même si bien différent de ce qu'a l'habitude de nous livrer le Maître, est tout à fait intéressant. En effet, il parvient en un nombre de pages plutôt bref à créer un mystère des plus réussis qui éveille notre curiosité, et maintient celle-ci en alerte du début jusqu'au dénouement.
Le génie n'a pas son pareil pour décrire ses personnages, en nous en donnant une image des plus concrète, axant à la fois son travail sur l'aspect physique et psychologique des héros de ses oeuvres. Il ne déroge pas à la règle, et le fait cette aventure se passe en huit clos, uniquement avec les trois personnages mentionnés plus haut, a permis au Maître de ne pas se dissiper et amener sur la table plusieurs personnages qui n'auraient été qu'ébauchés et à peine exploités. Bien au contraire, on en apprend un peu plus à chaque page sur nos trois protagonistes, et le tout est une fois de plus écrit dans ce style si particulier que nous offre Stephen King des grands jours : une écriture simple mais très riche, qui parvient, avec très peu de matière parfois, à créer un univers totalement original et tout à fait imaginable.

La trame centrale, celle de ce fameux gamin du Colorado, est très plaisante, et le jeu de piste sur lequel nous Maine Steevie nous offre un bon moment à la fois de réflexion et de lecture, cherchant à trouver ce qui a réellement pu se passer, comment, pourquoi et j'en passe. On se prend plus ou moins à être la quatrième personne de l'équipe, et à nous même s'immiscer dans le bouquin pour tenter de découvrir la vérité au fil des indices que l'auteur laisse à notre portée. Bien vite, on se retrouve totalement immergé dans l'histoire, et Stephen King a très habilement su titiller cette partie de nous qui souhaite toujours parvenir à ses fins et connaître la vérité, quelle qu'elle soit. le style est très efficace, comme je l'ai précisé plus haut, et même s'il n'atteint certainement pas la qualité de grands auteurs de polars contemporains, il n'en reste pas moins Ô combien diablement riche.
Au final, on se retrouve avec 150 pages de pur mystère, hantées de questions, parfois de réponses, mais surtout de soif de savoir. Pour les amateurs purs et durs du Maître, il n'y a pas vraiment la matière habituelle de l'auteur, et l'on n'aura ni peur ni rien de tout cela. Mais force est de reconnaître que ce changement de style n'a rien ôté du talent de ce conteur, qui parvient, à partir de très peu, à toujours créer des univers très intéressants. On reconnaît la patte du Maître, mais je dois avouer que je suis un peu resté sur ma faim, habitué que je suis à des approfondissements plus poussés dans ses romans habituels, et surtout habitué à plus de rebondissement. Il n'y a pas vraiment de surprise, dans cette nouvelle, mais on prend tout de même un malin plaisir à la dévorer, progressant au coeur du mystère de page en page, en quête désespérée de la vérité.

Je vous recommande donc cet ouvrage qui saura vous faire passer un agréable moment, quelques heures d'évasion, et une nouvelle fois, comme le disait jadis, Alphonse Daudet : "l'impression de retrouver un vieil ami" à la lecture de cette nouvelle fournée que nous offre Maître Stephen King.
Un petit opuscule Kingien que tout vrai fan se doit absolument de posséder.
Enfin !!! Enfin le mythique petit roman Colorado Kid est réédité et plus besoin de le payer des sommes folles ou de chercher des heures sur le net un livre d'occasion en moyen état ou pire... Je rêvais de le posséder depuis des années et voilà que J'ai Lu a la merveilleuse idée de relancer son édition .. Moi happy.

En général je ne lis aucune critique, aucun avis avant de me lancer dans la lecture d'un ouvrage et bien m'en a pris car tout l'intérêt de cet opus est de le découvrir par soi-même sans aucun a priori ni positif ni négatif (heu je viens de me tirer une balle dans le pied de chroniqueuse là ? lol tant pis).

King dit de ce livre qu'on ne peut que l'aimer ou le détester et qu'il n'y aura pas de juste milieu. Comme je suis d'accord avec lui.

Pour tous les lecteurs de King ce roman au premier abord va dérouter. Une entrée en matière très lente, la première marque d'intérêt s'est présentée à moi à la page 20. Quand on sait que ce roman n'en compte que 158, on peut s'inquiéter si on ne connaissait l'auteur. Et ce petit machin chose qui a retenu mon attention n'était même pas lié à l'histoire, juste un détail sur l'humanité de ces 2 vieux journalistes qui a fait que.. (chut, chut). Crotte de bique et poil de rat diront certains King's addicts, quand est-ce que cela va commencer à dépoter sévère ? Moi j'avais confiance, ce diable de Stephen ne m'a que rarement déçue. Il suffisait d'attendre que quelque chose apparaisse, un rien, un souffle de mystère, un orteil qui dépasse de la poubelle, un cri monstrueux... un truc quoi !!

Et soudain l'illumination, ce roman, qui ne raconte pas grand chose sur notre pauvre petit gars du Colorado venu mourir plutôt bêtement sur une plage du Maine, est une sacrée leçon d'écriture. King est vraiment un coquin et un sacré coquin. Ce roman est une superbe métafiction sur l'art du mystère. On se pose, aux côtés de King et de son héroine Stephanie Mc Cann, toutes les questions sur l'écriture d'une nouvelle. Doit-il toujours y avoir un début, un milieu et une fin ? Peut-on ou doit-on avoir recours aux digressions ? Et quand ? Et à quel rythme ? le mystère doit-il toujours être résolu parce que lecteur le veut et l'exige ? La saveur du mystère n'est-elle pas de rester un mystère ? Un lecteur peut-il prendre plaisir à ne pas savoir finalement ?

