sur 2093 notes

Bon comment définir ce livre....plan-plan? Bluette? Tout sauf du King avec un grand K.
Alors oui ne pas se fier à la quatrième de couverture très vendeuse et qui n a strictement rien à voir avec l histoire, à part le côté émotion de Stand by me et encore il faut vraiment chercher.
C'est l histoire d'un adolescent qui devient un homme au fil de l année entre déboirs sentimentaux et vie estudiantine américaine. Avec tout ce qu il faut de pensées moralisatrices et flon flon.
On nous glisse quand même l histoire d un gentil fantôme, histoire de dire que c'est bien Stephen King qui a écrit, mais on se demande ce qu il vient faire là et son départ est vite baclé. Donc grande très grande déception.
J'ai rarement lu un livre de Stephen King sur lequel je me suis poser la question ''Est ce que je le termine ou pas ce livre?'' Je me suis dis, ''bon, je vais le finir, il va surement avoir une bonne intrigue a un moment ou un autre!'' Ben non, je suis rester sur ma faim. Je suis très déçu, pour moi, ce livre est malheureusement médiocre!
Si vous aimez le "king" d antan,surtout ne le lisez pas!
Ce roman est trop gentil, trop "humain", par rapport à ses histoires faites de terreur et de peur.
Bref,un livre à oublier....
Pourtant j adore cet auteur habituellement.
Je viens de finir Joyland de S. King.
Chez King, il y a du bon et du moins bon, certains de ses livres je les ai dévorés d'autres m'ont ennuyé, c'est le cas avec ce roman malheureusement. J'en avais entendu baucoup de bien, mais j'avoue être restée insensible à ses charmes. Tout d'abord je n'ai pas retrouvé sa patte, j'ai pu apprécier dans d'autres de ses romans de très beaux portraits (22/11/63 avec en prime l'une des plus belles histoire d'amour que j'ai pu lire, sac d'os, Rose Mader), là les personnages sont survolés, je n'en ai trouvé aucun d'attachant, je n'ai pas été émue, je n'ai pas souffert ni été heureuse avec l'un d'eux, je n'en ai pas détesté, aucun ne m'a fait frissonner d'effroi. Bref, je les ai trouvé insipides, même le personnage principal, un jeune homme d'une vingtaine d'années a été baclé. L'intrigue? Il faut attendre d'avoir passé la moitié du roman pour que cela commence à se mettre en place, et celle-ci tient en une ligne ... L'univers? Hum... le côté glauque des fêtes foraines, des personnages inquiétants ou fascinants ... eun non, rien de tout cela. On vous décrit un ou deux manèges, la voyante est relayée à un mauvais accent et une tenue clichée, sinon y a plusieurs paragraphes sur la tenue de chien, la mascotte du parc, sauf que tout ce suspens sur la "peau" finit par aboutir sur ... pas grand chose au final. Je suis franchement très dubitative sur ce roman, est-ce vraiment Stephen qui l'a écrit ? Parce que là vraiment, c'est du très très léger à mes yeux. Mais bon, certain.e.s d'entre vous l'ont apprécié donc je suppose que pour une obscure raison, je suis passée à côté.
Je partage avec vous ma 1ère déception pour un Stephen King, "Joyland" un roman qui raconte l'histoire de Devin Jones, un jeune homme qui trouve un emploi d'été dans un parc d'attractions appelé Joyland. Devin est un personnage complexe et touchant, on s'attache facilement à lui. J'ai eu tout de même énormément de mal à être transportée par cette histoire, il m'a bien fallu dépasser les 178 pages pour commencer à apprécier réellement ce récit. ⁣

Je pense que ce qui m'a manqué ici c'est une bonne dose de frissons, c'était trop léger à mon goût, le livre est un mélange de plusieurs genres, allant du suspense à la terreur en passant par la nostalgie et l'émotion. L'atmosphère du parc d'attractions est à la fois excitante et inquiétante, et les descriptions du lieu et des personnages sont saisissantes. ⁣

La présence d'un mystérieux fantôme dans la maison hantée du parc, qui hante Devin et l'intrigue tout au long de l'histoire manquait d'horreur. Même si cette intrigue fantastique se mêle habilement à la réalité du monde du parc d'attractions, créant un contraste fascinant entre le surnaturel et le quotidien cela n'a pas suffi à me convaincre. ⁣

