En trois mots : ça se lit.

Et pour un auteur comme Stephen King dont j'ai lu quelque chose comme 80% des bouquins (romans, recueil de nouvelles, de novellas, projet à quatre mains, scenario, etc...), c'est assez décevant. Voire très. Ce n'est jamais vraiment mauvais - il a trop d'expérience pour ça - mais ce n'est pas très bon non plus.

Il y a quelques nouvelles qui ont des idées de départ sympathiques : Willa et Fête de diplôme. Chacune dans leur genre surprenne le lecteur et c'est bien ce qu'on demande à une nouvelle. Mais ce n'est pas un twist hollywoodien (quoique). Et les ambiances, les personnages, ne sont pas si réussis que dans d'autres recueils de nouvelles du King.

Il y a Ayana dans un autre genre dont le postulat initial m'a plutôt séduite, mais cette fois on a l'impression qu'il a hésité sur le sort à donner à cette bénédiction/affliction : accorder la guérison miraculeuse à quelques uns, voilà une idée qui pouvait donner lieu à un roman. Ou à une nouvelle plus courte. King hésite et nous fait une nouvelle sur quelque chose comme trente ans !?! S'arrêter au premier miracle aurait donné quelque chose. Pas sensationnel, pas LA nouvelle, mais quelque chose. Là, l'idée est bonne mais la réalisation moins. On a l'impression qu'il n'avait pas envie de lâcher ce petit monde avec ses super-pouvoirs non-maîtrisés, aléatoires, mais il avait déjà écrit la Ligne Verte avec son John Coffey, lui aussi doué et damné.

N. est une grosse nouvelle, une centaine de pages environ. King dit s'être inspiré de Machen. Moi, j'avais pensé à Lovecraft en lisant. J'apprends que le second est très largement influencé par le premier, donc ce n'est guère étonnant. Comme dans Lovecraft en tous cas, j'ai trouvé l'ambiance un brin ennuyeuse, les personnages un brin incohérents, les postulats de départ un brin fumeux. Bref, j'ai plutôt apprécié le côté "faille" où le réel côtoie ce que l'esprit humain ne saurait toléré, mais le reste m'a laissé un peu froide.

La dernière nouvelle qui m'a laissée un bon souvenir, c'est "Un très petit coin". La guerre des voisins poussé à son paroxysme, jusqu'à ce que l'un des protagonistes se retrouve enfermé dans des chiottes de chantier au milieu d'une ville à moitié sortie de terre et désaffectée. Mais...les personnages frôlent la caricature, pas très réussie d'ailleurs, et la fin m'a semblé incohérente. Encore une fois, une bonne idée de départ un peu gâchée par la suite.

Globalement, je trouve que le fait que King passe la moitié de l'année en Floride est une mauvaise chose pour nous, lecteurs. Il nous les brise avec les "keys", avec les grandes propriétés désertes, avec les lagons bleus, l'art contemporain, et je ne sais quoi encore.
Le monde de King, celui où son imagination sait nous faire vibrer, c'est la nouvelle Angleterre, le Maine, éventuellement le Colorado ou le désert. Pas Miami, pas les keys, non plus que New-York.
L'horreur (ou le fantastique, ou le suspens, ou ce que vous voulez) existe aussi sous le soleil, mais King sait faire faire vivre des personnages, les mettre dans les emmerdes jusqu'au cou et éventuellement les en sortir sous la pluie de Derry, de Castelrock, de Bangor. On peut pousser vers le Nebraska, ou vers Boulder - Colorado, ou DesMoines.
On écrit bien sur ce qu'on connait. King connait les gosses qui jouent au confins du monde urbanisé, dans les zones industrielles désaffectées, les décharges publiques, les petits bois où personne ne va, les voies de chemin de fer. Pas les ponts à péage de Floride, où les plages où se rassemble pour s'extasier ensemble sur un coucher de soleil.
Il connaît les femmes battues par des maris ivrognes et les petites îles battues par les vents, les mecs dont le cerveau fout subitement le cap vers nulle part, les commères qui passent la journée devant les soap à se goinfrer de chocolat, les types avec des pickups, les adolescents en train de tourner mal, les illuminés et les braves gens qui sont obligés de prendre le service de nuit pour payer les factures. Pas les traders, ou les peintres en goguette, ou que sais-je.

