Le maître nous a une fois de plus bluffé, puisque ce livre est une très grande réussite à bien des niveaux. le point le plus positif à mes yeux étant qu'il ne s'agit pas d'une simple suite. Il aurait été facile de faire un Shining numéro deux, trop facile justement. Il fallait innover, d'une manière ou d'une autre, et c'est bien ce que l'auteur a fait. Tout en gardant des liens indéfectibles avec Shining, l'histoire n'a strictement rien à voir avec celle de ce dernier. Au contraire, elle ouvre la porte à de multiples perspectives inexploitées, et auxquelles il fallait surtout penser ! C'est brillant.

D'entrée de jeu, le suspens nous prend aux tripes pour ne plus jamais nous lâcher. Là où certains livres de King mettent du temps à démarrer, celui-ci nous plonge directement dans un bain de mystère et d'angoisse. Pour ne rien gâcher, les chapitres sont courts, fluides, et se succèdent à un rythme des plus soutenus. Concrètement, ils s'articulent exclusivement autour de trois personnages principaux: Danny, Abra, et Rose the Hat. Cette succession incessante de points de vue crée une lecture véritablement haletante, et une attente indescriptible. C'est bien simple, je n'ai pas décroché de ce livre dix heures durant… L'histoire va crescendo, et se déroule presque comme un compte à rebours dont l'issue est quasi inexorable.

Le contraire aurait été étonnant, mais la plume de Stephen King nous immerge une fois de plus totalement dans cet univers inquiétant. Il n'y a que lui pour parvenir de cette façon à me faire complètement oublier le monde extérieur. Pendant ces quelques heures de lecture, j'étais avec Danny. Littéralement. Les personnages, quant à eux, sont hauts en couleurs, et dotés d'une psychologie fouillée parfaitement crédible. Chaque individu intervenant est cohérent avec lui-même, du début à la fin, et c'est d'ailleurs ce qui va finir par entraîner la perte d'un certain nombre d'entre eux.

King a beau être ce que l'on appelle communément un auteur « populaire », il y a bien plus derrière toutes ses histoires que de sombres récits de fantômes et autres êtres diaboliques. Docteur Sleep ne fait pas exception à la règle. Comment survivre après un événement si dramatique que celui de l'hôtel Overlook ? Quelles sont les conséquences psychologiques d'un événement traumatisant sur un enfant de cinq ans ? Stephen King ne se contente pas de nous faire frémir, il veut aussi nous faire réfléchir, et il y parvient brillamment.

Voir ma critique entière sur le blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..
Une excellente suite à The Shining, c'est très plaisant de retrouver le personnage de Dan Torrance après tant d'années.
Le développement des personnages est très bon, le rythme est maîtrisé, bref du grand King.
Un des meilleurs que j'ai pu lire récemment d'ailleurs, on est pas sur du sans faute mais pas loin.
C'est la sortie du film qui m'a donné envie de lire « Doctor Sleep ». J'avais trouvé le film « Shinning » horrible et fabuleux à la folie et était impatiente de retrouver le jeune Danny et ses fantômes.

Dans cette suite qui n'en est pas vraiment une, Danny a bien grandit. Poursuivit par ses démons et son « Don », il a sombré dans l'alcool. C'est lorsqu'il touche vraiment le fond qu'il décide de s'installer dans une bourgade qui lui est bien connu et qu'il va commencer à recevoir des messages étranges de la jeune Abra, détentrice elle aussi du « Don ».

On suit en parallèle un groupe de vagabond, monsieur et madame tout le monde, qui ont la particularité de se nourrir de la « vapeur » de leur victime, essence vitale obtenue après d'atroces souffrances.

J'ai commencé cette lecture autour de la période d'Halloween, ayant envie de frissonner, de me faire peur, de lire en catimini sous ma couette en sursautant au moindre bruit mais rien de tout ça. J'ai découvert finalement un roman très abordable, loin du roman « d'horreur » promis. Pourtant je suis assez sensible aux scènes macabres et frissonnantes et là aucune scène ne m'a marqué, rien ne m'a épouvanté.....
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Livre de Stephen King, maître du genre que je n'ai pas besoin de présenter vue sa notoriété.