Au-delà de l'aspect fantastique, "Joyland" est également une réflexion sur le passage du temps, la perte de l'innocence et la nostalgie de l'enfance. Je reconnais que Stephen King réussit à capturer parfaitement l'atmosphère des années 1970 et l'ambiance d'un parc d'attractions en déclin, créant ainsi une toile de fond riche et évocatrice pour l'histoire principale. ⁣

Je ressors assez mitigé de cette lecture, je pensais que ça serait un récit très effrayant, il s'agit plutôt d'un récit contemplatif rempli de nostalgie et d'émotions. Je pense que ce roman plaira à ceux qui n'aiment pas trop les histoires qui font peur mais pour les fans de Stephen King et les amateurs de romans à suspense passez votre chemin !
Je n'avais pas lu un Stephen King depuis un moment. Joyland me semblait prometteur avec le résumé je m'attendais à me retrouver dans une fête foraine et à avoir quelques frayeurs connaissant la réputation du romancier pour cela. Mais c'est simplement l'histoire de Dev qui nous raconte combien il aime Wendy sur des pages, puis comment il se fait embaucher a la fête foraine, son role, son travail, ses rencontres, la légende d'un fantôme, la rencontre de Mike et de sa mère et la recherche d'un tueur. le résumé de l'histoire est trompeur et je me suis ennuyée à suivre la vie de Dev . On a les dernières pages plus intéressantes, avec un brin d'émotion, c'est mignon, ce n'est pas mauvais, mais je ne m'attendais pas du tout à cela de cet auteur encore moins de cette histoire. On oublie la terreur, un brin de fantastique , un brin d'emotion et surprise un livre de Stephen King tout en douceur ...ça passe ou pas selon le lecteur ...
ALors des fois, c'est du bon et des fois, c'est mauvais...
Et là, c'est mauvais. Je me suis barbée, ennuyée parce que c'est du deja lu et archi deja relu.
Les fêtes foraines, un fantôme, un petit truc de "Stand by me", les années 70, un bon roman certes mais juste un bon roman. J'ai par contre retrouvé l'écriture de King comme à ses débuts où il n'hésitait pas à couper sa narration pour nous parler de ce qu'il était en train de faire dans le vraie vie.
Bref des hauts et des bas.
Après avoir lu près de 300 pages je me dis qu'il ne s'est pas passé grand chose... Certes il y a ces différentes références, Wendy qui est pas très cool et ce fantôme qu'il nous tarde de voir finalement... J'abandonne !
Après avoir lue ce livre. J'ai été très déçue. Il était assez ennuyeux. Surtout ce qu'il ma choquée ; c'est que nous sommes en 1973 est que les voitures électriques existe.. et puis ce parler, qu'ils disent, " alors tu l'as vue ce fisl de pute" ou encore " kes'ke s'sa peu t'faire." encore si le livre ce serait dérouler dans les années 2009-2014, sa aurais passer, mais je pense qu'en 1973 personnes n'utilisaient ce langages grossier, j'ajouterais aussi que dans le résumé on peut lire "plein de suspence, d'emotion..." et tout le blabla. Mon avis. C'est que je me suis fait d'un ennuie a lire ce livre. Il n'y a aucune action. Aucun sentiments de peur, ou de.. enfin peut-importe. Je suis vraiment déçue de se livre, je pensais qu'il serait mieux. J'ai perdue mon temps à lire, le métier d'un homme dans un parc et qui fait le chien. Wow.. enfin bref c'était vraiment nul pour ma part. Une perte de temps.
Passez votre chemin ! Mensonge dès la 4ème de couverture ...
Ne vous attendez pas du tout à de l'horreur ou du frisson comme indiqué dans la 4ème, ni même de clown...
Roman à l'eau de rose d'un jeune qui se découvre où re découvre en se remémorant la saison où il avait travaillé dans un fête foraine... bref quand on commence avec un mensonge il ne faut pas en attendre plus ! C'était mon premier de King et ça sera mon dernier, quand on tolère un mensonge pareil sur son oeuvre pour moi on ne mérite pas plus de mon temps et de mon attention !