Dans cette histoire, on redécouvre Danny prénommé maintenant Dan. On le voit combattre son alcoolisme chez les Alcooliques Anonymes. L'alcool lui permettait d'oublier son passé et ses fantômes et on le comprend très bien. A côté de ça, il travaille comme aide soignant dans une maison de retraite, ceci afin d'accompagner les mourants pour leur apporter une certaine sérénité pendant la mort, d'où son nom "Docteur Sleep".

Et pendant qu'il essaye comme il peut de se reconstruire, Dan reçoit des petits messages télépathiques d'Abra, une petite fille qui possède également le "don". On suit donc Abra depuis sa naissance avec la manifestation de ses pouvoirs qui chamboule assez ses parents, je me suis beaucoup attachée à cette famille car Abra est vraiment toute mignonne avec ses parents et super mega puissante ! On voit qu'il existe un lien assez spécial entre Dan et Abra qu'on comprend à la toute fin du roman...

En parallèle on fait la connaissance d'un groupe de gens qui se prénomme les Noeux Vrais, des gens qui ne sont plus humains depuis longtemps... mais pour survivre et garder leur immortalité, ils doivent se nourrir ! Leur nourriture sont les "vapeurs" que les humains dégagent quand ils meurent. Mais les enfants qui possèdent le "don" ont une vapeur très puissante et très attrayante pour les Noeux Vrais et en découvrant l'existence d'Abra, qui est comme le saint Graal pour eux, ils veulent à tout prix s'en emparer ! Abra se sentant en danger, elle contacte Dan par télépathie pour lui demander son aide...

Bref j'ai adoré cette lecture ! Il fait 760 pages et je ne me suis pas ennuyée une seule fois ! J'ai apprécié beaucoup de personnages dans ce livre, surtout Abra qui est très courageuse pour son âge. A part ça, je sais que Stephen King est connu pour ses histoires d'horreur mais je ne qualifierais pas ce roman d'horreur. Docteur Sleep est selon moi plus un thriller fantastique avec un bon suspense. En tout cas, cela m'encourage à lire d'autres romans de Stephen King :)

Lien : http://bookaddict.e-monsite...
avant la lecture : évidemment la suite de Shining ça donne envie mais j'en attends beaucoup alors, une petite appréhension d'être déçue.

Le livre en lui même : un grand format, souple (j'aime beaucoup), des pages bien remplies mais séparées régulièrement par des paragraphes, du coup on peut s'arrêter à un moment opportun. Une belle couverture elle donne envie...

La 4èm de couverture : courte, droit au but, il faut vraiment lire ce livre!

Pendant la lecture : j'accroche avec l'écriture dès le début, rien de nouveau j'aime beaucoup cet auteur, et je retrouve les personnages de Shining avec plaisir, j'en découvre d'autres qui me plaisent alors je dévore le livre.

Après la lecture : pas de déception, le livre est bon, et il est à la hauteur de la suite DE.
Une réussite.
Dans Docteur Sleep, j'ai vu de beaux personnages vivre une grande aventure.
Et pour certains, cela en fait un livre commercial.
Peut-être. Mais moi j'ai bien aimé.

Stephen King voit le mal partout mais il voit le bien partout aussi.
On n'a pas des gens tout gris dans un monde tout gris.
On a des gens cabossés, qui deviennent ou pas des gens bien, parce qu'ils ont pris ou pas la bonne décision, parce qu'ils ont eu de la chance ou pas...

Et du coup on se dit qu'on aurait même le droit d'aimer aussi ces gens mauvais - méchants parce que ça pourrait être ça la chance dans leur vie...
Et ça pourrait être ça pour nous la bonne décision : aimer les gens pour ce qu'ils seront et pas pour ce qu'ils ont été...
J'ai aimé suivre les aventures de Dany et Abra. Il faut dire que Stephen King a l'art et la manière de faire monter le suspens. Il réussit à créer une ambiance particulière qui nous envoute et à rendre les personnages très attachants.Par ailleurs, c'est un roman qui parle merveilleusement bien de l'addiction à l'alcool et du désir de s'en sortir et de reconstruire une nouvelle vie après avoir touché le fond. La piste 5 du livre audio est vraiment horrible : on voit Dan sombrer au fond du fond et les mots de Stephen King sont durs et très détaillé. Sur le coup, j'ai vraiment été à deux doigts de passer à autre chose mais avec du recul, cette scène est nécessaire pour Dan. C'est cet épisode qui lui permet de réagir, de vouloir une vie meilleure !

Au final, le fantastique est secondaire. Ce n'est pas une histoire d'horreur comme je l'aurais imaginée, cela m'a plus fait penser à un bon thriller, très ancré dans le réel. En tous cas, c'est ainsi que je l'ai lu !

