Ces derniers temps, je vois souvent Stephen King passer dans mon fil d'actualité, ce qui m'a grandement donné envie. D'autant que ma dernière lecture de cet auteur remonte à presque deux ans et que j'avais dit que je n'attendrai pas un an cette fois-ci avant de le relire... J'ai donc choisi "Désolation" dans un premier temps (et "Les régulateurs" dans un second, pour bientôt). Et que dire d'abord, si ce n'est que je viens de passer un savoureux moment horrifique !

Nationale 50, désert du Nevada.
Mary et Peter se rendent chez la soeur de ce dernier, qui vient d'emménager à New York et dont ils lui ramènent la voiture. Ralph, Ellen et leurs deux enfants sont sur la route des vacances dans leur camping-car. Johnny, quant à lui, chevauchent le pays sur sa moto, en quête de matière pour son prochain livre. À priori, rien ne les lie, à part peut-être qu'ils sont arrêtés par le même flic.

Collie Entragian mesure plus de deux mètres et pèse pas loin de 140 kg. Ce flic, il impressionne, par sa carrure au premier abord, par ses comportements et paroles étranges ensuite. Mary, Peter, Ralph, Ellen, David, Johnny (et quelques autres) finissent par s'en inquiéter, grandement... Et clairement, il y a de quoi...

Moi qui lis essentiellement la nuit, et avec le temps qu'il fait en ce moment, autant vous dire que j'étais dans les conditions idéales pour cette lecture. L'angoisse se pointe dès le premier chapitre et ne nous quitte pas d'une semelle durant les 832 pages que compte le roman. Elle monte même crescendo, avec la tension. Frissons et malaise garantis jusqu'à la fin !

Comme à son habitude, l'auteur sait jouer avec nos nerfs et notre impatience. Il prend son temps pour tout installer : les personnages, les décors, l'ambiance, afin d'y implanter une intrigue captivante et haletante. La pression monte, autant que l'angoisse. C'est souvent éprouvant mais on y prend énormément de plaisir, on en redemande même.

Les protagonistes à la personnalité finement ciselée, la description des lieux et du climat (patelin isolé, désert du Nevada, tempête), l'atmosphère oppressante et angoissante, l'intrigue agilement et horrifiquement bien ficelée, l'alternance des points de vue entre les divers personnages, tout ça m'a beaucoup plu, m'a tenue en haleine et fait tressaillir jusqu'au bout.

Pour les amoureux du genre, il y a tout ce qu'il faut : une dimension surnaturelle qui se mélange subtilement au réel, des événements horrifiques et morbides (sans jamais tomber dans le trop dégueu et le sanguinolant), des créatures susceptibles de réveiller les phobies (araignées, serpents, scorpions, chauve-souris, coyotes, rats et j'en passe), un taux d'angoisse allant croissant.

Je n'ai qu'un petit reproche à lui faire, c'est le chemin que finit par prendre l'intrigue. Ici, on est clairement dans la lutte du Bien contre le Mal, soit Dieu contre Satan, apportant une dimension un peu trop religieuse à l'histoire (ce qui, normalement, n'est pas trop ma tasse de thé). Dieu par ci, Dieu par là, c'est par moments un peu rébarbatif.

Mais ça ne m'a pas empêchée de continuer à lire, encore et encore, sans jamais vouloir m'arrêter et sans cesse pressée de reprendre là où je m'étais arrêté.