Quand j'ai appris que Docteur Sleep était la suite de Shinning j'ai été tout de suite emballée: Celui là il fallait que je le lise car il est répond à la question que beaucoup de lecteurs se sont posée: Qu'est devenu le petit Danny Torrance ? Il n'avait que cinq ans au moment de Shinning.
Près de trente années à patienter mais l'attente valait le coup.

Je crois qu'il n'est pas nécessaire que je vous résume Shinning, si vous avez attaqué Docteur Sleep c'est que vous avez lu ou vu la version cinématographique de Stantley Kubrick.
Danny n'est pas un enfant comme les autres. Il possède un don ou une malédiction: le Shinning. Très peu de personnes le possèdent à des degrés différents. Des images s'offrent à lui, de faits qui se sont passés ou d' indices d'événements à venir. Des images souvent dures et choquantes. Il est devenu très difficile pour lui de supporter et de contrôler ce don.
Ces images apparaissent sans prévenir et lui envahissent le cerveau. Ces visions le rendent fou peu à peu, il est malade et épuisé.
En grandissant il n'a trouvé qu'un seul remède pour l'atténuer: l'alcool.
Le voilà parti dans les travers de son père.
Il erre pendant plusieurs années d'Etat en Etat, il enchaîne plusieurs tentatives infructueuses de sevrage jusqu'au jour où il se pose à Frazier dans le New Hampshire. Il y retrouve un équilibre et va mettre son don au profil de mourants dans un hospice. C'est là qu'on lui attribue le surnom de Docteur Sleep. il aide les résidents à phase terminale à passer de l'autre coté en douceur.

Le livre est en deux temps: La première partie est centrée sur Dan on nous raconte son devenir suite à l'explosion de l'Overloock la seconde introduit le personnage de la petite Abra.

Abra possède elle aussi ce don très particulier .Elle va rentrer en contact avec Dan pour lui demander de l'aide car une communauté très spéciale appelée "Le Noeud Vrai" la recherche. Pourquoi ? A vous de découvrir la suite. Bonne lecture!
Shining est le premier livre que j'ai lu de Stephen King et qui m'a rendue accro aux ouvrages du maître de l'horreur. C'était au lycée et j'ai rapidement dévoré nombre de ses ouvrages avec une avidité qui s'est finalement délitée au fur et à mesure du temps. Récemment, j'ai relu certains ouvrages et j'ai été un peu déçue, je n'ai pas réussi à retrouver ce qui m'avait tant plu à l'époque.
Lorsque j'ai entendu parlé de la suite de Shining, je n'y croyais pas trop et j'avais peur d'être déçue (Shning est un des seuls livres de King que je n'ai pas relu car c'est le seul qu'on m'avait prêté, il garde donc toujours un éclat particulier dans ma mémoire).
En découvrant que Docteur Sleep faisait partie des livres à écouter pour le Prix Audiolib, je n'ai pas hésité une seule seconde et c'est par lui que j'ai commencé.
La voix du lecteur est très agréable et c'est avec plaisir et anxiété que j'ai retrouvé Dan et ses démons. La mise en place de l'histoire me laissait présager un ouvrage plein de suspens qui me tiendrait en haleine jusqu'à la fin mais ce ne fut pas le cas. Tout est resté un peu trop plan plan à mon goût et j'ai été déçue. Je n'ai pas retrouvé le suspens qui m'avait fait dévorer Shining en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je n'ai pas eu peur une seule fois, pas un frisson, rien.
Une sacrée déception, même si c'était pas si mal. C'est juste qu'en tant que suite d'un livre que j'ai adoré, j'en attendais plus.
En bref : à lire mais avec un peu de recul par rapport à Shining.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2014/0..
Éventuels spoilers donc aux lecteurs futurs et présents ; si vous ne souhaitez rien apprendre qui risque de vous gâcher le plaisir de la découverte, je vous invite à passer votre chemin.

Je retrouve donc Danny - l'enfant de Jack doté du Shining - à travers différentes périodes de sa vie. D'abord trois ans après la destruction de l'Overlook puis rapidement sur une autre période de son enfance avant de le découvrir adulte et en proie au même problème d'alcoolisme de son père. J'ai eu une belle déception de le voir au fin fond du trou, mais à mesure que la lecture avançait je me suis rendue compte que je ne me serais pas autant attaché à lui si il n'avait pas eu ce parcours chaotique avant de remonter la pente peu à peu.