La fin n'est cependant pas révolutionnaire. J'aurais aimé un peu plus de rebondissements. C'est un happy end très américain : les gentils s'en sortent très bien.

Vous l'aurez compris ce livre est une belle surprise pour moi puisque je l'ai aimé même si ce n'est pas un coup de coeur. Je suis ravie d'avoir découvert l'univers de Stephen King que je n'avais jamais lu.

Puisque c'est la version audio que j'ai écoutée, j'ai adoré le lecteur Julien Chatelet. Il a une voix très agréable. Sa lecture est fluide et très juste. C'était un vrai bonheur de suivre les aventures de Dan par cette voix !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
36 ans après Shining, l'enfant lumière, Stephen King est toujours le maitre. Je n'avais plus lu cet auteur depuis un bon moment, n'étant plus totalement adepte de ses nouveaux romans. Et là le voilà qui revient avec un roman "à l'ancienne". J'y ai retrouvé tout ce que j'aimais dans les romans de Stephen King. du suspense, du surnaturel tellement mêlé à la réalité qu'on est prit au jeu. Il sait toujours autant nous tenir en haleine. Si vous aimez les oeuvres plus anciennes de ce fantastique romancier, je vous conseille de profiter de la lecture de ce nouvel opus pour un moment particulièrement agréable.

La critique en entier, c'est par ici.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Évidemment, si vous n'avez pas lu Shining, l'enfant lumière il va vous manquer des pièces du puzzle. Un peu comme si vous décidiez de commencer la saga Star Wars par la dernière trilogie.

Une fois qu'on a dit ça, on se rend compte que, pour autant que l'intrigue du Docteur Sleep est très entraînante – le minimum syndical lorsqu'on s'appelle Stephen King ! –, elle n'est pas – elle ne saurait être – du niveau de Shining. Car Shining est un roman non seulement unique en son genre mais encore il appartient à notre nostalgie. Et, suivant l'adage désormais fameux : c'était mieux avant. Ce que l'auteur explique parfaitement en note : « J'aime bien penser que je suis encore assez bon dans ce que je fais, mais rien ne peut rivaliser – je dis bien rien – avec le souvenir d'une bonne vieille terreur, surtout quand elle a été administrée à quelqu'un de jeune et d'impressionnable. » J'étais jeune et impressionnable, je le suis moins…

Alors oui, je partais avec des a priori au moins aussi gros que les mensonges de tel Président affirmant qu'il aime le peuple ! Mais, comme on dit, il faut laisser une chance au produit. Ce que j'ai fait et, faut-il l'avouer, je me suis bien plu dans cette écriture confortable sans autre prétention que de divertir. Pari réussi donc, même si le petit Danny continue de rafler la mise, explorant l'abominable hôtel Overlook ou fuyant un père possédé par le Mal surnaturel des lieux. le grand Danny du Docteur Sleep ne peut rivaliser…

Pour autant, le tandem Abra/ Danny – tous deux réunis par le Don – est une réussite. Quant au Noeud Vrai, avec son air de ne pas y toucher en roulant comme des bidochons friqués à bord de leurs superbes camping-cars, c'est une excellente trouvaille, avec en point d'orgue leur cheftaine Rose. Rose, ce personnage ambivalent aussi séduisant que repoussant, qui se partage entre son amour pour sa tribu et sa cruauté digne du tueur en série Dennis Rader – plus connu sous le nom de BTK – Bind, Kill and Torture : lier, torturer et tuer, selon son mode opératoire.

Si l'horreur est encore là, elle est étouffée – ce qui n'est pas un reproche – par l'idée de rédemption. C'est aussi la fin de l'errance pour Danny, qui, en plus d'aider une jeune fille en danger, s'aide lui-même et trouve un sens à sa vie : accompagner les mourants dans l'au-delà avec le plus de douceur possible, comme en miroir des souffrances infligées par les membres du Noeud Vrai à leurs victimes. Comme en miroir, aussi, des souffrances reçues, dont celle d'un père alcoolique ayant cédé aux sirènes maléfiques. Comme les moribonds à qui il tient la main pour les libérer de leur enveloppe charnelle en vue du dernier voyage, Danny devra aussi libérer les fantômes de son passé. La boucle est bouclée.

Notons dans l'intrigue le clin d'oeil discret à La Guerre des mondes, d'H.G. Wells. Ce qui est une marque de Stephen King, à savoir distiller tout au long de son oeuvre ses influences, rendant à César ce qui est à César.