A mettre dans le même sac que Duma Key.
Bon recueil de nouvelles, très variées mais qui ont en commun l'écriture acérée de Stephen King et des personnages d'un réalisme toujours bluffant. Les nouvelles qui m'ont le plus impressionné par leur dimension psychologique ou leur force anxiogène sont "La fille pain d'épice", "Aire de repos", et "N.".
Les notes de contexte données en fin d'ouvrage, qui expliquent le point de départ de chaque nouvelle, sont précieuses.
Je déteste abandonner un livre, c'est une chose que je fais rarement. Malheureusement c'est ce qui est arrivé avec ces nouvelles. J'ai lu les premières avec une forte impression de perdre mon temps et j'ai commencé toutes les autres sans les terminer. J'aime ce genre de lecture, j'aime Stephen King mais ce livre : zéro !
Du suspens, du gore, de l'humour, des sensations, des émotions, du psychologique... Bref tout plein de Stephen King en un seul livre.
Des nouvelles très chouettes qui se lisent d'un trait et d'autres moins bonnes voire pas bonnes du tout mais comme elles ont été écrites à des moments différents de sa carrière, je lui ai pardonné ;-)
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Après avoir eu peur pendant 2-3 ans en découvrant à chaque fois les nouveaux King qui étaient, soyons francs, décevant, je dois dire que depuis Dôme, LE King est de retour ! Ce recueil confirme d'ailleurs ce comeback et renoue avec ceux qui ont marqués les lecteurs, comme Brume ou Différentes Saisons.
Comme d'habitude quand je chronique des nouvelles, quelques mots sur chacune d'entre elles :

Willa :
J'étais un petit peu perturbée au début, vu que l'on tombe dans cette histoire un peu comme un cheveux dans la soupe, sans trop savoir ce que l'on voit, ce que l'on fait là. Et plus les pages passent, plus on se rend compte que cette sensation était carrément recherchée par l'auteur. Et ça, c'est brillant.
Quand un groupe victime d'un accident de train attend patiemment le prochain, il y a des découvertes et des vérités parfois très dures à avaler.
Un texte d'abord étrange, ensuite très beau et poétique.

La fille pain d'épice :
Sûrement mon texte préféré ! Une femme qui veut prendre du recul dans son couple par dans le cabanon appartenant à son père, laissé un peu à l'abandon ces dernières années. Lors d'un de ses jogging quotidien, elle va se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. L'insecte pris dans la toile de l'araignée.
Une histoire absolument terrifiante et abominable stressante, qui m'a fait penser à un mélange entre Jessie et Rose Madder. On va à cent à l'heure et je n'étais pas loin de suffoquer d'angoisse par moments. Époustouflant.

Le rêve d'Harvey :
Une nouvelle très courte, où un homme raconte à sa femme le rêve bizarrement réaliste qu'il a fait cette nuit. On retiendra surtout de ce texte son ambiance étrange, sentant le malaise, légèrement suffocante. On a l'impression de se réveiller d'un cauchemar, encore moite de la transpiration que celui-ci nous a provoqué. Rien de bien original ici, mais la plume et la narration fait toute la différence.

Aire de repos :
On sait que Uncle Stevie adore créer des personnages écrivains. Il le prouve encore une fois ici, où un auteur sur la route doit s'arrêter pour aller aux toilettes et entend une très violente scène de ménage dans celles-ci. La question étant : que va-t-il faire ?
C'est étrange comme, sans aucun élément fantastique, et avec un départ si banal, King arrive à nous offrir une histoire stressante à souhait, haletante et nous englobant tout entier dans son intrigue. Celle-ci nous tient en haleine jusqu'au tout dernier mot, impressionnant !

Vélo d'appart :
Un des thèmes récurrent des titres de Stephen : Et si quelque chose d'extraordinaire arrivait à quelqu'un d'ordinaire ? Si vous connaissez, cette histoire m'a beaucoup fait penser à une autre de ses nouvelles, "Quand l'auto-virus met cap au Nord". Un homme va peindre un tableau qui va changer sa vie à jamais. Encore une fois, une grosse impression de malaise m'a suivie pendant toute cette lecture, et il m'est même arrivé quelque fois de regarder derrière mon épaule après l'un ou l'autre paragraphe. Stephen King rendrait-il parano ?