Un excellent et terrifiant moment !
Un monstre, Tak, ne peut survivre qu'en parasitant des corps humains. Il a été libéré lors de l'exploitation d'une mine. D'où vient-il ? Qui est-il vraiment ? C'est le Mal. Différentes personnes arrêtées dans le désert et emmenées à Désolation vont lutter contre ce monstre avec en tête de ligne David, un gamin possédant une foi infaillible. Mais cette bataille se fera au détriment de beaucoup de vie...
Ce roman est le summum de l'horreur. Il rapelle un peu le film "La colline a des yeux" pour son côté solitude du désert. Les personnages sont excellents, surtout le policier. le côté mystique d'un gamin Jésus Christ qui sauve le monde peut plaire ou déplaire. Il amène cependant certaine réflexion, tout comme le personnage de Johnny, écrivain alcoolique coureur de jupon qui sauve le monde.
Il est vrai que ce roman nous entraîne plus loin que jamais dans la lutte du Bien contre le Mal, mais la fin peut decevoir puisque l'on n'apprend rien de plus de Tak. Mais c'est cela aussi le fantastique.
J'appréhendais beaucoup la lecture de Desolation ayant peu aimé les Régulateurs, son frère jumeau.
Au final, c'est une très bonne surprise, j'ai adoré.
L'univers est angoissant, stressant, horrifique.
On trouve les thèmes favoris de King : la mort, la peur, la religion, le mal, le deuil, l'écriture ….
Lecture parfaite pour Halloween.
Décidément quel auteur que Stephen King !
J'avais adoré l'Outsider, et je ne pensais pas écrire un jour qu'un autre de ses romans le dépasserait pour moi. Et pourtant ce roman existe avec Désolation.
Et ça ne traîne pas dans ce livre, puisque dès les premiers pages, Mary Jackson croit avoir vu un chat cloué sur un panneau de signalisation d'une route perdue du Nevada.
Quelque chose cloche dans le coin, c'est instantanément l'impression du couple (Mary & Peter) quand ce flic de plus de 2 mètres au physique inquiétant les arrête.
Une intrigue particulièrement oppressante se met en place, amenant son lot de découvertes terrifiantes et d'indices qui font progresser l'histoire.
Un fabuleux roman dans le genre, Stephen King fait une nouvelle fois preuve de son talent, et si l'on mesure la qualité d'un livre au regret de l'avoir terminé, celui de se dire qu'on aurait aimé écrire de telles lignes atteste d'un grand moment de lecture. A ne surtout pas rater.
Désolation, une ville étrange où un flic aux méthodes inhabituelles embarquent des voyageurs pour un voyage en enfer.

Un roman de Stephen King "à l'ancienne", un monstre de plus de 800 pages... Au début c'est comme ça que j'ai entamé ma lecture.

Pourtant le livre commence très fort, très violemment et le sang et l'horreur nous tombent dessus, sans temps mort. Moi qui a l'habitude de mon King un peu bavard qui prend le temps de poser le décors... Une sacrée claque.

Puis l'histoire continue, prend de l'ampleur grâce à des flash-back et l'horreur s'accroît. Pas de "porn gore", non c'est viscéral, ça se plante en vous et vous laisse sous le choc des révélations.

Les personnages ? Des gens "du commun" confrontés à l'horreur, de vrais gens avec des caractères, bouffés par la terreur. L'identification est immédiate et bien entendu quand le sang va couler... Je suis encore un peu chahuté perso.

Bref un très bon Stephen King qui se mérite. Il ne faut pas l'attaquer de front mais le "savourer" en plusieurs soirées angoissantes.
Une ambiance glauque et oppressante, dans laquelle baignent surnaturel, le bien, le mal, Dieu et le diable... Des personnages qui nous semblent familiers, parce que du genre qu'on croise tous les jours, qu'on cotoie, même.
Tout l'inverse de Joyland, relu peu avant, en quelque sorte. L'atmosphère guillerette se transforme en horreur à l'état pur. Aller d'un Stephen King à l'autre et changer complètement d'univers, c'est aussi ce que j'apprécie chez cet auteur.
Cette fois, la ville est emprisonnée dans le Mal, le vrai, celui qui attaque tout ce qui bouge, innocents ou pas. L'auteur nous tient dans sa main et n'entend pas nous lâcher jusqu'à ce que la terreur nous engloutisse, comme ses personnages.
L'un de mes livres préférés de Stephen King (pourtant, j'ai beaucoup de "préférés", un vrai coeur d'artichaut).
Une relecture pour moi après avoir regardé pour la énième fois l'adaptation cinématographique. Bien que je la préfére en film cette histoire se laisse lire comme toutes celle du grand Stephen King. Une intrigue bien posée qui tient en haleine du début à la fin comme toutes ces oeuvres.
Nouveau coup de coeur, un thriller tellement passionnant, un grand talent qu'à ce Stephen King.
Huit individus arrêtés par un flic très étrange près de la ville de Désolation. Des faits étranges lors de l'arrestation, est-il bien sage d'écouter cet homme aux yeux gris. Est-ce le signe du destin ou celui de Dieu qui mènera le jeune David et sa famille, et tous les autres à la vie ou à leur perte ?
Un grand roman à lire absolument.
Un policier fou qui séquestre les personnes arrivant dans une ville perdue ua milieu du desert: un petit air de maniac cop ici pour ce livre tres bien ecrit qui vous tiendra en haleine : Une bonne lecture une fois de plus grace au maitre !
Un livre juste waouh !
Je l'ai tout simplement adoré.
Le fait d'avoir un problème sur une route déserte et se retrouver dans la voiture d'un flic fou qui vous enferme pour presque rien et qui fait vraiment flipper, c'est le cauchemar de beaucoup d'automobilistes.
Ensuite la visite de cette ville fantôme est un vrai cauchemar.
En bref, un livre qui peut vous foutre la frousse.
Je le conseille vivement !