Enfin, l'ombre d'un autre monstre plane dans ce roman : l'alcoolisme de l'auteur, ce dont il ne se cachait pas en 2013 lors d'un entretien accordé à Télérama, à l'occasion de la sortie de son roman : « J'ai multiplié, à un moment de ma vie, les expériences avec l'alcool, et les drogues en général. Shining et Docteur Sleep sont autobiographiques au sens où, oui, j'ai été un alcoolique, dépendant. Mais jamais je n'ai été violent, jamais je n'ai frappé mes enfants ! Dans l'écriture, quel que soit le sujet, l'imagination est première. »
Je suis bien contente d'avoir lu (et vu) Shining avant de commencer Docteur Sleep car Stephen King y fait de nombreuses allusions à son roman de 1977 ! En fait, plus Dan est sobre plus les vieux souvenirs remontent, notamment certaines scènes phares de son séjour à l'Overlook. L'alcool l'aidait à étouffer son Don et l'abstinence le libère à nouveau pleinement. Loin de le cacher aux autres mais sans non plus l'étaler au grand jour, Dan apprend à l'apprivoiser et surtout à le rendre utile : ainsi, à l'hospice où il travaille, il aide les mourants à passer de l'autre côté, à "s'endormir", d'où son surnom de Docteur Sleep.

Mais ses capacités le mettent également en contact avec la jeune Abra, qui vit à trente kilomètres de chez lui, et qui parvient à communiquer avec lui par la pensée. Abby a le Don elle aussi, un Don surpuissant qui se manifeste depuis tout bébé, de manière impressionnante.
Les membres de la tribu du Noeud Vrai sentent également les capacités prodigieuses de la jeune Abra, mais leurs intentions sont nettement moins louables que celles de Dan... Tout comme Dick Hallorann avait autrefois joué les mentors pour lui, Dan va se rapprocher d'Abra afin de la protéger des "gens-fantômes" qui se régénèrent de la "vapeur", cette substance qui sort des enfants spéciaux quand ils meurent, et qui gagne en puissance s'ils ont été torturés avant... Des camping-caristes extrêmement riches qui ont des biens un peu partout dans le pays, notamment un camping à l'endroit où se dressait autrefois l'Overlook... Et la boucle est bouclée.

Les fans de Stephen King trouveront donc dans ce roman un prolongement fidèle et cohérent de Shining, dans le style habituel de l'écrivain : des personnages campés avec minutie, une atmosphère fantastique relevée de touches horrifiques et... quelques longueurs ! Surtout dans la première moitié du livre, parce qu'à partir du moment où Dan et Abra se rejoignent, l'intrigue passe en mode action. Dès lors, difficile de lâcher le bouquin !.. Comme le dit l'auteur lui-même : "On prend son pied à retrouver Danny Torrance et à suivre ses aventures" !
Lien : http://www.takalirsa.fr/doct..
Contrairement au film que beaucoup ont vu sans lire le roman, le livre « Shining » se termine alors que Danny, Wendy et Dick Hallorann ont pu s'échapper de l'hôtel avant son explosion. La dernière page nous dit que Danny et Wendy vivent avec Dick après la mort de Jack.
Partant de là, Stephen King a cherché à savoir ce qu'avait pu devenir Danny Torrance. Ayant grandi dans une famille atypique, dysfonctionnelle, il pouvait devenir délinquant, psychopathe, dépressif, violent… Tout était possible et il a laissé son imagination l'emmener à la rencontre de Danny, adulte, qui à l'aide de ses pouvoirs surnaturels est devenu aide soignant, soulageant les malades en fin de vie.

Jusqu'à l'arrivée d'Abra Stone, le roman m'a semblé se trainer un peu. Plus de cents pages pour planter le décor, estomper les personnages, la trame… c'est long. Même sur un livre de six pages signé Stephen King.
Ensuite, le rythme s'accélère, l'intrigue prend forme et les interventions surnaturelles se multiplient. Stephen King réussit le tour de force de mêler à cette vie ordinaire des fantômes, des morts-vivants, le Don… tout en restant crédible (si, si) et passionnant. Ceci est à souligner car ceux qui me suivent savent combien je déteste les histoires de vampires. Mais estampillée King, ça n'a pas la même saveur, si j'ose dire.
Avec l'arrivée d'Abra, donc, Danny passe du rôle d'élève qu'il avait auprès de Dick Hallorann, à celui de mentor. Il sera pour elle une figure paternelle, rassurante et initiatique.

Comme dans les autres romans de King, on retrouve une description sans complaisance de la culture et de la vie américaines (des retraités qui sillonnent les Etats-Unis en camping-car / la mal bouffe / l'alcoolisme / l'ennui / les petites villes où tout le monde sait tout sur tout le monde…). On retouve bien sûr le thème de l'enfance d'un bout à l'autre ainsi que la confrontation entre le Bien et le Mal. Et par là, la violence qui en découle – dure même s'il ne décrit pas longuement de scène de torture.