Laissés-pour-compte :
Nouvelle très étrange, que je n'ai pas spécialement apprécié (c'est rare). L'auteur aborde ici les évènements du 11 septembre dans un récit étrange et original à propos d'objets qui reviennent sans cesse hanter un homme.
Bien que vraiment bien fichue, avec de chouettes personnages et une ambiance toute particulière, je n'ai pas été séduite par cette histoire. J'ai même décroché une ou deux fois pendant ma lecture, n'arrivant pas à vraiment rentrer dedans.

Fête de diplôme :
Alors qu'une jeune fille, venant de recevoir son diplôme, s'interroge sur son avenir, elle va voir quelque chose qui va le rendre bien, bien plus improbable ...
Très court récit, mais assez intense, laissant un goût amer sur le bout de la langue et quelques sueurs froides dans le dos.

N. :
Sûrement LE texte phare de ce recueil, vu qu'il a même eu droit à une série de court-métrages animés et a bénéficié d'une forte promotion, aussi bien à l'étranger qu'en France et en Belgique. Et franchement, après l'avoir lu, je comprend pourquoi !
Nous avons entre les mains les notes d'un psychiatre qui a comme nouveau patient, N., un homme atteint de très gros TOC. Quand N. lui expliquera les origines de ceux-ci, il plongera le regard dans un véritable gouffre de folie. Mais jusqu'où peut-on regarder sans y tomber soi-même ?
Affreusement dérangeant, carrément flippant et avec des images qui m'ont hantées pendant des jours, je crois bien que c'est la nouvelle la plus effrayante de ce recueil. j'en ai encore des frissons et une impression de malaise persistante quand j'y repense.

Un chat d'enfer :
Quelle surprise et quel plaisir de voir cette nouvelle ici ! Étant une fan d'horreur et fantastique depuis toute petite, un film m'avait marquée : Darkside, les contes de la nuit noire. Il y avait une histoire écrite par Stephen King parlant d'un homme engageant un tueur à gage pour éliminer un chat semblant semer la mort partout où il passe. Cette histoire n'avait jamais été commercialisée sur papier, voilà que c'est fait ! Je l'ai lue avec énormément de plaisir, me remémorant avec bonheur et nostalgie les images du film. Bien qu'âgée, en tout cas, elle n'a rien perdu de sa qualité et de sa saveur !

Le New York Times à un prix spécial :
Une histoire dont le ton change par rapport aux autres : une femme, s'occupant de ses invités après les funérailles de son mari, reçoit un coup de fil de celui-ci.
C'est un texte réellement très beau et, bien entendu, très triste. Il contient beaucoup de mélancolie, mais également beaucoup d'amour et de tendresse. Je l'ai lu avec un serrement au coeur, il m'a vraiment émue.

Muet :
Un homme va au confessionnal pour raconter l'étrange histoire qu'il lui est arrivé : il a pris en auto-stop un homme, sourd et muet, et a profité de l'handicap de celui-ci pour se confier et vider son sac. Après tout, grâce à la surdité de celui-ci, c'est sans conséquences ! Ou du moins, c'est ce qu'il croyait.
Superbement amené et magistralement développé, encore un récit ou le fantastique flirt allègrement avec la réalité et où la membrane qui sépare la folie de la santé de l'esprit est on ne peut plus ténue.

Ayana :
Superbe histoire parlant d'un homme qui va assister à la guérison miraculeuse de son père par le baiser d'une étrange fillette. Poétique, étrange, aux personnages très attachants, contenant des images d'une grande beauté et remplie de tendresse, c'est un texte que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, avec beaucoup de douceur, comme un baume sur le coeur.

Un très petit coin :
Une guerre entre voisins atteint son paroxysme et un de ceux-ci va devoir se dépêtrer d'une situation vraiment, vraiment merdique (si vous me pardonnez cette expression).
Je l'ai trouvée un peu longue à démarrer et je ne voyais pas trop où King voulait en venir. Mais quand le sujet principal commence, alors là, on s'accroche à son slip, on prend une grande bouffée d'oxygène et plonge dans un magma infâme, aussi bien dans le comportement humain que, et bien, que littéralement !
C'est un texte au final assez jouissif à lire, surtout pour son côté dégoûtant. On fait la grimace, on ricane et on souffre, tout ça en même temps !