Comme dans Ecriture ou Anatomie de l'horreur, King aborde ici l'art d'écrire avec un réel bonheur tout en clins d'oeil et références à ce qui a fait de lui l'auteur qu'il est aujourd'hui, son amour du Pulp , sa passion de l'étrange, son goût pour les situations précises et palpables. Tout lecteur amoureux de sa plume y prendra un putain de pied.

Crétin de Colorado Kid, tu es venu mourir comme un idiot sur cette plage du Maine mais tu as permis au Maître de nous livrer une sacrée leçon de lecture. Merci à toi sale gosse!
Dave et Vince, deux anciens du journalisme vont raconter à leur belle stagiaire, Stéphanie, l'histoire la plus étrange de leur île.

Et quelle histoire: un homme retrouvé mort appuyé contre une poubelle, un homme qui n'a rien n'a faire là, inconnu et à plus de 3 000 km de chez lui.

Le Maître de l'horreur, ici, développe cette histoire qui tient en haleine nos deux loustics depuis plus de 25 ans et leur souhait de transmettre leur passion à leur jeune stagiaire.

Nous partons pour une courte nouvelle (150 pages) et le style un peu "bavard" du King ne pose aucun soucis ici: c'est lent, appliqué et passionnant!

Un très bon moment de lecture, une belle leçon de "journalisme" ou tout simplement de vie ^^
Lien : https://chroniquesantharius...
Ça faisait longtemps que je ne mettais pas penchée sur un livre du grand Stephen King, mon auteur favori du genre depuis le collège ! Et oui, cela ne date pas d'hier, je l'ai découvert avec "Ça". Alors ce n'est pas un roman mais une nouvelle qui vient d'être rééditée que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Peut-être l'avez-vous déjà lu ou pas ? Pour ma part, c'est une totale découverte.

Vince Teague et Dave Bowie sont deux vieux et infatigables journalistes du "Weekly Islander", petite feuille de chou qui paraît toutes les semaines à Moose-Look, une petite île du Maine. Pour briller aux yeux de leur jeune et très jolie stagiaire, Stephanie McCann, ils décident de lui raconter l'histoire qui entoure le "Colorado Kid", un inconnu retrouvé mort contre une poubelle, sur la plage.

Le récit est court et concis. L'auteur nous enferme dans un huis-clos où le mystère est double ! Et oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, je vous le demande !

D'un côté on se demande comment est mort ce pauvre homme et de l'autre, on se demande comment son cadavre est arrivé sur l'île. Était-il déjà sur place ? Est-ce le tueur qui est venu le déposer ? Les suppositions vont bon train, il y a tout un tas de possibilités et de scénarios possibles. Les idées les plus folles ont été exploré par nos deux Sherlock journalistes qui sont parvenus à une presque conclusion, mais il reste encore des parts d'ombre et d'inconnus...

Stephen King ne nous offre pas de vilains monstres à nous mettre sous la dent mais il est au comble du suspense, si si ! L'auteur se plaît à jouer avec ses lecteurs qui sont ses proies ! Il exploite avec une habileté déconcertante le sentiment de frustration du lecteur en lui offrant une belle énigme à se mettre sous la dent.

La plume de l'auteur est tortueuse à souhait, les mots s'enchaînent, les lignes passent, les pages défilent à une vitesse folle pour arriver jusqu'à la dernière ligne...

Comme vous devez vous en douter, j'ai passé un très bon moment livresque avec le maître de l'horreur et je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage ☺.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Si les histoires que vous préférez ont un début un milieu et et une fin je pense que cette nouvelle n'est pas faite pour vous. Il est à nous-mêmes d'imaginer ce qu'il a pu arriver à ce gamin du Colorado. J'ai appréciez cette nouvelle qui nous laisse perplexe et avec plein de questions et de mystère.
Laissez-vous tenter.
Un petit livre qui se lit facilement et je dois dire que j'ai adoré cette histoire. Une petite histoire policière racontée par des journalistes. Finalement, c'est un point de vu intéressent pour raconter une histoire, après tout, les journalistes sont réputés pour être d'excellents enquêteurs.

L'histoire nous est racontée au rythme des deux journalistes assez vieux et à l'esprit qui a tendance à s'égarer. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai aimé ce livre. Je me suis sentie à la place de Steffi. Comme si ces deux vieux journalistes me racontaient cette histoire. Comme si je participais à la discussion et c'est ce qui fait la beauté de ce récit.

Je peux comprendre que certains n'apprécient pas ce livre. Comme l'écrit King dans sont postface : "Selon que vous avez aimé ou détesté le Colorado Kid (parce que je pense que pour beaucoup de gens il n'y aura pas de juste milieu)". Et c'est exactement ça. L'histoire est particulière, racontée particulièrement et dont la fin colle a tout à fait à ce roman particulier. Pour ma part en tout cas, j'ai tout adoré dans ce livre même la fin et cette super morale qui laisse à réfléchir.
Génial à lire, drôle et envoûtant. C'est l'histoire d'une enquête menée 20 ans après. Mais ... (spoiler) ... une enquête pour laquelle on n'aura pas la réponse. Aussi frustrant que ça puisse être, Stephen King explique pourquoi il a souhaité une intrigue sans explication.