Danny est un adulte fort récalcitrant au don qui l'habite, d'où (en grande partie) la dépendance à l'alcool qui aide à assoupir son don. Danny voit du pays parceque sous l'emprise de l'alcool il devient plutôt violent et se pointe à ses différents jobs bien imbibé mais surtout parce-qu'il ne se sent à sa place nulle part. Pourtant il finit par toucher Son fond dans une situation plutôt sordide qui va le poursuivre de honte et le "poussera" à en finir avec la bibine. A partir de ce moment il va se poser et rencontrer quelques personnes qui seront déterminantes pour lui et sa sobriété toute neuve. Il se retrouvera finalement embarqué dans une lutte contre un convoi de camping-caristes qui en ont après les enfants possédant le Don et notamment Abra, jeune fille en possession d'un pouvoir surpuissant, qui en sait un peu trop sur ceux qui se font appelés le Noeud Vrai.

Pour ma part, la première chose à signaler, c'est qu'il ne vous faut pas vous attendre à une ambiance similaire à Shining. Je ne sais pas pour vous mais ce qui me faisait frémir dans Shining n'étaient pas les fantômes mais Jack Torrance. Les livres de King en eux même ne me provoquent pas de frissons de terreur, mais si il y a bien un personnage qui m'a provoqué de réelles sueurs froides c'est le père alcoolo de Danny. du fait de sa personnalité lunatique (un euphémisme, je vous le fait pas dire) qui le rend imprévisible, sa présence rend l'atmosphère carrément malsaine. A côté Doctor Sleep a des airs de promenade de santé.

En commençant ma lecture, je me suis demandé si c'était bien le King qui l'avait écrit. A la lecture des premières pages, je ne parvenais pas à reconnaître son écriture que je lis depuis bon nombre d'années - je vous l'accorde grâce aux traducteurs (et peut-être bien que ce ressenti vient seulement de là, mais je n'y crois pas trop) - pourtant l'effet s'est atténué au fur et à mesure que j'évoluais dans l'histoire. Les personnages ont joué en cette faveur. Ils sont une réussite comme dans n'importe quel roman de King, qui a le pouvoir de leur donner vie mieux que n'importe quel autre auteur d'après moi.

D'ailleurs j'aurais aimé un plus long roman puisque bien que la question du devenir de Danny est une belle réussite, j'ai un goût de "pas assez" en ce qui concerne l'intrigue avec les membres du Noeud Vrai. A partir du moment où la troupe va prendre connaissance de l'existence d'Abra et inversement, tout s'est enchaîné rapidement et j'ai dû refréner mon envie de connaitre la suite pour faire durer le livre un peu plus longtemps. Oui, j'aurais apprécié que cette partie de l'histoire dure un peu plus et que son final ne soit pas aussi "facile".