Pour résumer, je dirais que c'est un très bon recueil de Stephen, extrêmement varié, très touche à tout, mais toujours de qualité. le Monsieur aime jouer avec nous, il prend beaucoup de plaisir à écrire toutes ces histoires, et ça se sent. D'ailleurs, en plus de l'introduction, on a droit, à la fin du livre, aux notes de l'auteurs pour chacune des nouvelles. Je trouve ça génial de se plonger un peu plus dans son esprit et son imaginaire, pour savoir d'où viennent ces idées qu'il arrive à mettre en place.
On frissonne, on est ému, on rigole, mais surtout, on crève de trouille et on continue sa lecture les mains tremblantes, se demandant ce qu'il nous attend après, et on y pense à deux fois avant d'éteindre la lumière et de se mettre au lit ...
Encore et toujours, cet auteur mérite définitivement son surnom de Maître du Fantastique.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Nous avons donc le droit à 13 nouvelles plus ou moins longues et plus ou moins teintées de fantastique, certes de qualité inégale mais variant du moyen à l'excellent (rien à jeter, au pire certaines seront oubliées quelque temps après la lecture mais d'autres resteront parmi ses plus belles réussites en la matière).
Je ne vais pas vous faire un résumé des différentes nouvelles proposées par Mister King, d'autres, tel que le fan-site StephenKing999.com, l'ont déjà fait bien mieux que je ne pourrai le faire (même si je ne partage pas toujours leur avis quant à la notation). Sans doute pas le meilleur recueil de nouvelles du maître du frisson mais il demeure fort agréable à parcourir… En attendant le prochain roman !
J'étais curieuse de lire ce recueil car je n'aime pas trop les "nouvelles", elles laissent toujours une petite faim. (et une fin trop rapide) Mais parce que c'était S. King, j'ai dérogé à mes principes. Dans l'ensemble je ne suis pas trop déçue car il garde l'excellence de son style, la connivence avec ses lecteurs... Evidemment certaines nouvelles sont banales,d'autres nauséabondes (et c'est peu dire) mais dans l'ensemble on y retrouve le petit rien, le détail infime qui fait le génie de cet auteur,des glaçons, se dit on mais pourquoi un pareil détail....et quelques pages plus loin, comme à la HItchcok, vlan "il" se casse le nez et tout change....
Bonne lecture, excellent pour le train, l'avion (longue ligne) et la plage ....
C'est un peu par hasard que j'ai acheté ce recueil de nouvelles alors que jusque la je n'avais lu que des romans de Stephen King ( que j'adore). Je mettrais e,n'ait 3.5/5 en note final pour ce recueil, non qu'il ne m'est pas plut je l'ai aimé mais le problème des recueil c'est qu'il y a du bon et du moins bon, c'est irrégulier sur la longueur, certaines plaisent d'autres moins. C'est dommage , ce que je reproche justement à ce recueil c'est que certaines nouvelles soient assez longues et bien travaillés, d'autres longues alors,qu'on ne voit pas vraiment,t où King veut en venir donc on finit avec un grand point d'interrogation et d'autres trop courtes alors que l'histoire commençait bien et aurait pu être génial si elle avait été plus travaillé. Je me permets de faire nouvelle par nouvelle :
Willa : Aie Aie Aie premiere nouvelle, pas évident pour se plonger la dedans, c'est sûrement celle que j'ai moins aimé. L'ambiance est étrange o, ne sait pas vraiment ou on se trouve et on nous parle de personnes insignifiantes mais on sait que quelque chose cloche, la gare et le country club nous le confirme,t mais voilà une bien drôle de facon de nous montrer la vie de l'au delà, Willa est très bizarre de même que les victimes de l'accident.
La fille pains d'épice : j'ai bien aimé celle la, je crois que c'est la plus longue. Au début on a un peu de mal mais à partir du moment ou le décor est mis en place c'est juste une bonne histoire pleine de suspens ou le seul monstre c'est le meurtrier intuable ... Palpitante course poursuite !
Le Rêve D'Harvey : trop court cependant j'aime la chute surprenante ou rêve et réalité se confronte le genre de chute ironique qui font sourire.
Aire de Repos : j'ai bien aimé surtout l'écrivain qui se mêle de la dispute et qui finalement ( parce qu'il a des pseudonyme ) ne sait même plus qui il est pour avoir réussi à menacer cet homme, je n'ai pas très bien compris la fin si ce n'est sur l'écrivain ne sait plus vraiment qui il est sa réaction l'a troublé'
Vélo D'appart : j'aime le tableau-univers,Stephen King nous rend vachement confus mais c'est quoi en fait la conclusion ? Personnellement je l'ai vu comme une morale un avertissement contre les régimes draconiens et le trop de sport qui peuvent dérégler l'organisme ...
- Laissés Pour Compte : le thème traité ( le 11 Septembre ) est bien choisit de même que les objets, l'état de choc qui est subvenu après les attentats . En gros les objets reviennent chez ce type qui n'a rien demandé et qui va les rendre aux femmes, parents de ses collègues défunts mais certains lui restent. En gros une personne peut mourrir mais quelque chose le rattache à un objet : pas mal '
Fête de Diplôme : trop court pourtant des bons personnages mis en place. Si j'ai bien compris c'est une espèce de fin du monde ou New York explose tout d'un coup et cette explosion va tuer tout le monde même aux alentours ? Un peu confus comme fin à moins qu'il ne fasse se l'imaginer comme souvent dans les nouvelles...
N. : voilà l'exemple d'une nouvelle parfaite : ma préférée ! Tout y est: la folie, une sorte de contagion, le suspens, les interrogations et une chut magistral ou finalement le décor nous fait peur : l'androsscoggin !
Le Chat D'enfer : j'ai adorée il n'y a vraiment que Stephen King pour réussir à nous faire peur d'un chat et le rendre invinscible. Humour noir au rendez vos chute épouvantable !
Muet : celle la aussi je l'ai aimé, et comment ! J'ai bien rogolé : ne laissez pas un inconnus monter à bord et ne le croyez surtout pas s'il se dit sourd-muet :)
Ayane : alors la je n'ai pas bien compris celle ci meme si j'ai bien aimé. Une petite fille aveugle à le don de guerrier ou bien est -ce le narrateur qui a son tout détient ce don la tout comme Ayana ?
Un très petit coin : détails sordides, humour caustiques... King joue avec le dégoûtant et la vulgarité ( modéré ). J'ai aimé cette lutte de cette hommme coincé et cette haine entre les deux voisins : la fin est jouissive.