De nombreuses citations parsèment aussi ce roman, de Shakespeare à Tolkien en passant par celles des publications des AA.

Je ne pense que ce soit son meilleur roman. « Shining », « Carrie », "Salem",« le fléau »… ont plus de puissance et à l'époque de leur parution, avaient l'attrait de la nouveauté. Mais King sait indubitablement raconter une histoire et nous embarquer avec ses personnages dans un univers fantastique. Et ce roman abouti fera sans doute date. Une fois passée « l'introduction », on ne peut que se laisser mener par la main, là où il veut et ça fonctionne. On frémit, on pose des hypothèses, on a hâte de découvrir la suite… et les cinq pages s'avalent à toute vapeur, sans qu'on y pense.

Pas de coup de coeur mais un très bon moment de lecture avec ce thriller fantastique.
Que dire ?... Que l'on baigne dans une atmosphère étrange et fantastique ? Ben forcément puisque c'est du Stephen King ! J'ai eu un peu de mal pour me mettre dans l'ambiance entre les visions des uns, les "espèces de vampires" qui n'en sont pas vraiment mais si un peu quand même dans le "principe" ! lol
Et puis à force de tourner les pages (760, excusez du peu) je me suis pris au jeu, attaché aux personnages et j'avoue avoir tourné les (nombreuses!) dernières pages avec impatience afin de "savoir" !
"Mon King préféré à moi" c'est plutôt le genre "Marche ou crève" voyez-vous, un peu plus soft, pas trop les histoires de diable et de vampires :o) N'empêche, j'ai passé un moment agréable avec ce roman que je n'avais pas choisi (cadeau).
Docteur Sleep est la suite du très célèbre Shining, écrit par Stephen King et publié en 1977. Une suite 30 ans après le premier volet, voilà qui intrigue et fait peur à la fois. Etant fan de King et ayant lu Shining, je ne pouvais pas passer à côté de Docteur Sleep. Au final j'ai beaucoup aimé même si les deux romans se ressemblent très peu.

On retrouve Danny devenu adulte. Alcoolique comme son père l'était, son passage parmi les Alcooliques Anonymes va lui permettre de renoncer à son addiction et de trouver un emploi d'aide soignant à l'hospice de Frazier. C'est là où il gagnera son surnom de "Docteur Sleep" en raison de l'emploi qu'il fait du Don pour aider les mourrant à passer de l'autre côté. Dan va aussi faire la connaissance d'Abra, une fillette aux pouvoirs phénoménaux. Des pouvoirs que Rose Claque et sa clique - le "Noeud Vrai" - appellent la "vapeur" et se nourrissent pour survivre... au prix de meurtres ignobles.

Le prologue qui explique comment Danny est-il arrivé à Frazier et ce qu'est le Noeud Vrai est un peu longue ; honnêtement je ne savais pas où j'étais et où j'allais. de même que ce pavé n'échappe pas à quelques longueurs.

J'ai aimé retrouvé Dan adulte, plus mature, même si je trouve que sur certains aspects, il n'a pas changé. L'auteur s'attarde plus sur sa personnalité, ses failles et sa part d'ombre. Abra apporte une note plus festive, même si elle aussi est confrontée à des choses horribles pour son jeune âge. Je me suis attachée à elle et à son enthousiasme naturel. J'adore quand elle s'identifie à Daenerys Targaryen! Il y a beaucoup d'autres personnages, bons comme mauvais, qui jalonnent les pages, comme par exemple le chat (et oui!) Azzie, le Skunk, Momo...

Mais j'ai aussi beaucoup apprécié Rose Claque, la chef du Noeud Vrai. Si elle est une "méchante" cruelle et implacable, il y a des côtes de sa personnalité -comme son attachement pour son clan - que j'ai appréciés, en plus de son charisme.

J'ai attendu l'affrontement final et le dénouement avec une certaine impatience. Même si comme je disais, il y a quelques longueurs, le récit est rythmée et plein de rebondissements. J'ai en revanche déploré deux trois passages confus.

Le roman fait plusieurs fois référence à Shining en évoquant les parents de Danny, les événements qui se sont produits à l'hôtel , etc... mais Docteur Sleep est plus une histoire fantastique qu'un huit-clos horrifique comme l'est Shining. Autre singularité : Docteur Sleep se déroule sur un très large laps de temps, une dizaine d'années environ. Cette suite exploite plus le Don que les fantômes.

Je ne m'attarderai pas sur la plume de Stephen King, à laquelle je suis familière maintenant. Comme d'habitude, c'est parfois cru, mais très soigné.

Pour conclure, Docteur Sleep reste une bonne suite. J'ai apprécié de retrouver Danny et même si ce second tome est différent du premier, il n'empêche que c'est un très bon Stephen King.