Il y aussi eu cette révélation faite à l'approche de la confrontation avec Rose Claque qui m'a rendue incrédule à tel point que j'ai demandé de vive voix à mon bouquin si il ne se foutait pas un peu de ma gueule. Et là encore j'ai mastiqué l'idée un moment et fini par déceler que c'était peut-être plus qu'une facilité trop énorme pour être vrai.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment de lecture, bien meilleur qu'avec Shining qui n'est pas vraiment un de mes romans préférés du King. Je pense que c'est une histoire qui, si vous ne connaissez pas l'auteur, peut facilement vous donner envie de découvrir plus avant sa bibliographie. Et malgré quelques avis divergents, j'estime qu'il n'est pas nécessaire de lire Shining auparavant, bien qu'effectivement il y ai beaucoup de références au livre. Pour moi, ces nombreux "clins d'oeils" font que le lecteur a les cartes en main pour lire Doctor Sleep tout en comprenant parfaitement de quoi il retourne dans Shining.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Danny Torrance, bientôt la quarantaine, est infirmier dans une commune du New Hampshire. Ses facultés psychiques lui permettent d'aider les patients au seuil de la mort. Trente années furent nécessaires pour calmer ses démons intérieurs et dissiper les visions traumatiques de l'Overlook Hôtel. Mais sa rencontre avec la petite Abra Stone va l'obliger à affronter ce terrifiant passé alors que des forces obscures menacent d'assombrir leur destin à tous les deux...
Stephen King donne une suite à ce qui restera comme l'une de ses créations les plus célèbres, Shining. L'affection des fans couplée au culte autour du film qu'en a tiré Stanley Kubrick (moyennement apprécié par King) a permis au titre de traverser les décennies sans rien perdre de son attrait. Imaginez donc le défi pour se montrer à la hauteur d'une telle renommée.
Soyez prévenus : Doctor Sleep est une suite directe du livre, et non du film. le long-métrage mettant en vedette Jack Nicholson et Shelley Duvall ayant pris de nombreuses libertés avec le roman original, l'écrivain n'a aucun scrupule à l'évacuer complètement de sa narration.
Rapidement, les grandes thématiques déroulées par Stephen King dans Shining se réverbèrent dans la suite : l'alcoolisme, la famille, les outrages du temps, les regrets, la transmission. Et évidemment l'obscurantisme, qui prend ici l'apparence d'une secte de demi-démons à forme humaine, qui se nourrissent de "vapeurs" d'enfants. Simplement écrite et rigoureusement agencée, l'intrigue se suit avec intérêt. Avec son talent habituel, l'auteur offre quelques belles pages de suspens, d'images prégnantes et d'émotion. Résolument optimiste malgré l'atmosphère parfois lugubre, Stephen King est cependant un peu à la peine sur sa deuxième partie, parfois trop démonstrative et poussive pour être vraisemblable.
Cela dit, le destin de Danny reste profondément touchant par sa dimension humaine et les épreuves tangibles qu'il traverse (addiction, colère et solitude). Shining était le déchaînement des forces obscures, Doctor Sleep tend vers leur apaisement. Une manière pour King (et son double fictionnel, cette fois-ci Danny) de faire face à ses démons pour mieux les laisser derrière lui.
Docteur Sleep , on retrouve Dan ,le petit garcon de de Shinning ,adulte. Je trouve ca bien de savoir ce que ce personnage est devenu! C'est un très bon roman paranormal. Celui ci est en proie avec de nouveaux démons en chair et en os. On retrouve l'ambiance de Shinning, la meme aura.
Quel plaisir de retrouver Danny!

On le retrouve comme si on ne l'avait jamais quitté, on le voit grandir avec ses démons et son addiction, on le voit se construire et évoluer entouré de nouvelles personnes pleines de bienveillance.
On suit également Abra cette jeune fille qui a une grande force en elle, et une grande détermination ainsi que le Noeud Vrai ce groupe très étrange de personnes qui se déplacent en camping car à la recherche de "bonne vap".

J'ai aimé cette nouvelle intrigue, Stephen King a vraiment fait une suite parfaite pour Danny et j'ai aimé les flashbacks dans l'Overlook ainsi que le retour de certains personnages.

Ce livre aborde beaucoup de thématiques comme l'alcoolisme, la culpabilité, la mort et ouvre de nouvelles possibilités sur l'après.
Les esprits sont aussi là pour aider, et prévenir à leur manière.

Je souligne rarement la mise en page des livres mais j'ai vraiment adoré celle-ci:
- La police des chapitres et des titres
- Les chapitres sont courts du coup on les enchaîne rapidement.
- C'est aéré et agréable à lire.

Merci Stephen King pour cette suite !
J'ai adoré retrouver Danny Torrance le petit de Shining dans une vie que je n'avais pas imaginer ainsi en refermant la dernière page de Shining. Il a grandit et comme son père il a sombré dans l'alcool pour lutter contre ses démons… Après une vie de errance il finit par s'installer dans une bourgade du New-Hampshire , intégrer les AA, trouver un job en lien avec ses pouvoirs Dr Sleep dans un hospice de soins palliatifs, et ainsi obtenir un équilibre précaire. Oui mais voilà il « rencontre » une enfant ayant les même pouvoir que lui et l'aventure démarre car il n'y a pas que lui qui identifie ses pouvoirs…