En somme un recueil avec des hauts et des bas que je conseille tout de même pour passer un bon moment si King à la plume pour les romans il m'a,or aussi bien les nouvelles même si je pense que ce n'est pas franchement le meilleure recueil !
On lit Stephen King pour avoir peur, pour frissonner sous la couette et sursauter à chaque bruit, craquement ou même silence dans la maison. La quatrième de couverture était très prometteuse...Mais il ne faut malheureusement s'attendre à rien de tout cela en lisant Juste avant le crépuscule.
C'est un recueil de nouvelles, de longueur inégale, qui ne font absolument pas peur et qui sont même assez ennuyeuses. Ce sont des histoires "banales" et fades qui sont certes dramatiques mais pas vraiment effrayantes telle celle intitulée "aire de repos" où le personnage principal, témoin de la violence d'un homme envers son épouse enceinte à travers la porte des toilettes d'une aire de repos, décide d'intervenir et de punir le "vilain monsieur" devant une épouse qui ne veut pas être sauvée et qui finit par revenir vers son bourreau.
L'aspect surnaturel, fantastique est complètement absent, en tous cas pour les nouvelles que j'ai lues et on est loin de l'effet recherché.
Bref, après 145 pages lues et ne trouvant aucun intérêt à cette lecture j'ai refermé ce recueil sans regrets.
Déjà que donner un avis sur un recueil ne nouvelles n'est pas évident mais là c'est vraiment un casse-tête. En effet, Stephen King présente ici des nouvelles de qualités très différentes... Pourtant l'ensemble est plutôt positif si on y réfléchit. L'auteur à la fin a tenu à rajouter des notes sur chaque nouvelle et y explique d'ailleurs qu'elles ne sont pas toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Ma préférée ? Un très petit coin (la dernière). Tout simplement horrible et comme d'habitude King rend ça génial. Dur d'en parler sans dévoiler l'intrigue mais en quelques pages on est plongé dans une ambiance ultra-glauque, à la limite de la folie et honnêtement estomacs sensibles s'abstenir !
Celle que je n'ai pas aimée : Willa (la première), assez mal construite, je me suis ennuyé, j'ai rien senti departiculier et j'ai lu à toute vitesse pour m'en débarasser.
Et entre ces deux extrémitésdu livre il y a pas mal de bonnes surprises, les thèmes sont très variés, la longueur des nouvelles aussi.
En conclusion, un très bon recueil de nouvelles et un assez bon livre de Stephen King !